Devon de 1970

Bonjour,
moi c’est Jim, 29ans et j’habite non loin d’aix en Provence, je vous présente mon petit Devon de 1970.
Des années que je regarde les annonces sans me décider, et celui là est apparu pas loin de chez moi.
Si j’avais su que les prix allait monter en flèche, j’en aurai acheté un bien avant, mais bon…

image introuvable

C’est un devon sunlander de 1970, donc un anglais qui a été « francisé ».
Le moteur tourne bien, une petite révision sera nécessaire car il est resté longtemps sans tourner.

Niveau carrosserie il y a pas mal de boulot, de ce que je peux voir il y a au moins les 4 supports de cric, quelques bas de caisse, et il y a l’air d’avoir du mastic sur les ailes arrières, rien de méchant car de l’intérieur il n’y a aucun choc, il est vide donc tout est visible. Les planchers sont sains car il est tôlé dessous.

Je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre pour le refaire propre, est-ce que je démonte tout chez moi et prépare le travail du carrossier ou je le laisse tout faire, j’imagine que ce n’est pas le même prix…

Bref je suis preneur de conseils et bonnes astuces :wink:

Finalement, combi va monter en Bretagne se faire une beauté.
Au programme, démontage complet, découpe du plancher pour accéder aux poutrelles, sablage,
changement des pièces de carrosserie pourries, métallisation de toutes les pièces y compris les trains roulants et peinture epoxy.
Remontage en changeant les pièces usées, grosse révision moteur et il se prêt à redescendre.

Normalement je devrai être tranquille pour quelques années après tout ça!!!

Quelqu’un a déjà fait métalliser son combi?

Ça y est le grand démontage a commencé, j’avais déja sorti le tableau de bord, viré tout le faisceau, les feux, clignos, rétros… Démonté les ciels de toit, garnitures, pare chocs, grille, roue de secours et support…
Cet aprem j’ai viré toutes les vitres, déposé le moteur-boite j’appréhendais mais facile en fait, ensuite le reservoir et les amortisseurs.
Demain je découpe la partie inférieure du double plancher pour virer les gaines, cables, durites diverses, je vire le systeme de freinage puis j’attaque le toit devon.
Il me restera à le mettre sur un pont pour pouvoir virer les trains avant et arrière avant de l’envoyer à sabler.
On va enfin voir du gruyère!

Carrément métallisation de toute la caisse ??? La rouille pourra toujours essayer ensuite. :smiley:
Bon courage !!!

Patrick

Oui métallisation complète, quitte à démonter, autant faire les choses au mieux (ou moins pire!) :wink:
Aujourd’hui j’ai enlevé le double plancher devon, donc j’ai trouvé les poutrelles et le dessous du plancher très sain, par contre les grosses poutres sont bien attaquées. Le train avant est mort, il a déjà été ressoudé.
J’ai tout desséré, les 4vis de chaque côtés, j’ai viré tout ce qui passe de l’avant vers l’arrière, mais impossible de le sortir, mort pour mort j’ai fini par le couper en 2! :flushed:
Mais même coupé je n’arrive pas à le déssolidariser de la caisse. La rouille a dû le souder bien comme il faut!

Donc quitte à racheter un train complet, est-il judicieux d’en prendre un de T2b avec les disques? L’adaptation se fait-elle sans problème?
Merci

Salut et bon courage pour ta resto, chouette combi que tu as là…
Dis j’ai lu que tu amenais ton combi en Bretagne pour la restau complete, aurais tu l’adresse du shop (en mp si c’est préférable), cela m’intéresserait.
A+



Il semblerait qu’il ait déjà bien vécu, impossible de le sortir de la caisse, donc j’ai fini par le couper!


Et voilà il est entièrement désossé, i l ne reste plus que de la rouille et du mastic!



Prêt pour aller se faire sabler!

C’est clair qu’il a vécu. :open_mouth:
Une jolie traction à côté du camion ??? :smiley:

Patrick

Exact une traction de 55

Alors voilà, il a été sablé et métallisé.
Résultat, un vrai « patchwork »!

Il a déjà été « réparé » à l’arrache, de nouvelles tôles ont été pointées sur les anciennes puis mastiquées!!!
Bref pas mal de boulot de partout, il ne restera que la structure, tout les panneaux sont à virer.

Cependant je ne trouve pas de face avant pour les t2a, que des faces de t2b avec de quoi boucher les emplacements cligno de chaque côté de la grille.
Quelqu’un sait il si elles sont adaptables sur t2a?

Salut Jim
C est un sacré boulot , courage
On peut adapter la face t2 b avec les opturateurs
et le bandeau du bas pour t2a
A+ Nando

merci pour l’info, à tout hasard, tu sais où on peut trouver cette face sans le relief derrière le logo? sur JK elle y est mais ce n’est pas toujours le même visuel et ils ne m’ont pas confirmé :cry:

je crois bien que toutes les faces avant que l’on trouve neuve ont cet emboutit :slightly_frowning_face:
seule solution: le découper et boucher le trou… :roll_eyes:

Salut Jim.
N’aurait-il pas fallu changer les pièces d’abord et faire la métallisation après et faire profiter ainsi du bain de jouvence aux pièces rapportées?
Loin de moi l’idée de vouloir donner un conseil (mes connaissances sont proche du « pas grand chose » :smiley: ) c’est surtout pour ma combi-culture personnelle.
Ceci dit je te souhaite « bon courage ».
Topette

Merci du conseil, mais c’est bien ce qui est prévu, on découpe tout ce qui est à changer, on remet du neuf puis sablage et métallisation de tout le reste :wink:
Comme ça on est tranquils pour 50ans!

Ouhlala :smiley:
ça n’était pas du tout un conseil mais une question, j’y connais pas grand chose donc avant de conseiller…
Et j’avais compris que vous l’aviez déjà métallisé…
Encore bon courage

Oui il est déjà métallisé entièrement mais on remetallisera les parties neuves dans un second temps :wink:

Et pour info il faut compter combien pour un sablage/métalisation de la caisse ??? Réponse en MP si tu veux.

Patrick

heu c’est quoi la métallisation? :thinking:

Si j’ai tout bien compris, c’est un procédé qui consiste à pulvériser de l’oxyde d’alumine obtenu en mélangeant de l’aluminium et de l’oxygène.
Le tout projeté à haute température, fusionne avec l’acier pour laisser une pellicule de 60 microns.

Normalement ça tient très bien dans le temps. :smiley: