L'ASTUCE DU CARROSSIER

alu
encore jamais vu mais j ai bien ri!!!
encore une autre du pro tunning a 3 sous? (ca ressemble a rien…)

:open_mouth: c’est un professionnel ça :exclamation: :exclamation: :exclamation: :exclamation:
et il a des clients??

salut salut…

a part les fans de « jackytunning » , personne n’a un avis a donner sur ce type de produit ? :roll_eyes:

cgi.ebay.fr/MIG-MAG-POSTE-A-SOUD … 286.c0.m14

ça sent le pourrissage de post tout ça… :smiley:

@+fab

Salut Spiderfab,
pour répondre à ta question, j’ai eu l’occasion à 2 ou trois reprises de souder de la tôle avec ces apareils à petit prix et bien je n’ai pas été déçu. Les soudures étaient assez belles. Tu ne pourras pas affiner les réglages comme avec un matériel de pro , mais une fois que tu auras bien réglé ton débit de fil ça devrai le faire . :wink:

salut cando
merci pour ton temoignage, je pense que je vais prendre celui ci!

je vous tiendrais au courant de mes « resultats » :laughing: quand je l’aurais reçu

@+fab

déterrage de post après bientôt 3ans ^^ merci canardo pour le lien mis sur raz’ :wink:
depuis plusieurs jours je cherche sur internet des cours théoriques en carrosserie, tôlerie, chaudronnerie, peinture. des choses assez pointues car j’ai quelques bases. Si vous connaissez quelque chose…

en tout cas super la rétreinte !!

rémy

Salut Remi,
merci a toi, que souhaite tu connaitre comme techniques :question: si je peut pas de soucis :smiley:

Pat.

salut salut !!

Je vais refaire mon vert sur mon bus. en photo c’est jolis, mais j’aime pas le boulot que j’ai fais. c’est pas propre propre.
Par exemple, lorsque tu change t’es ailes, tu met quoi en jointure verticale de tt’es 2 morceaux? et comment tu l’applique pour que ça fasse propre et bien lisse ?

Salut,
pour les joints il faut choisir un joint carrosserie pour sertis c’est a dire un joint structurant que ce servent generalement tous les peintres et carrossiers, ils doivent etre posés sur la carrosserie une fois seulement que les appret est été appliqués car si un joint est posé directement sur la tole, la rouille finira par s’installer, il faut choisir de preference un joint couleur blanc ou gris clair car ces couleurs sont plus faciles a peindre.
Pour ce qui est de la pose et bien perso je prefere un pistolet manuel pour une meilleur metrise, la buse doit etre taillée en biso, pour eviter de deborder tu peut aussi tirer deux bandes de bande cash de chaque coté en respectant la largeur du joint desiré, faire le joint et retirer les bandes,
j’espere avoir repondu a ta question Remi, bon courage.

Pat.

sur you tube tu trouvera beaucoup de vidéo sur la tolerie, mais souvent en anglais , après tres souvent les images suffisent à comprendre le fonctionnement
les deux premiers points que tu doit apprendre en tolerie c’est:l’allongement et la rétreinte
-l’allongement est la premiere chose que l’on apprend, très simple. prend un bout de tole en 8/10e, une bande de 2cm, forme un L sur la longueur,


prend un marteau (generalement on utilise une batte , mais pour l’exemple un marteau ira bien) et un support métalique(genre gros étaux ou enclume ou un autre marteau maintenu) place ta piece sur le support et frappe sur un des bords avec le marteau, tu vas constaté que le métal c’est écrasé à l’endroit ou tu as frappé, renouvelle les coups en déplacant legerement le long de la piece et tu vas obtenir une courbure de la piece, comme un C en valeur exterieur

-la rétreinte, est l’effet inverse, pour cela on utilise une petite pince pour faire des plis sur un coté(comme dans une feuille de papier)



ensuite avec le coté « bec » du marteau tu chasse les plis vers l’exterieur,


ton element fera aussi un C mais avec la rétreinte en forme interieur

voici les deux principe de base, une fois que l’on a compris et essayer « l’allongement et la rétreinte », tout le reste fonctionne sur ce principe (des bosses, des creux, un arrondie, un cuvelage,etc…)
le combi que vous voyez sur les photos est celui de xavier qui quand il est arrivé ici ne connaissait rien en tolerie, en un peu plus d’un an, avec beaucoup de patience, il a refait tout son combi avec les moyens du bords et peu de tole de repro :wink:

Salut,
et oui Razbitum a raison, cela me ramène a mes 13/14 ans :smiley: ont apprenaient ça en partant d’une bande de tole plate et en formant un U au gabari du prof, que de souvenir, merci pour les photos.

