les mystères insondables des jantes mercos

il doit être parti en courant voir ca au garage l’ami seniorcanardo :laughing: :laughing: :laughing:

Bon déjà ça me rassure, c’est pas le pouce supplémentaire par rapport à l’origine qui est en cause!

j’ai tenté le truc d’hervé, sauf qu’au bout de 10 vis pétées j’ai laissé tomber, y aura pas d’enjols sur mon combi point barre.

ça ne lui dira pas forcément grand chose, vu que le pneu peut déborder de la jante, c’est ce qui m’est arrivé avec celles que j’ai en ET 60.

Ah? une piste?

:grin: :grin: :smiling_imp: :grin: :grin:

Ben non même pas! mon combi est garé dans une petite rue où les bagnoles passent à des vitesses de barges, c’est ce qui fait (avec mon poil dans la main, mes vingt pouces gauches et ma technicité légendaire) que mon combi avance au compte gouttes.
MAIS grâce à une intervention par MP de Cgvv qui me propose un coup de main, je risque d’avoir la solution ce soir. Et cgvv je lui fais confiance pour trouver en 1/4 de seconde le truc que j’aurais pu mettre des années à trouver.
je vous tiens au jus.

Il faut faire des avants trous, puis mettre les vis autoperforantes a tete ronde :wink:

c’est ce que j’avais fait, je me doutais bien que j’allais pas transpercer 2mm d’acier avec une ptite vivis… mais elles finissaient toujours par péter au moment de serrer, et là pour les sortir walou.

salut Hervé,

j’ai essayé ta methode mais je pense etre aussi « doué » que Romain, je n’ai pas bien reussi, j’ai fais un avant trou avec une petite meche puis vis autoforeuse, mais bon a retirer l’enjoliveur c’est pas gagné…sur l’etabli ça va, mais au bord de la route, dans la nuit, dans le noir… :smiley: :smiley: :smiley:

donc ce midi je donne mes jantes a un pote qui va charger avec des baguettes speciales puis meuleuse (type dremel) pour reformer comme a l’identique sur la jante d’origine, c’est comme qui dirait; de la sculture sur jante :laughing: :laughing:

des que c’est fait, je vous raconte, peut etre que c’est une grosse connerie mon histoire de recharger… :slightly_frowning_face: a suivre
a+

th

Non, c’est pas con du tout :wink:

au debut je voulais ressouder les bandes des jantes d’origines (mais j’ai pas voulu coupé les jantes d’origine) puis faire comme tu l’indique :wink: mais mon coté « moin c’est dur, moin t’es fatigué » :smiley: :smiley: une nuit de reflexion ( a quand même :smiley: ) et voilà les vis sur les jantes en a peine 1 petite heure.

Le truc est de ne pas les mettres trop au fond de la jante, pour que l’enjo puisse passer derrière tranquile et pour faire le reglage de facilité de demontage les desserer petit a petit.

L’avant trou doit etre de 4 pour une vis en 4.5 par exemple, pour qu’il n’y ai que les pas de vis a faire :wink: eventuellment mettre de la graisse pour le serrage et y aller doucement.

Mais c’est sur que le faite de resculté les ergots fera moin « bricolage » que mes vis :wink: :astonished:

c’est sur mais en meme temps une fois monté personne ne le voit

et pourquoi ne pas prendre une vis en filet iso ou metrique?
par exemple une M5, percage a 4,2 et tauraudage et monter la vis au frein filet

et pourquoi ne pas prendre une vis en filet iso ou metrique?
par exemple une M5, percage a 4,2 et tauraudage et monter la vis au frein filet
[/quote]
MAIS encore…, pour MOI c’est du Chinois ce que tu proposes… :astonished: :astonished: :astonished: :astonished:

Ah je suis pas tout seul!
déjà pour mon cerveau c’est pas évident, mais alors pour mes doigts…

il y a les vis a metaux avec les pas metriques, gaz, conique, americain… pour lesquels ont percent puis ont taraudent avant de mettre la vis
ca ressemble a ca:

et les vis a bois ou materiaux creux avec un filet beaucoup plus gros et la ont fait un avant trou simplement.

c’est ca;
image introuvable

apres il existe dans les 2 cas toutes sortes de longueurs, diametres, formes de tetes.
regardez ca:
b.urbani.free.fr/pagevisserie/visserie.htm
flat4ever.com/showthread.php?p=299096
fr.wikipedia.org/wiki/Vis_de_fix … lit.C3.A9s
edgb2b.com/Visserie-1001381- … heque.html
leroymerlin.fr/mpng2-front/p … 1171376857
bricoleurdudimanche.com/Fich … e-vis.html

And the winner is Loic!
c’était donc bien ça, je suis allé faire un tour chez Cgvv, qui m’a réglé le problème en 2 temps 3 mouvements. C’est quand même génial d’avoir des mecs comme ça toujours partants pour un coup de main!
à ta santé Cgvv!

vas y raconte…qu’est ce qu’il a fait :question: :question: :question: :question:

:smiley: :smiley: :smiley:

ben il a retiré « les petites vis de 10 qui sont sur le tambour qui butent sur la jante » citées par Loic. pas grand chose, mais moi seul, ne sachant pas à quoi servent ces vis, j’aurais pas osé les enlever…
hervé tu peux rajouter cette étape sur ton sujet « passer en jantes 15 » mercedes"?
à plus.

PS qu’est ce qu’il est haut mon combi comme ça! on dirait le projet bertha :smiley:

arrètes !!! tu me donnes envie de passer en 15 mercos aussi :laughing:

Je me demande si je vais pas passer avec des empi 5 branches ou des Fusch 5.5x15 en perçage bay window aux 4 coins, vu les prix devenus raisonnables 'ces derniers temps (140e).
Initialement vu le prix en perçage bay j’avais laissé tombé l’idée mais maintenant je me dis qu’un set de jantes alu au look sympa serait pas mal.
Donc si çà se trouve j’aurrai un set jantes mercos modifiées pour faire passer les fameuses vis de tambours…

loic

salut à tous !!!

je ressors ce post, je vais y passer moi aussi avant cet été …
et donc si j’ai bien tout compris, il faut trouver des jantes mercedes dont les caractéristiques sont: 5x112 pour le perçage et 6,5x15 ET49 ou 6x15 ET49…
penser à ôter les visses de 10 qui tiennent le tambour à l’arrière

et rouler Simone

sauf que là je n’ai pas de pneus!!!
qu’est ce qu’on peut monter sur des jantes de 6 ou 6,5 qui ressemblerait fortement à l’origine, 195/75 R15 ??? ou plus haut peut être ??? c’est surtout sur la largeur des jantes que je me questionne, les jantes d’origine c’est combien ???
et je cherche à tirer plus long comme tout le monde

merci pour vos réponses

tchuss
guyome

les jantes d’origine, c’est du 5,5". par contre la monte d’origine, c’est 185/80, donc ton équivalence en 15", ça va être 185/70/15, 195/70/15 ou 205/70/15. Perds pas de vue que la largeur du pneu va pas forcément te faire mieux coller au parquet (au contraire), et que ça va te bouffer un peu d’énergie, sans parler parler des frottements sur les ailes. Enfin pour faire le tour de la question, un plus grand tour de roue, sur le papier, ça permet de gagner un peu en vitesse, mais concrètement, ça fait aussi forcer ton moteur. Sur le mien, j’ai monté du 195/80/15, c’est :open_mouth: énormément :open_mouth: plus haut qu’avant.
voici les montes « tolérées »:
6,0 Pouces 175 mm à 205 mm
6,5 Pouces 185 mm à 215 mm, mais là ça risque très fort de frotter soit sur les lames, soit sur les ailes :nerd:

salut,

je suis en train de preparer mes jantes merco (systeme d’accroche pour l’enjoliveur d’origine) et le bon compromis c’est de passer en 195/70x15

sur la toile, tu trouve des Uniroyal en 195/70 charge 97 à 57/58€ ttc livré a la maison

a+
th

salut à tous !!!

et merci pour vos dernières précisions
combi 64 n’hésite pas mettre quelques photos pour nous faire part du nouveau look de ton van, j’hésite pour la largeur des jantes en 6 ou 6,5 pouces (ça fait quand même 2,54 cm de plus dans les cas des plus larges… je ne sais pas trop)

sinon pour les pneus, je pense m’orienter vers les 195x80 R15 ça fait 6,3% de plus que ce que j’ai aujourd’hui … c’est bien et ça ne frottera pas !!!

merci pour tout à tous

tchuss
guyome

si c’est pour mettre du 195, tu peux te ruer aussi bien sur du 6 que du 6,5. (au fait, la différence entre les 2, c’est seulement 1,27cm, 1/2 pouce, donc c’est largement dans la marge tolérée)