Combi T1 : aide pour carte grise

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un combi Split T1 d’origine brésilienne et je suis en train de galérer avec l’administration pour obtenir ma carte grise… La précédente immatriculation du véhicule étant brésilienne, ça ne rentre pas dans les cases…
Ils m’ont donc demandé de compléter un cerfa et j’aurais besoin de votre aide pour savoir ce que je dois mettre dans les cases D.2 et D.3 du cerfa ?
Mon combi est un modèle 1967 mais à été fabriqué en 1975.
Pour ceux qui ont un T1, qu’est ce que vous avez d’inscrit sur vos cartes grise en D.2 et D.3 ?

Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me venir en aide ?

:smiley:
Merci d’avance,
Sylvain

Bienvenue "Syl20split "sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions. :grin:

Euh c’est pas aussi simple. Faut faire un dossier à la FFVE, le Brésil n’ayant pas les mêmes normes que la France/Europe, tu ne peux pas juste immatriculer ton véhicule. Avec ton attestation FFVE, tu pourras alors demander une carte grise collection.

Salut,
C’est chose faite !

Merci pour ta réponse !

Oui j’avais vu qu’il fallait passer par la FFVE mais le problème c’est que si je fais un dossier en direct avec la FFVE, le véhicule sera automatiquement enregistré en carte grise collection, je ne pourrais pas le mettre en location (sur wikicampers.fr par exemple). Alors que si c’est par l’intermédiaire de la préfecture que le dossier de la FFVE est fait on n’est pas obligé de l’enregistrer en collection.

Le numéro CNIT (case D2.1 de la carte grise) est unique pour chaque véhicule ou il s’agit d’une identification par modèle ?

Pour mon brésilien :
D2 : 231
D2.1 : rien du tout

Ah mince… Bon tant pis, on m’a conseillé de prendre contact avec Volkswagen pour qu’ils cherchent s’ils arrivent à retrouver les informations du véhicule en fonction de son numéro de châssis et si jamais ils ne trouvent pas (ce qui est le cas la plupart du temps sur ce type de véhicule…) il me reste deux options :
Soit passer par la ffve ce qui implique de passer le véhicule en collection
Soit passer par la DRIL et passer le véhicule aux mines…

Suite au prochain numéro ! :smiley:

Bonjour
A ma connaissance, pour une cg de normale, il te faut un certificat de conformité européenne pour un véhicule étranger.

Mais impossible d’obtenir ce certificat avec un brésilien…

La DRIL tu peux oublier pour un combi de plus de 30 ans qui n’a jamais été commercialisé en France.

C’est exactement ça. La reception à titre isolé, c’était déjà une tannée à l’époque où il n’y avait pas d’autre option, maintenant c’est quasi impossible. Donc oui tu n’as pas le choix autre que la CG Collection.

Si tu écris à VW, ils seront ravis de te prendre 150€ pour te fournir un certificat comme quoi ton véhicule n’a jamais été homologué en France/Europe. Donc tu seras de retour à la case départ.

C’est bon à savoir… Merci pour l’information !

Tu es certain que pour de la loc entre particuliers (usage non professionnel, donc), la CG collection est proscrite ?

Oui, c’est sûr, les véhicules avec carte grise collection ne peuvent être loués sauf il me semble une particularité, c’est si vous êtes le chauffeur.

Alors en réalité la FFVE ne passe plus les faux T1 Samba ainsi que les faux camper T1 et T2.

Pour les provenance Brésil il faut donc opté pour une version bus ou camionnette.

VW France ne delivre que les conformité des véhicules commercialisé en parallèle en Europe. Ex un T1 Brésilien produit au Brésil après l arrêt de la production Européenne ne pourra donc pas obtenir de conformité même partiel.

La DREAL n effectue que le complément du conformité partiel donc pas de conformité, pas de DREAL.

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Merci Julien pour ces infos importante.
Pour ceux qui souhaitais acheter un brésilien et le faire homogène ou si un importateur dis que c’est facilement faisable! Alors on est au courant de l’impossibilité maintenant.

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