travaux à l'occasion de la dépose moteur

Regarde ici :
viewtopic.php?f=64&t=27224&hilit=%C3%A9chappement+et+attelage&start=10

oui j’avais lu ça et justement ça ne m’a pas beaucoup rassuré en fait…
à part pour l’attelage lèger ou ça à l’air ok pour tout le monde, senior canardo émet un doute quant à l’attelage lourd et ceux qui disent que ça passent avec leur attelage n’ont pas précisé leur modèle… car je crois qu’il y a plusieurs sortes d’attelage ?

et j’ai aussi vu ce lien
schmecko.fr/ce-t2-recoit-un-vintage-speed/
qui parle de pas mal d’ajustements pour la pose de l’attelage

c’est pour ça que j’ai mis ma photo du mien un peu plus haut dans le post, pour être sur avant de commander

Ton attelage est un léger, les lourds on un bras au centre qui va se reprendre sur le longeron au niveau de la boite de vitesse.

Après il est possible que tu es besoin de meuler un peu de si de là pour donner du jeu et éviter que ça touche lors des accoues de la route.

Il te faudra aussi étudier l’ordre de montage : attelage / échappement ou échappement / attelage, avant de t’y lancer.

Bon courage.

il n’a pas de bras de renfort au centre en effet.

Je croyais au départ qu’il était dans la catégorie « lourd » (comme moi :smiley: ) car :

  • il est quand même fixé sur l’extrémité arrière des longerons et non sur des ferrures de parechoc
  • l’ancien propriétaire tractait un bateau (Ca doit être lourd quand même un bateau)
  • et il est lui même lourd à porter :smiley: . Rien à voir donc.

Bref le principal pour mon sujet c’est que je devrais pouvoir monter l’échappement vintage speed sans trop de difficultés. Car si c’est juste un peu de meulage et pas de soudure ça devrait le faire.
A suivre.

t’inquiète, le mythe de l’attelage léger…
j’ai fait remorquer mon combi sur 20kms avec une sangle attachée à un attelage léger, et derrière mon combi, avec un attelage léger j’ai roulé des milliers de kms avec un zodiac dans une remorque, absolument rien à signaler, malgré des nids de poule par centaines.
Le renfort qui va se prendre sur le longeron, c’est juste une vague précaution, mécaniquement, il ne tient que par deux vis.

:smiley:

Un truc important :roll_eyes: repeindre la tôle qui protège le réservoir en gris origine !!! pas comme moi en noir :flushed:
avec de belles vis et un beau joint :smiling_imp:

  • pour le moment cette tôle est rouge orangée :smiley: (couleur rustol). Après je pense mettre un simple coup d’hammerite (gris probablement!). Pour les autres tôles je mettrais peut-être une "meilleure " peinture, je pense à une époxy restom de châssis
  • pour le joint évidemment je n’ai pas pu le récupérer au moment du décapage. Je pense que je vais découper dans un bout de mousse de récupération que je vais ensuite coller ou alors je vais mettre un joint adhésif style joint de porte, à moins que vous n’ayez d’autres idées.
  • pour les belles vis, mince, j’ai pas prévu ça :laughing:

j’ai du mal à comprendre comment l’échappement vintage speed peut être compatible avec des boîtes de chauffage à la fois en 35 mm et en 38 mm sans qu’il y ait une histoire d’adaptateur là dedans ? les connectiques sont identiques en diamètre ? les colliers de fixation sont les mêmes ?
et autre question (qui en découle peut-être) : ça passe bien les connexions de boîtes gros diamètre sous la barre de soutien moteur ?
il y a quelque chose qui m’échappe…
Quelqu’un peut éclairer ma lanterne ?

sur MT ils me proposent ce type de raccord :

mecatechnic.com/fr-FR/racco … nt=VC20460

pour raccorder l’échappement vintage speed suivant :

mecatechnic.com/fr-FR/echap … C20312.htm

avec les boîtes de chauffage CSP en 38 mm :

mecatechnic.com/fr-FR/boite … tent=VC204

Avez vous un avis la dessus ? une autre possibilité ?

Perso j’utilise de la gaine cartonnée pour raccorder les boites de chauffages, avec ce type de manchons pour le passage à travers la tôles moteur : mecatechnic.com/fr-FR/racco … C25400.htm ça tient très bien dans le temps (10 fois plus que la gaine alu ). :wink:

je suis pas sur qu’on parle de la même chose, je cherche le moyen de connecter l’échappement à la boîte de chauffage (à l’arrière du pot) et non pas l’arrivée d’air frais aux petits échangeurs

Et donc ça chauffe autant qu’à l’origine ce modèle ?

Je te confirmerai ça plus tard, je ne les ai pas encore commandées :smiley:
C’est que je me demande si je ne dois pas prendre un adaptateur en même temps pour le montage au pot vintage speed (vu que le diamètre est en 38 mm) ?
Par ailleurs l’échappement lui aussi n’est pas encore commandé :laughing:
J’suis pas rapide je sais mais c’est que je fais plusieurs travaux en même temps…

Et j’en profite pour poser (encore) une autre question : les boîtes de chauffage en céramique, quelqu’un à essayé ? C’est quoi l’intérêt ?

Tu veux dire comme les pots d’échappement traités anti-rouille ? Ca vaut pas l’inox on va dire…

Si c’est pour raccorder le silencieux aux boites de chauffages, ce que te propose mécatruc, ne convient pas, les gaines CSP sont pour raccorder la soufflante aux échangeurs.

Ne connaissant pas le diamètre d’entré du pot, je ne voie pas quoi te conseiller… Généralement les boites de chauffages grand diamètre sont équipées de brides (flanges) qui correspondent au diamètre de l’échappement (en principe de la même marque), prévues pour être montées avec un 4 en 1, là tu es sur du mix entre Vintage Speed et CSP … :thinking:

Il serait surement plus simple de monter des boites de chez Vintage Speed : store.vintagespeed.com.tw/VW-TY … p150921239 , mais elles sont en 43mm. :slightly_frowning_face:

oui c’est bien ce que je pensais, peut-être ont-ils mal compris la question chez MT ? ou alors ils suggèrent qu’une bidouille avec ce raccord ferait l’affaire. Je ne vais pas tenter le coup.

  1. c’est pas sur que ça colle

  2. je reviens vers des boîtes de chauffage à priori peu efficaces. Ce qui n’est pas le but initial du projet…

  • En fait le vrai problème c’est ce que tu dis

Ce qui m’amène à dire que en résumé, je peux:

  • opter pour des boîtes vintage speed en 43 mm dont on ne connaît pas l’efficacité et qui sont de trop gros diamètre. Gros inconvénient ? (en plus elles sont plus chères :angry: mais c’est autre chose)
  • ou me renseigner chez CSP s’ils ont un pot qui correspondrait un peu à ce que je cherche, genre l’équivalent du vintage speed en question.
  • ou tenter la connexion boites CSP en 38 mm - pot vintage speed, en se disant que ça va peut-être le faire et que je men fais toute une montagne :smiley:. On ne sait jamais après tout.
    A suivre

Peut-être que ça va coller, par contre il te faudra des joints et des colliers en 38mm pour faire l’étanchéité.
à suivre…

C’est la bonne solution car ça marche, c’est ce que j’ai fait. MAIS il y a effectivement une adaptation à faire faire, les flanges des boites et du silencieux ne tombent pas face à face. Perso j’avais un soudeur alu compétent (Blackhands), ça s’est réglé en 1/2h pour une poignée d’€.
Désolé j’ai plus les photos, y a eu un drame chez Casimages on dirait :imp:

Je vais donc partir sur le montage de départ : boîtes CSP - pot vintage speed (et de toute façon je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les échappements CSP).

Donc tu me confirmes que ça va pas être facile :slightly_frowning_face: … Je vais devoir trouver quelqu’un dans le secteur pour l’adaptation. C’est jouable mais c’est encore un truc de plus à faire. Heureusement que c’est l’hiver et que je n’ai pas besoin du combi en ce moment :wink: .
Par contre c’est dommage que tu n’ais plus les photos. Car je ne vois pas de flanges sur les boîtes que je veux mettre. Ce n’était peut-être pas tout à fait le même modèle ?

mecatechnic.com/fr-FR/boite … tent=VC204

mais si ça va être facile, faut juste trouver le bon gars, dans une région où il y a des ports (coques alu/inox) et de l’alcool (cuves alu/inox), il y a forcément quelqu’un qui va te faire ça en 2-2, le mieux c’est de lui apporter le silencieux et les boîtes.
Je me souviens plus comment étaient les boîtes à l’origine, effectivement sans flange, j’ai retrouvé mes photos

Si vraiment tu trouves pas, fais un colis à Blackhands avec juste tes boîtes et un papier assez grand pour y reporter au crayon l’empreinte des flanges du silencieux