Déménagement à l'étranger et certificat de conformité

Ca devrait le faire. Tu gardes ta banque en France ? Si oui, ils voudront une adresse en France ? Donc chez ta mère. Donc idem pour le combi. Les déclarations sur l’honneur de ta mère comme quoi tu habites chez elle n’est plus obligatoire depuis quelques années pour faire le changement de CG.

Ben oui je cherche toujours la petite bête on ne se refait pas… Du coup j’ai exposé le problème à mon assurance ok pour me garder mais par pour le changement de titulaire de la carte grise.
Mais maintenant que je leur ai mis la puce à l’oreille par rapport à l’adresse chez ma mère je me vois mal leur dire que je mets la carte grise là-bas. Bon, nous verrons bien.

M’enfin… J’suis très-très calme ! :grin:
Mais bon… Le fait est que ce que tu dis est faux et que cela induira en erreur quiconque lira tes lignes, combi68 en premier !

Je vais répondre brièvement car on dévie du sujet initial.
Ne prends pas mal mes remarques, mais il me semble important de corriger quelques points essentiels ! :neutral_face:

S’il faut l’accompagner d’une attestation FFVE, c’est tout simplement que ce document n’a aucune valeur administrative.
Une attestation FFVE se substitue à une attestation d’un constructeur.

Là, tu t’éparpilles dans tous les sens.
Pour faire simple, l’attestation de conformité est délivrée par :
Groupe VOLKSWAGEN France s.a. - Relations Clients Homologations
Pour une VW aircooled « européenne » de la période 1958-1980 : ce sera un certificat de conformité total sans problème !
(mais à voir pour des modèles pré-58 / post-80)

Moi non plus ! :sunglasses:

C’est totalement faux.
Un certificat de conformité total délivré par VW permet l’obtention d’une CG normale.
Cela ne concerne plus la DRIRE (ex-service des Mines) qui t’orientera soit vers VW-France, soit vers la FFVE.

A +

Tanguy

Tanguy, tu sous-entends que je pourrais avoir un certificat de conformité pour mon combi? Je ne sais plus où donner de la tête.
Ce serait beau.
Pourquoi alors cette polémique autour des véhicules produits avant 96 si on peut quand même l’obtenir?

Combi68, je ne connais pas la procédure italienne visant l’import d’un véhicule d’origine française.

Le certificat de conformité s’obtient auprès du constructeur.
Je ne connais pas les subtilités des véhicules récents mais sur des VW des années '60, il me semble bien qu’il existait déjà un numéro intracommunautaire (…de mémoire, donc à vérifier !).

Pour la France, c’est ici :
Groupe VOLKSWAGEN France s.a.
Service Relations Clients Homologation
B.P. 62
02601 Villers-Cotterêts Cedex
Tél. 03 23 73 81 77

Je suppose que VW dispose d’un service équivalent en Italie.

Tu as raison : il faut en faire la demande auprès de VW-France.
C’est même par là qu’il faut commencer…
Dans le cas d’une importation en France bien-sûr ! :wink:

A +

Tanguy

attention au gars Tanguy, il est pointu dans la paperasse administrative pour les immatriculations :grin:

Dans le cas de l’importation en France d’un Combi de 1968 (en dehors d’un camping-car d’origine et en dehors d’une carrosserie spéciale) : oui, il est possible d’obtenir une attestation (payante) auprès de VW-France.

Mais pour l’importation en Italie, encore une fois, bah… je sais pas ! :sunglasses:

Sinon, je ne sais pas d’où tu sors cette histoire de véhicules d’avant 1996… En tout cas, je n’ai pas entendu parler de cette polémique. Buzz infondé peut-être ???

A +

Tanguy

Je t’avoue, je me mélange les pinceaux.
Je n’avais pas encore compris jusque-là que la demande de certificat est à faire dans le pays d’import et non d’où vient le véhicule.
D’où les questions qui pouvaient paraître insistantes. ^^’
Je ne sais pas pourquoi j’avais dans la tête que le certificat était rattaché au véhicule en lui-même.

Pour les véhicules d’avant 96, on en parle déjà plus haut dans le topic, je parle du COC qui existe depuis 96 et de l’apparente difficulté d’importer même en UE un véhicule datant d’avant. Mais peut-être que je me trompe encore.

En tous cas merci tout le monde pour votre participation, c’est un sujet peu abordé et que je trouve un peu complexe, j’apprécie votre aide!

Qu’appelles-tu carrosserie spéciale Tanguy?

Bah je crois que oui…
Parfois, faut savoir ne pas passer des heures à chercher une hypothétique info sur le Net : suffit de téléphoner ou de se rendre directement en Préfecture.
Au pire, pour les pantouflards du soir : puy-de-dome.gouv.fr/certific … ode=F19222 :wink:

Exemple :
Un Kemperink hollandais… :thinking:
Avec un tel véhicule (beaucoup plus long…), du côté des caractéristiques techniques il y aura forcément un moment où ça ne va pas coller ! :smiley:

A +

Tanguy

je confirme, cox de 59 pas de souci, bay pas de souci, juste mon notch de 71 VAG m’a rappeler pour me dire qu’il pourrais m’en délivrer qu’un partiel donc aucune utilité car non recevable pour faire les papiers. La raison tout simplement qu’il était immatriculer en ancetre en belgique, il m’aurait donc fallu le repasser en normal en belgique pour l’avoir en normal en france :wink:

Eh oui ! Je confirme !
Même si cela semble injuste, c’est comme ça : une VW Oldtimer Belge ne peut prétendre à un certificat de conformité total en France.
Pourquoi ? Comment ? Bah… Mr VW il a dit que non, alors c’est non… :cry:

De même si on ne dispose pas de la date de première mise en circulation (cas des USA je crois…) j’ai ouïe dire que c’était le même son de cloche de la part de VW-France : certificat de conformité partiel !
Si quelqu’un a été confronté à un tel cas, je serait curieux de connaître le dénouement…

A+

Tanguy

Ben oui je cherche sur internet, pour anticiper car comme je t’ai dit j’en suis pas encore là.

Pour finir, je vais bel et bien déménager en Italie puisque mon crédit immo vient d’être accepté. :slight_smile:

Pour mon combi j’ai décidé de faire au plus simple et de changer l’adresse sur ma carte grise pour celle de ma mère où il aura son lieu de garage.
Comme ça j’évite beaucoup de démarches et je reste sereine car je préfère le garder sous la législation française.