Moteur qui chauffe

j’ai repassé mon combi en poulie de villebrequin d’origine en 178 au lieu des 170 de ma scat. Bon bein pas de miracle non plus :flushed: :flushed: ce week end c’était 110 degrés à 110 avec une bonne canicule dehors. Je ne sais donc pas si c’est l’effet placebo ou la réalité mais il m’a semblait que ça chauffait un poil moins mais un petit poil alors :laughing:

Sinon je viens de découvrir cet article que j’ai trouvé super intéressant sur le volume d’air déplacé par le ventilateur et la dissipation thermique du moteur etc… in english http://www.offroadvw.net/tech/

le choix de l HUILE ?
tu tournes avec quoi ?
une bonne vidange en 15w50 par exemple…ca aide
les syntheses 100% n ont pas un bon coef de deperdition de chaleur par exemple…une Shell Helix bidon jaune en 10w40…pour faire un essai (huile pas cher et de quallite)

si ca chauffe, l huile fait pas son boulot…ET le radiateur d huile est bouche…int comme ext…un bon nettoyage a l essence et ca repart

le point d avance a l ALLUMAGE est pas bon…a verifier…voir l allumeur out!
Pour moi un moteur qui chauffe = probleme d allumage …surtout sur un aircooled !

le reglage des soupapes est ok ?

l ECHAPPEMENT qui bourre et fait chauffer les culasses…?

et enfin la partie turbine…REFROIDISSEMENT
le kit poulie type serpentine avec le tendeur ou,en BMT est pas mal…la courroie glisse plus…donc bon grip et la turbine tourne comme il faut.
le thermostat est toujours present ? si oui tu le degages et soudes les trappes en position ouverte (22 ans que je roule comme ca sur cox et combi…)
le demontage de la turbine permettra un nettoyage au niveau des chemises…bout de tissus, oiseau mort, feuilles, aiguilles de pin, etc…

ta SONDE de temperature qui est fantaisiste…j ai par exemple une sonde vdo a mettre dans le puit de niveau d huile pour faire mes tests…c est ma sonde etalon (casserole d eau, sonde, et multimetre position temperature) qui determine ensuite ma sonde a visser sous le bloc en 22x150 pour verifier les mesures…

Pour info sur route temperature moyenne 90-100 degres
Sur autoroute a bonne allure…une fois maxi 120 (mais gros cagnard dehors) sinon 100-110 degres
a 120 ma sonde ventilo radiateur d huile supp se declanche et en 5 minutes il y a 10 degres de moins au mano…

Apres pour pas chauffer…tu montes un moteur wbx…
ahahahah… :grin:

Ce sujet m’intéresse également. Mon westy a une fâcheuse tendance à chauffer de trop ! Sur route la température atteint 105°C, et si j’aborde une autoroute ou une route de montagne, le thermomètre s’affole jusqu’à 115°C et plus obligeant à de nombreuses pause…

Ce qui a été tenté :

  • Déflecteurs d’air sur les ouïes d’entrée d’air
  • Filtre à air bloqué en position « été »
  • Réchauffage de pipe d’admission shunté
  • Tôles moteurs a priori en place avec les flexibles d’air corrects pour ne pas laisser de trous béants
  • Sonde de température à la place de la jauge et juste au test de la bouilloire
  • Calorstat bloqué
  • Huile 15W50 minérale Motul
  • Remplacement des ressort de pression d’huile

Avec tout ça rien n’y fait. J’ai encore pensé à 2 points à vérifier :

  • Nettoyer le radiateur d’huile. Mais je n’ai pas prévu de tomber le moteur. Des solutions valables de nettoyant de circuit d’huile existent elles qui ne mettent pas en péril le moulin ?
  • La pression d’huile est faible. De l’ordre de 3 bar à froid, pour tomber entre 0,5 et 0,7 bar à chaud (105°C) au ralenti et 2 bar en régime. Cela peut-il totalement expliquer la surchauffe ? J’ai commandé une pompe à huile avec son couvercle, ainsi qu’un extracteur adéquat et celui de la poulie. Si qqun a déjà réalisé la manœuvre moteur en place, je suis preneur de conseils !!
    A bon entendeur

Aircoolement
Gilles

un truc tout bête à vérifier: passe la main derriere la coiffe de l’hélice coté gauche pour trouver le renfoncement ou se situe le radiateur d’huile. La tole qui contient le radiateur doit être plaqué contre la coiffe avec un bon joint tout le long. Sur le mien il n’y était pas du tout, du coup tout l’air chaud se faisait la malle dans le compartiment :imp:

Après la base est de vérifier l’allumage et l’avance, et le réglage du carbu. 115 sur autoroute a fond ça me parait normal, mais 105 sur route normale c’est assez élevé par contre.

Yep, merci pour le coup de la coiffe, j’irai vérifier tout ça.

Pour l’allumage, je viens de faire l’acquisition d’un 123ignition programmable. Dès que j’ai le temps je ferai une petite revue tant je suis emballé par cet allumeur.

Je l’ai programmé sur la courbe idem du 009 selon RTA. Faut encore que fasse quelques tests, peut être en baissant l’avance supplémentaire sur la depression qui agit énormément !!! A voir

Je met beaucoup d’espoir sur la pression d’huile…

Salut à tous,
En réponse à ma question il semble que la mise en place d’une courroie plus petite a forcé l’alternateur (roulement ?) qui est donc tombé en rade…Avec bien évidemment les déboires qui vont avec, dépannage, remorquage, garage etc etc.
Heureusement le combi est tombé en panne proche de pro bien connu à Orléans.
Un changement d’alternateur (donc pose et dépose moteur plus recherche de panne préalable) au garage au prix de l’heure de MO fait (un peu) réfléchir sur les anneries que l’on peut faire !! :grin:

oh merde !! bon on fait tous des aneries et sur le moment ça fais toujours mal par ou ça passe :cry: Ta courroie était vraiment tendu ? est ce que tu pouvais la bouger avec les doigts ?

Moi j’ai craqué j’ai remis la poulie d’origine en 178mm et je viens d’installer le kit poulie alternateur chez slide, il a fallu que je chauffe la pièce qui se met dans l’axe et que je la rentre au maillet mais elle est rentrée! Du coup j’ai mis la nouvelle courroie (plus petite) et 7 rondelles entre les coupelles et 3 derrière l’écrou de fixation, après plusieurs essais ça me paraissait être une tension pas trop élevé pour la courroie, du coup tu me fais peur je vais allé vérifier :roll_eyes:

Vendredi c’est le départ pour les vacances 900 kilomètres d’autoroute j’espère voir une différence sur la température moteur, je croise les doigts…

C’est pas une question de tension, c’est juste que tu fais tourner la turbine plus vite… du coup si ton alternateur est déjà un peu fatigué, il va pas aimer tourner 20% plus vite…!

20% de + de vitesse ne fatiguera pas le roulement d’alternateur, par contre une courroie trop tendue peut le fusiller en moins de 50 bornes… :sunglasses:

Dans mon cas ça peut être les deux ! Courroie trop (mal) tendue. C’était une courroie plus petite montée sur les poulies d’origines je le rappelle. Et ou alternateur fatigué. Il est d’époque et même si le combi n’a que 80 000 km il peut avoir souffert.
Bref je récupère le tout la semaine prochaine et quand j’aurai 2 minutes je regarde ce qui a lâché.
jc

Je déterre un peu ce post. :smiley:
2 news : c’est le pont de diode de mon alternateur qui a lâché donc pas forcement lié à la petite courroie. Mais surtout après échange au téléphone avec les gens de chez slide, ils ne conseillent pas trop la petite poulie sur un moteur de combi. Cela aurait trop d’influence sur la turbine qui a une limite dans le nombre de tours qu’elle peut encaisser…si j’ai bien compris ce qui reste à confirmer. Mais lorsqu un vendeur me déconseille d’acheter un de ses produits je l’écoute par principe. :sunglasses:
bonne journée
jc

Salut JC,

Eh oui , attention à la vitesse de rotation de la turbine , ce n’est pas pour rien qu’il existe des hélices soudées et équilibrées .
J’ai déjà vu des hélices de turbine se désintégrer en drag . :open_mouth:

Alors petite poulie sur un combi avec une boite longue OK , mais pas avec une boite courte et un moteur préparé .

@ +
Bruno

Ne vous prenez pas la tête avec toutes ces modifs
En cylindrée d’origine un combi ne chauffe pas quand tout est bien réglé et bien monté, même avec un kit double carbus, même un westy bien chargé et même en ce moment avec les grosses températures d’aout
VW n’aurait pas vendu autant de combi en Afrique dans les années 70 si son refroidissement ne marchait pas bien

Si ça chauffe il faut chercher d’où vient le problème plutôt que de chercher à installer des palliatifs avec des petites poulies ou radiateurs extérieurs ou autre bricolos qui vont apporter plus de problèmes que de solutions

Si la cylindrée a été augmentée ou la boite modifie évidemment là c’est une autre histoire …

Qui dit performance = consommation supplémentaire d’essence = chaleur. Puis on à tendance à modifier l’avance allumage, ça devient plus performant, mais risque de destruction moteur , piston percé pare exemple

Bonjour,
En dehors du fait qu’un « fabricant » de moteurs reconditionnés dont le nom commence par V et fini par G (et pas L&G) m’a fourgué un moulin en 1600 qui a cassé au bout de 800 km (je me suis assis sur la garantie…ça fait mal!) car il a chauffé, mais c’était due à un défaut. Mon moteur actuel n’est plus effectivement plus « très » conforme à l’origine, comme mon allumage d’ailleurs. En conséquence ça chauffe un peu plus. D’où la nécessité de trouver des solutions 'palliatives" et en l’occurrence je passe au radiateur extérieur.
Bonne semaine à tous
jc