bien réfléchir avant

messages pour toutes les personnes qui voudraient « craquer » sur un coup de coeur ou réaliser un « vieux rêves »
j’ai été voir le bus d’une personne qui à craquer sur un coup de cœur en achetant un split brésilien.
la personne avait un doute ou un soucis avec une porte qui fermait mal.
le bus a une belle peinture, une belle sellerie, démarre bien, et …c’est tout

pour l’histoire, c’est un split brésilien qui à transité par la corse et une fois de plus acheté…sur photo :imp:

j’ai malheureusement du cassé le moral du pauvre propriétaire.
le bus à eu un choc très important coté passager, enfoncement du bas de caisse, les deux montants sont complètement enfoncé, du coup le toit est tordu, les portes ne ferment plus correctement et sont toutes inclinées. sous les épaisses couches de mastiques, de nombreuse réparation ont été faites par des bouts de tôle soudées par dessus les vieilles tôles, et quand je dit « soudé » au secours!!
le choc à surement du déformer le chassis, vu de derrière le bus est de travers. rien n’est aligné.
quand on relève les panneaux de porte, on constate les horreurs de tôle soudé, bricolé, bidouillé.

bref un bus à démonter intégralement, à décaper d’un bout à l’autre et à poser sur un marbre. et pour le reste, refaire tout les ouvrants.
il n’y a pas un coin du combi en carrosserie qui n’est pas à reprendre
un bus acheté 25000 euro, une restauration qui va surement chiffrer sur du 15 à 20 milles euro au bas mot en tôlerie.

par pitié, avant d’acheter un bus, faite vous accompagner par des gens qui auront un regard plus clair que le coup de cœur.
nous avons déja eu sur ce forum un nombre de cas "douloureux"de personne qui ont acheté des bus sur photo ou sur coup de cœur. on a tous souvenir des drames personnel que cela engendre.

le bus que j’ai été voir est de très loin le pire que j’ai jamais vu, je n’ai jamais vu autant de mal façon.

soyez prudent lors de vos achats, aujourd’hui plus que jamais, faite vous accompagner par des pros ou par des personnes qui ont l’expérience des bus. l’effet mode a fait monter les prix à un niveau déraisonnable, donc les margoulins et escrocs en tout genre sont à l’affut

pour vous faire une dernière idée de ce que j’ai vu, vous avez été nombreux à suivre le début de restauration du split de buns
viewtopic.php?f=18&t=22171
prenez le même bus, coller des tôles par dessus la rouille, les trous, tartiner de mastique, coller une jolie peinture et vendez ça 25000 euro avec un moteur qui pisse un peu d’huile et qui a un jeu à la poulie
encore que le bus à buns, n’est pas tordu comme le brésilien

je n’ai pris aucune photo du bus brésilien par respect pour la personne, le verdict lui a été déjà bien difficile.

n’oubliez jamais que vous achetez de vieilles camionnettes en tôles rouillé qui polluent :grin:

soyez prudent et faite savoir partout autour de vous les risques à achetez un coup de cœur sans se faire accompagner

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce message,

étant actuellement à la recherche d’un combi, et un peu novice je l’avoue, ceci malgré la paquet d’infos que je trouve sur ce site et diverses infos sur le net,je stocke dans un petit coin de ma mémoire ce message est très enrichissant.
Cela fait prendre énormément de recul. Je suis plustôt du genre a bien regarder avant d’acheter (peut être trop parfois !), et j’espère que cette mésaventure ne me tombera dessus.

A+

Eh oui Philippe c’est devenu commun !
J’ai vu la même chose sur un split acheté sur photos aux États-Unis ! Magnifique peinture pour cacher la catastrophe !
Prudence prudence !

Quelle misère et c’est peu de le dire :slightly_frowning_face:
Les choucroutes et autres merguez pullulent et les marchands de rêves… euh cauchemars aussi!!!

Tu as raison de faire part de cette mésaventure qui va coûter très cher financièrement et moralement à ce pauvre acheteur.
Le coup de coeur on peut tous l’avoir mais il faut pas qu’il régisse la raison pour l’achat d’un vieux véhicule.

c’est le soucis , on veut du " kibrill " " kool life instagram " , bref , un eldorado malheureusement bien cher … je vend souvent des vw en bon etat ( voir tres bon ) structurel et parfois ça part pas … ds le même temps des vw " posée avec jantes qui claque sa mere " partent de suite …

pour les bresilobus ,y’a surement du bon , mais a bah prix faut pas s’étonner … a Annecy cette année sur un , ils avait fait un bi ton en trompe l’oeil pour rattraper les alignements :smiley:

dans l’histoire cette personne aurait acheté une base à 8000 € , à faire refaire , elle s’en tirerais mieux

encore faut-il choisir le bon pro! certains ont eu des soucis avec un pro de renom…

Je ne comprends absolument pas comment ce type de mésaventure peut encore arriver aujourd’hui, faut vraiment le vouloir…
Je vais peut-être paraitre méchant pour certain, mais j’ai presque autant envie de taper sur les doigts de l’acheteur que sur ceux du vendeur… A l’heure d’internet et des milliers de conseils qu’on y trouve, surtout au sein d’une « communauté » VW soudée dont les membres sont loin d’être frileux de partager leurs connaissances/expériences, je n’imagine pas comment on peut se lancer dans un achat à 25.000€ sans se rencarder un minimum… Une pièce de tissu fin, un aimant, c’est vraiment à la portée de tout le monde de sonder une carrosserie…

le probleme c’est que certains font trop confiance et sont un peu naif et d’autres sont novice, forcement sans un minimum de connaissance ou d’aide de passionnés, c’est facile de se faire avoir…

nous pourrons données autan de conseil, d’info que nous voulons, un achat coup de cœur ne se contrôle pas.

que ce soit pour une voiture, une maison, un téléphone ou autre, combien d’entre nous avons acheté quelque chose sur un coup de cœur pour l’avoir mis dans un coin et ne pas nous en servir.

malheureusement, souvent l’achat d’un combi (ou de tout autre véhicule de collection) est un rêve pour beaucoup de gens. certains vendeurs en sont bien inspirés,

personne n’est à l’abri de ce genre d’arnaque, là c’est flagrant pour un œil un peu averti, mais il existe des véhicules bien mieux maquillé.

même des professionnels de l’automobile arrivent à ce faire avoir.

le cas avec une reprise, un gars presque éploré qui vient vendre son précieux véhicule de collection pour acheter une voiture pour bosser. le gars pleurait presque de devoir laissé sa voiture. malgré une belle peinture, le véhicule est une voiture maquillé dont les numéros ont été modifié, mauvaise carte grise, véhicule rempli de mastique, fibre et autre. un CT faux.
si en tant que particulier, nous pouvons nous retourner contre un vendeur, pour un professionnel c’est carrément plus compliqué.

ce message n’est là que pour tout ceux et celle qui risque de « craquer » sur un coup de cœur, histoire qu’une nouvelle alerte puissent les faire réagir.
partager votre savoir, les risques au maximum de gens autour de vous, lors des expos, les concentres, partout ou un public circulent autour de nos véhicules. cela freinera les escrocs et sauvera peut être une famille ou juste une personne de l’arnaque.

combimaison, je comprend ton agacement face a l’absence de renseignement des gens qui achetent les yeux fermés. mais toi même, n’a tu jamais achetez quelque chose, comme ça, sur une envie, un petit coup de cœur??
n’est tu jamais rentré dans un magasin et ressorti avec un article que tu as chez toi dans un coin, et que tu n’a jamais ou peu utilisé??
je ne te jette pas la pierre, moi même, sur un coup de cœur, j’ai un jour achetez des articles de sport :thinking: :smiley:

soyez prudent, et partager votre prudence

Le problème avec les brésilien, c’est que tu l’achète sur photos.
Pour avoir conseillé 2 personnes sur le choix d’un brésilien, bonjour les photographes.
pour avoir une photo cadré des passages de roues, il faut le demander 3 fois.
au final t’as un trou tout pouris de 20x3cm
ha les longerons (qui pourrissent jamais) là t’as moult photos.
bref, si t’es joueur, tu payes, te recois (là encore faut oser faire confiance à un importateur)
et soit tu jubiles, soit tu pleures.
En ce moment je jubile avec le brésilien, il est pas parfait, mais qualité prix il est imbattable.
faut se dire que les bus allemands sont pas forcément mieux, tant que tu sais ce que t’achète et que t’en a pour ton argent.
à 30000 c’est une arnaque, à 15000 c’est une belle affaire. :wink:

que ce soit 30000 ou 15000 le problème reste le même, en ce moment les gens achètent un coup de cœur ou un rêve!!

je crois qu’il est important de rappeler que les brésiliens vendent des camionnettes obsolètes, vieillottes, polluantes et qui ne répondent plus au normes de circulation.
ce sont des utilitaires qui ont 40 à 50 ans de travail et ont été bricolé pour continuer tant bien que mal à servir.
serions nous prêt à payer 15000 euro pour acheter un trafic ou un J9 à un maçon ou un plâtrier?? au passage, un trafic aménager voir un J9 à bien plus d’espace de vie et un seuil de chargement plus pratique.
hormis l’aspect « fun » ou « jolie » du bus vw, si vous deviez faire un comparatif fonctionnel de type auto+ ou autre mag , aucun d’entre vous ne choisiraient le bus vw en raison de son faible volume intérieur, son capot moteur arrière qui empêche tout chargement, l’absence à l’avant de « matière » absorbante en cas de choc, son bruit, son aspect rustique.
sérieusement qui achèteraient aujourd’hui un tel véhicule pour bosser???
si vous trouver de vieille lecture, vous verriez que les critiques n’étaient pas tendre avec le bus vw

vous rêvez d’un bus!! attendez la prochaine mode, il seront en solde :grin:

On est bien placé tout les 2 pour savoir ce que c’est qu’une rogne.
j’ai sous les yeux un brésilien.
pas parfait, loin de là, mais il présente bien et il roule tout de suite.
même si c’est un peu de twist again sur la route (à cause des pivot qui ont du jeu et un boitier de direction usé)
Mais…je vais tout les jours au boulot avec, et c’est top la classe quand je traverse Belley.

un 2eme pote à hésité et finalement à acheter un import US déjà ressoudé.
exactement le même prix.
pas de moulin, pas roulant, pas de siège ni vitres.
une caisse sur roue, en patchwork
il faut en rajouter autant pour le faire rouler.

donc…viva el bresil et la samba.
mais faut pas acheter ça cher
de toute façon les bus qui ont 50 ou 60 ans ils sont tous cuit comme des raves, d’où qu’ils viennent, alors !
autant pas acheter ça cher, c’est tout la même daube.

salut Raz,
j’ai acheté mon Combi sur photos aussi, il y a 5 ans, après plusieurs avis, après plusieurs mois de recherche, après avoir essayé 2 Westy français ( j’avais tout de même un autre Combi avant ) ; et bien 5 ans après, il vient de passer son CT, et il est vierge (à part le lave-glace :laughing: ) ; donc base hyper saine, pas la moindre trace de corrosion malgré ses 40 ans passés = moins de problème. il suffit de s’adresser aux bonnes personnes et d’être patient.

le propo n’est pas de dire qu’il ne faut plus acheter de bus mais de bien faire attention avant l’achat.
tu est passé par un pro? il y en a de très bon en conseil et accompagnement comme malheureusement il s’en trouve de très mauvais. a vous de vous faire accompagner par un « bon » et vous pourrez vivre un beau rêve

Faut trier parmi les pro aussi :face_with_symbols_over_mouth:

Marrant de ressortir cette discussion. Toujours d’actualité d’ailleurs.
Ca me fait penser que Roland Bus Farm a mis la clé sous la porte. C’était pas un mauvais pourtant…

2 « J'aime »

Oui j’ai vu ça :frowning_face:
Sais-tu pourquoi ?