Mon bus de 78 - Aménagement in progress -

Salut à vous,
Trés beau bibi et sain à priori.
Qu’avez vous comme idées, pour l’équipement Camper ?

A bientôt sur la route :wink:

Tchou
David

Salut

Dans l’idée, et chronologiquement:

  • isolation, je sais pas encore quoi mettre, je vois un peu de tout et du coup, je suis un peu paumé: laine de roche dans les parois ? Polystyrene ? Si vous avez des conseils :wink:
  • Pose d’un ciel de toit homemade
  • Pose de panneau homemade en isorel recouvert d’un sky blanc ou qq chose dans le genre
  • Clic clac sur toute la largeur, a priori
  • Frigo 12/220 (gaz je pense pas…)
  • Derrière les sièges avant, un beau meuble sur toute la largeur mais je sais pas encore trop comment.

Le tout sera dans les tons blanc avec un peu de mauve :grin: pour essayer de rester dans l’esprit et surtout, je reprendrais surement cette idée là qui me scotche : la creation de dricki

Pour le moment, on glane un peu des infos un peu partout pour prendre notre temps et optimiser au mieux l’espace.

Dans tous les cas, on aura pleeiiiiiiiiiinnnnn de questions :smiley: :smiley:

super programme anjubelle,

pour l’isolant, évite la laine minérale et le polystyrène, non pas que se soit de mauvais pordutis isolants (bien au contraire), mais en ces temps d’écologie, favorise, la laine de bois, ou la laine de chanvre, ou bien l’isolant multicouche. (c’est a peine plus cher),

pour l’hablillage du toit, tout dépend si tu veux mettre du tmi dessus (le tissus façon origine sur les bus 8/9/ place), ou bien s tu veux y mettre du bois. (regarde sur mon post j’ai fais il y a pas si longtemps mon ciel de toit en CP 3mm),là:
viewtopic.php?f=18&t=271&start=630

a bientot

et dommage de pas mettre le gaz pour ton frigo c’est super pratique…si c’est la peur du gaz qui t’inquiète (je suis pareil), tu ne l’utilise qu’à l’arrèt, mais au moins t’es totalement autonome, sans électricité 220V, et tu tire pas sur ta batterie …

:wink:

windcombi

Bien sur :wink: la lame d’air au moins du côté tôle, côté intérieur (bois) y a pas de soucis :wink:

C’est aussi vrai pour les autres isolants, par principe, il vaut mieux conserver une lame d’air (qui isole aussi d’ailleurs), entre la tôle (a forte réflexion thermique), et l’isolant lui même (a faible réflexion…en même temps c’est son job :grin: ))

:smiley:

+1, pas de multicouche :imp:

dans un combi quoi de plus normal que du chanvre? :laughing: :laughing: :laughing:

heu qu’est ce que vous appelez « lame d’air » ?

Une entaille dans la tole pour faire une aeration ???

Pour l’isolation, lors de l’achat, il y avait au sol: tole → polystyrene en plaque → contreplaqué 5mm → lino posé au double face (je suis pas fan du tout mais bon…il y en a plus)

Pour les parois, il n’y avait rien dans les espaces vide; juste une planche d’isorel pour planqué tout ca.

Pour le toit: Une couche de je ne sais quoi qui mesure au moins 3cm, une couche de polystyrene de 5mm et des pauv’ planches d’isorel…niveau esthetique, on peut faire mieux.

Du coup, si je récapitule:

-Coté: Chanvre + Isorel + plaquage sky
-Toit: isolant (c’est quoi le truc genre couverture de survie ?: on en voit souvent, dans les combis, sur le sol également ? C’est le fameux multicouche ???

  • Sol: alors là, je sais plus quoi mettre du coup (des plaques de chanvre compressées, ca existe ???)

Pour le gaz, on y reflichira, ca dépendra aussi de si on met une gaziniere en fixe, ou pas.
Dans un premier temps, je la voyait plutot transportable pour éviter de graisser le ciel de toit avec les spécialités de ma patrie d’origine !!! Si un jour je tente une marmite sarthoise en soirée camper !!! :grin: :grin:

Ce que tu vois sur ma photo c’est de l’isolant multicouche (au toit c’est le plus pratique à poser), ca fait environ 1,5 cm d’épaisseur.
La lame d’air c’est l’espace laisser entre la tôle et l’isolant (tu n’a spa de trou à faire).
Par contre pour els panneaux verticaux prends de l’isolant type laine de chanvre ou laine de bois, tu trouves chez tous les revendeurs de bricolages maison (type Leroy pinpin, castroc, M’sieurilfaitbricolage etc. …),
la laine de chanvre (ou de bois), tu la mets dans les espaces vides des panneaux verticaux, en faisant attention à ce qu’elle ne soit pas trop compresser sur la tôle (donc épaisseur 4 max), de façon à ce que là aussi l’air circule au sein de ton isolant, le mieux laisser une lame d’air entre la tôle et l’isolant, mais dans ce cas, tu dois coller quelques cales (type plastiques), au « niclousniclous » de façon a ce que l’isolant ne soit pas en contact directe avec la tôle.

Au préalable, perso,
J’ai badigeonné toutes les tôlés avec du « rustol » au pinceau et en bombe dans les endroits inaccessible et dans les corps creux (encore plus inaccessible que les endroits inaccessibles :grin: ) (et surtout pas de Frameto à la con !!! :smiling_imp: ),

Pour le sol,
J’ai fais:

Rustol partout,
Ponçage léger du rustol,
Peinture antirouille partout
Isolant mince (type isolant sous Chappe béton) (ép. 5mm)
Contre plaqué marine 15 mm (mais 10 ca suffit et c’est moins lourd ensuite a transporter, donc moins de consommation),
Puis, parquet (mais après tu mets la finition que tu veux…

windcombi

Ok au poil :sunglasses:

Avec ca, je suis paré pour les longues soirées d’hiver :exclamation: :exclamation: :grin:

Du coup, ce weekend, je prend un petit temps pour zieuter les matériaux de LeroyDumonde pour faire une petite checklist.

Perso j’ai mis de la laine de bois trouvé chez brico d…p…ot
pas cher…
facile a travailler, l’epaisseur est parfaite pour isoler les parois…
bon courage

ze boogyman

Salut à tous !

Reprise des activités le weekend dernier (le temps nous a permis de faire ce que l’on voulait) a savoir, décapage et peinture de l’interieur (derrière le poste de conduite).

On commence donc par décaper les 2, 3 …4 couches de peinture !!

Le résultat au bout d’1h30 de manoeuvre…c’est long et physique … ma perceuse tient le choc cependant !

Pendant ce temps, ma moitié s’occupe de redonner une seconde vie au tapis de sol avant

Et après une grosse demi-journée de poncage, je passe la main à l’artisite peintre (j’ai horreur de cette activité, je dois bien l’admettre… :grin: et je fais ca moins bien :wink:

Je préfère continuer à décaper tout ce que je trouve, à savoir la roue de secours, en vue de la peindre en blanc.

Avant

Après

Le lendemain, dimanche, le temps nous permet de passer la seconde couche:

Notre nouvelle mascotte vous salue bien :smiley: :smiley:

Pour reproduire chez vous (je sais pas si c’est une référence, mais ca peut toujours servir)

  • Décapage (laborieux, il faut bien le dire) avec perceuse + brosse métallique adaptée sur mandrin
  • Peinture direct antirouille Hammerite blanche (je suis très fan de leurs produits pour les avoir déjà utilisé sur d’autres supports)
  • Rustol en bombe pour les endroits inaccessibles au pinceau.

Prochaine étape l’isolation.

  • Pour le toit, on choisira le multicouche en prenant soin de le caler pour laisser un espace d’air entre le toit et le multicouche
  • Pour les cotés; on choisira la laine de bois

j’ai encore des questions pour l’isolation du sol:
Sur beaucoup de combi, j’ai pu voir l’installation de multicouche également. Je trouve ca bien pour le coté pratique (on peut isoler toute la surface en un seul morceau)
Cependant, je souhaiterais également isoler phoniquement le sol à l’aide de carreaux de ???

Pensez vous que la superposition dalles « anti bruit »+multicouche+contreplaqué+revetement soit bonne ??
Ce que je ne veux pas, c’est condenser :slightly_frowning_face:

A+

salut anjubelle,

perso je mettrais pas de multicouche au sol …trouve un produit plus adapter à la condensation (jai mis un isolant sous chappe bvéton moi), puis tu mets des panneaux de lièges pour l’accoustique (en 5mm), puis le contre plaqué, essaye de ne pas prendre de trop grosses épaisseurs, parce que ca fait vite 2 cm le complexe fini … et c’est lourd :wink:

Ok ok pour le multicouche, je m’en doutait un peu… pour avoir vu un plancher bien orange lors d’une précédente visite…

Par contre as tu un lien pour l’isolant sous chape. je suis passer ce week chez LeroyduPétrole et j’ai pas trouvé … :wink:

Salut Anjubelle,

Moi j’avais cela dans mon ancien popo
viewtopic.php?f=62&t=11417

Tchou
David

il faut que tu passes voir un distributeur de matériaux proféssionnel, type pointQ, ou autres,
tu demandes un isolant sous chappe type sopréma assourd V, ou équivalent.
mais tu dois pouvoir trouver ca chez les revendeurs de matériaux tous publics, type catoramouille, ou m’sieurilbricoletout…etc :wink: (pas la même marque mais le produit équivalent :wink: )

Merci Windcombi…je vais passer pour un pro avec ca…

  • « Bonjour Monsieur, je voudrais de l’ isolant sous chappe type sopréma assourd V ,svp »
  • « Oui, c’est pour une dalle de combien en surface ? »
  • « heu…5 m²… » :grin:

J’ai bien pris note également pour l’isolant sous parquet en dalles.
J’avais hesité à mettre ca dans le caddie…j’aurais du, il y avait grande promo ce weekend :smiley: :smiley:

attention avec l’isolant sous parquet… parqu’il te faut quelque chose d’hydrophobe … (ou traiter comme tel), donc tous les isolants ne sont pas bons, notament ceux qui sont en lièges sans protection (c’est a dire 90 % de ce qu’on te vend a castrouc ou autres).
Il te faut prendre un isolant sous parquet de salle de bain :wink:

ah et …oui c’est plus cher et quasiment jamais en promo :grin:

( :laughing: :laughing: :laughing:…Désolé :grin: )

Pour l’isolant de la mort, serait-ce cette chose ?

oui c’est bien ca :wink: