Réfection d'un cylindre 1600 CT [T3]

Si, j’en essayé un sans baleine, dans les descentes ça roule !!!

Merci Loïc, tes conseilles sont précieux :sunglasses: Je vais me renseigner sur les culasses auprès des revendeurs, et privilégier les 040 a priori c’est ce que tu préconises pour du montage « stock » sans modif.

Concernant mon souci de fissure sur une des culasses, je pense que le diagnostique se confirme. J’ai pris toutes les compressions des cylindres, et voici ce que j’ai relevé:

  1. 8,0
  2. 8,4
  3. 8,5
  4. 8,9

Pas de piston grillé a priori. On dirait bien que le manque de puissance ressenti dans les montés vient bien d’une chute de compression dû à une fissure qui se révèle à haut régime lorsque la culasse est très chaude (déformation thermique). Ca se ressent surtout lors du passage de la 3eme à la 4eme vitesse. Si on est attentif au bruit du moteur on peut entendre un bref « pchit pchit » lors de la reprise.

Le popo roule bien sinon. Il monte à 100km/h en ligne droite sans trop de problème … faut juste lui laisser le temps :wink:

Prochaine étape, le déculassage …

Tes compressions ne sont pas mauvaises du tout en fait.
Avec les culasses 040 c’est une bonne base
tu peux aussi les améliorer au niveau refroidissement côté des ailettes d’échappement afin de laisser l’air circuler plus librement, c’est que je fais en général pour les clients utilisant ce modèle > demande à ton fournisseur si il peut te proposer cela.

C’est rassurant merci.
Pour améliorer la culasse, il faut que je demande au fournisseur de le faire ? Serial Kombi sait faire cela ? Quel fournisseur me conseilles-tu ?

J’ai eu confirmation comme quoi le kit moteur 1600 cc CT chez SK est composé d’éléments de type 1 nécessitant le recalcule des volumes de chambres:

  • kit cylindré est de marque AA Products
  • culasses de marque Autolinéa
    Est-ce que c’est un bon choix pour une solution fiable ?

Sinon « speed-shop » me propose ce que Loïc a envisagé si j’ai le budget, c’est à dire de passer directement en 1700cc avec ce kit facile à monter Pack moteur T1 sans usinage 1700cc 88 mm double admission à 799€, avec changement des coussinets de bielles (opération soit disant peu onéreuse car facile à faire en passant par les puits des cylindres):

  • kit cylindré 1677cc AA (88x69mm) mixte fin(sans usinage carter) /super épais côté culasse (98mm comme 1776cc) (Référence de fonderie : 040-101-375.13)
  • culasses Q+ pour 1776cc en 35.5x32mm, soupapes INOX, ressorts simples renforcés, coupelles et clavettes chromoly
    Est-ce une bonne config? Est-ce finalement le mieux pour moi sachant que je ne touche pas au bas moteur?

Sinon, j’ai lu sur le forum qu’un carter d’huile supplémentaire pouvait améliorer le refroidissement moteur. Genre ce modèle CBPerf extra plat en allu (mais la plaque de vidange est plus grande que l’originale donc je pourrais plus mettre ma sonde T°) ou encore ce modèle SCAT extra plat (plaque de vidange standard on dirait).
Est-ce un bon investissement ? Est-ce montable sur Transporter 1600 CT sans être macano (d’après ce guide c’est pas trop compliqué sur cox)?

salut à tous!

petit deterrage de post…

Loic je me posais la question d’ameliorer le refroidissement sur des culasses de CT (base O40), tu pourrais detailler la manip stp ?
(ou si tu as un lien vers une photo ou 2 pour comprendre tout ça)

merci par avance
@+fab