Combi 74 en cours de RestO

Bonsoir,

ça y est…mon cadeau de mariage nordiste est arrivé au chaud dans le sud. sublime cadeau!!!
bref, j’ai réceptionné l’engin ce jour et j’ai fait le tour du nouveau proprio.

le moteur HS a prévu un voyage chez un pro a priori connu et reconnu dans le 13. ça, c’est fait. :sunglasses:

au niveau carrosserie, il y a manifestement du taf : bas de caisse perforés, 1 à 2 portes, bas porte latérale, face avant du combi avec baie de pare brise hs, gouttières, un marche pied perforé, tôle batterie, l’ensemble des joints des fenêtres.
en dessous, c’est pas trop fatigué (enfin, je l’espère) sauf l’extrémité des traverses au niveau du pare choc arrière. :smiling_imp:

j’aimerais vos avis sur la bête, voire si une restau complète avec peinture forcément vaut le coup et à quel coût? :grin:
je recherche donc un bon carrossier dans le Gard voire départements limitrophes : vos bonnes adresses sont les bienvenues

un lien picasa car je l’ai bombardé toute l’aprem : https://picasaweb.google.com/bafi29/Combi

merci à vous.

Salut

Hé ben moi je dirais que tout dépend du prix du véhicule. Si on te l’a donné ou si tu l’a acheté pour une bouchée de pain pourquoi pas sinon moi je e trouverais une base plus saine.

Pour l’instant il y a seulement ce que tu as pu prendre en photo, mais quand tu commence a découper tu as souvent des surprises supplémentaires.

Ce n’est que mon avis et surtout mon expérience, j’espère que les autres auront un discourt plus optimiste

Tcho A+

je confirme, il s’agit bien d’un cadeau de mariage donc 0€. mon pote (ancien proprio)en avait marre de le voir se « fatiguer » depuis des années dans son garage…et me savait à la recherche d’un combi ou autre véhicule ancien. je lui ai promis d’en prendre soin et qu’il reste dans la « famille » :wink:

Salut

Moi je dis ça vaut le coup

Il est moins pourri que le mien avant les travaux

Pis un cadeau c’est pas pareil

En tout cas ça l’empèchera pas de rouler , alors dès que le moteur pète, un bon nettoyage et d’la route

à plus :grin:

salut, vas y fonce ca va encore j’ai déjà acheté pire :smiley: :smiley:
a+nico

ouais bah il est pas si mal ton bibi
une bonne révision moteur, une refection complete du freinage/direction , un bon coup de rustol ou équivalent sur la carrosserie pour le proteger, un soufflage des corps creux suivie d’un traitement et tu roule pendant quelque année tranquil
c’est du provisoire à la RAZ mais ça le fait, en plus il a un p’tit look sympa avec sa déco :grin:

Salut,
les comms me semble très justes.
Sacré dilême…oui on peut rouler avec un combi « croustillé », pour les travaux (mis à part moteur-freins) je pense qu’avant d’attaquer la carrosserie (si tu n’y touches pas toi même) il vaut mieux se poser « 2 minutes ».

Pour moi:
1-si tu veux un combi refait nickel de A à Z…ça va douiller gravos- GRAVOS (en vaut-il la peine ? ).

2-un énorme nettoyage , un traitement de la corrosion et un polish de la peinture (restant visible :roll_eyes: ) me semble dans un premier temps le plus réaliste (y a déjà du taff et du temps là !).

En tout cas tiens nous au courant.
Bon courage .

merci pour vos retours.
il est vrai qu’après réception du combi, j’étais un peu interrogatif sur les suites à donner. Mais suite à vos commentaires et quelques visites de « spécialistes », la motivation reste de mise. :smiley:
j’ai contacté pas mal de carrossiers pro ou non et effectivement ça peut douiller gravos pour un RAZ (7500€ au mieux avec sablage, greffes et peinture…HT bien sûr).
je réfléchis actuellement à une solution moins onéreuse sans démontage complet et sablage mais :

    gros nettoyage suppression de la rouille en dessous et traitement au rustol ou ferose, traitement des parties malades par greffes (baies de pare brise, bas de caisses et portes) une bonne peinture un suivi régulier par la suite des parties à surveiller...

je devrais me retrouver dans le budget fixé initialement. je prends une décision début septembre et je vous tiendrai au jus.

Bien, bien…tu nous tiens au jus car c’est le genre de situation que tout le monde rencontre à un degré plus ou moins avancé.
Pour ma part et pour info je vais mettre en ligne le coût pour ma resto .
viewtopic.php?f=18&t=16171

je pense que cela peut permettre d’y voir plus clair sur le budget…
Bon courage

le sablage n’est pas un impératif pour une remise en route
commence par le plus urgent, la mécanique ( freinage, direction,suspension)
ensuite tu pourras toujours, morceaux par morceaux, refaire des petits bouts de ton combis, bon faut pas avoir peur de rouler avec un patchwork, mais cela te laissera le temps d’en profiter tout en le remettant en état
pour une bonne restau soit tu as un « bon » portefeuille et tu trouve un tolier-mécano et dans 6 mois tu as ton bus, soit tu attaque une restau toi même et là compte …2ans facile :imp:
cest pour cela que je te conseille, la resto petit bout par petit bout, quitte à rouler avec des morceaux manquant pendant quelque jours :grin:
bon courage

ca m avait couté 6000 € ht + 2300 € achat +2900 € TTC de tolerie peinture ( que je n avais pas payé car assurance ) en gros 12 380 € si j avais payé la peinture, j ai fais tout le demontage, traitement des parties rouillées , apretage puis tout le remontage et les modifs.

lames reglables, train avant droppé, fuchs en 16 , butoir us, feux us moteur refait 1600 double 34 tzh python, kit H4 pour phare 3 vis, interieur tmi etc et compris sablage peinture epoxy

d origine je pense - 3000 € facile soit 9000 € pour un t2a ca reste convenable.

@+
Thierry

Bon quelques news de la bête…un an après avoir reçu le bibi en cadeau de mariage :sunglasses:
Je me suis donc orienté vers une resto de l’engin certainement pas dans les règles de l’art mais avec de quoi voir venir pour les années à venir…enfin je l’espère…
Bref, étant une brèle en mécanique et carrosserie, j’ai délégué la remise en forme du bibi en thalasso…moyennant finance…on ne peut pas tout avoir gratuitement dans ce bas monde.

Carrosserie
Les pièces gravement malades ont été remplacées par des tôles de repro : baie de pare brise, une tôle derrière le pare brise, 2 bas de caisse, 1 support de cric, tôle batterie. Le reste des parties malades = découpe et soudure ( marche pied, bas des portes, passages de roue…)
Le toit a été rebouché ( toit ouvrant). Aujourd’hui même, il est en cabine pour un bi ton blanc et rouge.
la rouille du dessous a été grattée au maxi puis passage d’une peinture qui fait également office de protecteur/convertisseur de rouille. ce sera tout car je préfère voir revenir la rouille et la traiter que la cacher derrière un joli blaxon bien crouteux. c’est mon expérience de deuchiste qui parle pour le coup

mécanique
Pendant ce temps là, le moteur est parti en vacances du côté de Rognonas chez un pro aircooled VW et Porsche. Il a donc été entièrement ouvert pour un bilan de santé. Bilan, pièces neuves de moins de 2000km mais qui paraissaient 200000km. Tout l’inverse de ma belle mère…( belle maman si tu me lis, c’est une blague ).
Donc, culasses HS car fendues de partout. La cause : Allumeur corrodé et donc HS, du coup avance à l’allumage au taquet pour prendre les tours… Le trajet Espagne-Nord de la France par autoroute un jour d’été 2004 a fini le taf. Bien vérifier les périphériques quand on refait un moteur qui disait.
Les différentes pièces ont été vérifiées et mesurées. Bref, on a pu repartir de cette base. Ensuite, 2 choix s’offraient à moi : un moteur ++++++ ou un stock + . Mon compte en banque a eu le dernier mot. Ce sera un stock avec des pièces ++ : coussinets Germany et AAC perfo, soupapes inox, kit électronique allumeur à dépression, nouvelles boites de chauffage, pompe àr huile gros débit, carter supplémentaire, pleins d’autres trucs qui me dépassent…peut être des culasses neuves aussi tien :roll_eyes: .
Le moteur est remonté et tourne sur banc.

Bref, mi juin, le combi sera remonté la semaine prochaine. Il rejoint son moteur d’ici à la fin du mois pour finaliser le travail mécanique : frein, direction,nettoyage du réservoir, certainement d’autres trucs et CT.

« restera » plus que l’aménagement intérieur…

des photos du jour:



ça pète :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

j’adore la couleur!!! :smiley:
vivement la suite des evenements! il va etre au nickel ce bibi!

Le remontage de son pépère se poursuit :wink: il s’en va rejoindre son moteur ce WE et poursuivre sa thalasso mécanique :smiley:

Salut,

Hé ben, il s’est refait une petite santé ce bibi!

ça lui va plutôt bien…!

Yep et Yes!!!
le combi est actuellement chez le mécano et depuis hier : CT OK :sunglasses: :smiling_imp: :smiley: :grin: :nerd: :nerd: :roll_eyes: :laughing:
il reste quelques petits réglages mais ça sent bon pour les premiers kilomètres prochainement :grin:

félicitation pour le résultat :wink:

Le rouge lui va bien au teint.
Vivement la suite :wink:

Au top :smiley:
Sa me donne envie de me marier rien aue pour ca… quoique… :smiley: