Demande quelques informations... ^^

Bonjour à tous :wink:
Pour commencer, une courte présentation : Je suis étudiant, je vis près de Bordeaux et aurai 19 ans cette année. A priori, je ne suis pas passionné de camper vw (peut-être bientôt, qui sait ? ^^), mais j’aime les voyages. A part ça, j’aime aussi le ski, et la musique.

Nous sommes un groupe de 5 copains(18-19 ans), habitués déjà depuis 2-3 ans à partir en vacances ensemble(malgré le fait qu’on se connaisse depuis beaucoup plus longtemps), en camping ou même en appart. Tout s’est toujours très bien passé, mais finalement, on s’est rendu compte que la sédentarité, c’était pas trop fait pour nous. C’est à chaque fois le gros point noir de nos vacances : être borné à une plage/ville. De plus, il nous manque un moyen de locomotion commun, pour les trajets qu’on fait ensemble de temps en temps. On a donc pensé à une solution : acheter/louer un petit fourgon pas trop cher, histoire de pouvoir partir en vacances avec, et autres.

On est tombé très vite d’accord sur ce qu’on aimerait : un vieux bus vw, tout simplement parce que ça nous parait moins gadget qu’un super camping car (et puis de toutes façons, on roule pas sur l’or…),et que le look et l’esprit qui s’en dégage nous plaisent bien aussi. On préfèrerait acheter évidemment, mais on est prêt aussi à louer pour commencer.

Je précise qu’on a aucun soucis avec la copropriété, on peut acheter ensemble et confier le tout à l’un d’entre nous, etc. La confiance est absolue parmi nous :smiley:

N’y connaissant absolument rien ni en mécanique, ni en achat/loc de véhicule, on s’est tourné vers internet, bourré de prix hallucinants (dans les deux sens : prix dérisoire ou astronomique), d’infos contradictoires… etc. Autant dire qu’on est un peu paumé.

Concrètement, j’en viens à nos questions ^^
Pour avoir un fourgon qui roule, qui est fiable, dans lequel on peut rentrer à 5 sans bouffer tout l’espace (est-ce déjà possible ?), et au pire en état d’être arrangé par des gros débutants (en gros on peut passer la peinture :p), combien faudrait-il compter à l’achat ? Et à la location (par exemple pour 2 semaines) ?
Comment être sûr qu’on ne se fait pas arnaquer en achetant/louant à un particulier ?

Je tiens à préciser que tout ça est bien réfléchi, et que ça n’est pas un délire passager. On est jeune, certes, mais pas totalement inconscients (bien qu’ignorants, c’est vrai.)

Voilà, merci d’avance pour vos réponses =D

Bienvenue Charolles, votre démarche est louable et nous allons nous efforcer de vous donner quelques consignes qui pourront vous aider dans vos recherches :wink: fini de remplir ton profil en mettant entre parenthèses le 33 de ton département :wink:

  • Pour une location :c’est un mystère (enfin par ici) ,nous avons passé un temps et des moyens parfois conséquents pour remettre en route ou restaurer nos /notre bus .Donc nous essayons d’en profiter un maXXimum :sunglasses: :grin:
    -Pour un achat : les combines sont simples , il faut surveiller attentivement TOUTES les annonces du/des forums dédier aux combis.
    Allez les voir (accompagné de passionnés ou mécano,…) ,évaluer les changements à apporter,les réparations à faire
    -Pour le choix du modèle : il faut estimer vos besoins (sachant que cinq adultes dans un combi :astonished: :open_mouth: ) ça doit être chaud à empiler :laughing:
  • Prévoir un budget : en fonction de l’état ,le modèle ,les aménagements, … de 400€ une épave sans cg ,jusqu’à des sommes à 5 chiffres :slightly_frowning_face: La fourchette est vaste en fonction de beaucoup de données :nerd:
    -Pour vos recherches : il faut savoir que nos bibi on beaucoup de nom possibles en voici quelques un : combi,kombi,baywindow,type 2,camper,bus vw,bulli,…

Commencez par là :http://vw-camper.fr/viewforum.php?f=30

Philcox 09

salut et bienvenue!

un « vieux vw » entre 68 et 79 est un véhicule qui demande pas mal d’entretien et de soin. De plus, avec un moteur 1600, à 5 plus une remorque pour les bagages(c’est petit quand même), faut pas aller en montagne :laughing: Encore qu’il y en a toujours 4 qui peuvent pousser, super aventure! Je plaisante un peu. je pense tout de même que cela dépends de vos destinations de voyage, et aussi du temps dont vous disposez! Une moyenne de 100 est tenable, mais pas beaucoup plus, à moins d’avoir un 2L! Et si ça monte, on tombe à 50 60 de moyenne.

je dirais que pour des voyages court mais en France ou pas trop loin, un vieux T2 est parfait! Il en existe des aménagés camping avec carte grise 5 places, de plus en plus chers, surtout 3 mois avant l’été, ou des minibus 9 places, là je ne connais pas les prix pratiqués, mais ça doit pouvoir se trouver assez facilement!

Je dirais que quelques connaissances en mécanique sont parfois bien utile avec un T2, mais certains font sans et s’en tirent très bien!
Comme tout vieux véhicule il faut je pense une dose de passion pour partir en voyage avec un combi!
A part ça une fois qu’on est dedans et que tout marche C’EST VRAIMENT LE PIED! Tous te le diront ici je pense!

En cherchant un peu sur ce forum tu trouveras une explication très bien faite concernant les différents modèles de Combis aménagés,faite par Windcombi je crois!

cordialement,
Michel

salut à toi,

tout d’abord , vous avez un projet super simpa !!!,

et
voici quelques réponses a tes futurs questions:

1 combien d’adultes, et combien d’enfants pour dormir, car certains bus sont plus adapter pour accueuillir

1.A) 2 adultes en bas et 1 enfant en cabine= les west hard top

1.B) 2 adultes (en bas) et 1 ados en haut,et un enfant en bas age en hamac cabine= les west avant 73 (variant entre les année 68 et 73),

1.C) 2 adultes en bas, 2 ados en hauts, et un enfant en bas age en cabines = les Devons

1.D) 2 adultes en bas, 2 adultes en haut, et un enfant en bas age en cabine= les west après 73

1.E) 3 adultes en bas,2 adultes en hauts, et un enfant en bas age en cabine, pouvoir etre debout meme quand il pleut, et faire de la musique dans ton bus= les réhausses fixes= tous type d’année

2 quel budget ? approximatif ?; car ca varie de 1500€,en état carroserie moyen a 12000€ en état impecable (mais c’est trop cher a ce prix là !!); un truc bien aux alentours de 3500€ (les prix se sont un peu tasser depuis septembre) ,mais regarde bien car wwwwaaaaazzzaaa a trouver un bay west 2litres US en bonne état pour 1500€ !!

3 quel moteur ? et pour quelle utilisation ?

3.1 le 1600= 50cv; très bien mais si tu le charge bah faudra etre patiente dans les montées. mais tu as toutes les pèces d’occase pour pas trop cher

3.2 le 1700= 60CV (je crois), plus coupleux que le 1600, mais le spièces commence a etre moins bon marché (notament la boite de vitesse)

3.3 le 2000= 70 à 80cv; bon là 'est quarément la mecque du moteur, le couple :smiley: …la puissance :smiley: … le bonheur :smiley: …la liberté :smiley: … mais surtout… l’addition dès qu’i faut changer quelque chose !!! :imp:

3.4 si c’est pour te ballader avec, profiter du paysage, voyager différement, aimer les autres… bah ils sont tous fais pour ca !!!

:smiley:

pour ta recherche fouille bien un peu partout, ne t’emballes pas, montre nous ce que tu trouves et nous tacherons de t’aiguiller.
saches que les prix ont beaucoup évolués, mais quelques annonces sont encore interessantes, si tu prends le temps de bien rechercher.
à 2000€ il t’est encore possible de trouver un bus, roulant, westy, avec de la rouille (bien sur ils en ont tous), mais qui te permette de rouler tout de suite; c’est sûr que ca ne court pas les routes… (ni les annonces)… alors ouvre l’oeil !!! :wink:

Voici quelques lien sur lesquels tu pourras peu etre trouver ton bonheur:

Les sites:
flat4ever
Oldropper
Téoz
cancailcox
Radikalbugz
flat4sale
e-vw
bugbus
coxwagen

Les annonceurs
webmycar (volkswagen, puis combi, ou 1600, 1500…)
leboncoin (très fournis)
mais aussi le canard de chez toi, et les grands journaux d’annonces automobile (a ne pas négliger)

Et puis pourquoi pas près de chez toi, le bouche a oreille marche aussi…

Une dernière info concernant les ceintures de sécurité:

Avant 68: pas de ceinture: ni a l’avant ni a l’arrière:

de 68 à 78: ceinture a l’avant obligatoire

de 78 a nos jours: ceinture a l’arrière obligatoire.

si tu rajoutes des ceintures de sécurité; tu dois obligatoirement les utiliser , et ce, meme si ton véhicule n’en était pas munies a l’origine.

Enfin les cartes grise:

pour la CG , tu peux mettre autant de personnes dans ton bus qu’il y a de places assises, c’est a dire, que si tu rajoutes une banquette tu peux mettre jusqu’a 9 personnes, conducteurs inclus, tant que tu es assuré en conséquence. Ne pas oublier de mettre les ceintures pour tout le monde;et ce meme si ta CG est une 2/3 places.

A bientot et bonne recherche :wink:

n’hésites pas a éplucher le topic « vente de véhicule » ou bien meme les annonces dégotées sur le net,

là:

viewforum.php?f=30
ou

là:

viewtopic.php?f=25&t=2436

Windcombi

Etienne, t’as oublié l’option duplex+,

tu prends le duplex: (3 adultes en bas et 2 adultes en haut) la version avec le toit rahuassé rigide, pas forcement le plus beau, mais de loin le plus pratique :wink: surtout hors saison.

donc option duplex +.c’est en prime l’option chambre séparé (remorque ou petite caravane) on arrive vite a des capacité de 7 :smiley: :smiley:

rv…tu connais les AAA… non parce que là…je pense que ca deviens critique :laughing: :laughing: :laughing:

Salut Charolles
et bienvenu!

c’est un super projet tout ça

moi personnellement pour à 5 personnes je partirais plus sur une versions 9 places non camper, ça vous laisserais la place de poser vos fesses tranquilement et d’entasser les bagages ET les tentes pour le soir… pcq dormir à 5 adultes + bagages… ça me semble serré dc il y aurait (je pense) forcément besoin d’une tente d’appoint. et puis ya des accessoires de camping indépendants pas mal niveau réchaud etc…

aps y’a la solution de la galerie qui peut bien arranger les choses

sinon ds un registre moins fun ms peut-etre plus adapté tu peux te rencardé sur les ventes d’utilitaires (pas cher en général) de gendarmerie, poste, edf et tt ces trucs là, ou 1 vieux J5 ou master trouvé sur le net.
j’ai des potes qui ont fait ça : ils ont acheté un fougon de gendarmerie et hop!! en vacances!!
c’est plus grand qu’un combi, moins poussif un fois chargé de 5 gadjos, et puis ça a qd même un petit côté insolite meme si, je te l’accorde, c’est moins tripant qu’un bon vieux bus.

voilà

en tout cas comme doit certainement être la devise des forumers de VWCAMPER : Carpe Diem !!
et bonne route quelques soit le choix :wink:

bref réfléchissez bien à vos priorités

pour faire plus court et plus clair : la version 9 places (option galerie pourquoi pas) est plus polivalente et serais celle que je choisirais pour partir à 5 … et m’en servir hors vacances…

salute

bonjour Charolles :wink: si ta besoin d’un avi et que tu trouve un combi pas loing et que tu sais pas si il é en trop mauvaise état !
fait moi signe je suis sur bordeaux,ya pas de soucis :wink:

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je vais parler de tous ça à mes amis, leur montrer vos commentaires, et on va essayer d’éplucher les petites annonces régulièrement.

On va en effet au maximum faire avec nos priorités, c’est à dire que si un ancien utilitaire de la gendarmerie nous permet de partir pour pas cher comme tu le dis bertramélie, on y pensera, mais alors là, c’est clair que y’a plus aucun fun (mis à part le fait que c’est rigolo 5 min, c’est vrai, mais il manque quand même tout le charme, et c’est pas à vous que je vais l’apprendre ! ^^)
Enfin nous ce qu’on cherche, c’est pouvoir voyager librement, si possible dans un véhicule qui nous plaît, et on est pas pressé (même si c’est pas pour cet été, on attendra la bonne occas’ ^^).

Je retiens ta proposition mika33, c’est très sympa :wink:

Enfin, je précise de toutes façons qu’on a pas encore l’argent pour acheter (on a pour l’instant dans les 1000 €), on compte tous bosser en juin/juillet pour financer le projet. On est donc bien limité au niveau des moyens, et si on fait les petites annonces, ce sera sûrement avec amertume (peur de voir passer une super occasion et de rien pouvoir faire…). Bon après, on a peut-être possibilité de se faire avancer par nos parents respectifs, mais là c’est tout une autre négociation ^^