Pat.

ha oui en biseau !! là est toute l’astuce… j’ai bien appliqué du joint carrosserie mais lorsque je l’ai appliqué ça a fait un travail de sagouin. et quelques minutes après impossible de réctitifer le tir. c’était pris. (je le ponçerai quand je ferais la peinture ça devra le faire.)

merci raz pour cette petite explication. mais à mon avis c’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas :wink:
tu travaille avec quoi toi? inox? alu?
et pour t’es rétreintes, j’aimerais savoir comment tu fait une rétreinte à chaud pour une tôle gondolée? (j’ai un enfoncement que je vais sortir au tire-pointe mais à mon avis faudra y faire une petite rétreinte derrière)

Sinon j’ai trouver un petit site avec pas mal de cours sur la carosserie. j’ai pas eu le temps de tout regarder mais je pense que c’est une bonne base d’information:

http://www.rocdacier.com/ressource.n.125/tous-les-cours-de-chaudronnerie-soudage-tolerie.html

salut et oui german on est tous passé par ce cour avec le gabarit en demi cercle ou il fallait faire un S en allongement et rétreinte autour du gabarit, ça nous parraissaient completement con ce cour, mais après tu comprend pourquoi le prof te faisait recommencer si c’était pas bon, toute la base de la carrosserie est là
après on a eu le drois à la gamelle, billot de bois, maillet bombé et tu devais former une gamelle avec le gabarit pour être sur d’avoir le bon arrondie partout :grin:

chamber, pour ton panneau si tu tremonte au tire clou, les points de soudure vont provoquer des petites rétreintes,
donc remonte d’abord au mieux ta tole et ensuite examine ton panneau, si à un moment ton panneau fait un clong là tu fait une chauffe de rétreinte sur la bosse

okay :smiley: bien compris.
J’ai accès par l’arrière sur la moitié de l’enfoncement. après c’est protéger par le renfort de la porte conducteur. C’est pour ça que j’avais penser au tire-clou. mais je vais essayer mieux avec une bonne batte et un tas. j’ai quelques modèles chez moi.
donc si ça clong, rétreinte ! okay. après pour ça c’est toute une technique pour savoir quand refroidir la partie chauffée

Bon sang :exclamation: :exclamation: ont a du aller dans le meme lycée :smiley: j’ai eu droit a la gamele aussi et aussi a la fabrication du louche en cuivre et son manche en acier :wink: je rajauni … mais comme tu le dit si bien avec le recule les bases etaient là.

Il est bon de savoir tout de meme qu’expliquer ce genre de metode de travail sur internet est choses fcile mais la realité est tout autre, le lire parait simple, mais le faire :roll_eyes: au meme titre que bon nombre de metiers manuel, en tout cas bon courage a vous tous pour vos travaux.

Pat.

j’avais oublié le coup de la louche !!!l’horreur à faire mais quel plaisir de la voir fini avec le manche métal poli

après on a eu aussi le coup de la demi coque de bateau, commencé au billot et fini sur les diverse tas/enclume, je crois que j’avais jamais autant maudit cette tole qui se gondolait dans tous les sens :grin: je crois me souvenir que l’on y avaient passés 3 samedi pour le faire, mais il fallait le faire en binhomme et chacun un coté inverse sur le gabarit reversible fait par nous et ensuite une fois soudé fallait que sa flotte, les crise de rire avec les entrée d’eau entre les soudures :grin: et c’est une fois tous cela fait que l’on à commencé les cours de redressage sur aile, portiere, montant puis les remplacement d’élément et enfin l’étain
2 ans de formation avec des presse, plieuse, enrouleuse, roue anglaise etc, mais l’obligation au début de découper les toles à la cisaille à main, de finir les bordures à la lime etc…
il est vrai qu’un element fait main de toute piece est de bien meilleur qualité que ces repros mais en valeur temps passé sur un coup de main d’oeuvre :flushed:
bon courage pour vos restos

Merci à vous tous, c’est de l’or ce post… Maintenant il va falloir apprendre aux mains à faire ce que les yeux ont vu, et il reste du chemin à faire!!! :smiley:

Courage

Pat.

salut,
alors les carrossiers, ça avance :stuck_out_tongue:

Pat.

c’est l’hiver il fait froid, il pleut donc bof pas envie!!! :cry: