Combi westfalia Malaga 1ère main

Le dernier qui était bien moisi, je l’ai récupéré en le nettoyant avec du vinaigre blanc! Ça le remet quasi à neuf!
Mais perso je lui ais coller un isolant à bulle (isolant pour porte de garage) et revêtu skai collé en finition :+1:

Bonjour

À la place du garage il y a un centre de remise en forme :muscle::muscle:

Ok je note ça, peut être que le prochain je tenterai autre chose.

Le truc c’est comme je fais de la location à titre professionnel, certains petites choses comme celles ci, perso, de la mousse ça ne me gène pas, mais il est vrai que esthétiquement et hygiéniquement faut trouver un compromis!

Merci à vous.

Pour les tentes de toit, et le nombre de « ouvertures/fenêtres », quelqu’un a des infos supplémentaires ?

Je n’ai jamais vu de toile avec 3 ouvertures, mais sur la publicité au dessus, on voit bien 3 ouvertures…

J’ai pu récupérer mon vaigrage bien moisi . avec la même technique que @rvcamper eau vinaigre et huile de coude et la brosse :muscle::muscle::muscle:


Bon ponçage :grin::grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Avec du perchlorate de soude de l’eau et une éponge, ça prend vraiment pas longtemps :wink:

Pour le nettoyer ou l’enlever ?

Quel bonheur, c’est rare de trouver un vw 1ere main dans son état d’origine.

10 heures et de nombreux disques de ponçage. Autant d’investissement !

Pour un nettoyage, le bain d"eau très chaude au percarbonate de soude, utilisé pour récurer et blanchir est parfait en cas de moisissure. (A faire en extérieur avec des protections)

Bon courage pour la toile.

Très belle histoire qu’on adore !
Bon courage pour la suite…qu’on attend avec impatience !

Première gros chantier: le toit

Il était recouvert de mousse, et vu l’épaisseur, elle est peut être plus vieille que moi :grin:

Quelques photos, dans l’ordre:

  • nettoyage haute pression
  • lessivage avec du saint marc et le côté vert de l’éponge
  • ponçage au 120
  • quelques retouches de mastic sur la partie avant
  • apprêt garnissant ( en cours pour cet après midi), normalement une couche
  • léger ponçage
  • peinture satiné 9010, la dernière j’avais mis 3 couches fines, avec un ponçage entre la 1 ère et la 2eme, ça sera pour semaine pro

Pour l’intérieur du grand panneau, on rajoute quelques heures de ponçage au 80

Maitenant on espère que tout cas se passer comme prévu :crossed_fingers:



1 « J'aime »

Les produits qui ont déjà faire leurs preuves
Mastic pour les toutes petites fissures de surface

L’apprêt 1 couche

La peinture blanche satinée 3 couches la dernières fois

1 « J'aime »

Recto et verso fait en apprêt:


Comme les autres fois, on voit la vibre ressortir et l’apprêt est recouvert une couche de fibre…
Je vous envoie des photos lundi.

C’est bizarre, on va y passer un coup de 120 partout :+1:

1 « J'aime »

Selon un conseil d’un ami ancien carrossier peintre chez alpine (caisse en fibre): pour que l’appret et peinture acroche bien sur la fibre , il faut que le support soit bien chaud (soit au four soit laisser au soleil ) pour que les port de la fibre s’ouvre et que la couche qui la recouvre soit bien dedans!
Ou pour les carrossiers plus moderne: un adjuvant souple!

1 « J'aime »

Sur de fibre de verre bien usée ou toute surfaces type champs de patates ou grêle l application d’un mastic pistolable est la solution en plus de créer une surface qui sera miroir après ponçage ce mastic crée un fond très très dur puis reprendre les différentes couches traditionnelles :grin::grin::grin::grin:

Conseil aussi de carrosserie

Par contre maîtrise totale du pistolet réglage et buse😜

C’est gros le 120 en finition tu va tous percer

Je m’adapterai, j’ai déjà fait deux toits qui étaient en pire état, je les ai récupéré comme neuf!
Je te dirais avec quel grain je passe!

La base n’était pas plus reluisante:

IMG-20220301-WA0022
IMG-20220301-WA0021

Les mêmes opérations, avec les mêmes produits!

Apprêt


Peinture

Rendu:



Le deuxième toit:

Romain

2 « J'aime »

Le bon grain avant la peinture sur un apprêt c’est du 400 plus gros les rayures se voient plus fin la peinture n accroche pas

Voici mon roof avant en cours de ponçage réalisé avec guide , ponçage iden après le mastic pistolable ou l apprêt

Avec ce process tu génère une surface lisse comme une tôle

64874


64877

Je ne remet pas en cause tes réalisations, ce qui me fait réagir c’est qu’après la pulvérisation d un apprêt on ponce au 120…

Le forum regorge de conseils y compris pour moi cela peut être une source d erreur pour un néophyte :grin::grin::grin::grin: qui vient chercher conseils

2 « J'aime »

Tout conseil est bon à prendre :+1:

Surtout je ne suis ni carrossier, ni mécano, par contre j’ai des bidons d’huile de coude en réserve :joy:

Quelques photos de l’état de surface avant ponçage
C’est exactement comme les deux dernières fois, donc ça ne m’inquiète pas plus que ça !
Si quelqu’un peut me l’expliquer mais j’imagine que c’est une réaction entre la chimie de la couche d’apprêt et la fibre du toit.
Je précise que la surface était lisse avant application :laughing:


Ça ressemble à de la présence de silicone.

J’ai eu la même chose ponçage léger ( voir discussion du week-end :grin:) pour egrainer et lisser la surface.

Après tout dépend la finition voulue , mais perso égrainage puis je remettrai une couche d apprêt épaisse et finition.