Comment faire des rideaux sans rien abimer?

Salut la compagnie

Je suis en train de cogiter pour installer des rideaux amovibles dans mon minibus deluxe de 1972

j’ai pensé à faire le système proposer par Sérial Bibi sur le principe de ventouse collées contres les carreaux

puisque je voudrai préservé mon bus et éviter tout perçage ou autre bricolage qui laisseraient des traces

c’est pourquoi la fixation par ventouse sur les vitres est toute indiquée, je pense utiliser un tissu standar et renforcer les angles avec un carré de plastique un peu rigide pour fixer la ventouse et pouvoir bien faire tendre tout le tour du rideau

Quelques uns d’entre vous ont-ils un avis sur la question?

J’ai eu de mauvais échos quant à la durée de vie des ventouses, vous confirmez?

merci pour votre aide

Salut
j’ai utilisé ce principe pour la confection des isolants de la partie avant (le fameux tissu isolant multi-couches avec un côté métalisé que tu vois sur tous les camping cars récents), c’est à dire le pare-brise et les vitres passager/conducteur :
dans chaque coin et à mi longueur (pour bien tendre), j’ai simplement percé un trou et fixé un oeillet du style de ceux qu’on met sur des toiles de tente (il y a une partie « male », une « femelle » et un petit outil pour les emboiter en force). ainsi le point de fixation est renforcé et ca ne bouge plus (dans ton cas, je te conseille effectivement de faire comme sur les toiles de tente, c’est à dire de « doubler » l’épaisseur de tissu avec un petit carré de ce même tissu, un carré de plastique ne te permettra pas d’enquiller un oeillet)
ensuite, j’ai utilisé des ventouses spécifiques à ce genre de rideaux (chez tout bon revendeur d’accessoires camping car ou caravanes) : elles sont grises en plastique assez épais et disposent d’un oeillet style porte clés qui te permet de bloquer la ventouse après avoir passé son extrémité dans le trou du tissu et surtout de tirer dessus pour la décoller de la vitre parce que ca tient plutôt sévère !!!
total : 5 ans que ca sert et que ca n’a pas bougé - la qualité des ventouses fait effectivement la différence donc comme je le disais, approvisionne toi chez un revendeur de la partie
en fait, je n’ai rien inventé, j’ai juste reproduit ce qui est fait sur les kits vendus « tout prêts »

Merci pour ces infos qui répondent parfaitement à mes interrogations

C’est tout ce qu’il me manquait pour être pleinement motivé pour me lancer dans la fabrication, reste plus qu’à s’amménager un peu de temps

merci

bonne route

Ya pas de quoi
un dernier conseil si je puis me permettre : si tu en as la possibilité (une couturière et une machine sous la main …), n’hésite pas à coudre un liseret (ou faire un rabat) tout autour de ton tissu pour éviter qu’il séfiloche au fil du temps car les rideaux sont manipulés souvent (au moins 2 fois pas jour en théorie).
Bon bricolage.

:grin:

ça me donne l’occasion de vous faire part d’une petite trouvaille dont je ne suis pas peu fier. Pour les rideaux la solution que j’ai adopté est celle de l’aimant. Je m’explique: l’idée est de mettre plusieurs petits aimants dans l’ourlet du rideau, et hop ça se pose sur la carrosserie et ça tient tout seul, et vraiment bien en plus. Perso j’ai du mettre une dizaine d’aimants par rideau, genre 4 en haut, 4 en bas et 2 sur les côtés. Là c’est dommage j’ai pas de photos j’en mettrai si ça vous parait pas clair…

:astonished: punaise, bien vu l’idée, je vais la soumettre au grand chef venéré du split :grin:

Nelly

Houlala c’est qu’on devrait parler chiffons plus souvent sur ce forum. je te pique ton idée et je m’y mets cet hiver!
merci. :wink:
Tu aurais pas aussi un truc pour enfiler les couettes dans leur housse d’une seule main en 5 secondes par hasard? :stuck_out_tongue:

:grin: met ta housse à l’envers, positionne les 2 coins de ta couette et hop tu tire et hop c’est à l’endroit

Si biensur… Il suffit de mettre la housse de couette à l’envers (exterieur à l’interieur), tu passe ton bras dedans, tu attrape ta couette, et hop tu retournes l’ensemble…
autre chose?

:sunglasses:

je vois qu’on à les memes methodes, mais j’ai été plus rapide :laughing:

ah… exact… j’avais pas vu, t’as écrit tout petit…

dans mon deluxe74 campérisé, il y a des tringles métalliques qui sont fixé sur les « patères d’origine » grâce à des petits bouts de fil de fer, comme ça, il n’y a pas de trous dans le ciel de toit… :grin:
pour les autres fenêtre, j’ai aussi opté pour les ventouse:
par contre, je me suis moins fait chier:
j’ai pris comme base des pare-soleil de voiture acheté au Nortoto du coin :roll_eyes:
pour la fixation des ventouses (destinées a accrocher des torchon à l’origine), j’ai collé un peu de Scotch toilé dans les angles des pares-soleils (retaillés au format des vitres), fait un petit trou avec des ciseaux (en pliant le pare-soleil)
et rentré la ventouse en force…

Et tout ça tient très bien depuis environ 4 ans… :grin:

et vive le low budget… :wink:

Ca serait super si vous pouviez tous faire des petites photosen détail et en place de vos montages !!!

:grin: :grin:

Je reviens sur ce ce vieux post, j’ai enfin pris le temps de faire quelques photos des rideaux, avec aimants dans les ourlets:

en détail:

Posé sur la vitre

et une vue plus générale

ça tient super bien, ça tombe jamais même avec les vibrations…

ptain… moi aussi…

quelle génie on fait pas :smiley:

ben franchement suis pas un grand mecano, et y peut être pas grand grand chose dont je soit satisfait à 100% sur tout ce que j’ai pu faire sur le combi mais ça j’avoue c’est ma petite fierté :grin:

ma femme prends la machine a coudre des demain matin, merci pour ta super info :wink:

de rien :smiley:
Dis lui de bien mettre des aimants tous les 10 cm environ, surtout en haut. Faut voir en fonction du poids de ton tissu en fait, fait des tests avant la couture voir si ça tient, ça t’evitera la scène de ménage… :wink:

merci bien et tes aimants, tu les as trouve ou?

Ben dans une grande surface de bricolage, genre la plus connue, mais ça court peut être pas les rues en effet