Bay '72 + Split '60

Salut a tous,
Pour tous ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Benjamin, 23 ans bientôt, et vis dans le sud de la France.
Comme la plupart d’entre vous, je suis passionné de VW, ça a commencé alors que je n’avais pas 18ans, je passais tout les jours devant une cox abandonné puis j’ai eu envie de la refaire, trouvé le proprio puis… trop cher :slightly_frowning_face:
Du coup je m’en trouve une dans mon budget et commence a la refaire alors que je ne connaissais rien ni en mécanique ni en carrosserie. La restauration dure 3ans et j’y ai tout fait moi même : les nombreuses soudures, carrosserie peinture mécanique … enfin tout car tout était a faire :open_mouth:

Enfin a force de traîner sur les forum VW l’envie du combi devient de plus en plus intense et après quasiment 1an de recherche, je trouve mon bonheur : un 72 a la carrosserie saine dans mon budget serré.

A l’achat :

Une fois déchargé je commence a faire le tour de ma nouvelle acquisition pour regarder les priorités :

La rouille n’est donc que superficielle, il s’agit quand même de l’éradiquer avant de le faire rouler :grin: , et quelques légers ré-dressages s’imposeront pour mieux présenter même si c’est pas encore le top :smiley:

Je vais ensuite m’occuper de repeindre tout le compartiment moteur tant que celui-ci est déposé.
En effet j’avais un gros soucis de boite, la marche arrière passait mais forçait comme si je gardais le frein a main, la 1ère ne passait pas et le reste n’était pas terrible :imp:
Une fois la boite démontée et ouverte, l’unique problème était … l’absence d’huile :open_mouth:

Ensuite je lui trouve un toit pour boucher ce trou béant dans le pavillon, en super état et complet.
Je suis d’ailleurs surpris de l’espace créé un fois ouvert :astonished:
D’ailleurs si quelqu’un sait comment s’appelle ce type de toit je veux bien qu’il me le dise :exclamation: :question:

C’est quand même beaucoup mieux :grin:
Ensuite je lui fais un petit pochoir maison car tout le monde me demande qu’est-ce que c’est que ce ‹ camion › :imp:
Là au moins on ne m’a plus demandé après :smiling_imp:

Il roulera comme ça pendant plus d’un ans, au moins la peur des rayures n’existe pas dans cet état là :grin: :grin:
Les freins ont été refais ainsi que tout le nécessaire, sauf le moteur qui aura juste été redémarré, sa remise en état attendra la restauration.

Salut, c’est un toit overvan, français.

Maintenant, préparation de sa restauration.

La première chose, lui repeindre tout le dessous, l’avantage quand c’est pas rouillé c’est qu’il n’y a qu’a poncer puis peindre :smiley: .
Donc en une journée, je le sable avec sableuse maison et lui repeint tout le dessous chez l’oncle qui me prête son …
…TELESCOPIQUE, la classe :smiling_imp: :grin: :sunglasses:

J’adore cette photo.
Pour ceux qui veulent s’y essayer, obliger de sangler le combi a la fourche car celles-ci sont un peu courtes donc pour lui eviter de basculer, ce n’est pas le but :thinking:
ensuite j’ai étayer dessous car même si il n’y a aucune raison que l’hydraulique lâche, on sait jamais car écrasé sous le combi et un bout du télescopique j’aurai moins bien peint :thinking:

Une fois le dessous fait, c’est la quête du carrossier car envoyé bossé en déplacement, je n’ai plus trop le temps de m’en occuper, et surtout je le veux pour l’été 2010. Donc après avoir entendu des prix intouchables et des ‹ je veux pas faire ce boulot › je trouve enfin un carrossier qui me le fait pour pas cher, c’est un passionné de son boulot donc le défi l’intéresse et on conclu l’affaire.
Comme convenu je lui démonte tout pour qu’il puisse me faire les moindre coins et recoins :laughing:

Et hop on le charge et direction le carrossier

En attendant, je lui refait le moteur, kit de joints complets car soucis d’étanchéité plus que visible et l’envoie se faire régler par un pro ensuite car il tournait comme une poubelle, puis peinture des tôles.

Et là ça le change :laughing:

Ok pour le toit ben il suffisait de demander, ça fait bien deux ans que je l’ai et que je me posais la question d’ailleurs :flushed:
Merci bien ! :wink:

Allez, la suite. :smiling_imp:

Bon ça y est je vais le chercher chez le carrossier, un grand moment de bonheur car la couleur correspond a ce que l’on voulait ma chérie et moi même !
La couleur est issue du nuanciez VW (pas d’époque, mais VW quand même)
Les photos :

ensuite c’est le remontage qui commence, il sera fait chez le carrossier pour éviter de devoir rapatrier les éléments individuellement et risquer de les abîmer.
Le carrossier préférait aussi car il ne voulait pas que son superbe travail prenne des rayures ou autre, on était donc d’accord, il restera a ma disposition pour le remontage qui aura été fait en 4 jours complets de travail.
Par contre tout était prêt pour le remontage, les joints neufs étaient déjà commandés…

Le revoilà donc remonté en 4 jours intenses, et il lui manque donc que le pare-choc arrière et un aménagement très sommaire (contreplaqué seulement pour rentrer un matelas), certains l’ont d’ailleurs admiré a Souston :thinking: :roll_eyes:
Le Timing était serré car le soir même on devait partir avec sur Bordeaux pour un mariage donc en gros j’avais 3h pour lui adapter le PC qui est un modèle pré72 ( donc les trous de fixation sont différents et il faut fabriquer des platines) et son aménagement. :smiling_imp:

Là je pars pour faire ça chez moi, 20km a faire.

et là c’est a 5km de la maison, toutes les prévisions de partir avec au mariage tombent a l’eau car le moteur c’est arrêté tout seul après que le voyant d’huile se soit allumé.
je m’arrête, de l’huile partout sous le combi, même sur le hayon :imp: :imp: :imp:
Je pensais donc avoir serré, je remorque donc le combi jusqu’a chez moi et pars sur bordeaux en le laissant là :slightly_frowning_face: :cry:

2jours plus tard, je m’occupe de lui changer le moteur car je le pensais serré, je le récupère sur l’autre combi qui attend sa restau lui aussi

Au total, on aura enlevé et remis (avec mon frère) le moteur 6fois dans la journée car il a fallu changer les goujons qui n’étaient pas les mêmes sur les deux moteurs et tout ces petits détails…

en meme temps on regarde le moteur et le verdict est que le joint spie neufs monté était défectueux, en effet il était fissuré tout le tour donc pas du tout étanche :imp: :imp:
Le moteur du orange a un soucis de réglage, il tourne sur 2 pattes et comme c’est pas une deuche c’est gênant…
N’étant pas un as des réglages, loin de là, je le ressors, et décide de regarder si le mien est sauvable, je le vidange et là surprise,il reste de l’huile, ce que je ne pensais pas vu tout ce qu’il avait craché, et aucune limaille n’est présente dans l’huile :laughing:

du coup je le remonte en lui changeant le joint spie, le re-vidangeant etc, et decide de tenter de partir avec a souston.

La bonne nouvelle aura été qu’il a tourné et tourne encore comme une horloge depuis même par grosse chaleur, que du bonheur de rouler dans un combi tout refait :smiley: :smiley:

Lui manque juste l’aménagement intérieur a réaliser cette hiver.

Allez, une petite photo pour la fin :

Bon le bay étant terminé, j’avais prévu de me mettre au orange qui est très attaqué au niveau carrosserie, mais le destin en a été autrement :laughing:
Eh oui j’ai pu acheter un Split de Avril 1960, un modèle a fleche :smiley: :smiley:
Bon les moins sont la carrosserie qui est très attaquée, mais bon, même pas peur, il y a du boulot mais au moins ça m’occupera :laughing:
ensuite il a été pillé, et sauvagement :imp: :imp: :imp:
Donc il lui manque les vitres, compteurs, poignées, feux… c’est pour ça que j’en récupère un autre ce week-end qui semble quasi complet mais qui est encore plus rouillé pour une cinquantaine d’euros :flushed: :smiling_imp:
Donc je vous présente le nouveau projet

En arrivant sur place chez des ‹ marginaux › super sympas qui vivaient dans des camions et qui adoraient la mécanique :open_mouth:

Il a un coté planté dans la terre, il lui manque les deux roues avant, donc pour le charger sur la remorques, on a besoin du camion grue des proprios qui nous le sorte et on descend un peu plus bas (car avec la voiture le chemin pour y aller était impraticable on y est monté a pied :astonished: )

Après l’avoir chargé, sur le parking du McDo du coin

Comme vous le voyez, il est pourri :open_mouth:
Pas grave, on le reconstruira au lieu de le restaurer celui-la :grin:

et là les photos a la maison

et là le voila une fois que toutes les tôles rivetées ajoutées sont dégagées.

Comme vous voyez il a des gros feux a l’arrière et des clignos a l’avant, alors qu’il est d’origine équipé de flèches.
En fait, il a été importé d’Allemagne dans les années 80 donc je pense que c’est peut-etre a ce moment là qu’ils on fait ces modifications.
Mais le projet est de lui remettre les petits feux :laughing:

Voila la suite quand je m’y mettrai dessus, et là ça sera en temps réél donc le rythme sera bien bien plus modéré :roll_eyes: :thinking:

A+
Benji

Superbe travail !!! Bravo, le toit est un « overvan », j’ai le même sur mon combi mais je ne le remonterai pas, je mets à la place un toit ouvrant de twingo car je n’ai pas l’utilité de la réhausse et je pense même que je vais la revendre.
Quoiqu’il en soit, encore bravo pour cette restau, la couleur est magnifique, vivement les photos de l’intérieur aménagé !!!
Pour le split, je te souhaite bon courage car il va t’en falloir, mais bon, tout est faisable quand on est patient ! A plus

salut Bnj,

pour l’avoir de près a Soustons y compris l’interieur, il est vraiment M A G N I F I Q U E…
et pour ton nouveau jouet :astonished: et bin… :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: courage, tu y arriveras…

et le orange, tu en fais kôa :question:
a+
th

bon courage pour ta nouvelle acquisition !
mais vu le travail accompli sur ton bw, je suis pas inquiet pour toi quand à la bonne réussite de ce nouveau projet :wink:
tiens nous au jus de l’avancement.

Cyrille/combiblanc

Merci pour vos avis positifs sur le bay !
Sinon le orange je le vends a un pote (mon futur bof :wink: ) pour qui Souston a été une révélation :smiley:
On se le restaurera pour arriver a un super projet il a déjà choisis la couleur et il va envoyer :grin:

Sinon c’est beaucoup de persévérance qu’il faudra pour le Split mais je suis pas du tout inquiet :smiley:

A+
Benji

Salut Benji ,
magnifique le bay , j’adore ce vert . :sunglasses:
Bonne restau pour ce split , il suffit d’un peu de courrage et beaucoup de patience . :wink:

D’ailleurs on cherche un moteur complet a prix camper pour le orange :wink:
A+
Benji

Salut cando
ben je crois bien qu’on s’est croisé a Souston il y a 2ans, j’étais arrivé en alimentant directement le carbu en essence via des bouteilles d’eau après que ma pompe a essence m’ai lâchée. :open_mouth:

A+
benji

Super couleur !!

ça merite une mise a jour de ton avatar !!!

bravo encore joli combi !!

chris

que ça me rassure de voir qu’il y a des types encore plus barjo que moi :astonished:
super boulot sur le bay et bon,bon,bon,bon,bon et gros courage pour le split

Peut-être pas quand même :wink: … quoique… ,après j’en ai pas 6 dans le jardin même si ça me déplairait pas :wink: d’ailleurs si ça ne tenait qu’a moi :thinking:
Sinon dommage que l’on ne soit pas plus près on pourrait faire de bos projets ptetr :smiling_imp:

Du coup tu vois le orange qui remplace celui qu’on devait venir voir chez toi.

A+ et au plaisir de se croiser
Benji

Bonjour.
Super boulot et la couleur verte est super si possible peut tu me donner la ref de cette couleur et si tu sait si ont peut trouver ce vert dans le nuancier RAL .Et surtout je te souhaite bon courage pour le split le jeu en vaut vraiment la chandelle Bonne continuation et merci pour les infos.
A+.
Thierry

Salut Benjicox,

Ahh ouai :exclamation: ça me disait quelque chose cette histoire de Souston :nerd:

Et là tout s’éclair :bulb:

Non sans rire tu as beaucoup bossé et je vois avec circonspection que tu te prépares un très gros dossier de restauration :open_mouth: :astonished:

Bon courage et mets nous toutes les photos de l’évolution de la chose :grin: :wink:

Philcox 09

A vu de nez c’est Ral: 6021 :nerd: ( à confirmé bien sur :grin: )

Philcox 09

Non, de souvenir c’est un truc genre NC…? ou quelque chose comme ça…
La j’ai pas le combi sous la main donc je ne sais pas…
A+
Benji