Un escroc sur le bon coin

Aluatous,

Je fais les annonces tous les jours depuis quelques années, hier je suis tombé sur un Westfalia blanc de 79 dans la Drôme, assez bon état sur les photos, 2500€…

J’ai contacté le proprio pour lui demander des photos des bas de caisse, des planchers, des numéros de CG/châssis et un scan du dernier CT, la routine quoi… Je savais que ce type d’escroquerie se pratiquait mais pas avec des combis…

Il m’a répondu ça ce matin: (depuis l’annonce n’est plus en ligne)

Bonjour

DESCRIPTION DE Mon Combi T2 Volkswagen Westfalia 5 places A VENDRE :

COMBI VW WESTFALIA 1979
Année-modèle : 1979 Kilométrage : 246 800 KM
9CV fiscaux- Essence (~13litres)
Factures (Mot changé à 168000 kms)
Equipé origine Westfalia (2x2 couchages)
4 pneus MICHELIN Agilis 81 neufs.
+vérins gaz supplémentaires(ouverture toit)
+chauffage gaz (échangeur ext)
+étagère supplémentaire
+4 HP avec un ampli par HP avec radio K7.
Bon état général:
Quelques corrosions Caissons roues (avant des Roues AR, arriére des roues AV).
CT OK en juillet 2011
Accessoires:
2 roues neige cloutées anciennes
Hamac pour enfant 8 ans (au dessus sièges AV)
Auvent Toile imperméable 2x4m (+2 mats montage)
Pas de rouille, combi saint.

Elle est disponible au prix de 2500€ sans possibilité de négocier.
Pour ma part , à peine dans ma retraite en Octobre dernier, je viens de rejoindre mon mari en Fonction d’état Français à l’étranger . Nous revenons en France mon mari et moi qu’en octobre 2014 date de fin de sa fonction (RETRAITE) et c’est la raison pour laquelle le Combi a été mis en vente.

Avant tout déplacement j’ai confié mon Combi à un transporteur en (France) qui à la procuration de la vente et se chargera de vous la livrée n’importe où en France si vous souhaitez une livraison à domicile . je la vend en dessous de sa valeur car je cherche un acheteur urgement .
Le Combi est en très bon état et parfaitement roulante, il n’y a aucun frais à prévoir, carrosserie superbe, Entretien garage - Contrôle technique OK , carnet d entretient complet et à jour, suivi intégral.
Elle sort de révision + vidange+dernière factures disponibles .

Si elle vous intéressé , laissez moi vos coordonnées comme suit afin que je les transmets au transporteur qui pourra prendre contact avec vous pour une visite de le Combi à votre domicile sans aucun frais car il est déjà payé pour cela :

NOM …

PRONOM …

Adresse De Livraiosn…

VILLE , VILLAGE OU QUARTIER…

NUMÉRO D APPARTEMENT…

NUMÉROS DE TÉLÉPHONES…

NOM , PRÉNOM ET TEL DE PERSONNE A CONTACTER EN CAS
D’ABSENCE…

PS : Le paiement se fera en espèce avec le transporteur à la livraison chez vous après vérification de tout papiers ; et si totalement satisfaire
vous validez son achat .

CORDIALEMENT

Bref, si vous croisez cette annonce, rebroussez chemin immédiatement !! :astonished:

bonjour,

ce genre d’annonce fleuri sur le bon angle.
un prix tres bas, soit tu crois au pere Noel, soit tu es pret a te faire avoir

Depuis quelque temps deux idées me trottent dans la tête…

la première est de démarrer une banque de données sur les bus que nous connaissons, avons, vendons, etc…

un numéro attribué en une fois, un peu comme les nouvelles plaques d’immatriculation affectée à vie au véhicule.
cela permettrait de savoir ce qu’on achète en imaginant un dossier de travaux liés et une référence pour un bus que la communauté connait. sans pour autant engager la responsabilité de VWcamper.
C’est à évaluer, à conceptualiser et affiner si l’idée n’a pas déjà été prospectée. Ca me surprendrait pas vu le boulot sur ce site et le nombre de sujets, posts et engagements des membres. :grin:

la deuxième idée est en lien avec l’époque du moment, c’est à dire les tensions économiques de ce monde qui confond profit et cupidité.

Je suis souvent touché, attristé de voir des passionnés obligés de vendre leur bus pour causes financières diverses De l’achat d’une maison au passage à pôle emploi. ça doit être un crève cœur même si ça fait le bonheur de certains et la transmission d’un patrimoine.
Alors comment modifier ça? créer une banque associative? une fondation de sauvegarde des bus VW devenant propriétaire des bus pendant un certain laps de temps? créer un fond de secours et de sauvegarde? un système de cautionnement? des experts moteurs et carrosserie référencés capables de certifier les véhicules?

Bon ce sont des idées à débattre. Peut être que de la discussion sortira des choses applicables et réalisables. J’ai bien conscience de l’énormité de la chose mais en même temps comme disait Socrate, propriétaire d’un split SO42, " qui ne s’interroge pas sur soi ne vit pas une aventure humaine."

Bonjour,
Quand je cherchais mon combi, je suis souvent tombée sur ce genre d’annonce. C’est toujours la même texte, c’est soit disant gratuit mais à un moment donné, il finit par te dire qu’il faut avancer les frais du transporteur… et là plus de nouvelles!!!
J’ai donc cherché un peu, parce que ça m’a un peu gavée, et j’ai trouvé ce lien qui permet de signaler ce type d’annonces:

internet-signalement.gouv.f … put.action

C’est peut-être une goutte d’eau… mais bon…

Je le répète, je connais bien ce type de pratique… J’ignorai juste qu’elle s’entendait jusqu’à nos vielles VW. Il ne m’en a pas fallut plus que ce message pour me rendre compte que c’est une arnaque. Le but de mon sujet est de dénoncer cette annonce, afin que quelqu’un de plus naïf que moi ne se fasse pas avoir.

Par contre, parfois, il faut croire au père noël, en juillet dernier j’ai acheté un split de 65 11f 3500€, avec certes du taf dessus, mais bien moins que sur certaines épaves lamentables à 5000… Le petit papy qui ne sait pas ce qu’il vend se fait très rare, mais il existe encore! :wink:

oups :cry:

desolé,le but de mon Post n’était pas de froisser. Excuse moi. le but etait de dire qu’il faut rester realiste et ne pas croire au Pere Noel. (meme si tu as eu la chance de le voir)

J’aurrai plutôt mis comme titre « Enfin un vendeur honnête et passionné sur le bon coin »

Deux annonces de bay contactées pendant ces 10 derniers jours: 1 arnaque et 1 vendeur malhonnète qui m’ a baratiné puis à retirer l’annonce le soir même
C’est monnaie courante à un point il est devenu quasi impossible sur ce site de faire la bonne affaire en espérant payer un bus SOUS le prix du marché.
Faut pas rêver le vendeur qui met son annonce a aussi accès au moteur de recherche du site et il lui suffit de faire une recherche des prix moyen avant de déterminer le sien, donc je ne vois pas pourquoi il vendrait un bay 5000 euros alors que les autres valent par exemple 10 000 euros!
C’est le soucis de la gratuité des annonces: je suis POUR les annonces payantes car celà fait un premier filtrage efficace.

Effectivement les annonces payantes ont certainement moins d’escrocs.

Néanmoins je ne pense pas que cela évite les voleurs non plus.

Un investissement de 10 à 50 € pour gagner plus fois 1000 2000€ voir plus reste un bon investissement.

Comme tu le dis justement, un simple clic sur le net permet de connaitre les prix du marché.

Pour terminer il reste des affaires à faire on trouvera toujours le cas particulier.
Mais il reste un cas particulier.

Lorsque tu fais la démonstration de l’annonce frauduleuse auprès des administrateurs,l’annonce saute rapidement et l’auteur doit repayer ses 10-50 euros en changeant le texte de l’annonce et les photos, c’est long, contraignant et moins « rentable » si aucune victime ne mord à l’hameçon et il y en a tout de même de moins en moins.
De plus le paiement peut être un moyen de se faire repérer.
Pour aussi m’intéresser aux sites payant je pense sincèrement que celà permet tout de même un « premier filtrage », sans oublier comme tu le précises, qu’il y a toujours des exceptions, c’est pourquoi comme la plupart d’entre nous je continue à consulter les annonces du bon coin :laughing:

Je crois pas au pere Noel mais comme un couillon je regarde aussi le bon coin, on sait jamais la perle rare et peut etre a côté de chez moi :wink:

Effectivement une annonce payante et plus facilement « tracable » :grin:

bien vu :smiley:

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum (j’ai attrapé le combivirus :smiley:), j’ai également vu cette annonce hier soir et l’ai signalé au Bon Coin comme douteuse.
Dans la seconde, elle a été mise hors ligne (mise en quarantaine par le BC ??) puis j’ai reçu un mail personnalisé le lendemain matin, m’informant du retrait de l’annonce par les administrateurs.
De fait, une petite recherche sur le net m’avait permis de constater que l’annonce reprenait 2 photos et le texte d’une autre annonce de Vivastreet pour un Combi vendu … 12500 euros à Clermont (vs 2500 à Valence) !!
Comme Combimaison, je suis surpris que les combis soient également la cible de ces tentatives d’arnaques …
A bientôt ! (y a un combi Devon du début des années 70 qui me fait de l’oeil :smiley: )