Carte grise belge : c'est GALERE!!!!

Bonjour, nous sommes nouveaux sur le cite et j’aimerai raconter la galère qu’on a eut en achetant un combi westy model berlin de 78 en BELGIQUE!!!..

Cela fait 2 ans que je restaure le combi car quand je l’ai acheté il était en pièces détachées!!!En kit…Completement demonté ( son ancien propriétaire avait abondonné la resto) Bref, une fois finis je m’attaque à la Carte grise!

Au passage au controle technique ,rien à signaler; Super donc direction à la sous préfecture avec tous les papiers MAIS refus car le Certificat de conformité était belge et non Européens!!!Alors la commence une longue attente et beaucoup d’ARGENT pour de simple papiers!

Je contacte vw FRANCE pour avoir un formulaire de demande de cerficat de conformité, Je le rempli et le renvoie avec un délai de réponse sous 6 semaines; pour 95 EUROS.

vw France m’envoie un certificat de conformité partiel car c’est un aménagement camping car et possède du gaz , je dois le passer alors dans un Bureau VERITAS pour voir si il est aux normes européennes(15 minutes dans le combi: bien payé!!!) : 100 EUROS…C’est pas finis…Heureusement qu’il est tout d’ORIGINE!!

Une fois le bureau VERITAS passé , il faut que je repasse le combi devant la DREAL ( les MINES): il mesure juste la banquette arrière pour savoir combien de personne autorisée; et il reprend 80 EUROS pour mettre que 4 personnes sur la carte grise ( alors qu’on est 5 à la maison).

Enfin je retourne à la sous préfecture et la TOUT EST BON !!! C’était DURE et la Carte grise m’aura couté chère mais maintenant je peux rouler…

J’aimerai mettre des photos mais j’ai du mal: A L’AIDE…

Effectivement que de péripéties pour ton immat’!.. En plus des lourdeurs administratives le coût commence à être élevé sans la sensation d’un investissement bien placé… Enfin, tu peux rouler et c’est bien là l’essentiel donc au plaisir sur les routes!
Pour les photos :arrow_right: viewtopic.php?f=19&t=138&hilit=inserer+images

bienvenu a toi :smiley:
et profite bien du combi
on va peut etre ce croisé sur les routes normandes?

salut !
en lisant le titre j avais compris que t avais pas pu avoir la cg…

mais la galere , n est pas le titre appropprié, il aurait tout simplement ecrire, l administration française, et la on aurait tout compris !! :grin:

bravo en tout cas, tu n as pas baissé les bras et sache que meme si tu n as que 4 places , les actuels T5 eux aussi sont en 4 places et la 5eme est enb option…
tu as quand meme le droit de transporter ton 3 eme enfant en faisant une declaration a ton assureur , car les vehicules d avant 87 ont ce « passe droit »…

La circulaire du 02 mars 1987 n° NOR EQUS8700291 C parue au JO du 13 mars 1987 « autorise pour le transport occasionnel d’accroître le nombre de passagers » Réception à titre isolé pour les CTTE mis en circulation avant le 1° avril 1987 (sans poisson) le tout en « respectant les conditions de bonne circulation concernant la visibilité et la sécurité »."

"ADJONCTION de SIEGES à l’ARRIERE d’un VEHICULE LEGER
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er Avril 1987, il n’est pas interdit d’installer de sièges à l’arrière d’une camionnette. Il s’agit d’une simple installation (respect des normes de sécurité, etc…) et non d’une transformation. Il ne peut donc y avoir modification de la carte grise, car pas de passage au Service des Mines. Le véhicule demeure un véhicule utilitaire
(circulaire Ministérielle 8725 du 02/03/87. Journal officiel du 13/03/87)

Circulaire ministérielle du 02 mars 1987
RELATIVE AUX RECEPTIONS A TITRE ISOLE EN VUE D’AUGMENTER LE NOMBRE DE PLACES ASSISES ET AUX TRANSPORTS DE PERSONNES DANS CERTAINS VEHICULES

EQUS8700291C

Publié(e) au Journal officiel “Lois et Décrets” du 13 mars 1987 page 2845

CIRCULATION,AUTOMOBILE,ACCESSOIRE,RECEPTION,TRANSPORT DE PERSONNE,AMENAGEMENT DE VEHICULE,AMBULANCE,CARAVANE,TRANSPORT DU HANDICAPE,TRANSPORT FUNERAIRE,LUTTE CONTRE L’INCENDIE,MISE EN CIRCULATION,CARTE VIOLETTE

OBJET: MODIFICATION OU COMPLEMENT DES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX DEMANDES DE RECEPTION A TITRE ISOLE TENDANT A AUGMENTER LE NOMBRE DE PLACES ASSISES DES VEHICULES DU TITRE II DU CODE DE LA ROUTE.
CAS EXCEPTIONNELS: VEHICULES COMPORTANT UNE CABINE APPROFONDIE,VEHICULES EQUIPES EN AMBULANCE,VEHICULES AMENAGES EN CARAVANE,VEHICULES AMENAGES POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES HANDICAPEES EN FAUTEUIL ROULANT,VEHICULES AMENAGES POUR LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE ET VEHICULES DE TRANSPORTS FUNERAIRES.
AUTORISATION D’UNE MISE EN CIRCULATION DE LA CARTE VIOLETTE FIXANT EN PARTICULIER LE NOMBRE MAXIMUM DE VOYAGEURS POUVANT ETRE ADMIS A BORD DU VEHICULE LORS DE TRANSPORTS OCCASIONNELS DE PERSONNES.
APPLICATION A TOUS LES VEHICULES IMMATRICULES A COMPTER DU 01-04-1987.
REMPLACEMENT DE LA LETTRE-CIRCULAIRE Q 106-22/73 DU 18-12-1973,A COMPTER DU 01-04-1987 (NON PUBLIEE)."

"Votre carte grise mentionne 5 places, et vous transportez 7 personnes. Risquez-vous d’être verbalisé ?

Non, si vos passagers ne gênent pas la conduite.
L’indication du nombre de place sur la carte grise n’est pas une contrainte légale, et votre permis B vous permet de transporter jusqu’à 9 personnes. Par contre, vous pourriez avoir des problèmes avec votre assureur en cas d’accident."

A noter que les ceintures à l’arrière ne sont obligatoires que sur les véhicules qui en sont équipés d’origine, après 79 (ou 80 ? 81 ?).

image introuvable

D’autre questions ? :grin:

Je vous remercie tous pour vos renseignements !!!Je me lance pour les photos.

Je vous renvoie encore quelques photos; j ‹ ai du mal et ça m › énerve!!! Si ça marche pas , faite le moi savoir.
[imghttp://img822.imageshack.us/img822/3655/p3042784.jpg
img824.imageshack.us/img824/9064/p3042783.jpg
img847.imageshack.us/img847/4268/p3052790.jpg
img577.imageshack.us/img577/6397/p3052792.jpg
img23.imageshack.us/img23/415/p3052793.jpg
[imghttp://img718.imageshack.us/img718/5931/p3052791.jpg
img10.imageshack.us/img10/4485/p3052795.jpg
img508.imageshack.us/img508/2564/p3052796.jpg
][/img]

Superbe combi! La couleur, l’aménagement bref tout est au top, ça valait le coup :wink: !
Pour les photos sur casimages (après les avoir réduites en 800x600), il faut choisir photos vues directement sur forum,
bon courage et @+!

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Joli jouet ton helsinki !

merci destro mais c’est un berlin que nous avons entièrement restauré, il était complet (mème le hamac y était) mais complétement déssossé!!!tout dans des caisses et boites ecrit en belge. On a eut du mal à trouver des photos de model Berlin pour le remontage mais…tout est d’origine (on a pas fait ça pour rien!!!)

Toi, tu sais comment me parler :grin:

En tout cas merci pour les renseignements par rapport aux places assises. Je vais pouvoir appeler mon assureur pour assurer la cinquiéme personne!!

J’aimerai savoir comment faire pour avoir moins de prise au vent ? Faut il changer les amortisseurs ou autre ? Merci

euh…berlin destro…berlin :laughing: :laughing: :laughing:

très joli effectivement !

pour le nombre de places, je pense qu’effectivement ils ne donnent plus de 5 places, tant que la banquette ne fait pas toute la largeur du véhicule. c’est d’ailleur ce qui est arrivé à frogsnfolk sur le sien aussi. (CG 4 places)

:wink:

windcombi

déjà il faut poster dans la bonne section, pour la prise au vent, y a pas 500 solutions: le baisser de quelques centimètres, passer en jantes 15" ou 16" (vito/T5, gaffe au déport!) avec des pneus un poil plus bas. Si c’est ta tenue de cap que tu veux améliorer, il vaut mieux jouer sur un bon amortisseur de direction, régler ton jeu au boitier de direction, refaire ton pivot et finir par une géométrie complète (pas juste un parallélisme).

Ou un top chop… :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: :arrow_right:

Bon je vois qu il y a du boulot mais je vais m’y mettre!.je vais me renseigner…Merci seniorcarnado