nouveau CT

bonjour a tous
je voulais savoir si vous étiez au courant.
Je viens de passer le combi au contrôle technique, il est passé :smiley: :smiley: :smiley: , et le contrôleur m’a dit que l’année prochaine les combi, fourgons,… aménagés en camping car ne passeraient peu être plus. Comme le mien par exemple. Il fallait que sur la carte grise ça soit écrit dessus comme quoi il était aménagé en caravane ou je ne sais plus. Je n’ai pas retenu le terme exact.
Avez vous des infos la dessus ?
je pense que ça peu intéresser du monde.
David

Bonjour.
En ce début septembre, exercice approchant pour pouvoir faire rouler sans soucis avec les forces de l’ordre notre Riviera toujours immatriculé aux USA (quel regret de devoir abandonner les plaques Idaho « famous patatoes » :cry: ).
Le passage au CT (Dekra) a été un peu laborieux et sans ménagement par égards à l’âge vénérable du combi mais aucun écho par rapport à la rumeur que tu rapportes. Le PV du CT indique bien le genre VASP (camping-car). Prochaine visite prévue dans 2 ans avant la suivante dans 5 ans (car carte grise collection).
Côté Sous-Préfecture, il semble que c’était la 1ère fois que l’agent faisait une CG collection donc également laborieux (appel à la DREAL pour savoir s’il fallait refaire une homologation pour circuler en Europe :open_mouth: alors que les instructions de la FFVE sont claires mais bon…). Là encore, le CT n’a appelé aucun commentaire et la carte grise collection a été reçue 24h après en portant la mention VASP (en J1) et CARAVANE (en J3).
Voilà pour mon retour d’expérience…

Je pense que ceux qui passent en CG Collection s’engouffrent dans un entonnoir où il n’y aura pas d’issue dans quelques années.
Mais bon, c’est un autre débat… qui rejoint celui de l’évolution du CT.

Ce qui est sûr, c’est que le CT va se durcir, et il va devenir plus difficile d’avoir un véhicule qui soit en règle. Adieu les combis aménagés, adieu les véhicules rabaissés. Adieu les modifs…

AH non pas ici les ON dit …

les textes ne font aucune mention de ce genre de chose

merci barba

On est obligé d’avoir la CG Collection si l’on importe.
Notre Riviera vient également des USA, les CT se sont bien passés . Collection imposée.
j’ai entendu parler de cela.
Pour tous ceux qui ont aménagé leur fourgon/bus/combi, il va falloir peut être le « déshabiller » pour le CT.
On ne va pas nous simplifier les choses c’est sûr. :thinking:

prenez 1H ou deux pour lire les texte ou les anotations du post au dessus

Ah c’est pas vrai cette légende urbaine alors :open_mouth: ? J’avais commencé à transformer ma camionette en cabane de jardin. :grin: :grin: :grin:

OUF !
Merci à thiery D pour cette " mise au point "

C’est vrai qu’il circule pas mal de chose !
Je remercie beaucoup le ‹  › petit Rigolo ‹  › qui a fait circuler le bruit ( sur FB je crois ) , que pour les prochains CT il faudrait impérativement amener le véhicule ‹  › dans son état d’origine’’ ce qui inclurait donc pour les fourgons aménagés, de les vider de tout aménagement intérieur ( à savoir Clic-clac, Frigo, Table cuisson, évier , meuble rangement . . . . )
Enfoiré ! j’en ai pas dormi de la nuit.
thiery D ! je viens d’imprimer les documents que tu cites . . . 250 pages !
Je viens de lire dans sa quasi totalité les documents en question et nulle part je n’ai vu quoi que ce soit à ce sujet.
La seule restriction que j’ai pu voir concerne le nombre de place assises qui doit correspondre au nombre porté sur la carte grise.
Et encore, si j’ai bien lu dans le cas d’un nombre de place plus élevé que celui porté sur la CG ( installation d’un clic-clac par ex ) il sera précisé qu’il s’agit de place assises véhicule à l’arrêt .
Bien sûr il y a un paquet de points mécaniques , carrosserie et autres qui vont être inspectés mais tous ne serons pas des points bloquants. ( ce qui existe déjà sur les CT actuellement )
Donc pas de panique.
Si le véhicule est dans un bon état mécanique ( moteur, freins , amortisseurs, éclairage ) et carrosserie il semble qu’il n’y a pas trop de soucis à se faire.

Malheureusement NON !
S’il s’avère que nous devions remettre les combis ‹  › aménagés’’ dans leur état d’origine, Les déshabiller pour passer le contrôle Technique n’est pas la solution.

C’est effectivement LA solution pour passer le CT mais après. . . . .

Une fois sur la route, n’importe quel flic qui va t’arrêter; ( et on peut leur faire confiance. . . .ils vont pas se gêner ) constatera que ton combi n’est pas réglo et immobilisera le véhicule.

le seul risque est la mention: nombre de place assise non contrôlable. après attention au contrôleur, certain pourraient être un peu trop :imp: a vous de savoir répondre à certaine irrégularité

Bonjour à tous,
Bon je suis un peu dégoutté car je reviens du CT j’ai été prendre quelques renseignements sur ce nouveau CT. Je possède un combi type ctte donc camionnette et non VASP il est équipé Westfalia. Le contrôleur m’a dit que pour le prochain CT un véhicule équipé soit et je dis bien soit d’un clic-clac, d’un coin cuisine, d’un frigo, d’une table et du gaz devait posséder une carte grise VASP et donc que mon combi ne passerait plus. Il doit être conforme à sa carte grise notamment le nombre de place. Donc 2 mois pour le remettre en état d’origine. De plus il m’a parlé de la rouille. Toute rouille perforante, y compris sur une porte ou le hayon sera soumise à contre-visite. Donc là aussi 2 mois pour réparer.
J’espère qu’il se trompe mais bon les contrôleurs ont déjà fait leurs stages.
Si d’autres personnes peuvent se renseigner ce serait un plus.
Aller courage nous allons être obligé de rouler dans l’illégalité pour beaucoup.

la question qui se pose est la suivante :

ton vehicule et il equipé d’origine ? est ce un amenagement westfalia ?

sinon il suffit d’enlever la plaque de cuisson et ton vehicule ne pourra plus etre consideré comme devant etre vasp

la definition d’un vasp :
une table
un lit se transformant (ou pouvant) en sieges
des placards
un coin cuisine

voila la derniere communication du directeur nationnal des controle technique

https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/11954-controle-technique-fourgons-amenages

Sinon sur le net on trouve les autocollants CT et le papillon :smiley:
Et c’est dommage mais ça se passeras comme ça , dans l illégalité

si on suit ce raisonnement, toute limousine (Rolls, Audi A8 Avus, mais aussi Fiat Multipla) avec un mini-bar ou une glacière doit avoir une carte grise VASP?
J’ai comme l’impression que dans quelques mois il y aura une « liste noire » des centres de contrôle à éviter.

je viens de corriger , j’ai mis a jour la base reglementaire elle evolue regulierement ces dernier jours

il y a aura certains point du CT qui ne concernent pas les vehicules de plus de 30 ans en carte grise normale

Pour info mon combi est à l’origine un tôlé modifier dans les années 80 je pense pour lui greffer tout l’équipement d’un westfalia y compris le toit. Donc tout le mobilier est bien d’origine westfalia mais ma carte grise correspond à une camionnette (ctte) et non un véhicule modifier auto-caravanne (vasp). Et le contrôleur m’a bien précisé qu’il ne fallait pas la combinaison de tout les équipements cités plus haut mais un seul.
Voilà je ne veux pas lancer une polémique je voudrais juste avoir des commentaires d’autres personnes qui se serait renseigner sur le sujet.
Cela va bientôt faire 20 ans que je possède mon combi et j’ai bien l’intention de continuer à m’en servir quitte à me lancer dans une procédure d’homologation si c’est nécessaire.

comme je l’ai ecrit plus haut

si un des elements est manquant pas de vasp …

pour ma part je demonte la plaque de cuisson et plus de coin cuisine donc cela passe

Thierry a donné un lien où tout est clair, il faudrait discuter avec ton contrôleur de la fameuse annexe II de la directive 2007/46/CE (point 5.1) qui définit ce qu’est une autocaravane.

On entend par « motor-home » (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants :

Des sièges et une table
Des couchettes obtenues en convertissant les sièges
Un coin cuisine
Des espaces de rangement

C’est pour ça que je prenais l’exemple un peu absurde de la Fiat Multipla qui peut avoir en option un frigo à compression, comme certaines limousines très haut de gamme dans lesquelles on peut s’allonger.

C’est bien normal de flipper avec tout ce qu’on entend en ce moment (pas mal de conneries), mais finalement, (attendez, je prends des pincettes :laughing: ) est ce que cette évolution de la législation n’aurait pas comme vertu de pousser un certain nombre de camionnettes à passer par la Dreal et ainsi faire monter le niveau général de sécurité des bus aménagés?
Au moins tout le monde se pencherait sur ses installations de gaz et on deviendrait un peu plus regardant sur le petit tuyau qu’il faut changer tous les 5 ans mais qu’on ne change que tous les 10 ans parce qu’on se sert du combi que 3 mois par an.

:open_mouth: :astonished: :thinking: :grin:

pfff , rien à branler :imp: