Enfin une carte grise française mais de collection

Finalement, après plusieurs mois de démarches diverses auprès de la Drire locale, nous avons décidé d’opter pour une carte grise de collection. Cela s’est fait très rapidement après avoir demandé un certificat auprès de la FFVE 'Fédération française de véhicules d’époque. Reçu 5 jours après ma demande, coût 50 euro puis préfecture et aussitôt obtention d’une carte grise de collection.
Quand je repense aux difficultés rencontrées en particulier avec la Drire, laquelle au vu du certificat d’homologation partiel qu’avait bien voulu m’envoyer Volkswagen France moyennant 110 euro(), me demandait, avant toute visite du véhicule, d’aller faire des essais sur circuit à Montlhery, puis de passer par un organisme de type « Veritas » pour l’équipement électrique et gaz, et enfin de satisfaire à une visite contrôle faite par un des ingénieurs…
(
) Comment Volkswagen France peut encaisser 110 euro pour fournir un certificat d’homologation Partiel en sachant fort bien que ce dernier ne pourra pas permettre d’obtenir une carte grise. Serait-ce de l’arnaque organisé ?

Il faut dire que j’ai acheté ce véhicule aux Pays Bas le 20 avril dernier (soit il y a 4 mois…), importé des USA mais avec une carte grise hollandaise donc européenne! Mais la France ayant ses propres normes, l’homologation européenne faite par l’importateur aux Pays Bas n’a aucune valeur sur le territoire national.

Bon passons maintenant aux bonnes choses: à savoir la peinture complète du combi en vert taïga et blanc pour la moitié supérieure. Il est beau comme un « combi » !
voir les photo’s…
image introuvable


Nous en sommes vraiment trés contents. On se dit qu’on aurait du en acheter un plus tôt au lieu d’avoir deux véhicules modernes pour aller au boulot…
Intérieur nettoyé, tissu lavé, meuble changé. Comme c’est un week-ender Berlin, il était équipé d’un évier et d’une glacière mais sans équipement de cuisson.
J’ai fait un nouveau meuble en red cedar qui intègre une double plaque de cuisson gaz, un évier, un frigo tri, des tiroirs pour la vaisselle et les casseroles. L’emplacement de la glacière est devenu la réserve d’eau et de gaz alors que le coffre situé juste sous la porte de la penderie est maintenant le siège de tout le matériel électrique et électronique. Il me reste encore à agrandir un peu la penderie que nous trouvons un peu petite et refaire le petit casier situé sous la couchette à l’arrière. Avant l’hiver nous espérons pouvoir faire réparer le grand chauffage situé sous le plancher…
Le moteur, un 2 l à injection a suffisamment de peps et ne consomme pas d’huile. (7000 kms fait depuis sa réception et pas une goutte rajoutée…)Il tourne bien mais aurait tendance à s’étouffer un peu en montagne. (nous sommes dans les Pyrénées à côté des cols du Tourmalet, Aubisque et Soulor mais nous n’avons pas l’intention d’y aller pour le moment) Sur autoroute, nous roulons à 100 km/h en moyenne avec des pointes à 115/120 pour doubler les camions. Il aime bien l’essence sp 95 qu’il consomme volontiers (12l à 90 km/h, 15l à 120 km/h) De temps en temps, 1 plein sur 4, nous y mettons du super pour lubrifier la machine…

Voila pour le dernières nouvelles.
En espérant rencontrer certains d’entre vous sur les routes dans les mois prochains,
Bien amicalement à tous

Bonsoir, il est superbe ce combi, dommage que ce soit si compliqué pour la carte grise :astonished:
Profitez-en bien :wink:

image introuvable

et voila ce joli combi… :wink:

Qu’est ce qu’il est boooooo! En plus il a la plus belle couleur du monde !
C’est sympa avec les petits feux oranges Us sur les cotés d’ailleurs.

un grand merci à Combi 64 qui a mis les deux photos en direct… J’ai réussi à éditer la page ce matin et à les mettre aussi…

A bientôt pour d’autres photo’s…

L’ espace d’un quart de seconde j’ ai cru que l’on avait piqué le mien!!! Mais avec des petits plus vraiment sympas,
superbe combi! Félicitations et à bientôt sur les routes!

sacret histoire pour la CG

c’est clair qu’il est tout beau ce combi :wink:

Pour la cg normal, ça aurait pu se faire mais alors avec encore du temps et du temps… car ton vehicule venant des us, même si celui ci a traverser pas les pays-bas, aura toujour sur son certificat de naissance les USA, donc homologuation par VW que partiel!!! il aurait fallu qu’il soit d’origine européen pour que ce soit plus simple :wink:

Maintenant que tu a une cg française,(même de collection) donc j’imagine pas une CG VTSU ou VASP??? rien ne t’empeche de te presenter a la drire pour ne valider QUE l’amenagement caravane (aux normes actuelles) pour obtenir une CG VTSU ou VASP!!! (enfin je pense à confirmé quand même!!!

pour vw camper:

Il s’agit bien d’une carte grise collection mais avec la catégorie VASP et la carosserie CARAVANE.
Aussi je pense que cela sera suffisant compte-tenu de la nouvelle règlementation concernant les véhicules de collection depuis fin 2009.
J’ai mis des plaques d’immatriculation avec la nouvelle numérotation. Cependant elles sont noires, caractères blanc alu et sans les F à gauche ni la région et le département à droite, simplement du type AA-111-AA. Cela fait plus « ancien »…

Antoine

Top alors si t’as le VASP, c’est clair que la nouvelle reglementation sur les CG collec est beaucoup plus utilisable que l’ancienne :wink:

Salut !

Avec votre cg collection, vous avez le droit de monter des plaques noires et vous avez bien fait, pas de soucis en cas de controle et pour le cont tech.

Salut « voisine » !! Content que tu puisses enfin rouler dans ta magnifique monture !! Au plaisir de te rencontrer un de ces 4… :wink:

Salut !
Super ton combi, exactement comme le notre (de dehors). Bien du plaisir à rouler !
A+
Seb

Salut tout le monde,

Comme promis, voici quelques photos de l’intérieur du combi. Pour mémoire c’est un westfalia 78 US aménagé berlin week-ender.
Il me reste encore à agrandir la penderie et refaire le petit meuble sous la toiture à l’arrière.
image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

A bientôt et merci à tous ceux qui ont répondu à notre « post »,
un clin d’oeil à Weekender que nous rencontrerons certainement à un de ces jours. Habitant à Nay, nous allons souvent à Tarbes…
J’admire également les autres combi’s vert taïga français ou suisse…

un petit up, pour ceux qui n’oserait pas franchir le pas d’importer un bus. :wink:

la preuve que ca se fait, certe en CG colelction pour Annick (même s’il y a moins de restriction qu’avant),

mais avec un peu de temps et de patience, il doit etre possible d’avoir une CG normale …

encore un qui est content de la couleur…toujours le même…non c’est vrai qu’il est super…félicitation…au plaisir

Bonjour. J’ai peut-être trouvé mon combi. C’est un Riviera avec cg collection. Par contre il est en VP 5 places et no en VASP. Est ce important ? Le combi n’est plus équipé au gaz. Merci d’avance