[71'] Notre westfalia.....sauce Floride =)

Bonjour à tous,

Moi c’est Seb, je viens d’Alsace et suis très jeune passionné par les VW en aircooled je suis aujourd’hui le nouveau propriétaire d’un combi. Cela fait un petit moment qu’il est arrivé en France et enfin je peux vous raconter son histoire que j’ai pu écrire grâce aux magnifiques souvenirs que j’ai pu trouver dans notre nouveau bus.

C’est l’histoire d’un couple d’américains…

Bill et Janice étaient de jeunes éleveurs de bétail à Flat Rock en Alabama, travailleurs mais non moins épris d’aventure, ils aspiraient à des vacances sans trop de programme, des haltes par-ci par là sur la côte est américaine dans les terres ou près de la mer, en camping ou au bord de la route bref des vacances libres ! Il leur fallait donc un véhicule fiable et taillé pour l’aventure … un combi ! On était au début des années 70’.

Après pas mal de recherches il trouvèrent enfin ce véhicule qui venait de l’autre côté de l’Atlantique Combi était tout de blanc vêtu, beau, fraichement sorti des usines de Wolfsburg, modifié en camping-car (ça va de soit) et quand il toucha les terres américaines, c’était sur le port de Boston. Il fut acheminé ensuite chez Bill et Janice. L’aventure commençait…

En 1993, pour une raison que combi n’a jamais su, le couple d’éleveurs du se séparer de leur van préféré, ce fut sans doute un déchirement pour eux car Bill écrivit un mot au propriétaire suivant en espérant qu’il fasse bonne route avec car eux avait passé de très bons moments avec ce véhicule, qui faisait parti de la famille…
Combi, lui, n’espérait qu’une chose… c’est que ce prochain propriétaire fasse aussi attention à lui que Bill et Janice l’on fait pendant 22ans.
Le nouveau s’appelait Kenneth Porter, combi était content, le gars avait l’air sympa il lui inspirait confiance , il était soigneux avec et l’entretenait bien. Mais ca n’a pas suffit… le moteur de combi ne passa pas l’hiver 2005 et malgré ses bons et loyaux services il rendit l’âme… Ken lui offrit donc un nouveau moteur, combi était à nouveau sur la route !
Mais pas n’importe laquelle ! Eh oui Ken habitait en Floride à Apopka, le soleil ça lui plaisait bien à combi ! Il vieillissait moins vite que les autres ! Pas d’humidité pas de froid c’était tout à fait un climat pour lui !
Ca n’a pourtant encore pas suffit… combi était à nouveau en vente après 15ans avec les Porter. Cette fois-ci il partait chez Brett Reynolds à Indialantic toujours en Floride ! Chouette se disait combi on reste au soleil ! Mais combi ne sentait pas le bonhomme… il n’assumait sans doute pas combi… 4 ans après il fut débarqué dans un dépot-vente de vieux véhicules volkswagen comme lui… on était en août 2012.
Forte heureusement pour lui le gars semblait être passionné, Steeve (c’était son prénom) avait de jolis combis split… « cool des nouveaux copains ! » Et ça n’a pas manqué ! en attendant de retrouver un vrai propriétaire, combi fut emmener en meeting à kisseme et pass a grille des villes de Floride où les gens le prenait en photos au milieu d’autres coccinelles et van plus beaux les uns que les autres. Combi était sans famille… mais heureux !
Quelques mois après, un matin, combi fut charger derrière le pickup de Steeve et se retrouva de nouveau au port. Combi comprit qu’il n’allait pas rester en Floride… Mais pour aller où ?? Il ne le savait pas.
Après de longues semaines de bateau il fut débarquer dans le froid, l’humidité et la grisaille… il en avait un vague souvenir de ce temps là… c’était l’Europe.
Combi avait du mal à s’acclimater (après 40 ans au soleil, des plages et des jolies filles :grin: ). Il fit quand même ce qu’il peux pour rejoindre ses nouveaux propriétaires, il n’aimait pas ce temps-là mais tout vaillant et loyal qu’il était, il fit de son mieux pour rentrer très vite se mettre au chaud.
Combi pense aujourd’hui qu’il est en sécurité, on l’entretient on le bichonne malgré qu’il regrette la chaleur et le soleil de Floride mais il patiente et a hâte de découvrir où vont se dérouler ses prochaines aventures…

Notre combi est né le jeudi 11 février 1971, c’est un T2a Westfalia Campmobile SO70-2 vous aurez donc compris qu’il est américain et qu’il a tous les attributs de ce que peux avoir un combi US.

voici Bill et Janice ainsi que la lettre adressée à Ken :wink: en 1993


image introuvable

Je n’ai pas beaucoup d’informations sur les autres propriétaires mais un tas de documents et factures et je compte bien leur écrire dans peu de temps pour tenter d’obtenir des photos d’époques et des souvenirs.

Voici donc en août 2012 avant que notre projet d’achat démarre, les derniers meeting qu’a fait Steeve et notre van en Floride :smiley:

Celui-là en bord de mer:


image introuvable




image introuvable

Celui-ci près d’une fête foraine :smiley:

image introuvable

bon app’ !!!
image introuvable

Fin de l’été c’est maintenant que mon histoire commence:

Le 2 septembre 2012 c’est le « coup de foudre » derrière l’écran… je trouve l’annonce sur le net…

Après des tonnes de mails échangés, de photos, de nuits blanches, de conversions $ → €, de coups de téléphone, de « j’le prend », de « jle prend plus », steeve patient jusqu’au bout restera compréhensif. Celui qui m’a beaucoup rassuré c’est Ywan, un breton qui avait déjà acheté chez lui et qui m’expliqua tout de A à Z ce qui me confortait dans mon choix. Steeve s’occupait du transport et des papiers.

Le 18 septembre à 11h40 je fais le virement aux Etats-Unis, la machine est lancée !

Je reçois l’acte de vente et les documents du shipping et un matin Steeve charge le bus sur son pick-up direction le port… on est le 28 septembre…

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Nota: Pour les gens qui sont entrain de lire ce sujet et qui se disent: " ce mec vient d’acheter un van au States sans le voir en vrai" je leur répond OUI on est fin septembre 2012 et je viens de faire un acte complètement irresponsable…

la suite du carnet de bord:

3 octobre:
Prise de contact avec VW France qui m’annonce que j’ai aucune chance de recevoir un certificat de conformité même partiel… → imprime un dossier FFVE.

15 octobre:
Je reçois par lettre Fedex la carte grise original américaine du bus à mon nom waaah c’est beaauu :grin:

2 novembre:
Après des appels avec le transitaire, je reçois par mail la date officielle d’arrivée (11 novembre) et le nom du bateau direction internet voir où est le bateau et à quoi ressemble le « Sunshine Ace »

Début du dossier pour la douane et réunir les infos voyages + papiers.

Suite des évènements:

9 novembre
Mon assurance m’annonce qu’il n’assure pas les véhicules avec une carte grise étrangère :angry: ah voilà ! Bon ben après plusieurs recherche je prend une assurance journalière sur le net. Ouf au moins en règle…

12 novembre

Je vérifie où se situe le bateau qui est déjà reparti vers les côtes anglaises donc a priori tout est bon.

Après de nombreuses réflexions de comment j’allais faire 900km pour rapatrier le bus je décide de le faire en low cost complet et d’y aller tout seul avec ma b***, mon couteau et une paire de vis platinées :laughing: réservation de l’hotel au Havre ainsi que du train pour y aller, j’imprime le trajet retour sur papier bref les préparatifs sont en route…

14 novembre
THE D DAY. je prend le train de 10h et après 2 correspondances à Strasbourg et Paris, j’arrive au Havre à 18h. Bizarrement j’arrive même à m’endormir :laughing:

15 novembre
Le taxi m’attend en bas de l’hotel à 8h c’est un VW Caddy… cool :stuck_out_tongue: Il fait brouillard moche et 4° (bonne ambiance quoi)
D’abord direction le transitaire où je règle les frais de déchargement et récupère les papiers de l’expédition
Ensuite la douane ou je négocie le 846A (document attestant de l’importation d’un véhicule de collection et donc TVA réduite)
Enfin le terminal roulier Gefco avec encore des papiers et le gros stress parce que là ya un mec qui va m’amener mon bus en roulant dans quelques instants :flushed:

Quel bonheur quand je l’ai vu arriver j’étais tellement sur un nuage que je l’ai à peine regarder :s il faisait tellement froid que je n’avais qu’une hâte c’était de rentrer à la maison avec… il est 11h30

17h après plus de 500km je commence à avoir des soucis avec, l’allumeur se dérègle et finalement c’est le taraudage de la platine où se visse les vis platinées qui est HS. COOL !!! j’ai pas de platine donc bien galère à respecter l’écartement au jeu de cales. Tant pis je rentre comme ça avec tous les retours de flamme dans les carbus. On fera une grosse révision en rentrant…
20h30 j’arrive enfin à la maison, frigorifié mais heureux :sunglasses: je viens de faire 900km sans plaque d’immat’ devant et avec les plaques de Floride derrière…

16 novembre
Rédaction de ce carnet de bord et remplissage du dossier FFVE

19 novembre
Envoi du dossier FFVE et confirmation par la DRIRE que je ne passerai pas par chez eux si j’obtient le certificat FFVE

15 décembre
Je reçois le certificat FFVE ! Tout aurait pu être parfait si il ne s’était pas planté sur mon prénom :grat:

17décembre
Je renvoi le certif’ et leur téléphone. La fille me dit pas de souçis on renvoit le certif’ rapidement

21 décembre
Je reçois enfin la bonne attestation FFVE ainsi qu’un colis de chez SK avec commodo de clignotants, warning etc… enfin ça c’est dans la partie technique du forum :nerd:

2 janvier 2013
Reprise du faisceau de feux arrières, feux avants et clignotants et changement du commodo. Cool ça marche à nouveau :smiley:

3 janvier
Go la prèf pour immatriculation provisoire. Ca paaaasse en 2h j’ai la CG, les plaques et montées sur le bus à l’arrache.

16 janvier
Go le contrôle technique et avec un contrôle trèès compréhensif ça passse donc GO la prèf pour carte grise définitive. Merci au revoir les papiers c’est fait :grin:

Au jour d’aujourd’hui j’ai refait le faisceau des manomètres et cette après-midi le faisceau de l’autoradio. Ensuite ce sera l’allume-cigare pour être tranquille avec le tableau de bord.
Naaaaann c’est pas le bordel :laughing:

image introuvable

La suite ce sera le moteur, la révision des kadrons et le montage d’un allumage électronique.

Ce week-end j’ai l’ancien propriétaire qui m’a accepté sur Facebook :smiley: j’espère que je pourrais avoir plus d’infos !

Excellent la photo d’epoque!
Belle histoire!

Belle histoire et beau combi… Bienvenue :grin:

Wouha!!
Belle présentation et chouette histoire pour ce combi!!
bienvenue!

Quelle magnifique histoire!!!
Combi peut être rassuré : Il est de nouveau tombé entre de bonnes mains!!! :smiley:
Il ne maquera surement pas d’apprécier à sa juste valeur le parcours de son nouveau compagnon de route, qui, tel un Minautaure, traversa le labyrinthe de papier construit par l’administration paperassière afin qu’il puisse poser ses roues en vieille Europe!!! :grin:
Et il est super beau ce Combi! Féliciation pour l’achat! Parfois, ça paye de prendre des risques … et puis … lavie est courte :wink:
Bienvenue sur sa terre natale!!

Sympa, belle histoire :wink:
C’est quoi les deux bidules chromés à l’arrière, des prises d’air?

Belle présentation seb, je suis trop fan de ton bus qui est ultra complet, vite des tof de l intérieur .

À plus pti gars

bienvenue,

et belle histoire :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

j’aime bien le sticker a l’arrière, « 0 to 60 in 5 miles » … :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Merci à vous les gars :smiley:

Merci tataflo j’espère aussi bien m’en occuper pour qu’il vive encore le plus longtemps possible :smiley: lol pour les papiers c’était la croix et la bannière je vous avoue surtout quand on l’a jamais fait mais plutôt que de mander Vintage Autohaus pour ça j’ai tenté par mes propres moyens de le faire. Bien évidemment si quelqu’un souhaite importer un véhicule des US je serais à disposition pour les questions administratives. Je ne sais pas pourquoi les papiers se sont toujours bien passés avec mes VW j’ai peut-être une bonne étoile sur ce coup là :smiley: J’ai la chance par ailleurs de finir en beauté ce combat avec l’administration en obtenant une CG quasi unique en France :roll_eyes:

Exact ce sont des aérateurs je ne sais pas trop quoi en faire si je les bouche ou pas vu que c’est vraiment des sacrés trous dans la carrosserie et j’ai peur que l’eau rentre de partout dans le compartiment moteur. Il devait faire sacrément chaud en Floride pour aérer le moteur comme ça. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j’ai 2 aérateurs supplémentaires de part et d’autre de la plaque arrière d’immatriculation mais ceux-ci sont bouchés pour l’instant.

Merci Seb toi tu as déjà pu monter dedans :smiley: les tofs arrivent …

Merci à toi et oui moi aussi je suis fan !! :laughing: :laughing: il existe le même « 0 à 100km/h en 11 min » mon coeur balance entre ces 2 stickers :smiley: :smiley:

Je suis bien d’accord avec toi !!Un de moins au US il rentre au bercaille et pas si loin de wolfsburg finalement puisque qu’il va subir quelques modifications en Allemagne dans un court terme :grin:

Donc voilà les photos de l’intérieur: C’est le westfalia campmobile So 70-2 série Oslo. Il est d’origine et comporte tous ces accessoires comme les rideaux sur toutes les vitres (pare-brise inclus) la toile de Westfalia est dans un super état, le hamac supérieur est présent ainsi que la moustiquaire de hayon arrière et le hamac pour les enfants sur les sièges avants.

Il y a 6 places assises et le meuble comporte, un frigo, le réservoir d’eau OG avec évier et tablette (je ne sais pas si ça fonctionne en tout cas c’est pas branché pour l’instant)

Pour les modifications que j’ai trouvé pour l’instant:

  • éclairage intérieur additionnel
  • éclairage de compartiment moteur
  • Allume-cigare sur tableau de bord et meuble arrière (siège)
  • 3 manos de contrôle au tableau de bord (les habituels)
  • Autoradio Alpine avec amplificateur de fréquence satellite (un truc pour les US sans doute et ça a déjà dégagé)
  • une prise Iphone dans la boite à gants !
  • éclairage de boite à gants
  • Prise intérieur 110V qui donne sur l’extérieur (à modifier proprement en norme CEE)
  • film teinté sur toutes les vitres
  • mis en place de haut-parleurs meuble haut arrière et sous le tbdb (changement en cours)
  • suppression d’un très probable kit eberspacher :slightly_frowning_face: j’ai trouvé des vestiges… dommage de l’avoir virer. J’ai quand même la ventilation électrique au niveau du pare-brise
  • sièges pas d’origine :slightly_frowning_face: dommage aussi
  • etc…

image introuvable

image introuvable





une bonne base, les quelques trucs manquants ou pas d’origine devraient pouvoir se chiner au fur et a mesure… :wink:

Salut,

Jolie histoire, joli combi…le reste devrait aller.

Très belle histoire et déjà plein de souvenirs à peine arrivé!
Bonne route et longue vie à combi!

Merci à vous :smiley:

Super de pouvoir retracer la vie de son combi comme ça!!! :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

Il est magnifique. Bonne route!

bjr,
il n’y a pas de branchement car ton frigo n’en ai pas un, c’est une glacière et la pompe à eau est manuel :wink:

Cool pour l’info :smiley:

Tu sais où est située la pompe manuelle ? Je parlais de frigo électrique parce qu’il y a 2-3 fils qui traînent dans ce meuble il y a peut être quelquechose d’électrique dedans ??

Tu sais comment démonter la glacière sans enlever le meuble ? Ou c’est inévitable que j’enlève tout ?

A quoi sert le tuyau qui remonte du meuble et sors pars la rehausse ? J’ai vu qu’il était Piqué sur l’écoulement de l’évier. Merci d’avance

la pompe est située dans le robinet, il faut actionner la manivelle pour que l’eau monte. Si tu as des fils, peux etre qu’il y a une pompe electrique qui a été rajoutée…
si c’est ta glaciere qui est electrique, tu dois avoir un radiateur alu qui apparait dedans & je sais pas si tu peux sortir la glacière sans demonter le meuble.
le tuyau qui monte est une mise a l’air du syphon pour éviter les mauvaises hauteurs d’eau sale

Ok nickel merci pour l’info :wink: j’essaierai tout ça. Dommage que je n’ai plus le bouchon de remplissage d’origine du réservoir d’eau (au niveau de l’évier)