Notre Westy 76's

Ptetre que ta sonde ne fonctionne pas bien… Ou quelle est mal placée…

Si tu la trouve fait le test en la plongeant dans de l’eau a ébullition, il faudra quelle te donne plus ou moins 100* de température.

heyy ! Tes pas con toi ! :grin:
J’y aurais meme pas penser a ce test :angry:

Rien de plus simple c’est une sonde plongente qui remplace la tirette du niveau d’huile
Je fais ca dans la journée

Merci vinze :wink:

65° en ce moment, sur nationales à pas trop vite, c’est un poil faiblard mais c’est un bon signe. Si tu tapais déjà du 80/90° en ce moment, tu serais en surchauffe cet été.

waouh c’est carrément pas chaud! soit la sonde n’est pas bien placé soit ton moteur est trop bien refroidit ! as tu vérifier la présence du thermostat/tringlerie voir clapet ? je ne serais pas étonné que tu roules avec les clapets grand ouvert en permanence :smiley:

bah oui c’est froid, et surment pas bon pour lui :roll_eyes:

pouriez-vous détaillé ? :grin:

pour rapel, le moulin est monté d’un carter d huile additionnel + radiateur , j’ai bien des vannes (typ plomberie) mais j’ai peur que ça ferme le circuit d’huile, je me penche dessus cette aprem :wink:

Le carter additionel ça va avoir seulement un effet sur l’inertie (le temps de montée en température)
Par contre le radiateur supplémentaire …
Comment est il branché ?
est ce qu’il remplace le radiateur d’origine qui est dans la turbine ou est ce qu’il vient en plus
Y a t’il un thermostat qui ouvre ce radiateur supplémentaire seulement quand la température est assez élevée

Il faut que tu regardes comment est monté ton circuit d’huile

regarde cote droit entre la tole de refroidissement et les tubes enveloppes si tu vois le thermostat, l’espèce de ressort bizarre, si il y’es et en bonne état c’est déjà bon signe!

Maintenant si tu as un radiateur d’huile externe c’est peut être lui qui refroidit de trop! il faut trouver si il y’a un thermostat/sonde qui l’ouvre ou le ferme :wink:

ça sort de la pompe ça va au filtre, puis au radiateur, ça retourne a la pompe
pas de thermostat pour le radiateur sup.
radiateur d’origine je sais pas, comment vérifié ?

bien-sur je tournes les deux vannes et ça shunte le radiateur, j’oses pas trop :roll_eyes:

rien a des deux coté, (j’ai un coté plus crade que l’autre…)

il faut que j’oses tournée les vannes, pour fermé le radiateur et évidement ca fera monter la chaleur …
mais imaginons que là actuellement les deux sont ouvertes, et que si je tournes les deux ca les ferme et coupe le circuit d’huile… :angry: :cry:

Sur ta première photo, tu vois qu’il y’a un goujon qui sort du bloc sous les tubes enveloppes, c’est la que le thermostat d’origine est monté…

Pas trés grave qu’il soit absent puisqu’avec ton radiateur externe tu peux réguler la température, je laisse la parole aux gens plus capable que moi en méca mais je pense que pour avoir un montage propre et du coup une température du moteur bien régulé, tu vas devoir installer un thermostat sur ton circuit d’huile…
Et fermer les vannes ne me semble pas non plus une bonne idée!

Normalement ton radiateur d’origine est derrière la soufflante.
Si tu fermes les deux vannes tu n’as plus de circulation d’huile.
C’est si je me goure pas une vannes fermé mais pas les deux :

  • Tu laisses ouvert celle de la boucle retour et tu fermes celle du radiateur. Temps froid
  • tu fermes celle de la boucle retour et tu ouvres celle du radiateur. Temps chaud.

Les pros te confirmerons selon ton montage.

Sur ma Cox j’avais entrée et sortie à la pompe à huile mais départ vers radiateur origine (avec platine de rehaussé sous le radiateur) puis vers by pass qui tant que la température n’était pas atteinte, n’envoyait pas vers le radia sup et renvoyait vers pompe à huile en direct.

C’est vrai que c’est un peu juste , en hiver certains bouche une partie des ouïes arrières avec un plexi ,
pour garder une bonne température de fonctionnent .

a la prochaine vidange je démonte les vannes pour voir comment dans quel sens elle s’ouvre et ferme :exclamation:

testé ! a ébullition je suis a 95/100° a la sonde :wink:

Pour ton radiateur d’huile , le mieux est en effet de monter un thermostat by-pass qui ne laissera passer
l’huile en direction du radiateur que lorsque elle aura atteint une température d’environ 85° .

Sur mon ancien montage c’était ainsi :
Radiateur externe :

et thermostat by-pass :

voila à quoi ressemble la bête :

slideperformance.com/product … ts_id=6799

slideperformance.com/product … ts_id=6799

ha bah voila , avec ça j’aurais plus a me soucier ! je garde l’idée de coté :wink:

ton ancien montage ? tu as viré ton radia supplémentaire ?

Papillon rouge dans le sens des durites : ouvert
Papillon perpendiculaire : fermé

Donc lâ les deux vannes sont ouverte ?

Pour moi oui

je te confirme aussi pour moi elles sont ouvertes !
en complement de ce qui a deja ete ecrit,il existe des vannes 3 voies (vanne walton) qui s’ouvrent progressivement avec la temperature pour envoyer l’huile vers le radiateur, en bref tu as toujours la bonne temperature d’huile quelque soit la temperature exterieure!
dans mon job j’en vois regulierement sur les bateaux …

felicitations pour ton westy et content d’avoir pu te donner quelques pistes pour ta recherche ! :wink:

Oui j’ai tout viré même le moteur , en fait c’était le moteur (1776cc) de ma cox que j’avais monté provisoirement
sur le combi en attendant de refaire un moteur plus adapté , aujourd’hui c’est 1956cc , mais plus de radiateur extérieur ,
seulement un radiateur de T4 dans la turbine à la place de celui de T1 .