Shamrock, notre Bay de 76

Salut,

Bon, je crée un nouveau sujet pour que vous puissiez suivre les aventure du nouveau venu. Pour l’instant j’ai repris les photos et le texte de « mon sujet de recherche », pour la suite il faudra peut-être attendre le 21 parce que je n’ai pas le net là où il y a le combi.

La photo d’un homme heureux lorsqu’il a pris le volant. :wink:

Petite halte restauration à Dreux. Je ne sais pas si c’était un jour sans ou quoi mais la cafétéria Hyper U de Dreux… faut pas y aller quoi !

Bon, on a eu un peu de mal à rentrer parce que le combi calait souvent lorsqu’on s’arrêtait à un feu ou un rond point. Toujours obligé de jongler entre le frein et l’accélérateur pour le refaire monter dans les tours. Faudra que je revois le ralenti…
Je vais déjà commencer par une bonne vidange, une changement du filtre à essence et un changement de la cartouche du filtre à air !!! Les pièces sont commandées !!!
En parlant de filtre à air, est-ce que je peux remplacer celui en place qui est à cartouche en papier (ou je ne sais pas quoi) par un modèle à bain d’huile ??? J’ai hésité à en acheté un ce week-end parce que je ne savais pas s’il y avait des fixations spécifiques sur ceux à bain d’huile ou pas…

J’ai aussi fait un saut à Saint-Maur et du coup j’en ai profité pour regarder les aménagements des autres bus. On (ma femme était là aussi bien sûr) a discuté avec un gars qui avait un très bon aménagement fait maison. Il doit mettre les plans sur le site après validation par ses béta-testeurs (sa famille). S’il se reconnait, je lui passe le bonjour.

Patrick

Bon puisque tout le monde ecrit toujours sur l ancien post :open_mouth: je met le premier message ici, :smiley:
Felicitations pour le bijou! :laughing:

(re)félicitations!

Bien jolie ce petit Bay :wink:

m’a l’air pas mal du tout ce petit bibi :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

on veut plus de détails et photos :grin:

Pour les photos il va falloir être patient, je retrouve le combi demain mais là-bas je n’ai pas accès au net (on étudie l’idée de prendre un abonnement là-bas mais c’est pas fait…).
Pour les détails, le moteur tourne bien (à part le fait qu’il cale quand je freine, je vais regarder du côté du servo-frein…). La jauge ne donne aucune indication, elle passe de plein à vide en 50 bornes… (mais j’ai cru comprendre que c’est courant sur les combi :smiley: )
Côté carrosserie il est sain mais il y a eu quelques pétassages sur le bas de caisse et la baie de pare-brise dont je compte m’occuper cet hiver. Au moins traiter pour stopper la rouille en attendant une réparation définitive. La première fois que je l’ai vu il pleuvait et j’ai vu qu’il y avait une petite entrée d’eau sur la baie de pare-brise, pas les grandes eaux mais quand même… A traiter donc.

Côté intérieur il y a une peinture ignoble sur le tableau de bord. Apparemment à une époque le combi était à un surfer des Landes qui avait peint le tableau de bord rouge/jaune/vert. Le proprio suivant en avait marre de se faire fouiller le combi à chaque fois que les flics l’arrêtaient et voyaient cette peinture du coup il a recouvert tout ça par… quelque chose qui ne ressemble en rien avec du relief. Ce qui s’en approche le plus serait un « crépi lissé » noir/gris/blanc. Le truc chiant c’est qu’il y en a aussi sur le « bloc instrumentation », à poncer ça n’est pas pareil que le métal… :slightly_frowning_face:
Il y a donc une réhausse avec le lit 2 personnes comme sur les Westy après 73 ainsi qu’un meuble évier/gazinière/frigo de T3 (ça j’ai la photo !!! :wink: ).
image introuvable

La toile a 2 trous côté fermeture de la réhausse mais le reste a l’air encore costaud donc un rapiéçage ou de l’adhésif bien costaud pour boucher et ça devrait aller.
On va installer une banquette clic-clac pour commencer histoire de ne pas avoir à escalader si on veut dormir. Pour le reste on verra.

Patric

1 « J'aime »

salut,
j’ai un tableau de bord de 1975 en stock si ça t’intéresse!il n’est pas neuf mais certainement moins moche que le tiens :grin: :grin: :grin: :grin:

Merci de ta proposition mais il attendra quelques temps comme ça. :smiley: Et puis le ponçage fera partir cette horreur.

Patrick

Salut,

De retour de congés avec quelques photos (pas beaucoup), quelques questions et surtout… quelques kilomètres en plus au compteur du combi !!! :smiley: Quelques petites balades dans le Berry sous le soleil et la pluie, ça dépendait des jours, et surtout avec quelques grosses bêtes qui n’attendent pas que le petit bonhomme soit vert pour traverser !!! On a failli se manger un sanglier :open_mouth: … Maintenant je sais qu’il freine et qu’il tient assez bien la route !!!
Sinon je lui ai juste fait une bonne vidange moteur (faut que je fasse la boîte aussi histoire qu’il n’y ait pas de jaloux), changement des cartouches de filtre à air et essence et j’ai aussi retendu la courroie qui était assez lâche. J’ai vérifié le faisceau d’allumage et il y a les bougies à changer et peut-être la bobine, le reste à l’air assez récent.

D’abord quelques photos du combi dans sa nouvelle maison avec sa « cousine ».

Mon magnifique tableau de bord à poncer et à repeindre…

Et un magnifique siège arrière !!! :laughing:

Et maintenant quelques questions. J’ai fait une vidange et j’ai donc du enlever le filtre à air pour pouvoir verser de l’huile de manière à peu près confortable (le support de filtre à air est assez mal positionné je trouve et gène pour le remplissage…). Du coup j’ai vu qu’une des durites branchées dessus n’est reliée à rien. Il y a en une qui est reliée à la pipe d’admission sous le carbu, mais l’autre… :question:

Est-ce qu’elle devrait être reliée à l’entrée d’air du filtre ???

J’ai également une connexion électrique qui n’est reliée à rien dans le compartiment moteur…

Elle est reliée à une sorte de relais, enfin, un truc où il y a plein de fils. La vue du boîtier.

Et le branchement (les fils jaunes).

J’ai pensé à l’éclairage de plaque mais il est bien alimenté du coup… :question:

Dernière question qui concerne les bougies. Sur le combi il y a des bougies Bosch W8BC mais dans les magasins on propose la W8AC ou la W8CC (culot court ou long je crois). Du coup je prends quoi moi ??? :thinking:

Patrick

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce sujet sur F4E pour mon histoire de bougies. Apparemment les 2 sont OK pour ce moteur mais, si j’ai bien compris, les W8BC sont plutôt conçues pour une utilisation urbaine.

Patrick

Salut patrick !
Je vais essayer de te répondre. D’autres pourront complèter

au plaisir de se voir !!
(ps: week end berry week avec plein de combi dans la brenne cette année. pour plus d’info envoie moi un mp)

@+
rémy

tres sympa ton combi
bye yann :wink:

Effectivement j’ai ça mais il est branché à un autre endroit du filtre

Je vais essayer de brancher dessus celui qui n’est raccordé à rien et voir ce que ça donne…

Sur un autre forum on m’a dit que ça pourrait être un prise pour diagnostic moteur… Je vais la ranger dans un coin ou elle ne risque rien. :smiley:

On m’en a déjà parler mais malheureusement ça ne va pas être possible pour moi… :slightly_frowning_face: L’an prochain peut-être. Faites gaffe aux sangliers. :smiley:

Merci. :smiley:

Patrick

prise diagnostique moteur ?? ça serait une grante premièe sur un T1 j’crois. Après tout pourquoi pas on en apprend tous les jours sur ce forum :smiley:

Apparemment ça existait déjà à l’époque. J’ai fait une recherche sur F4E et ici avec le mot « diagnostic » et ça remonte pas mal de message qui évoque la prise diagnostic sur les combis ou les cox…
Par contre la prise diagnostic ça serait plutôt le gros boîtier blanc au dessus de la batterie. La petite prise noir serait l’un des contacteur qui servirait à diagnostiquer. Mais où le relier, je n’en sais rien… :thinking:

Patrick

Salut Patcdc,

mais je le connais ce bay ! il etait sur la region de rouen.
il est resté longtemps sans rouler a dormir dans un parking sousterrain

c est cool il est reparti entre de bonne mains a ce que je vois :wink:

le boitier en plastique blanc c est bien la " prise diagnostic". dans la revue technique ils disent connexion centrale a fiches. les cox depuis 71 aussi en sont équipés. ce n est pas une prise diagnostic a proprement parler comme les vehicules recents. il n y avait pas encore d electronique a cette époque.

ca ne permet que de controler les circuits principaux d alimentation, tel que la charge batterie, alternateur, le systeme d eclairage ou de clignotant .

mais ca na pas une grande utilité car contrairement au modernes, quand il y a une panne electrique , on sait tout de suite d ou vient le probleme ! :grin:

sur ma 1303 et sur mon bay je l ais tout simplement supprimé.

Pour ce qui est de la petite fiche noir , pas facile a voir sur la photo mais ca ressemble a un porte fusible , il se peut que ce soit celui du contacteur de la marche arriere. le contacteur de marche arriere est alimenté par le + de la bobine d allumage.

a +

et bonne route avec le bay ! :wink:

C’est exactement ça. Au moins il était à peu près au sec pendant ce temps… :smiley:

Entre des mains attentionnées on va dire… J’hésite encore à investir dans du matériel pour essayer de faire la carrosserie ou faire quelques devis chez des carrossiers et les laisser faire ce qu’ils savent (normalement) faire. Mais c’est sûr que je ne le laisserai pas dépérir !!! :smiley:

C’est vrai qu’on voit mal mais c’est une prise femelle à 3 fiches donc je pense que ça doit se brancher quelque part pour envoyer certaines infos à la prise diagnostic.

Patrick

Petite question outillage en passant… Je voudrais m’acheter un compresseur d’air et utiliser des outils dessus, surtout la ponceuse. Il faut quelle capacité pour ne pas qu’il se déclenche toutes les 2 secondes ???

Patrick

Salut Patcdc,

Pour le compresseur, j’ai un 150l et je peux y mettre la plupart des outils (ponceuse, clé à choc…).

As-tu résolu ton problème de calage moteur à chaque feu rouge???
Sinon petite piste à vérifier: resserrer la cosse qui va à l’étouffoir du carbu. Ca me l’a fait très récemment. La cosse tenait mais pas fermement, du coup après chaque arrêt ou passage de vitesse un peu long le moteur calait.

A plus

Bert82 :wink:

Oh la petite panne sournoise, qu tu mets 2 heures a trouver,…bien vu bert