boite a air 1600

ça y est je suis perdu.
aprés recherche sur un forum cousin f4ever, je lis ça:
« reprenons,
les boites de reniflard sont presentes pour permettre d’evacuer la surpression dans le carter et les caches culbus, surpresion generée par le monvement des pieces.
Ce qui doit se passer dans un boite est la separation de l’air et de l’huile, et c’est pour cette raison que les modeles economiques utilisent de la mousse.
dans tous les cas, la boite n’est pas etanche, car soit non etanche par construction(et dans ce cas, il ne faut pas la mettre dans un endroit humide, pour eviter les soucis de mayonaise), soit reliée au carbu(dans ce cas, elle est etanche, mais la separation air/huile est toujours necessaire, pour eviter de consommer trop d’huile)
Voilà les grands principes.
Maintenant, tout le monde peut s’en faire une, la mienne est avec un bocal de haricots verts Lidl, mais sur support alu usiné! »
j’ai donc bien mes carters qui sont mis en depression par le bugpack et l’aspiration par l’admission d’air (que je sois pris sur la durite d’admission d’air ou sur la boite c’est pareil) et pour le carter il est aussi mis en depression par la prise d’air d’origine du filtr à air.
en fait quand je lis ta reponse pierrox, "La boite doit être en dépression, sinon elle ne sert pas à grand chose. Donc dans l’idéal, c’est elle qui irait à l’entrée réparée du filtre à air "
que ce soit l’entrée d’origine ou sur le manchon, c’est pareil non?

Je te rassure moi non plus je n’ai jamais vraiment compris à quoi servait une boite à air… :slightly_frowning_face:

Sur un moteur pointu qui prend beaoucoup de tr/min j’imagine que ça peut être utile pour équilibrer les pressions
mais sur nos moteurs de tracteur … je n’ai pas compris

Regarde bien la photo que j’avais posté sur la première page , il y a une quatrième sortie (que j’ai rajouté) qui débouche
au dessus de la grille dans la boite et qui est reliée au filtre à air gauche .

vu que j’ai les trous sur les caches culbu, je suis obligé de la mettre (ou de les changer, mais elle etait fournie avec le moteur!!) et puis j’ai un tracteur qui a normalement été préparé en 1641cm3 ce n’est plus un tracteur, mais une ferrari.
westy, j’ai bien regardé tes 4 sorties et d’ailleurs je vais verifier la position de la grille car je crois que toutes les sorties sont au dessous… comme j’ai branché, il y aurait trop d’aspiration selon vous? il faut que je trouve un raccord à rajouter sur le reniflard, ou un T.

Tes trois sorties sont sous la grille et la mousse , c’est sûr .
Ne mets pas de Té entre le reniflard d’origine et le filtre à air , cela reviendrait à aspirer l’huile du boitier Bugpack .

Après comme le souligne jpp , ce n’est pas indispensable sur un combi .
La photo que j’ai postée date le l’époque ou j’ai roulé avec le 1776cc de la cox qui lui prenait facilement ces 6000 Tr/m

Aujourd’hui sur le 1956cc je n’en est pas le reniflard d’origine est simplement raccordé la prise qui lui est destinée sur
le filtre à air droit .

Je voudrais pas casser ton enthousiasme mais avec un 1641cc , tu vas gagner 3ch et perdre en fiabilité à cause des chemises
plus fines . :slightly_frowning_face:

rassure toi tu ne casses rien, c’était de l’humour. si je persiste à vouloir garder le bugpack, c’est que je n’ai pas envie de racheter des caches culbu et de refaire l’étanchéité des ces caches sous le combi dans la fosse. ils ne fuient pas (pour l’instant, je n’ai pas envie d’y toucher. donc pour correspondre à ce que je crois comprendre il faudrait que je modifie mon bugpack pour qu’il y ai le filtre entre les arrivées caches culbu et l’aspiration et éventuellement modifier sa position pour que l’huile récupérée ne soit pas ré-aspirée. est ce que le raisonnement vous parait logique?

C’est pour la même raison que j’avais conservé le boitier Bugpack lors de l’échange standard entre le 1600cc et le 1776cc

Il te suffis de rajouter un raccord sur ton boitier , le plus haut possible (pour être sous la grille) et de le raccorder à ton
carbu et de boucher le trou dans la boite à air d’origine .

Oui et non, c’est pas exactement pareil. Sur le manchon, tu as le risque que ça parte directement dans le carburateur. Via le filtre à air, entre la grille de dépôt des vapeurs (qui doit manquer chez toi vu que tu avais un trou béant à la place), et les « virages » à faire, l’huile qui arriverait jusque là a plus de chances de s’y déposer que de partir bruler. D’ailleurs, on le voit bien dans le cas d’un filtre à air papier d’origine, quand il y a un problème de surpression dans le moteur, l’huile se dépose contre le papier du filtre qui devient tout gras. Et quand c’est un filtre comme Westyfleur, (enfin avant qu’il ne le bricole dedans, mais c’est une autre histoire), le filtre contient de l’huile, donc en rajouter un peu n’est pas bien grave.

Effectivement sur un moteur d’origine, ça change pas grand chose parce que VW a prévu le coup. Déjà le moteur est rarement dans les tours, c’est un tracteur comme tu dis. Et aussi le remplissage d’huile fait office de mini-boite à air :


Ils auraient pu mettre la sortie directement sur le côté d’un tube, comme sur les remplissages qu’on trouve dans les shops :

mais au lieu de ça ils ont fait un système avec plusieurs parois dedans, pour entre autres, forcer l’huile qui est dans les vapeurs qui remontent du moteur à se déposer et pouvoir revenir dans le carter. La durite qui va au filtre à air a aussi une espèce de mini crépine en fil de fer (cuivre ?) qui fait exactement ça.

Dans le cas de la boite à air pas d’origine, l’idée c’est aussi qu’elle décante l’huile de l’air et lui permette de revenir au bloc. Si tu prends la CB Performance qui se monte sur le remplissage d’huile :

Elle est inspirée de celle qu’on trouve dans les Porsche 356 puis les 912, qui sont prévues pour monter plus haut dans les tours que nos tracteurs… A l’intérieur tu as une série d’ailettes, inclinées vers le bas, qui forcent l’air de la surpression de se balader, de se rafraichir et donc à l’huile de se déposer dessus pour pouvoir redescendre dans le bloc.

Pour revenir à la tienne, la brancher avec un T c’est pas idéal. Faudrait qu’elle ai sa propre entrée sur le filtre à air. Ou alors si tu veux garder l’entrée par le carbu, faudrait être sûr qu’il ne reste que de l’air à cet endroit. Elle a des ailettes dedans ? Ou juste une mousse ? J’ai lu que certains remplacent la mousse par une éponge façon scotch-brite à récurer (le modèle en cuivre qui rouille pas) pour moins bloquer la ventilation du bloc tout en gardant un système qui sépare l’air de l’huile.

merci pour les explications illustrées

houla ça devient super précis je vais comprendre ou je crois avoir compris.
déja la 1ere partie du probleme est que vous appelez boite à air ce que j’appelle reniflard ou bac de decantation.
pour moi la boite à air c’est la boite qui contient le filtre à air.
dans ma boite du filtre à air il n’y a rien pour transformer les vapeurs en liquide, il faut déja que je regle ça. que mettre? est ce que quelqu’un peut me faire une photo du système d’origine?
mon bac de decantation contient une grille avec un filtre mais ils sont calés sous le couvercle donc inopérants.
je vais donc faire un 4eme trou dans ce bac, 2 sont reliés aux caches culbu, 1 sera relié à la sortie sur le remplissage huile d’origine et le 4eme au filtre à air, aprés rajout de quelque chose pour transformer les vapeurs en liquide. je dois aussi modifier mon decanteur avec un scotchbrit inox. si j’ai tout bon c’est le top.
merci à tous de votre aide et patience

alors je crois avoir fait enfin les choses comme il faut




voila, il me manque à recommander un bout de durite, la sortie haute vers la boite à air et la basse vers la prise proche du remplissage d’huile.
seul reproche le diametre de la sortie aspiration est plus petite que les autres mais j’espere que ça n’influera pas sur le reste.
merci à tous

Salut à tous, je profite du sujet, je viens à l’instant de poser un filtre à air d origine donc j en ai profite pour prendre tout les renseignements ici sur ce sujet.
Par contre ce que je trouve étrange c’est que le trou que j’ai dans la tôle de mon t2b de 73 pour le passe du tube vers l’entrée d’air chaud du filtre ne fait que 45mm et mon tube fait 50mm …
Il y a t il une raison particulière ?

Sur mon carburateur silex je n ai.pas la sortie numéro 1
Donc je n ai pas mis la durite. J ai uniquement celle vers l.entrée d air frais.

Est ce que je peux ne pas poser de tube partant de l entrée d air chaud ? En gros cela me fais 2 entrées d air frais, à savoir que je ne roule pas en hiver avec le combi

Normalement, tu as une écope en métal qui est sous cette tôle et prend l’air derrière le cylindre n°2 (ar droit) et c’est l’écope qui traverse la tôle du moteur. Le tube cartonné se cantonne à l’intérieur du moteur. J’ai pas mon combi sous la main pour mesurer le passage là de suite.

C’est laquelle, celle que tu appelles « n°1 » ?

Dans l’idéal, il te faut les deux. Le thermostat qui fait la bascule dans le filtre à air est calibré pour que l’air qui rentre dans le moteur soit à 29°. Donc même au printemps le moteur prend de l’air réchauffé.

Je n ai pas cette écope, ca doit être celle ci que tu parles serial-kombi.com/fr-FR/tube … 36871.html

Normalement il y a un branchement par une durite entre le carburateur et le filtre à air. Je n ai pas la sortie sur la carburateur solex 34 pict3 que j ai, donc je n ai pas fais le branchement.

Ce matin en faisant le réglage de l allumage et du carburateur, moteur en marche, j avais de la fumée blanche qui sortait de l entrée d air du filtre … pourtant c’est un filtre papier et il est propre. De quoi cela peut il provenir ? Sûrement du reniflard mais pourquoi

En attendant j ai remis mon camembert et le reniflard petit format