Winter Combi Tour 4 (14-15 mars 2015) Pyrénées

Une 4ème édition pour le winter. Toujours en montagne, Toujours en toute autonomie, et toujours dans la bonne humeur.
Cette année la météo était joueuse, entre froid, pluie, neige et éclaircies… Le wct4 c’est adapté aux conditions. pour le plaisir des 4 combis participants.

Et nous nous sommes régalé …étant organisateur mon résumé ne seras pas neutres, mais les givrés compéteront :roll_eyes:

Rendez-vous vendredi 13 au soir à quelques encablures du mas d’azil
pour l’installation du bivouac

Le dernier arrivé est raz, est-ce du à son choix de train roulant :smiling_imp:

Bivouac presque calme, à part des zozos qui utilisent le passage comme raccourcis, et surtout ont le klaxon facile :roll_eyes:

Samedi Matin direction le centre bourg (ben oui nous sommes en Ariège) pour les courses de complément

Puis nous filons pour un bond en arrière de 35 000 Ans :open_mouth: en débutant par la traversée e la grotte du Mas d’azil, par la route

Depuis 1875, la route reconstruite, après les crues a été remblayée sans se soucier des vestiges, nous roulons sur des silex et autres objets réalisés par nos ancêtres orignaciens, puis magdaléniens (a ben oui, la visite avec guide, ça permet de s’endormir avec des mots nouveaux à caser dans les conversations :smiley: )

Donc vous l’avez compris, nus nous garons sur le parking et partons visiter la grotte

A la sortie, la pluie nous attend :smiling_imp: :smiling_imp:
Pas grave, l’heure du repas approche,et sur les petites routes, il y a toujours moyen de trouver une solution pour manger à l’abri
Que ce passe-t-il derrière ces culs :question:

Un repas et un bbq :wink:

Repus nous reprenons la route sur quelque centaines de mètres, allons boire un café au chaud, et surtout rendons visite à
http://www.distillerie-servat.com/

C’est bon si la nuit est froide, nous avons fait achetés, les kits de survie :grin: :grin:

Et elle est ou la neige, …Comment un winter sans neige :question: :question: :question: Rassurez vous après la distillerie, la route du col de la crouzette est parfaite

Nous y croisons des vrais paysages de montagne

Le principe d’un col c’est q’une fois en haut tu redecends, donc nous redescendons, et au passage, faisons une halte chez des cousines à Happybus pour laisser un petit mot

Donc nous sommes descendu, alors que nous cherchons de la neige, et bien remontons

Un e halte pas sécurisé… combis et quand meme une panne :roll_eyes: :open_mouth:
Mais non rassurez vous, nous avons juste repéré ceci

Raz est dubitatif, sur comment la ramener

Allez retour sur la route vers es hauteurs, la météo vire à la neige, Youpiiiiiiiiiiiii :smiling_imp:

La suite plus tard car ayant été le cobaye pour la tentative de passage forcée, avAnt renoncement et bivouac avant la destination espérée. J’ai comme un vide dans les photos.

Sa y est on est rentré et que de bon moment, je pense même que le corps a tendance a bien s’habituer au froid car au petit matin tu te dis, tien il fait bon ce matin là tes juste en polo, tu baisse la tête et tu vois l’eau du chien gelé :astonished:
Haaa ouai quand même :grin: :grin: :grin:
Merci a toute l’équipe des gelés pour ces bon moments.

le krorazmagnon est heureux d’avoir retrouvé ces origines ce weekend, quel plaisir de voir qu’il y a 35 000 ans, tu gravais un os de poulet avec une tête de cheval ou de bison, ça devenait le bijou tendance et hop tu emballait pour la soirée, y’a vraiment des traditions qui se sont perdues :imp: :cry:

quel excellent WE, un grand merci à notre ludo pour son organisation.
on a tout eu: le culturel, le dégustatif, la poussette de combi, la rando dans la neige, les routes qui tournent, les routes qui montent , les routes qui descendent, et les routes ou tu as tout ça mélanger :grin:

ce soir le combi est vidé, lavé et rangé à sa place avec le regret que ce soit déja fini

le winter tour 4 est mort …vive le WCT5 :grin:

pour les photos et peut être les vidéos si je m’en sort, ce sera plus tard dans la semaine

un grand merci au doux dingues qui ont partagé ce WE de givrés

salut,

Vite vite la suite de vos aventures :wink:
moi j’étais bien au chaud au boulot, le distributeur de café a portée de main, la dépêche pas loin…eh ben :imp: ça vaut pas un tour en combi dans le froid :stuck_out_tongue:

bises a tous sur le bou… de nez gelé :open_mouth:

fantasio32

Salut les givrés,

De retour de cette 4ème édition, normal on jouaient à domicile :roll_eyes: :grin: Encore une super organisation, MERCI Ludo :wink:

Voici un petit reportage , qui vous fera regretter de ne être venu :grin:

-Vendredi soir toute l’équipe se rejoint au stade du Mas d’Azil (09)

Installation du bivouaque, visite du policier municipale (RAS) , repas partage , discutionssss et au lit :nerd: samedi le programme est complet :wink:

-Samedi matin réveil en douceur, rangement du barda (oui c’est la première sortie de la saison :slightly_frowning_face: :grin: ) et direction le centre du village pour patienter jusqu’à l’ouverture de la grotte ( que la départementale traverse :astonished: :open_mouth: ) des souvenirs pour les participants du 1er Combi tour Ariégeois :wink:

Sur la place du village

Trois courses et demies plus tard nous rejoignons l’entrée de la grotte, visite 1bonne heure (en début de saison on en profite :grin: )
Photos interdites… respect pour des objets qui ont 35 000ans pour les plus vieux découverts

nous reprenons la route jusqu’à L’escure sous la pluie (pas grave on s’adapte :wink:

On repart en direction de Rimont pour découvrir un metier peut courant (distilateur)
Merci à Alain Servat d’avoir bien voulu quitter son alambique pour venir nous présenter son métier et nous faire goutter modérément sa production :wink:

Reprise de la route sous le soleil :sunglasses: direction le col de la Crouzette

Le matin même la route n’était praticable qu’avec les équipements pour la neige :open_mouth:

Vue imprenable sur « le parc des Pyrénées Ariégeoise » (la vallée du Couserans)

Puis descente direction Soueix-Rogalle, Seix, et enfin Salau ou une congère repérée dimanche dernier nous attend :smiling_imp:

Sur la route , une défis à été prévu pour Raz

Il a 24h pour remettre cette épave sur roues (c’est déjà beaucoup en ci peut de temps :roll_eyes: :grin: )

la route est bizarrement dégagée jusqu’à LA CONGÈRE

Tentative de passage pour voir plus haut

Après avoir gratté l’extrémité de l’obstacle , mis les chaussettes, et été poussé plusieurs fois notre gentil organisateur monte plus haut voir l’état de la route … et ce n’est pas possible :imp: :imp:

Donc descente en marche arrière et mise en place du bivouaque car la neige commence à tomber :grin: :grin: :grin:

les combis sont mis en place, le hauts vent tendus et le braséro mis en route

Repas partage , discutions à battons rompus, et dégustation de march mallow sur le braséro :grin:

-Dimanche réveil avec la route « sèche » :imp: :imp:
Petit dèj. rangement et mise en place des bus pour la photo souvenir

Et bien sur ça part en vrille … bataille de boules de neige :grin: :grin:

Et c’est le départ , direction Guzet ou il a neigé toute la nuit :nerd:

Puis Aulus les bains, St Girons (par l’ancienne voie de chemin de fer « la route des tunels » ) et retour sur le Mas d’Azil pour visiter le musée (déjà payé par le ticket d’entrée de la grotte :nerd: )

Et enfin les aux revoirs :cry: :cry:

En résumé: Un super wkd de partage de rigolades et de découvertes :wink:

Philcox 09

Super les loulous… Un grand regret de ne pouvoir être avec vous…
Mais de mon côté le bibi a bien avancé, il est presque prêt pour sa deuxième phase…
Et puis après la route, la route, la route…
Biz à tous

Salut a tous
Merci grand papa, merci papa, merci cousins pour ce beau reportage photos
Heureux de vous savoir tous de retour après ce we d’aventurier
Vivement le we prochain pour le récit de vos exploit.
Biz

Content de savoir que happybus a un chien MDR
Merci pour les photos regret de ne pas être la
Mars hyper chargé

bien sur il a fallu les gronder les 4 grands gamins … :laughing:
Titi 09

Justement j’en était là

Donc arrivé à 3kms du bivouac, une première congère, qu’on gère comme des C… :roll_eyes: :grin: :grin: :grin:
Avec l’aide des muscles des givrés et après moultes tentatives, j’ouvre la voie, donc celle là, elle passe.
Mais moultes tentatives ça fait du temps en heure, et si il y en a d’autres sur le chemin c’est à la frontale, que nous allons installer le bivouac.

Je monte en éclaireur, déblaie la route d’un petit éboulis de pierres, et là c’est le drame, le vrai, 1Km après la première congère, un glissement de terrain qui c’est stoppé sur la route, et qui à déraciné u arbre de telle façon que coté ravin, la route est beaucoup beaucoup plus étroite… Nous n’irons pas plus Haut :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Marche arrière, endroit pour faire demi tour et je retrouve les givrés pour valider une installation de campement.
Si vous connaissez le Portugal, ou certains coins d’afrique du nord, Imaginez 2 secondes Jean-yves dans le rôle du placier…
Avance, tourne l’avant vers là, recule, stop …Mais graçe à lui nous sommes au top pour affronter les flocons de la nuit :wink:

Grillades et braséro se mettent en place

Et beaucoup plus tard, Nous refermons le tout,en prévision d’une nuit pour la quelle l’office du tourisme nous a annoncé 2 à 5 cms de neige fraiche.

Le lendemain matin, réveil en douceur, petit dej et pour les plus courageux balade à pied

Et là y aurait pas moyen de venir avec les combis :question: :smiley:

A ben Non, ça va coincer assez rapidement :open_mouth:

Il a plus givrés que nous, quand ta maison est de l’autre coté de la rivière, la tyrolienne est ton ami :open_mouth: :roll_eyes:

En place pour une photo souvenir, et nous levons le camp.

Pour bien débuter cette journée de dimanche, nous attaquons directement par la montée du col de latrappe, pas haut (1100 mètres, mais la route est bien sinueuse), en haut réconfort avec une halte boisson chaude.

A partir de là je n’ai plus d’images :smiling_imp:, longue route, dont une partie sur une ancienne voie ferrée, reps en bord de lac, musée de la préhistoire (dans la continuité de la grotte de la veille), embrassade et go home.

Sur la route du retour avec raz, controle alcolémie, et ça passe…Oui oui, nous sommes sage
A vous « myrtille j’ai » pour la suite du reportage :grin: :grin: :grin:

Une petite intrusion pour vous tirer mon chapeau bien bas :smiley:

Belle bande de givrés quand même :smiley:

c’est clair que la maréchaussée à du matériel de me…
contrôle, alcoolémie négative :slightly_frowning_face: j’étais pas au courant qu’il avaient remonté les taux :grin: :grin:

Gag

Merci au GO pour ce beau week-end, légèrement frais mais très sympa.
Très sympa jusqu’au moment où les givrés ont décidés de faire la peau à une congère :astonished: peu avant la nuit :astonished: :astonished:
Heureusement ils n’ont pas eu le courage de s’attaquer au tronc, car là on y passait la nuit :exclamation:
Nous rentrons la tête pleine de très beau paysage.
Merci les givrés et vive le prochain WCT (sans congère, pour moi ça me va…)

Hola, ça fait mal de voir ça !!! :slightly_frowning_face:
Je serais présent au prochain !!! :stuck_out_tongue:

Et encore tu n’a pas les vidéos de razbitum :roll_eyes: (raz, si besoin d’appui technique n’hésite pas à faire signe :wink: )

j’fais des signes de partout, :cry: :cry:

Quelques photos de notre campement des givrés :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Et la notre Raz qui a découvert une borne kilométrique datant surement d’avant 35000 ans :smiley:

RRRaaaaahhhhhhhh vous manquer moi :exclamation:

Baaa c’est simple tu avais qu’a venir :grin: :grin: :grin: