[CONSEILS] Premiere vidange.

Bonjour a tous, :wink:
J’aurais bientôt, un nouvelle ami sur la route et je dois vous avouer que je ne suis pas encore bien au point au niveau mécanique mais je pense que cela viendra avec le temps.
Voila pour en revenir a ce sujet je voulais savoir si il y a des points bien particuliers a regarder et a effectuer lorsqu’on vidange un combi ? Il y a-t-il des choses a faire et a pas faire ? :roll_eyes:
C’est un peu comme l’huile, j’ai bien vu des sujets sur le forum relatant ce que l’on peut prendre mais c’est pas encore bien clair dans mon esprit, c’est peut être l’envie de bien faire :thinking:
Existe-t-il des filtres (Essence etc…) bien spécifique au VW de chaque année ?
Arfff j’ai toujours peur de me faire passer pour un gros boulet :flushed:
Mais merci d’avance pour vos suggestions et vos conseils, je ne manquerais pas de vous le presenter lorsqu’il sera a la maison.
Amicalement

Fabien

PAs de problème, on a tous commencer un jour :wink:

pour le filtre a essence, pas de specifique, un filtre a essence standart pour essence et hop, a mettre ou remplacer sous le bus, ala sortie du reservoir.

Pour l’huile, si c’est un 1600: pas de filtre ahuyile d’origine, donc c’est le tamis qui filtre l’huile, il sera donc necessaire de la chager, il est acommander dans un shop VW, normalement ils ont des « kit » vidange, qui comprends les joint de la paque, le joint du bouchon de vidange, les joints entre le tamis et la carter, et le joint entre le tamis et la plaque tous n’ont pas la tamis avec :wink:

ensuite, tu vidange, tu remplace et tu mets 2.5 litres d’huile, si ton moteur a des kilometre: 20w50 si il est pas trop vieux: 15w40

sur UN T4 (1700,1800 ou2litres) Il y a un filtre huile en plus :wink: et 3.5l mais le reste est identiques :wink:

Merci pour ses précisions, je vais déjà me pencher sur ce que tu as écris c’est bien, c’est clair.
Pour le shop VW je peux peut être trouvé cela sur la toile.
Au pire pour la première, j’irai embêter et prendre un cours chez buggyderby moyennement une bonne bouffe :roll_eyes:
Allez je vais continuer mes investigations sur ww.camper
:wink:

salut Fabs!

mouaff, si buggyderby est ton voisin, ça devrait bien se passer mais c’est vrai qu’il faut apprendre…

pour ta vidange, ça se fait moteur chaud ( huile fluide ) . Tu dévisses un ecrou et tu vois ce qui vient ( écrou + vis , si c’est le cas laisses couler l’huile et dévisses les 5 autres 5mn apres pour ne pas trop te salir :wink: apres tu attends bien que ça goute plus trop et tu remontes tout ça et tu remplis…

pour le serrage , il faut mettre en place la nouvelle crépine ( et ce n’ est pas évident des fois, il faut forcer un peu pour que les lamelles s’écartent …) et donc serrer en étoile sans forcer, tu ne serres pas beaucoup et tu remets un coup quand tu a roulé un peu. et en plus tu as deux joints ( qui doivent ètre huilés avant le montage ) qui amortissent le serrage…

Merci 7red pour ce complément d’informations
Je prends note pour le moteur a chaud, tu vois je l’aurais pas fais.

oui, faut surtout pas bourriner en resserant les vis, il vaut mieux une (petite) fuite au début qu’une tete de vis cassée…

Oui tu as raison, cette mésaventure est arrivée a un ami sur une VW PASSAT, pas de vis mort… Il avait trop serré comme un cochon :roll_eyes:

Salut,
tu peux aussi vérifier tes bougies et/ou les changer(0.7mm d’ecartement entre les deux électrodes si ma mémoires est bonne.)
Sinon, peut être que tu mettras le bus sur chandelles ou fosse pour être plus à l’aise; dans ce cas profites en pour regarder en dessous et vérifier les absences de fuites, l’état des divers soufflets (cardan, rotules de direction…) pendant que ça coule :wink:
Pour le tamis, je ne l’ai jamais changé sur le mien, je me contente de le nettoyer à fond à chaque vidange. Ceci dit ce n’est que mon avis et parfois il vaut mieux rallonger quelques euros et être tranquille, surtout si tu ne t’y connais pas encore bien.
Au fait, je te conseille un excellent investisement… une Revue Technique, tu risques d’y apprendre plein de choses :smiley:
Bonne soirée :wink:

Tu as raison la Revue Technique c’est surement une excellente idée en plus de tout ce que l’on peut apprendre sur ww-camper.
Je vais chercher, voir ce qu’il existe sur internet. Pour la vérification c’est une bonne idée aussi, c’est un peu comme sur nos voitures moderne. Le tamis, le changer une fois pour en connaitre le fonctionnement et tout :roll_eyes:
Merci pour ton expérience.

Salut Fabien,
je pense que tu as des personnes aussi comptentes que moi mais plus proche de chez toi. ce n’est pas que je ne veux pas t’aider bien au contraire.
D’autre part je pense que tu peux faire confiance a combidevon que j’avais rencontré au VWnat.
Si tu a besoin d’aide n’hesite pas. :laughing:

Oui sans problème, c’était une excuse pour te présenter mon Amour de Combi, tu as été si gentil a notre première rencontre :roll_eyes:
Combidevon oui j’ai 100% confiance, c’est surtout lorsque je serais lâché dans l’arène seul
:wink:

Tu n’est pas seul du tout puisque tu fait parti d’un forum de 1500 membres entierement devoués a la cause COMBI. :smiling_imp:

par contre pense a t’inscrire sur la liste d’assistance ça en a aidé plus d’un.

:stuck_out_tongue:

PS : faire un MP a combiblanc.

Ok c’est noté, je viens de mp combiblanc.
Et je me sauve je suis fatigué, je bosse dur sur l’abri pour le combi, j’en peux plus
Bonne nuit a tous et merci encore pour vos éclaircissements
:wink:

Salut Fabs,
Alors cet abri pour le Kombi, il avance :question: :question:
west34 :sunglasses:

Oui niquel, le terrain est fin prêt, petit gravier blanc pour Mr dans quelques jours ^^
J’ai encore une couche de protection a mettre sur les 6 poteaux pour qu’ils ne pourrissent pas trop vite au pied une fois dans le béton. Et je devrais finir le coffrage assez vite. Tu seras surement le premier a le voir :wink:

On va bientôt le VOIR???
Trop bien :smiley:

Si c’est le même que celui de ton avatar, inutile de faire la vidange, cétoutotomatik :laughing: :laughing:

Michel

Bonjour,
J’aurais presque du faire une fosse pour accéder au moteur tranquillement
:roll_eyes:

Salut Fab’s
bienvenue à toi et ta nouvelle monture … :wink:
Si t’es chaud, j ai un bus depuis qqes mois et je suis chaud de mettre un peu les mains dedans, petit a petit, mais je n y connais pas gd chose !
a l occase n hésite pas, on est toujours moins con a deux
Un autre pote de meze est dans le meme cas que nous, donc on se file deja un coup de main de tps en tps :grin:
On va monter une team de manchots !!!
enfin, voila quoi … on est pas loin donc c est cool

Ci vous voulez je vous connais des bras cassés :laughing: Ok je :arrow_right:

Philcox 09

Ok mateomat je te ferais signe le jour ou je ferais la vidange, l’ancien proprio l’a faite avant de me le vendre.
J’ai encore 4000km a faire :wink: Ce sera l’occasion de rencontrer des passionnés sur le 34

Fabien

EDIT: J’ai un changement de soufflet a mon actif depuis peu :smiley: