La Route des Lacs en Espagne

Je reprends un sujet qui avait été fait sur la V1, sur la route qui longe les Pyrénées par le sud (en Espagne pour les balèzes en géographie). le premier sujet causait surtout du Pays Basque, Aragon et Navarre, mon trip c’était surtout Aragon et Catalogne…
Mais tout d’abord un peu d’histoire: dans les années 60, Franco s’emmerde royalement, le pays est mené à la baguette, y a plus un seul opposant à torturer, plus un journal à censurer, bref tout irait pour le mieux si l’économie n’était pas en carafe. Le rapport avec vw-camper? j’y viens: Pour s’assurer une certaine autonomie en énergie, Franco a l’idée (enfin pas tout seul quand même) de construire des barrages toutes les 30 bornes le long de la chaîne des Pyrénées; gros rendement, amortissement rapide, et au passage ça permet de défigurer un peu le paysage de ce maudit Pays Basque et de cette maudite Catalogne, par contre conséquence inattendue 40 ans plus tard: ces lacs sont des endroits superbes au milieu de rien, de bonnes routes les relient, il y fait relativement frais et l’eau est assez propre pour s’y baigner. Le quart d’heure intello touche à sa fin…
CQFD: ces lacs sont donc des endroits parfaits pour poser son west!
première étape, passage par le tunnel de Bielsa, faut faire gaffe, on est debout sur les freins pendant 20 bornes, et arrivée à proximité de San Juan de Plan, où il pleut comme une vache espagnole, on trouve une petite route qui longe un torrent, à 2 bornes du village qui est assez sympa

le lendemain, ça se dégage et on se trouve un champ, le bain est…très vivifiant!

image introuvable

puis on reprend la route, pour longer le premier lac, après Ainsa. Un petit restau sur le bord de la route nous fait un menu avec pichet de sangria inclus, et il vaut mieux faire une petite sieste avant de repartir (je fais n’importe quoi comme photo quand je suis torché).

on se trouve une petite route sur laquelle ne passent que 2 voitures en 24 heures, à l’heure de l’apéro le propriétaire débarque, on lui dit que s’il le veut, on dégage, il nous répond que tant qu’on fait pas de feu, on peut rester jusqu’en septembre!

et on reprend la route, vw-camper attitude:

je vous épargne la journée galère à Barbastro, où on s’est fait coincer sur un parking par un cabron qui se gare juste devant nous, nous faisant marner 4 heures sur un terrain vague :smiling_imp: on va enfin se tanker au bord du lac de Pantano, où on reste quelques jours, avec un sourire en pastèque entre les oreilles. La seule compagnie qu’on ait eu en 3 jours, c’était un berger black qui gardait un troupeau de 500 moutons, il en faisait boire 250 le matin, et 250 le soir, ça rythmait les journées :laughing:

on reprend la route pour se diriger vers La Noguera Pallaresa, ça vaut bien la “route 66”, Johnny peut aller se coucher.

Des émotions sur la dernière petite route, 10 bornes en descente à 10% sur de la caillasse, et au final le niveau du lac est très bas, on campe donc dans la gadoue séchée. Au moins on est peinards…

Au moment de repartir, petite frayeur, la route s’écroule de partout, on hésite à rebrousser chemin tellement on sent la route se dérober sous les 1500kgs du combi

Petit crochet absolument inintéressant par Cadaques, avec l’espoir d’aller dormir au Cap Creus: à peine sorti de Port LLigat, des panneaux assez explicites avec un camping car dessiné et en dessous “150€”: c’est bon on a compris, en plus un flic nous empêche de passer, même si on lui précise qu’on y passera juste la journée, qu’on y dormira pas, bref qu’on est une voiture comme les autres!
On trouve refuge en haut, près du monastère, pour une petite nuit sympa, et au petit matin, un universitaire passe nous faire un coucou, en fait il bosse sur un sujet aussi passionant que “les chevaliers paysans au Lac de Paladru en l’an 1000”, et là tout de suite on est en train de prendre le café sur un endroit où un saint s’est retiré pendant la moitié de sa vie. Il avait du se faire jeter par les flics de Cadaques lui aussi…

En ce qui nous concerne, on retourne au Lac de Darnius, tout près de la frontière, un super endroit très accessible, avec des arbres, une superette à 10 minutes. Sûrement l’endroit le plus peinard…

puis retour à la case départ en faisant une halte une première nuit dans les Criques du Portell au dessus de Collioure, puis deux nuits dans un camping, dans les criques du Portell, tant pis pour les 25€ par nuit, une douche chaude, la piscine, la pizzeria, le cybercafé, l’escalier qui mène à une petite crique privée, on s’embourgeoise mais c’est trop bon

le topic de Fortalamo sur la v1:
Mini trip d’une semaine en Espagne entre l’Aragon la Navarre et la Rioja. Plusieurs barrages donnent au paysage une ambiance particulière. A voir aussi pour les amateurs de vieilles pierres les nombreux villages médiévaux et les églises romanes sur le chemin de St Jacques

Nouveaux compagnons de voyage…

Le chien est ravi du confort combi…et rêve de chat…

image introuvable

Un intru sur ma bière, non mais…

La langue basque…à consommer avec modération!

Salut à tous

Super reportage photos, ça donne envie de prendre la route !

Logique, et réciproque: prendre la route donne envie de faire des photos :grin:

Merci, superbe reportage! J’adore la photo du combi au milieu des moutons, ça c’est l’aventure! ça a l’air vraiment paumé et assez sauvage, et peu fréquenté, c’était en été?
Michel

superbes photos de petits coins de paradie… :sunglasses:

l’aventure, l’aventure…c’était quand même pas les moutons carnivores de Black Sheep!
c’était en plein mois d’Août, et en tout et pour tout on n’a vu que 2 ou 3 bateaux sur le lac.

superbe et très tentant
en tout cas dès cet été je ressort le 24X36 et je déroule de l’ilford, ça me donne encore plus envie que quand on en as parlé :flushed: