Bay 78 silverfish

Bonsoir,

Voici not’ combi à nous, un deluxe 8 places, 2 l, toit ouvrant, de 78. Nous l’avons depuis huit ans, et n’y avons… rien fait, sinon (fait faire) un entretien d’usage et mécanique. Il faut dire que nous ne connaissons vraiment pas grand chose en mécanique ou restauration de véhicule.
Juste le plaisir de rouler avec :smiley:

Projets actuels (pour lesquels tous les conseils sont très appréciés :wink: ) :

  • quelques retouches très légères de carrosserie.
  • installer une banquette lit (récupérée d’un bay westfalia) à la place de la banquette arrière fixe.
  • poser deux galeries sur le toit.
  • mettre un allume cigare et un bel autoradio, en plus de celui d’origine.
  • et continuer à se faire plaisir :smiley:

Soucis actuels : une légère odeur d’essence en roulant après avoir fait le plein. Et une légère odeur d’air chaud brûlé, quand on utilise le chauffage.



Salut,
Il a l’air très sympa ce petit bus.
Mets nous quelques photos de ton intérieur on adore tous ça.
Fini de compléter ton profil, mais je vois que tu es du coin.
Pour ton soucis d’odeur d’essence, j’avais le même problème, j’ai changé le manchon en caoutchouc suivant ce topic: changer le manchon d’essence
C’est pas compliqué, un peu chiant d’accès, mais pas compliqué :wink:

Merci Chabada pour la page machon d’essence. Tomber le moteur ça m’inquiétait carrément :slightly_frowning_face: . Je vais voir si je sens ça avec mes petites mains, ou si je le confie à mon garagiste avec la page en guide…

Je vais faire quelques photos d’intérieur, mais ça sera pas très riche. Deux sièges à l’avant, une banquette à l’arrière. C’est resté en l’état, seule modif la banquette du milieu a été retirée pour faire de la place. Il reste encore la trousse à pharmacie d’origine (allemande).

Salut Dedal, bienvenue parmi nous :wink:

Tu ne le sais peut-être pas mais tu est en possession d’un modèle de la dernière série spéciale produite par VW, il s’agti d’un « Silverfish » :sunglasses:
Je connais d’ailleurs un anglais qui va être content car il les recense :grin:

Ca serait sympa que tu me fasses parvenir une photo de ta M-Plate (elle est sur la tubulure de conduit d’air sous le bloc compteur) afin que je l’ajoute à ma base de données pour laquelle il y a une rubrique spéciale pour les Silverfish :wink:

Salut dedal,

Bienvenue parmis nous ,bravo d’avoir conservé ce bus sans y faire de modification nottoire :nerd:

Tu as du bol de faire partie des possesseurs d’un exemplaire d’une « série limité » :sunglasses: ça me rappel l’époque ou je roulai en « Champion du monde »

Philcox 09

PS:Entong, tu sais combien d’exemplaires ont été produit dans cette série :question:

En théorie 1600 exemplaires. Il y a même un livre dédié à cette série :

Seulement 4 de recensés pour l’instant dans ma base de données → Les Silverfichs sur VW-Mplate.com

salut a toi,

et bienvenu parmis nous, :wink:

ton bus a l’air en exellent état !! quelque photos de l’intérieur qu’on voit tout ?

a bientot

windcombi

Bonjour à tous, et merci de votre accueil :smiley:

Ben ça non, je n’en savais rien du tout… :thinking: mais très heureux de l’apprendre :smiley:
Je dois confesser beaucoup d’ignorance en la matière.

Pour ce qui est de sa conservation, j’ai longtemps hésité à y faire quelques aménagements/modifications, mais le temps a manqué (hum…), la connaissance aussi, et puis plusieurs personnes m’ont plutôt conseillé de le conserver au maximum possible conforme à l’origine.
Avant de le trouver, j’en voulais un bicolore. Alors j’ai pensé le mettre en bicolore :thinking: (même teinte en haut, gris sombre en bas), mais la peinture est encore très bien, et les deux carrossiers que j’ai vu m’ont convaincu de le laisser comme ça, au moins tant que ça n’était pas absolument nécessaire de refaire une peinture.

Je changerai probablement quand même la banquette pour une clic-clac :wink:

Entong, je fais la photo dans la journée :wink:

ps : j’ai modifié le titre du sujet… :smiley:

Merci :wink:

Par contre l’endroit est un peu pénible à photographier donc c’est soit petit APN en mode marco, soit utilisation d’un mirroir (j’oublie volontairement l’option démontage du bloc compteur :smiley: ) :wink:

salut
soit le bienvenu
Tu es fou ne change surtout pas la couleur, avec une telle édition!! :open_mouth:

hello

c’est un modèle très rare que tu as là, je t’encourage à ne pas effectuer trop de modifications :roll_eyes:
pas de trou dans le tableau de bord pour l’allume-cigare par exemple (on peut très bien mettre des modèles sur une platine ou « pendant » au bout du câble :wink:
pareil, pas de trous dans les panneaux de porte pour les HP de l’autoradio moderne… :cry:

merci :grin:

Djoul président de la Fondation de Sauvegarde des Bay d’Origine :grin:

:grin:

salut ,

il est magnifique :open_mouth: c’est clair il ne faut rien changé , la banquette pourquoi pas si cela s’adapte sans modif ?
maintenant pour la peinture (c’est un metallisé) un petit ponçage et juste un voile de vernie et le voila tout neuf !

bravo pour l’entretien !

Je suis assez (pour ne pas dire très) sensible à vos conseils :smiley:

Et puis j’étais déjà assez convaincu de ça, je crois que je vais clairement le conserver ainsi, autant que faire se peut :wink:
Au pire, si plus tard la carrosserie vieillissais trop, je suppose qu’une nouvelle peinture en teinte identique serait raisonnable… ?

D’ailleurs - en vue des quelques points piqués/rouille à traiter dans l’immédiat - où puis-je trouver la référence de la teinte ?

Pour l’allume-cigare, en fait je pensais à un emplacement déjà en attente, au-dessus du moteur (vais mettre une photo).

Et pour le nouvel autoradio, il devrait prendre place avec les hp dans un meuble idoine (et démontable si nécessaire), installé derrière le siège conducteur. Bien sûr je conserve celui d’origine sur la planche de bord - il fonctionne à merveille.

Edit hubs50 : ah ben, voilà une piste pour la peinture… merci. C’est faisable soi-même (bricoleur moyen :smiley: ) ?
Pour la banquette lit westafalia (récupérée), la seule modif identifiée est de percer un ancrage dans la caisse, au-dessus du réservoir si je ne me trompe. Ça, je le ferai probablement pô moi :thinking:

Allez, je vais plonger sous le volant pour la M-Plate (c’est bien là ?)…

Yes :wink:

Voici quelques vues de l’intérieur (j’ai même passé un petit coup d’aspi pour l’occasion, il est pas toujours aussi bien rangé :smiley:).
Et aussi, ce que je crois être la M-Plate… sauf que : ça raconte quoi en fait :thinking:
Et aussi, une autre plaque derrière le siège avant passager.

La référence de la peinture se trouverait-elle sur une de ces deux plaques ?

Et tout à la fin, le truc (l’image s’appelle truc) que je suppose (?) destiné à accueillir un allume cigare. Ça se trouve dans le coffre, coté droit, juste au-dessus de la batterie.









l’intérieur est superbe :open_mouth:

dommage qu’il te manque la banquette centrale :flushed:

pour l’allume cigare, ce n’est pas d’origine, c’est un ancien proprio qui l’avait rajouté, tu peut donc en remettre un ici puisque de toute façon, le trou est fait…

pour la plaque, c’est la première que tu montre
tu peut la decripter ici:
http://www.vw-mplate.com/mcode.php?lang=FR

pour le clic clac, j’opterais pour un système Z-hinges , qui transforme la banquette d’origine en clic-clac, sans la modifier :grin:
SK en vend dorénavant :wink:

:wink:

Tiens tu cliques sur l’image ci-dessous et tu en sais beaucoup plus sur ton bus :wink:

En fait si si, j’ai la banquette centrale, la même que celle à l’arrière mais avec un siège qui se rabat, façon 1/3 - 2/3, pour accéder derrière. Mais je l’ai enlevé, et stockée, pour profiter d’un peu plus de place. Et puis on est que 4 dans la famille :wink:
Ce qui est moche, c’est qu’il reste les fentes dans la moquette :slightly_frowning_face:

Pour la banquette, je suis plutôt tenté d’adapter la banquette lit westafalia que j’ai déjà récupérée, ma compagne l’a déjà toute re-houssée - mais certes, pas en velours bleu. J’ai à priori récupéré tout ce qu’il fallait : assise, dossier, les deux articulations latérales,…