Electricité de la "partie camper" à partir de ce schéma

Merci Coyote72 :smiley:
Du coup si j’ai tout bien compris, je pourrai me passer du chargeur automatique. Cela aurait pour incidence de ne pas me permettre de recharger la batterie auxiliare en 220V lorsque je serai en camping, mais je pourrai néanmoins utiliser le frigo en 220V si je fais le branchement entre la prise extérieur du Westy et le frigo.
C’est bien ça ?

Au départ j’étais parti sur la même configuration à peu de choses près et au final le chargeur auto je n’en voyais pas l’intérêt de l’intégrer dans le circuit car j’ai pris l’option du panneau solaire donc mes batteries sont quasi en charge continuelle.
Pour ton installation rien ne t’empêche d’avoir le chargeur dans le combi et quand tu es en camping tu peux le brancher et donner un coup de charge à ta batterie.
Après pour ton frigo, en statique tu dois soit avoir une position 220v à actionner qui coupe le circuit 12v et bascule sur le circuit du 220v et une prise que tu branches sur le circuit qui relie la prise extérieur.

C’est tout à fait ça, c’est un frigo Trimixte.
Je veux une installation vraiment basique donc je vais partir là dessus. On verra plus tard pour le témoin de charge et le chargeur auomatique fixe.
Merci pour tes précisions :wink:

Merci beaucoup pour ces posts.
Je suis en train de restaurer un combi split et je dois commencer à penser et donner un plan pour le schéma électrique à mon mécano pour anticiper l’aménagement camper de celui-ci. Etant une fille j’apprends avec vos messages :wink: Et mon mécano n’a aucune expérience en combi et encore moins en aménagement camping. Ce combi est refait complètement et nous ne partons pas d’existant ( tout est à faire)
Je suis partie sur le plan que vous avez donnez sur ce forum en juillet 2016. Avez-vous eu du recul depuis et d’autres conseils qui pourraient me servir ?
Merci beaucoup par avance, même si je sais que je ne peux pas rendre de conseil sur ce sujet. Je partagerai volontier quand j’aurai plus d’expérience !!!

Bienvenue Nelly sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:grin: