Vw-camper est malade !? => non en convalescence => guéri :-)

Salut tous ,

C’est un peu incroyable , il est 19h45 et je suis le seul connecté sur notre site :astonished:

J’ai comme l’ impression qu’il faudrait changer l’ interface de ce forum et lui donner un coup de jeunesse :neutral_face:
Synthétiser peut-être :roll_eyes:
Qu’en pensez-vous :question: :bulb:
fred

T3zone a ouvert une page Facebook du même nom. Il faudrait voir avec l’admin si ça ramène des nouveaux sur le forum. Après tout, les deux sont complémentaires : discussion instantanée sur FB (avec parfois de grosses con.eries), et discussions techniques et base de connaissance du forum

C’est vrai que de moins en moins de gens viennent ici!
Ce qu’il y a de pratique c’est aussi l’archivage par thème des discussions :wink: , mais comme c’est long de mettre les photos! :flushed:
FB est dans l’instantané, ça a ses avantages et ses inconvénients et je connais des irréductibles anti FB.
Je continuerai à écrire ici par rubriques, et c’est plus sympa si les discussions sont partagées par beaucoup de gens.
Et puis se retrouver en été permet de plonger dans le monde réel et tisser des liens esquissés ici.

FB? J’ai un peu peur que cela scinde le groupe vers ce réseau rapide et facile. Mais souvent superficiel. à mon avis. :sunglasses: Si un groupe FB s’ouvre, ce serait bien qu’il soit réservé à ceux qui restent sur ce forum, ou qui s’y inscrivent aussi pour les nouveaux. à bientôt. :sunglasses:

Ici j’aimerais vraiment des emoji plus variés, et pouvoir insérer en plus grand les images, etc.

oui, facebook ne peux pas apporter tout ce que l’on trouve ici
déjà ça a été la fin du forum t2addict (de paire avec " m plate décoder" qui avait le même hébergeur) :cry: :cry: :cry:

Moi un peu comme Sophie, ce que je trouve chiant sur le forum c’est la mission pour mettre des photos :astonished: :astonished: :astonished:

mais c’est cool les rubriques ça permet de retrouver facilement les sujets et la capacité a générer des rencontres, organiser des sorties… plein d’avantages. Facebook c’est bien pour le côté facile et rapide … sauf quand tu dois rechercher une conversation et des infos sur une sortie ou autre et que la discussion a déjà disparu!!! :imp:

+1000, Fb a juste l’avantage de la simplicité à poster une photo, par contre si un jour tu vois une photo sympa sur fb, c’est la galère pour la retrouver, donc avantage finalement assez moyen.
Quand tu es en panne au fond de la campagne, sur fb, tu trouves toujours quelqu’un qui peut te dépanner, ok, mais nous on a notre liste…
Le truc super chiant sur fb, c’est que c’est les mêmes sujets qui reviennent tous les 4 matins, comme si personne sur terre n’en avait jamais parlé et qu’il n’y avait nulle part ailleurs que sur fb qu’on pouvait trouver l’info :roll_eyes: sans parler du manque de convivialité.
« hé les gars, vous êtes pour ou contre la cg collection? »
« S’est koi vo taille de peuneus? » (ah oui, c’est pas toujours le même niveau d’orthographe que sur un forum :laughing: )
« ouah c’est pas normal, ton bus il a des pare chocs arrière de T2a et des feux arrière de T2b, tu t’es fait enfler »
Pour finir le tableau, le forum voisin, Type2addict, c’était super sympa, il y avait pas la foule mais on était entre 30 et 50 à poster quasi tous les jours; depuis l’ouverture de la page fb, y a plus personne, et même depuis ce matin, impossible de se connecter, je pense que l’hébergement a été oublié :cry: :cry: :cry: , « tué » par facebook™
Le forum me va très bien comme ça, par contre pour les photos, j’ai vu que surun forum assez proche (Germanlook.org), on pouvait maintenant insérer des photos sans passer par un hébergeur; une piste à creuser non? parce que je crois que c’est la seule vraie imperfection du forum. Ah non, il y a aussi les MP envoyés à tous les membres club :grin:

tous les forums se meurent un peu, mais c’est à nous de continuer à le faire vivre!
il est vrai que c’est long à poster des photos, mais avec un bon hébergeur, en 5min, je mets une vingtaine d’images

:wink:

Face de quoi ??? Comprends pas , jamais entendu parler … :thinking: :roll_eyes: :imp:
C’est quand même pas si galère de poster des photos ici , si vous prenez par exemple un hébergeur comme casimage qui à bien évolué depuis quelques années , pas besoin de redimensionner les photos avant , possibilité d’en héberger plusieurs à la fois , après il y a des heures ou ça télécharge plus vite qu’à d’autres , tout dépend du débit disponible .
Là , il est 5h36 ça passe crème . :grin: :grin: :grin:

bah, c est pas grave, il restera au moins les vrais passionnés…
finis les bobos qui se paluchent sur leurs split a 50.000 bales…
et pis y a ceux qui ne roulent plus T2 ni T3 mais qui ont un vw et qui s en servent… :grin:

vwcamper is not dead !!!
tant qu on sera là !!

La fonction de fichiers joints est très pratiques, et non dépendante d’nu hébergeur tiers.
On a ça sur T3Zone et c’est pas mal. Par contre, il y a avait eu une cagnotte genre leechi pour ramener quelques pépettes et pouvoir se payer l’espace de stockage supplémentaire chez l’hébergeur du forum.
Inconvénient qui est pafois un avantage : les photos ne sont pas « linkables » : on ne peut les afficher que dans le sujet où elles ont été mises (sauf en mode citation)

c’est drole ce sujet!!!
j’hésitais justement a ouvrir une page FB en lien avec le forum (par une copie, ni un remplacnat! mais page simple) sur retour de nos jeunes membres qui trouve cela plus pratique et plus rapide…
Perso je n’ai déjà pas FB pour ma pomme donc je n’y vois pas d’intérêt; mais si les jeunes trouvent que cela pourrait apporter un plus dans leurs lectures!!! faut vivre avec son temps :grin: :grin:

après, la version actuelle du forum a quelques années. nous avions entrepris fut un moment de remettre a jour, mais chacun vacant a ses occupation perso ca n’a jamais avancé :slightly_frowning_face: :arrow_right:

En lisant ton message Chris, j’ai eu envie de « liker » ah ! mais mince je n’ai pas trouvé le bouton :smiley:

Faut se dire que c’est pas « juste » une page qui va vivre en parallèle du forum, c’est la page qui va faire migrer les membres et rendre le forum obsolète. Ouvrir une page sur Fb, c’est amorcer la fin du forum, c’est ce qu’on constate sur tous les forums, disons « ancien monde ».
Est ce qu’on se souhaitera les anniversaires entre membres sur fb? non.
Est ce qu’on mettra des photos avec nos mômes? non.
Est ce qu’on indiquera nos petits coins peinards à des inconnus? non.
Est ce qu’on organisera toujours des bustours, des camperweek, ne sachant pas si 12 ou 1500 personnes vont venir? non plus.
Est ce que Davy arrivera enfin à poster lui même une photo? même pas sûr :grin:

oui j’ai jamais réussi à mettre une photo ici.
désolé pour moi vos trucs c’est du chinois.
sur flat4 ever tu mets une annonce et des photos c’est facile.
pourquoi ici on y arrive pas.
je n’ai pas de compte facebouc et pas de smartphone non plus et j’en veux pas , ni l’un, ni l’autre.
par contre je passe mes journées le cul devant un ordi mais vos hébergeurs j’y comprend rien, et au bout d’un an, t’as plus une photo sur ton post…
il faut upgrader ce site, flat4 ever l’a fait plusieurs fois.

Bonjour à tous !

Alors avant que me soit faite la réflexion, j’anticipe en y répondant : oui je suis un inconnu au bataillon et non je n’ai pas encore fait de présentation. Sachez qu’elle est prête à être postée mais que j’attends d’avoir en ma possession l’objet qui fait que je me présenterai, en un mot : un combi.
Ceci ne devrait pas trop tarder, il est en transit quelque part entre l’Angleterre et la Belgique. J’en dirais plus plus tard, loin de moi l’idée de faire des mystères, je veux juste que ça soit vraiment concret pour moi avant (j’ai encore un peu de mal à réaliser mon achat)
Bref, en toute humilité, je me permets d’intervenir car je sens dans ce post un ton alarmiste qui je pense n’a pas lieu d’être.
J’ai une petite expérience en tant que « navigateur sur forum » depuis plusieurs années et j’ai pu constater une chose commune à tous les forum : il y a les gens de passage qui viennent glaner une info de temps à autre et les irréductibles, souvent une poignée selon l’expression consacrée, qui font vivre le forum.
Ce sont ceux là qui garantissent la pérennité du forum et même donnent l’envie aux autres d’entrer faire un tour au travers de l’identité et la tonalité que ces derniers imprègnent.
Je ne suis pas utilisateur de Facebook, je n’ai du reste aucun compte sur aucun réseau social. J’avoue même être réfractaire. On trouve génial de pouvoir discuter avec un gars au bout du monde mais on n’est pas capable de dire bonjour à son voisin de palier. (point de vue personnel, c’est un autre débat)

Certes, d’une certaine manière ce forum peut être assimilé à un réseau social. (J’en suis pas à un paradoxe prêt)

La question est qu’attendez-vous de ce forum et en quoi estimez-vous qu’il est éventuellement malade ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de nouveaux inscrits ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de trafic pour financer l’hébergement ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de nouveaux entrants pour traiter de nouveaux sujets ?
-Parce que vous avez peur de l’entre-soi ?
-Parce qu’il n’est pas assez bien référencé ?

Si on faisait preuve d’un peu d’objectivité ? Nous sommes en 2018. Les premières inscriptions datent du 4 octobre 2007 !!!
Ce forum a fêté ces 11 ans d’existence !?!?!
Et ce avec chaque jour, quelques nouveaux posts mais aussi de posts réactualisés.
Personnellement, à l’heure du tout Kleenex, je trouve assez impressionnant de voir une durée de vie aussi longue.
Certes, pour que cela continue, il est probablement indispensable de se renouveler, d’évoluer mais pour autant, pourquoi ce catastrophisme ?!!!
Croyez-moi messieurs dames, ce forum est vivant. Il n’est du reste pas totalement étranger à l’impulsion de mon achat. C’était possiblement la petite et ultime impulsion nécessaire à son déclenchement.

Je lis dans les précédents messages que l’avantage de Facebook est que c’est plus rapide mais n’est-on pas tous ici dans une logique d’éloge de la lenteur en utilisant un Combi ?
Outre le fait d’avoir un morceau de l’Histoire automobile à conduire, ne sommes-nous pas aussi à travers ça dans une recherche de ralentir le temps ? (vous avez 4 heures !) :wink:
Par ailleurs, il est question de « vivre avec son temps » alors que le sujet du forum tourne exclusivement autour d’un véhicule qui au mieux à plus de 30 ans. Encore un paradoxe.
Je ne veux pas partir dans des conjectures trop philosophiques…je me dis juste qu’un forum pourrait s’apparenter à un salon virtuel dans lequel on se pose pour échanger et pas exclusivement un Drive In où l’on chope une info et on se barre en deux-deux.
Mieux, il ne s’agirait pas que ce soit l’un ou l’autre mais plutôt l’un et l’autre…
La force de ce forum reste ce forum en lui-même et son partage de connaissances.

Qu’on soit bien d’accord, je débarque comme un cheveu sur la soupe certes mais mon ton n’a rien de péremptoire, je ne cherche à faire la leçon à personne, je n’estime pas avoir la solution. Je vous écris sans aucune arrière-pensée.
C’est un cri du cœur ! (oui je sais, je suis excessif)

J’aime beaucoup ce forum et j’apprécie l’ambiance qui s’en dégage.
Avez-vous déjà eu l’occasion de trainer sur d’autres forum ?
Dans beaucoup d’autres, quelque soit la thématique, beaucoup d’engueulades, de marquages de territoire et de guerres d’égos, c’est à celui qui détiendra LA vérité.
Tout ça fonctionne souvent comme un système pyramidale avec un principe latent d’allégeance aux anciens du forum qu’on ne contredit pas. Jamais. Certain forum fonctionne comme une petite dictature. Oui, oui !

Ici, non ! Rien de tout ça. Pas même une amorce de friction orgueilleuse, ou si peu. C’est suffisamment important pour être souligné. Ici c’est une récréation permanente. Il y flotte un doux parfum de bienveillance (mot à la mode en ce moment)
Sans oublier la mine d’informations que l’on y trouve.
Je me suis un peu écarté du sujet, pardonnez-moi. J’avais juste envie que vous puissiez revoir ce forum avec un œil neuf. En toute modestie.
D’ailleurs, je remercie tout ceux qui l’alimentent depuis tant d’années, moi qui en suis un lecteur assidu et de fait tout nouveau contributeur à ma petite échelle.

Je ne doute pas que le titre de ce post était résolument provocateur…

Ma présentation arrive bientôt, promis !
Au plaisir de continuer à échanger avec vous.
Samedi en 8

Très belle synthèse samedi en 8 et très intéressant ton regard « neuf » , merci .

A mon avis FB ne fera que faire fuir définitivement du forum les feignasses qui ne veulent pas se donner la peine de passer par un hébergeur , et oui on le sais tous , la technologie feignant et idiot .
FB ne fera pas la promo du forum , mais en fermera l’accès au nouveaux qui ne se donneront plus la peine d’y aller .
FB est un piège !!! On veux nous faire croire que c’est un moyen promotion et de communication moderne et efficace , mais au bout du compte , on s’aperçoit que c’est très limité et que l’on tourne en rond entre amis et amis des amis .
Je parle en connaissance de cause pour l’avoir vécu dans l’univers de la musique , on ne s’embête plus à afficher , on fait la promo de tel ou tel concert sur FB , c’est tellement plus simple et facile et puis au bout d’un certain temps , il y a de moins en moins de monde qui se déplace et surtout il n’y a plus de nouveaux … et bien-sûr faute de clientèle on arrête !!!
A méditer . :wink:

Merci Samedi en 8 et tous :smiley:

Je n’ étais pas vraiment alarmiste et peut-être, effectivement, provocateur et ça a marché via ta réponse qui fait du bien au Forum :wink:

« Très belle synthèse samedi en 8 et très intéressant ton regard « neuf » , merci . » Voilà :exclamation:

La question est qu’attendez-vous de ce forum et en quoi estimez-vous qu’il est éventuellement malade ?
-Parce qu’il n’y a pas assez de nouveaux inscrits ? non
-Parce qu’il n’y a pas assez de trafic pour financer l’hébergement ? peut-être
-Parce qu’il n’y a pas assez de nouveaux entrants pour traiter de nouveaux sujets ? oui
-Parce que vous avez peur de l’entre-soi ? non
-Parce qu’il n’est pas assez bien référencé ? peut-être

Et oui seniorcanardo ! Il ne faut pas se laisser avoir … :open_mouth:
fred

Bonsoir,

Je prends un réel plaisir à parcourir régulièrement les messages de ce Forum (je tourne sur 2 Forums Flat4ever et vw-campers).
C’est certain, il n’est pas très actif et un brin vieillissant (Ajout images, recherche !!; Pas compatible smartphone; …), seuls quelques posts alimentent majoritairement le « fil d’actualité » (Le superbe split chromé en fait parti … dont j’admire la qualité du travail au passage).
Ce qui est indéniable c’est que ce forum est une vraie mine d’or (notamment lié à la qualité des réponses qui y sont proposées) .
Mais pas très glamour.
Je trouve intéressant le relooking en profondeur de Flat4ever. Je le trouve plus « dynamique » depuis, plus agréable à utiliser. Par contre l’utilité de leur page FB est discutable.

Peut-être (ce n’est que mon avis), le Forum nécessiterai une modernisation; Et pourquoi ajouter une page FB pour gérer les évènements par exemple, les regroupements & les bourses d’échange. Tout ce qui est évènementiel.
Passer tout le Forum sur FB serait une erreur (et pas adapté), par contre l’utiliser pour ce qu’il est: Un réseau social, qui regroupe ses membres au travers des évènements auxquels ils participent et animent.
Nombre de Forums ont leur propre page FB (avec un lien vers un autre site statique et/ou Forum). Ce n’est pas incompatible.

Ne changez rien … ou presque. Une révolution est une évolution avec un R.

David

Je trouve tes remarques de bon sens :wink:

Pour info, ceci est la V2 du forum, la V1 a été créée en 2005 :wink: ca change rien mais bon :grin: :grin: :grin:

pour ajouter aux divers remarques, OUI un FB ne pourra remplacer l’esprit du forum, son but d’origine était de pouvoir avoir une base de donnée pour les propriétaire de combi qui se seravait et/ou souhaitait se servir comme tel d’un camper… donc oui un FB ne pourra jamais servir comme une base de donnée avec toutes le stockage d’info. on retrouvera toujours les mêmes questions posé sur les mêmes sujet… ce n’est pas le but du FB…
les organisation des camper-week peuvent se faire sur le FB en précisant le nombre de participant (comme sur le fofo!!) les news ou divers autres meetings seront un peu plus mis a jour… après je ne pense pas qu’un FB puisse remplacer de part son ergonomie, son principe et sa lecture un forum… surtout si il est bien pense comme celui la :nerd: :grin: :grin: :smiley: :thinking:

Pour les photos, c’est une histoire de serveur… on est tous bénévole, et tous a une coup; donc c’est soit vous passez par des hébergeurs d’images gratuit (ou pas) pour insérer les photos ici (FB peut le faire :wink: :roll_eyes: ) soit une serveur adéquat de stockage coutera une participation de chacun aux frais de service (ca on s’y refuse) soit on mets des pub (ca aussi on s’y refuse)

Merci pour votre points de vus sur ces évolutions techniques et générationnelles :wink:

Je sais bien que l’aspect gratuit et entièrement ouvert de ce forum est attrayant mais pour l’avoir déjà vu sur un autre forum, une insignifiante contribution peut permettre de résoudre le problème. A titre d’exemple, il m’est arrivé de payer sous forme de cotisation annuelle la somme de 2€ pour permettre le financement de l’hébergement. Ceci permettant par ailleurs au forum de vivre sans publicité. Je peux comprendre que ce soit une piste peu populaire mais elle a le mérite d’exister. L’idée n’est pas de le rendre commercialement juteux mais « autofinançable »
Après, tout ce qui touche à l’argent reste sensible…

D’un autre coté, qu’est-ce qui motive principalement les nouveaux entrants ? Les sujets ayant trait spécifiquement à leur bus or je pense qu’intrinsèquement, ça reste finalement ceux qui ont déjà été traités depuis 11 ans. Encore une fois, le cœur de ce forum me parait être l’échange d’expériences et d’informations, ça ne le rend pas consanguin pour autant.
On peut imaginer que les nouveaux sujets peuvent émaner aussi de ceux pour qui le Combi n’a plus aucun secret et qui veulent élargir la thématique.

ça, malheureusement, j’ai bien peur que ce soit encore une histoire de pognons et que de surcroit il faille voir en premier lieu avec les moteurs de recherche ayant pignon sur rue.