Westy 79 en Normandie.

Bonjour à tous,
je me décide enfin à vous présenter notre Combi Westfalia de 1979. En fait, je l’avais déjà présenté sur la V1 du site, lors de son achat, voila presque 4 ans. Depuis, il a beaucoup changé notre combi, et va faire ses premiers tours de roues après restau d’ici quelques jours je l’espère.

Allez, je vous présente la machine. C’est donc un Westfalia millésime 1979 modèle SOP24, mécanique 2L CJ et un intérieur Malaga.

Voici les photos que m’avait envoyé l’ancien propriétaire nous montrant l’état du Westy avant qu’on l’achète.

Du boulot en perspective mais il est complet et le 2L a été refait (enfin… presque, mais je vous montrerais tout ça plus tard…)

La décision est vite prise, et le week-end suivant, direction le Pays Basque en plateau pour aller chercher l’engin. Normandie - Pays Basque - Normandie dans le week-end ! roulez jeunesse !

la suite prochainement…

Salut,

bienvenue a toi et a ton Combi, decidement en Normandie les combis poussent comme des champignons, ca va faire de jolis rassemblements…

Effectivement il a l’air d’y avoir un bon nettoyage et un peu de taf mais plutôt sympa ce t2b.

Impatient de voir la suite…

Roo :smiley:

Salut et bienvenue à toi :wink:
La première photo montre une peinture toute propre… Tu as fait toi-même la carrosserie? Tu es allé chez quelqu’un?

A+ sur la route :grin:

79 la meilleure année…

Bienvenue et bon courage pour le remontage. :smiley:

Ouep ! (je suis de 79!) :grin:

bienvenue, j’ai hate de lire l’histoire de ton bus!

bonjour le voisin normand :smiley: :smiley:

Merci de votre accueil, ça fait plaisir.

Je me suis tapé la carrosserie ( la peinture a été faites par un carrossier ) dur dur quand on est pas du métier ! mais bon, avec les copains ou la famille, on s’en sort toujours. c’est juste un peu plus long qu’en passant chez un pro. pour moi, ça c’est étalé sur presque deux ans, il y avait pas mal de boulot de tôlerie a remplacer.

Je suis en train de trier les photos que j’ai de la restauration pour classer le tout par sujet. Mécanique, carrosserie, intérieur avec replacage complet des meubles, etc …

Cool, je suis en plein dedans! :grin:

Salut voisin !!

Félicitation, déjà il présente très bien !!

:grin: :grin:

Slts
David & co

t’as l’air d’avoir bien bossé en tout cas :sunglasses:

Merci pour ta réponse, et c’est clair, t’as l’air d’avoir bien bossé! :wink:
Bon courage pour la suite…

Voila la suite de la restau, avec la réfection du 2L CJ. Comme je l’ai dit plus haut, le vendeur m’avait annoncé un moteur « refait »…
Vu l’état dégueu des accessoires du Type 4, un bon démontage - nettoyage s’imposait. Puis une fois les boites de chauffage déposées, on a démonté une culasse pour voir… puis la deuxième… et la grosse surprise !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: les soupapes n’avaient pas les mêmes dimensions !! une des deux culasses était un échange standard Végé et ses soupapes étaient beaucoup plus grosses. Apres cette mauvaise surprise, le démontage complet du bloc s’en est suivi avec d’autres découvertes désagréables:
Une bielle tordue et l’arbre à came très marqué bon pour la poubelle… les boules ! :cry:
Appels au vendeur qui, embarrassé, me dit que ce n’est pas lui qui a remonté le moteur, que c’est son pote qui s’y connait en type 4, blablabla blablabla … et nous promet de nous trouver les pièces de remplacement… qu’il n’a jamais pu nous fournir.
en fait, seuls les pistons-cylindres, tous les coussinets et les joints avaient été remplacés par du neuf.
Bref, la décision est prise, on rachète du neuf et on remonte le tout. Et la, ca fait mal au porte monnaie… la piece type 4, ca coute un bras !! :cry: adieu vacances 2008 !
allez, voila les photos du moteur.

La bête, avant son démontage.

tous les accessoires et tôles de refroidissements sont nettoyés

Vu le prix des boites de chauffage, on va refaire les anciennes.



puis vient le moment du remontage, avec ici la mise au poids des bielles

une belle vue de l’arbre à came Webcam (associés à des poussoirs de la même marque)

remontage du bloc

les deux culasses sont neuves (au désespoir de mon porte monnaie, mais impossible d’en trouver d’occase avec les bonnes sorties d’échappements)

nettoyage / peinture des tôles moteur



montage du Carbu central en remplacement des deux carbus d’origine.

voila pour le moteur, il est stocké depuis 2008 bien au chaud, en le faisant tourner de temps en temps.

A plus, pour la carrosserie cette fois.

salut voisin.vraiment nickel la resto de ce westy. de voir des combi restaurés comme celui la , ca me motive pour refaire le mien.
j ais hate de voir la suite de la resto. rien que la resto du moteur donne envie. un moteur refait comme je les aime. montage propre et soigné
bon courage pour la suite. En tout cas il est pas loin d etre pret a rouler, le plus galere est fait et la partie remontage est la plus plaisante dans une resto.

ah , si je pouvais deja en etre la ! :roll_eyes:

Ba c’est Zolie tout plein sas Mr le Normand…
Pour tes culasse, dommage, j’ai un jeux de chaque en TBEG à la maison d’avance… (Depuis 2/3ans et d’autre sont passer encore)

Et sinon tu as des culasse de CU sur un CJ. (A voir les sortie des boite de chauff)
Quelle AAC ?? 86 ou 86a … 86b non ??

Comme le dit l’amis " jcoxforever" travail propre et soignée !!! Félicitation

Slts
David & co

salut,
y a plein de normand sur ce forum :wink:
oui, des culasses, quand j’en ai cherché, j’en ai pas trouvé ( j’ai posé pourtant pas mal d’annonces sur les differents sites VW)
depuis que je les ai acheté, j’en ai vu plein !! c’est toujours comme ça :laughing: !!
les culasses sont celle d’origine sur le modèle 79 avec les sorties ovales et les boites de chauffages qui vont avec.
pour l’arbre à came, je n’ai pas le modèle en tête, je vais aller noter la référence.

courage ! quand le motivation était au plus bas, je venais faire un tour ici pour me regonfler le moral ! ca aide !

on attend toujours les photos :imp: :smiley:

mick

salut,
les photos vont arriver ! je suis juste à donf sur le combi pour qu’on puisse partir à Bad Camberg avec.
quelques news quand meme:
Le combi a fait ses premiers tours de roues ce soir !! Le pied ! 4 ans qu’on attendait ça.
le comportement est bon, mais je le trouve mou, très mou ! je pense que le réglage carbu ne doit pas être bon.
je vais voir ça demain matin, car l’après midi, c’est rendez vous au contrôle technique !
Allez a +

Contrôle technique OK !

j’en ai profité pour prendre le combi sous un angle inhabituel… et c’est la qu’on s’aperçoit qu’on a oublié quelque chose… :thinking:

allez, ce week-end, on remonte les meubles !
@+

superbe !!

bravo il est magnifique !!

chris

Salut,

C’est une belle histoire et un très joli combi, longue route a vous :wink: