Remplacer une culasse sur moteur CU ?

Bonjour à tous,

Nouveau venu ici, passionné d’auto, avec un coup de coeur pour les T2 et T3 depuis de nombreuses années, j’ai décidé de franchir le pas.

Petit budget, j’envisage d’en retaper un. J’ai porté mon dévolu sur un T3 moteur 2.0 litre CU (refroidissement a air, le pied) dont la culasse est a rectifier, ou remplacer (un siège de soupape HS).

J’ai donc deux choix, le transporter sur camion plateau, ou remplacer la culasse sur place.

Ainsi, voilà venir la question ^^ :

On peux envisager remplacer une culasse de CU en combien de temps? Existe il un tuto pour me rendre compte du boulot (ma recherche ici et sur google n’a pas été fructueuse).

En fonction de vos réponses, je rechercherai une culasse relativement etanche (j’envisage refaire le moteur a neuf après la belle saison, et m’en servir cet été)

Merci d’avance pour vos retours :wink:

Ce serait mieux dans la rubrique Mécanique cette question. Voire une copie sur T3 Zone !
Si c’est comme un T2, j’aurais tendance à dire impossible de la changer moteur en place. Mais c’est un T3, je connais bien moins.

c’est pire encore sur un T3
prend un plateau t’as meilleurs temps.
de plus sur ces moteur, tant que t’y est, tu fais une bonne révision (coussinets-segments…)
et t’es repartie pour 100 000 km

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je suis allé le voir hier, et j’ai vite compris en effet, que la culasse n’est pas accessible par le haut !

Ce sera donc en effet, un plateau, probablement une réparation rapide une fois le popo chez moi, pour en profiter l’été, et ensuite une réfection intégrale haut et bas moteur à partir d’Octobre.

Bonne journée à vous, je vais aller voir T3 Zone, sans vouloir vous offenser (car jaime beaucoup votre forum et vos T2!)