Moteur modifié, carton et assurances

Salut,

D’accord avec High-roof.

Si le projet de modification est préparé dans son intégralité (moteur boite amorto frein, pour les plus gros), les proprio deviennent rarement des chauffards de la route.

Autre détail, une bonne majorité des prépa (Aircooled) sont limitées en cherchant de l agreement de conduite et pas de la performance. Impliquant aussi un esthétique d’origine.
En l état, tu ne rouleras pas plus vite mais tu arriveras plus vite à la vitesse de croisière et moins traîne cul dans les cotes.

On reste loin des fast and furious.

A noter que depuis quelques années, le nombres d assureur couvrant les véhicules modifiés est en hausse. Ce qui est une bonne chose. A voir les conditions…

D’accord avec vous,

Pas de doute sur les performances de freinage, de l’accélération, de la consommation etc… et ça c’est vraiment qualitatif.

Reste à voir les conditions… d’assurance et la valeur du bien non homologué dans notre pays ?

J’ai assuré mon t2b chez abeille avec toutes les modifications moteur Porsche 3.0 ,boîte Porsche , freins brembo disques ventilés etc etc

Prix très correct et ma remorque porte voiture derrière

L’assureur a validé les modifications et annexes au contrat

J’espère ne jamais avoir un accident, mais si cela arrive l’assureur ne pourra pas se défausser car il était informé

2 « J'aime »

Les modifications moteur châssis ne sont vraiment pas limitées au cercle VW.
De nombreux amis et voisins roulant en Renault, Peugeot, BMW, c’est absolument pareil, beaucoup de modifications sont faites sur les autos.

Pour ma part, mon 2l d’origine a été « préparé » pour aller chercher du couple et de l’agrément de conduite. Nous partons à 4 dans le combi, et régulièrement avec remorque et vélos.
J’apprécie vraiment pouvoir me fondre dans le rythme des autos actuelles (hors autoroutes, je n’y vais pas), ne pas me trainer à 30 dans les montées, je trouve ça nettement plus sécurisant. Nous prenons vraiment le temps de parcourir les petites départementale, mais sans galérer. Et puis le moteur tel qu’il est désormais chauffe et consomme beaucoup moins.
Et puis il n’y a pas que la puissance ou le couple, ma commande de boite a été « revue » pour avoir un passage de vitesse doux et précis (ça reste relatif hein). Etc.

Concernant mon assurance, ainsi qu’un ami assureur, il faudra prouver, en cas d’accident, que les modifications qui ont pu être apportées au véhicule soit la cause principale ou aggravante de l’accident pour qu’elle est le droit de décliner sa couverture.

3 « J'aime »

Et surtout si la vie en général n’était pas si fortement influée par les contraintes et l’argent, au détriment même de la logique, de la fonctionnalité et de la créativité. :nerd_face:

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut faire des modifications cohérentes pour la sécurité

Mettre un moteur plus puissant est aussi pour la sécurité rouler sans ce faire doubler pas un PL ou monter un 1 ère en montagne et faire prendre des risques au autres pour doubler

Avec un Combi le faite de l’optimisé n’est pas pour taper des GTI mais pour rouler en ayant de la fiabilité et sécurité

3 « J'aime »

Mais surtout ne perdez pas de vue qu’une assurance couvre les dommages matériels et humains jusqu’à un certain niveau, mettre un piéton en chaise roulante coûte bien plus cher que ce qu’une assurance couvre.
Et vu que toute modification des performances est illégale aux yeux de la loi, s’il y a une condamnation pénale, c’est le conducteur qui paye ou finit au gnouf… j’aime pas faire le chat noir mais il faut pas non plus se mettre des œillères.

4 « J'aime »

Je suis d’accord! En sachant que de toute façon les assureurs trouveront et prendrons n’importe quel prétexte (vrai ou pas) pour ne pas payer!!! ( j’en ais fait l’expérience avec la prévoyance macif et assurance crédit ca ! Qui change les règles du jeu a l’étude du dossier! :face_with_symbols_over_mouth:, et l’assurance crédit de ma défunte mère dont l’assurance , pourtant payer chaque mois! , ne voulais plus jouer son rôle en prétextant des raisons obscures :thinking:)

Bonjour, en cas de sinistre corporel, c’est du penal avec une expertise judiciaire de l’auto qui dira modifiée par rapporta sa sortie d’usine et c’est une amende forfaitaire de 3750€. Puis le juge precisera soit remettre l’auto dans son etat d’origine, soit ne rouler que dans des chemins privés/circuits ou saisie de l’etat car dangereuse.
Puis le juge se tournera vers l’assureur classique pour les dommages mat/immat/corpo et là… Aie!
Meme si l’expertise precise que l’auto est modifiée, no soucis car le contrat Abeille est etudié justement pour cela au vu de l’annexe derogatoire juridique fournie. Bonnes fetes.

1 « J'aime »

Bonjour, le code des assurances et la plupart des contrats (CG) precisent: « est assuré le vehicule, ses options et accessoires prévus dans le catalogue du constructeur ou sortie d’usine »
Donc même si cela freine mieux avec des disques, on a pas le droit de les changer… moi le premier les changements ont deja eu lieu…
Bonne semaine.

Bonjour
Vrai et faux, oui si les modifications n’ont rien a voir avec le sinistre ok, mais l’auto n’avait pas le droit d’etre sur routes ouvertes (réglementation) donc responsable et l’assureur aura l’expertise judiciaire de l’auto donc contraire aux C Générales du contrat donc refus d’indemnisation. Merci de dire a mon confrere de me tel pour echanger sur le sujet. :slight_smile: 0642278360