le projet D Gun ( Golf Country G60 bi-compresseur )

avant tout, si ce sujet n’a pas sa place ici merci de le supprimer :wink: et s’il l’a j’en serais ravi :smiley:

je crée ce sujet par plaisir perso car je suis bien décidé à me faire plaisir en 2008, donc je commence par un plaisir " à pas cher " :stuck_out_tongue: et aussi pour faire un peu de pub à mon préparateur qui de par son savoir et sa maitrise a fait passé mon projet de Golf Country G60 Bi-Compresseur du rêve à la réalité. C’est un gars qui n’a pas le melon alors que lui le pourrait à l’inverse de pas mal d’autre qui l’ont et qui se disent être préparateurs alors qu’ils ne sont que des kékétuneurs :imp: :imp: :imp: … je donne son tel à qui serait interréssé en MP :sunglasses: toutes fois j’espére que mon sujet vous intérressera et si ça n’est pas le cas et bin à la benne le topic :wink:

voici donc la présentation et l’histoire de mon véhicule passionnel voire fusionnel … (attention sujet long, cliquez sur les petites photos pour les voir en plus grande taille)

mon Ancien a toujours bien aimé les véhicules haut sur pattes alors forcément ça a déteint sur moi … un jour de 2001 je luis dis " ce qui doit être éfficace je pense, c’est la fameuse Golf 4x4 que nous avions vu au ski il y a une dizaine d’années " à quoi il me répond " bin là, tu peux toujours te lever tôt pour en trouver une … "

fin février 2002, mon Ancien m’invite pour une boustifaille et juste aprés l’apéro, il dit " regarde par la fenêtre dans la cours " et là je vois mon rêve se réaliser vu que le Country m’attendait dans la cours :smiley: :smiley: :smiley: , pour finir la petite histoire de l’acquisition, quelques dix années aprés que nous l’ayons vu pour la première fois au ski, il était de retour au même endroit avec une belle affiche de vente dessus …

le voici à son arrivée sur Montpellier en 2002


en 2002, il était donc totalement d’origine, c’est à dire doté d’un 1.8L injection similaire à celui des Golf GTI mais faisant 98 ch aulieu des 112 car catalysé, son poids sur la CG était de 1t245 et il montait à 165 km/h max en descente avec le vent dans le dos …

la Golf Country n’est autre qu’une Golf Syncro remanièe à l’usine Autrichienne Steyr-Daimler-Puch, le système Syncro de la Golf est issu des Bus VW Syncro.

fin 2002, le pauvre mais néamoins trés vaillant moteur d’origine rend l’âme sur une voix d’accélération, je dis trés vaillant car il m’a quand même ramenné jusque devant mon garage avant de me laché complettement alors que lorsque c’est arrivé j’étais à 30 ou 40 bornes de chez moi et qu’il avait un piston crevé …

la question était donc, dois-je réparé ce moulin ou me faire plaisir avec un plus conséquent ??? … de forums en forums j’ai donc cherché des infos sur les différentes donneuses d’organes possible, réponses :

  • le GTI 112ch autant réparer le 98ch et virer le cata(strophique)
  • le KR (1.8L 16S) 139ch trop creux à bas régime
  • le PG (1.8L 8S compresseur) (le G60 quoi …) 160ch et plus de couple que les autres

ce fut donc le G60 qui fut " élu " et dés lors je me mis à la recherche des pièces nécessaire à mon premier swap … conclusion vu le prix demandé pour les pièces je m’en suis largement mieux tiré en achetant une G60 complette et roulante, certains me diront « domage de désosser un tel véhicule » mais bon je préfère mon haut sur pattes :smiley: et quand au prix >>> le total des pièces me revenait à environ 3000 euros alors que j’ai eu la G60 pour 1300 …

voici la donneuse d’organes et le moulin sorti …

le moulin d’origine du Country juste avant de le sortir

adieu le moulin d’origine

to be continued …

bonjour le G60

la boite du Country étant plus petite que celle du G60, la première adaptation à faire fut de remplacer le volant-moteur du G60 par celui du 98ch pour pouvoir monter la boite du Country (la 4 roues motrices en lieu et place de la 2 roues motrices).

petit rappel important, c’était mon premier swap … et naïvement je pensais alors que tout aller trés bien se passer …

donc mise en place du G60 accoupplé à boite du Country effectué sans trop de soucis ni de galère importantes mais au premier tour de clef … ça démarre mais ça cafouille et ça fume comme un pöele à charbon et aprés maints essais bien >>> :cry: :cry: :cry: >>> je tel à un pote de l’époque qui me guide et aprés des heures au tel j’arrive à avoir un gros mieux, le ralenti est plus stable et ça fume moins … je vais éssayer mon nouveau " monstre " et là bien re >>> :cry: :cry: :cry: >>> car ça monte pas dans les tours et même ça rame totalement … total la pompe à essence d’origine du Country n’était pas assez puissante pour le G60 et donc il m’a fallu en acheter une car j’avais déjà revendu ce dont je ne pensais plus avoir besoin sur la G60 … aprés ça j’ai enfin les watts et là >>> :cry: :cry: :cry: >>> mais de joie cette fois car je prends 62ch de plus le plaisir qui va avec … enfin surement légèrement moins que 62 ch de plus car j’avais adapté la ligne du Country sur le G60 car elle a une forme spécifique pour laisser passer l’arbre de transmission

toujours en gardant à l’idée que c’est mon premier swap, il faut savoir que j’ai fais tout cela dans l’urgence car j’avais pour but de me rendre au Woerthersee Tour 2003 avec le Country G60 … les jours passent et je pense être fin prêt quand arrive le grand moment de partir pour cet évènement en Autriche (1140 bornes de chez moi) où se retrouvent 50 à 60 000 véhicules V.A.G. ( à faire au moins une fois dans une vie ).
lors du trajet Montpellier/Nice/Italie aucun soucis et même un plaisir intense bien que j’entendais un bruit bizarre mais n’ayant rien remarqué de spécial j’ai continué … arrivé à la frontière Italie/Autriche me voilà dans les bouchons et c’est bien la première que je bénis un bouchon car j’étais au ralentis quand mon cardan gauche est tombé :affraid: … j’ai donc le temps de me garer sans tout arracher et là en j’ai l’atroce surprise de voir ma boite qui pisse l’huile :confused: la faute à quoi ? >>> j’ai confondu vitesse et précipitation lors du swap … j’ai tout simplement oublié de vérifier si j’avais bien tout serré et hazard ça n’étaitt pas le cas pour mes cardan … le cardan gauche se déboulonnant tout au long du trajet a déformé la tulipe qui s’est alors transformée en une sorte de scie circulaire qui m’a surement et lentement scié le carter de la boite … bref j’étais à 150 bornes de mon lieu de destination et je me suis donc démerdé en reformant la tulipe à remonter le cardan gauche et tout bien ressérer … au bout de quelques bornes il me fallait tenir le levier de vitesse pour ne pas que la 5 saute et ça sifflait méchament mais j’arrivais quand même à bon port …

To be continued …

le Woerthersee Tour 2003 se passe et aprés une semaine en Autriche, j’entame le trajet le retour et pour cela je vais dans un magasin de bricolage pour y trouver du joint silicone spécial haute température utilisé pour les hottes aspirantes des cuisine de resto par exemple, je trouve mon bonheur, je nettoie bien et avec une spatule je me démerde à boucher la fente de mon carter de boite avec. Je prends la journée pour laisser sécher et le lendemain me voilà reparti, le colmatage a trés bien tenu mais hélas la boite bien qu’encore une fois elle m’ai ramené jusque chez moi avait trop chargé à l’aller … donc par la suite je trouve une boite de Golf Syncro pour la remplacer

En 2004 je décide de me faire un mois consacré aux meeting vw et donc je repars pour le See Tour et tout ce passe trés bien, je monte vers Paris depuis l’Autriche et là encore c’est tout bon puis je m’arrête sur une rencontre à 100 bornes de Lyon et en repartant et là la boire de Golf Syncro qui est surement plus fragile que celle du Country n’a pas supporter longtemps le couple du G60 et au retour à 50 bornes de Lyon … plus moyen de passer les vitesses à lembrayage, j’ai donc fais 400 bornes en rentrant les vitesses au couple … ça tord les boyaux croyez moi !!! verdict : les 2 garnitures completement arrachées du disque d’embrayage et idem pour 3 des 4 ressorts …

En 2005 il reste plus qu’à trouver une boite de Golf Rallye qui elle est l’équivalent de celle du G60 mais en quattres roues motrices, un volant moteur de G60 allégé remplace donc celui du Country et là forcément arrive enfin la fiabilité au niveau transmission …

début 2006 j’ai fais quelques tours avec le Country sur le Circuit de Lèdenon
et là je me suis rendu compte qu’il serait pas mal de faire une prépa moteur car bien que pas des plus ridicules ce jour là il m’en manquait pour aller en chercher d’autres … une fois la décision prise, je la fais faire à quelqu’un de « connu » dans le trés petit monde de la G60 en France et il s’avère que j’aurais mieux fais de rester au lit ce jour là car le travail (si on peut encore appeler du travail) fut baclé et le pire c’est que beaucoup croit encore en ce personnage qui fait avaler des couleuvres régulièrement à ses " clients " (pardon, je voulais dire à ceux qu’il entube …) …

To be continued …

Fin 2006 Alain qui a compris ce que j’avais en tête au niveau préparation me contacte et devient rapidement mon nouveau préparateur et là bin c’est magique, je suis capable de faire un swap mais lui c’est un magicien, il a réalisé mon projet de gréffer un deuxième compresseur sur le G60 implanté dans mon Country et le projet D Gun est né .

les photos du travail d’Alain sur mon moulin :face:

le travail éffectué sur la culasse


une petite liste non exaustive et pas dans l’ordre de ce que Alain à fait pour ma prépa :

  • travail de la culasse
  • mise en place de ressorts renforcés
  • création de la platine de support du deuxième compresseur
  • création des 2 poulies de rodage qui sont plus grosse que celle d’origine
  • mise en places d’injecteur de plus gros débit
  • changement du sens d’arrivée d’air au système d’injection
  • boites à air en alu soudées à la place de celle en plastoc sur un échangeur d’air de renault
  • boitier de gestion reconçu pour qu’il accepte la préssion des 2 compresseurs
  • mise en place de bougies froides
  • rééquilibrage et réfection totale du moteur

etc. etc.

le site de Alain >>> blogg.org/blog-63687-themes- … 33157.html

la vidéo du moulin tournant

dailymotion.com/relevance/se … sseur_auto

les futures améliorations de la bestiole seront :

  • une boite six d’audi S3 ou TT
  • pont arrière d’audi quattro
  • changement des suspattes
  • remplacement des étriers de freins de G60 par des étriers de 6 ou 10 pistons
  • changement de robe
  • un plus gros échangeur d’air
  • un radiateur de refroidissement de liquide plus petit doté d’un ventilateur spal
  • un max de durites inox en lieux et places de celle en caoutchou

to be continued je l’espère dans un proche avenir … :wink:

en attendant, voici quelques photos prises lors du premier Flagrant Meeting par un pote :wink:

image introuvable

image introuvable

image introuvable



image introuvable

tres sympa ton post et en plus c est rare une golf 4x4

merci :wink:

Ach mein gott das ist wunderbar!
Tu as une idée du nombre de chevals que tu as maintenant?

Beau boulot tout ca mais…

Tu dors dans quel sens dedans ? :grin:

non, je ne l’ai pas passé au banc car en fait vu les choses à la limite du burlesque que j’ai lu, je ne crois plus en ce qu’annonce les bancs de puissance ou en tous en cas en ce qu’annonce de nombreuses personnes qui y ont passé leur véhicule … c’est trés simple de truquer les chiffres, c’est d’ailleurs l’arme absolu des revendeurs et des soit-disant préparateurs de kékétuning.

par contre j’aimerais pouvoir faire un comparatif avec plusieurs véhicules sur le même banc le même jour histoire d’éviter tous risques de mythomanie aigüe dans le genre d’un gars qui sans broncher m’a un jour annoncé qu’il avait 300 bourrins sous le capot de son VR6 et ce juste avec une ligne maison et une puce « delamortquituetoutcequibougeauxalentours » alors que son moulin d’origine en fait 174 …

disons que vu le taf qu’a fait Alain sur le moulin ainsi que ce dont il est doté, je peux annoncer sans me planter et en étant trés modeste avoir au moins 200ch vu que d’origine un G60 en fait 160 …

alors pour pour sur il doit y en a quelques dizaines de plus que cela mais je n’annoncerais pas de chiffre tant que je n’aurais pas eu l’occasion de faire ce petit comparo :sunglasses:

tout dépend du sens de la pente :grin:

si un jour tu me doubles n oublie pas de mettre ton cligno :laughing: :laughing:
par contre je ne tourne pas a ledenon avec mon bibi
en tous cas sympa ton country
tu n as rien a envier aux possesseur de rav 4 et futurs tigan vw
a bientot on ne sait jamais si je te croise sur nos routes du …soleil :wink:

bsr Remy

superbe réalisation :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

je confirme qu’un G60 cela pousse :wink:

petit souvenir d’un aller St maixent l’école à Niort sur route distance 23 kms temps mis :thinking: 8 minute à 5 dedans et moi derriére au :astonished: milieu mon premier plus de 200 :flushed:

bon ok je :arrow_right:

@+

merci :wink:

faudra bien qu’on se fasse un apéro camper dans le coin un de ces quattres :sunglasses:

promis je mettrais mon clignotant :laughing: :laughing: :wink:

merci :wink:

:grin: :grin: :grin:

en tout cas c’est beau un beau moteur

tu crois que ça tient dans un combi
met nous quelques caractéristique lors de ton prochain tour de piste
de 0 à 100
400 m départ arrété
vitesse max enfin tout quoi
merci d’avance histoire de réver un peu :wink:

oups j’avais pas vu ta réponse K.Loustic :flushed: :flushed: :flushed:

vieux motard que jamais alors …

merci, attention Alain (mon préparateur) est un magicien dans son domaine, alors si tu veux le même tu auras le même à bord du Combi :sunglasses:

avec grand plaisir dès que possible mais il me faut absolument commander des suspattes sur mesures vu que les miennes sont à la couenne, je ne suis pas de ces inconscients qui jouent avec des véhicules qui ne sont pas dans les meilleures conditions pour cela … et hélas il y en a plétore

pour l’instant je me contente de quelques reprises sur autoroute bien dégagée ou accélération en sortie de péage mais pas plus pour ne pas risquer le pépin et surtout la vie des autres.

c’est un bien bel engin, dommage que tu n’avait pas ta tente de toit pour le flagrant meeting 2007 :thinking:

bah … en même temps, on est monté à l’ancienne … à l’arrache complet quoi … :laughing: :laughing: :laughing:

ceci dit, c’est vrai que j’ésite à monter avec ma tente de toit ou avec le Syncro des deux Remy car la nuit au bord d’un lac …

la nuit au bord du lac on picolle, aprés on a chaud alors peut importe la couchette, tant qu’on a l’ivresse :grin:

petite photo de famille :smiley:

Bonjour et tres beau boulot pour la golf. Cerait elle a vendre car je serait intéressé. Voici mon e-mail au cas ou : rhyci@voila.fr

bonjour, j’ai une passion fusionnelle pour ce véhicule alors le vendre à un prix correct pour un Country n’est pas envisageable pour moi et donc dans l’hypotèse où cela devrait se faire un jour, il me faudrait une offre d’achat ou d’échange équivalente à la valeur d’un Split 21 fenetres full option d’époque et restoré de A à Z dans les règles de l’art