quelle huile moteur dans vos combi?

Salut Loïc,

L’activa 3000 est en API SF donc si j’ai bien compris les dizaines de posts que j’ai lus avant de me décider, ce n’est pas la peine d’ajouter du zddp?
J’ai bon?

Je n’en sais rien il faudrait faire l’analyse ou demander au fabriquant.
Avec une norme SF il est possible que ce soit correct car le taux maximum autorisé correspond à nos besoins mais cela n’assure pas un taux minimum…
rien de marquer sur la fiche fabriquant qui date de 10 ans… je suppose que la composition a changé 2 ou 3 fois depuis cette fiche,… comme toutes les huiles quasiment… mais il n’y a quasi aucune info :frowning:
lubadmin.com/upload/produit/ … 1/5920.pdf

elle est toujours en API SF en 2014 ?

C’est pourquoi je ne prend pas de risque en utilisant une huile motul classic… mais si tu as les infos … pourquoi pas…

Effectivement, il serait intéressant d’avoir plus d’infos sur cette activa 3000, moi même j’avais essayé de trouver mais rien, en tout cas, c’est ce que j’ai mis à mes deux dernières vidanges, donc si quelqu’un peut avoir des infos pour les prochaines si c’est ok ou pas, je suis preneur…
Merci

C’est aussi ce que j’ai mis lors de ma dernière vidange et oui, toujours API SF sur le bidon de mai 2014 :wink:
Après, pour le retour d’expérience, je n’ai pas d’instrumentation à bord donc pas d’indication pour la pression à chaud ou à froid…
Démarrage à froid moins facile qu’avec de la 15w40 mais conso en huile moindre (normal) sur les 2000km des vacances :sunglasses:

Les normes et compositions sont plus ou moins les mêmes pour toutes les huiles actuelles dites « modernes ».

Le but est de moins polluer et ne pas encrasser la filtration à l’échappement (FAP/filtre anti particules).
Les produits anti-friction sont polluants, la technologie des moteurs a évolué et ne nécessite plus autant de ZDDP (dithiophosphate de zinc).
Le taux de ZDDP a été limité dans les huiles « modernes » pour se conformer au standard mondial automobile.
Des marques comme DYNOLITE ou Motul (pour un segment de son activité)se permettent de maintenir ce type d’huile sur le marché pour des utilisations peu courantes (Formule1, Oldtimer, compétition, drag’…)
De plus, dans ce cas précis, « elles » n’ont pas de contraintes ou de contrats avec de grands constructeurs, donc pas « encore » de contraintes à fournir des huiles propres aux normes standardisées.

Salut!
Pour moi c’est Shell Helix jaune 15w40, pour la cox en 1600 SA(20ans) et le combi en 2L T4 avec 2 36 au cul,(13 ans) et aucun soucis… :wink:
A+!

Hello,

Je déterre ce post !

Je dois faire ma vidange et j’hésite entre la motul Classic 15w50 (minérale) et la Motul 300V 15w50 ou 20w60 (100% synthèse => ça reste mieux que la motul classic ?).
Quel est le mieux pour mon west avec 1776 SA, sachant que le prix n’est pas vraiment un critère ?

Merci !

Simon

Tu as répondu à ta question! :grin:

la 300V synthèse est une huile typé compétition, donc vidange très très rapproché 5000 kms max pour une utilisation route

l’huile minéral apporte un meilleur refroidissement au moteur refroidissement air :wink:

5000 kils pour une vidange c’est déjà le grand maximum (plutôt 3500/400 max), donc pas de soucis. Le fait d’être une huile perfo permet d’espacer un peu plus les vidanges justement, surtout sur un moteur routier bien moins sollicité qu’un moteur perfo.

Par rapport à une huile minérale, la 300 V est supérieure en ce sens qu’elle limite mieux les frottements de l’équipage mobile, elle tiens aussi beaucoup mieux dans le temps, limitant du même coup la T° moteur.

Pour rouler régulièrement en Motul classic 20W50 et 300v 15W50 sur des trips de 3500 à 5000 kils, il n’y a pas photo sur les T° d’huile avec la 300V, la pression à chaud au ralenti se maintien mieux, même avec un moteur à près de 105°c en fin de côtes en montagne par exemple, on assure les 0.5 bar à 900 tours/mn. La pression générale d’huile est tjrs supérieure de presque 0.5 bar sur toute la plage. La 300V en 15W50 permet de l’utiliser aussi bien en hiver qu’en été.

Ok merci pour cette réponse détaillée qui confirme mon idée.
En ce moment j’ai de la Gulf Racing 5w60 100% tri Synthetic. La pression est bonne mais sur autoroute la température est constamment à 110° voir 115-120 si je roule à 110-115 km/h…

Avec de la 300V ça devrait baisser, j’espère.

oui
mais il faut aussi que tu cherches l’origine du problème … constamment à 110° c’est pas normal sur un moteur stock
Présence de toutes les tôles moteur,
étanchéité autour du radiateur d’huile
pas de fuite d’air au niveau des boites de chauffage
et présence de tous les joints d’étanchéité pour isoler l’air chaud qui sort dessous et l’air frais qui rentre dans le compartiment moteur

etc …

Avec 2 carbu 34 ICT j’atteins très très rarement les 110 et je roule dans le sud

oui je sais … :slightly_frowning_face:
je vais essayer de régler ça à la source aussi…

je deterre ce post …
je viens de relire page par page mais il serait interessant de voir pour les " nouveaux" …

nous arrivons en fin de rodage avec notre moteur ( 1600 ) refait a neuf .
on va mettre de la 15 W 50 pour notre combi" … il semblerait que la motul 300V soit trés bonne surtout les jours de " chaleur" car la T°C d’huile monte moins …

que mettez vous ?

en page 4 voici ce que « betedesomme » ecrit ( j’ai du mal avec les copié collé lol ) c’est exactement ce que notre copain nous a dit en nous conseillant cette huile :smiley:

le moteur tourne plus facilement à froid et là ou ça fait la différence, c’est que le petit 1584CC respire mieux en charge, bon c’est pas extraordinnaire non plus, mais le moulin trouve sa vitesse de croisière à +10 ou +15 K/h comme une fleur, ce qui fait que je tourne plus haut dans les tours bien sur, mais sans impression de forçer.Pas de montée en T° pour autant, une meilleure pression au ralenti à chaud (1 bar), même avec le moulin à 100°C.
Est ce du à la technologie « ESTER »/anti friction? Mystère, mais comme ça me permet de tourner autant à 45°C l’été que l’hiver, je ne compte pas en changer


pensez vous que se soit une bonne idée
( a environ 10€ le litre je ne voudrais pas me planter :smiley: :smiley: )

Ou est ce que tu la trouves à 10€ le litre ?
je trouve que c’est vraiment un bon prix

je ne sais pas si je peux mettre les liens …sinon supprimez mon message …
74e les 7 litres ici
sinon, tu penses quoi de cette huile ???

driftshop.fr/pack-promo-huil … tres.html#

merci pour le lien

Depuis 20 ans j’ai toujours mis des huiles minérales basiques et j’ai jamais eu de problème.
Je vais essayer cette 300V, je suis curieux je veux me faire mon idée et je pourrais comparer

Par contre dans ton cas tu pourras pas comparer, a ta place je commencerais par bien terminer le rodage et je ferais une saison avec de l’huile minerale basique
Et j’essayerai la 300V la saison suivante pour voir la différence
mais ce n’est que mon humble avis …

Bon WE

On va partir directement sur cette huile dés le rodage terminé. Avec ce que j’ai lu sur cette huile et vu que le moteur repart sur du neuf je me dis autant lui assurer la meilleure protection dés le départ. Elle est un peu chère mais on ne fait pas la vidange tous les mois, et on peut relativiser si on compare à ce que l’on dépense en essence lol

Vous m’avez convaincu
je l’ai prise là finalement, un peu plus chère du litre par rapport à votre pack 7l mais plus intéressante pour les plus petits volumes (j’ai pris que 4l)
Allez, hop vidange le WE prochain
http://www.racinglubes.fr/huile-moteur-competition/53-motul-300v-competition-15w50-3374650239927.html#conditionnement-bidon_de_2_l

J’apprécie la 300 V et j’en utilise mais pour atteindre 110°C …
bref ca aide sur les gros moteurs puissant auquels on demande beaucoup OU même sur un moteur légèrement préparé style vw camper chargé à bloc qui tracte une Eriba avec 30°C extérieur… mais ce n’est pas l’ultime solution pour parer un soucis de moteur…
La 15w50 est aussi moins chère en 5 litres (ou plus)