Resto Westy de 73.

Bonjour à tous,

Voici mon p’tit westy de 73 :

Je vais ici, vous présenter l’avancée de la restauration et également en profiter pour vous solliciter.

Tout d’abord comme vous pouvez le constater celui ci à été repeint au pinceau et rouleau, de toute beauté… :astonished:

Celui ci sera remis dans sa couleur d’origine, c’est à dire Orange et crème. Mais je n’en suis pas encore la.

Pour le moment le moteur à était tombé. Avant même de l’ouvrir je sais qu’il y a une segmentation et l’embrayage à changer. Je vais en profiter pour lui refaire une nouvelle jeunesse.

Côté carrosserie, je commence à enlever le maquillage à la fibre de verre pour pouvoir constater les dégâts.

Il est pas joli mon marche pied ?! :laughing:

En parallèle je m’entraine à me servir de mon nouveau fer à souder, fraichement reçu, sur de vielles tôles. Il s’agit d’un MIG sans gaz.

Après ma présentation rapide je vous sollicite déjà sur 2 points qui me chagrine :

  1. Mes deux portières avant ne sont pas plaquées au niveau du coin inférieur :

Avant d’essayer de les redresser à grand coups de marteau, j’aurais voulu avoir votre avis sur la cause de ce défaut (Joint trop dur, mauvais montage des portières, portières tordues tout simplement, … )

  1. J’entends souvent parler de différentes qualité de tôles de reproduction, je veux des noms, DES NOMS :exclamation:
    Plus sérieusement si vous pouvez me faire un p’tit retour d’expérience de votre fournisseur, je suis preneur.
    (Je suis pas du tout tôlier, donc s’il faut que je reprenne toutes mes tôles de repro, je vais être assez embêté :neutral_face: )

Merci par avance :smiley:

PS : Je promet un retour pour chaque réponse ! Ça m’énerve les gens qui ne donne plus signe de vie une fois qu’il ont eu leur réponse :imp:

Bienvenue,
Belle acquisition, bienvenue dans le monde de la surprise! :wink:

Bienvenue.
Une présentation plus détaillée avec des tofs par exemple serait plutôt cool de ta part.
Équipement, historique enfin tu vois quoi :exclamation: :exclamation:
Topette

Merci pour la bienvenue :smiley:

Il est vrai que le combi réserve plein de surprises ! Hélas rarement bonne :slightly_frowning_face:

Pour la présentation, il est vrai que j’ai même pas précisé le moteur ^^’
Il s’agit d’un 1600 AD.

Pour ce qui est de l’intérieur, je n’ai pas mis de photos car celui ci était bien cracra quand je l’ai acheté.
Il est maintenant tout nu !
Mais puisqu’on me les demandes les voila ! :grin:

Le combi possède donc les équipements Westy en dehors du meuble évier/ plaque de cuisson / glacière.
C’est à dire uniquement le clic clac, la penderie et le rangement au plafond.

Les cousins à l’arrière, ainsi que le siège conducteur sont de couleur crème avec un liseré orange, c’est à dire dans les tons original du combi, mais hélas ceux ci sont dans un état tel qu’ils semblent être irrécupérable :slightly_frowning_face:

La carte grise est une VASP 5 places classique. :sunglasses:

Pour l’historique la personne à qui je l’ai acheté, l’avait uniquement parce qu’il voulais un fourgon aménagé. Il m’a dit qu’il ne connaissait pas les combi en l’achetant et ne comprenais pas au début pourquoi les gens lui faisait signes quand il était au volant ^^.
Il s’est ensuite rendu compte que c’était cher à entretenir et que ça avait une bonne valeur marchande alors il l’a revendu.

Les propriétaires précédents étaient des surfeurs. Je n’en sais pas plus.

Salut,

Bienvenu chez les fous :laughing:
J’espère pour toi que tu n’auras pas trop de surprises !

Pour les pièces de carrosserie tu peux regarder chez klassicfab.com/ les pièces sont de bonne qualité.
Je te conseil par contre (si tu peux) de plutôt prendre des panneaux NOS soit sur un donneur soit sur des sites spécialisé genre have-a-nice-bay.nl

Je te conseil vivement de passer par un carrossier car si tu n’es pas du métier tu risques de faire le travail 2x.

J’ai également commencé l’aventure sur mon premier projet il y a peu et c’est vraiment passionnant.

@+

Salut et merci pour les info Bretzel !

Je suis la resto de ton combi et son bleu neptune magnifique ! Ça fait rêver !

Pour ce qui est de klassicfab, hélas pour moi il semble qu’ils ne vendent que des pièces pour T2a.

Sinon en regardant le prix des pièces NOS (450€ l’aile avant … ) et la quantité dont j’ai besoin, je me dis qu’effectivement un donneur d’organe semble être une bonne idée ! Plus qu’a le trouver maintenant…

Je vous tiens au courant :wink:

Salut, J’ai le même soucis que toi!

Alors cet été j’ ai démonté mon joint de porte qui se décollait par endroit. Ce qui me permettait de me rendre compte qu’ un des anciens proprio l’ avait collé avec une grosse épaisseur de silicone!!! Donc pour moi cette surépaisseur de silicone semblait être la cause du problème!

J’ ai viré le joint et la colle et là, la porte est revenue bien alignée. Par contre j’ ai recollé mon joint avec une fine couche de néoprène et de nouveau la porte ne s’ aligne plus en bas. Je ne sais pas si les joints montés sur mon combi sont des repros de mauvaise qualité ou de la qualité allemande. Je ne les ai pas changé donc je ne saurai t’ en dire plus!

Voila. Bon courage pour cette restauration. :wink:

Bienvenu !

Resto en cours ici aussi , et dans le même département :wink:

Bonne continuation

Salut,

Cool ton combi et bon courage pour la resto!
:wink:
Pour ta porte c’est peut-être juste un réglage avec les vis qui tiennent la porte sur la caisse ainsi que celles de la gâche?
Après la resto de mon combi, j’ai dû ajuster le réglage plusieurs fois au fur et à mesure que les joints des portières se faisaient!
:wink:
Et on a galéré une bonne heure pour fignoler le réglage des portes avant!
Ni trop haute, ni trop basse, sans trop d’espace avec le montant de la face avant… :wink: mais on y arrive!

Attention aux pièces de tôlerie qui sont en général de qualité très médiocre… même en y mettant le prix c’est pas terrible!
Et pour un tôlier, se faire ch… à reprendre des pièces de tôlerie qui ne tombent pas comme il faut c’est déjà pénible, alors j’imagine même pas pour un novice!!
Passe par un tôlier, ou prends des cours avant de te lancer!
Pour avoir vu le taff réalisé sur mon combi, c’est super chaud!
A l’époque j’aurai bien essayé, mais après avoir vu le taff, j’suis bien content de ne pas y avoir touché!
J’avais même pensé à prendre une année pour faire une formation de tôlier histoire de changer de boulot et refaire mon combi moi même… :wink:
La tôlerie est vraiment tout un art, je reste toujours fasciné devant le travail des tôliers!

Bon courage,

Julien.

Salut a tous,

Effectivement j’ai enlever les joints pour tester et les portes s’alignent parfaitement.

J’ai essayer de faire ramollir un des joints avec du liquide de frein puis rincer a l’alcool a bruler.
Le joints à une meilleur tête, mais ça ne change rien a mon problème.

Les joints sont des joints milieu de gamme, acheter il y a environ 1 an par l’ancien proprio.

Je vais donc bien nettoyer mes portiers, gratter et traiter les petits points de rouilles se trouvant la ou s’insère les joints (et sur la portière en générale) pour être sûr de ne pas avoir de sur épaisseur. Enfin quand je serais en fin de resto j’achèterai des joints qualité d’origine.

Sinon j’ai commandé quelques tôles à différents endroits. J’espère que ça va le faire.
J’avoue que je veux essayer de ne pas trop trainer car j’ai du temps à y consacrer en se moment.
Je vous tiens au courant à la réception des colis et à la mise en place…

Salut Melio, d’où es tu exactement ? Je suis de Uchaux (84100).

a bientôt :smiley:

Salut Josselin.
Pour ma part j’ai fini par changer l’ancien joint qui était également tout neuf mais de piètre qualité.
La porte dépassait de plus d’un centimètre de la caisse.
En dernier il fallait claquer la porte comme un sourd pour qu’elle se ferme correctement. :imp:
J’ai procédé au changement par ce joint:
http://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-8/1967-7/1979-porte-avant-de-cabine-joint-poignee-et-piece-joint-de-porte-droit-8/1967-7/1979-qualite-d-origine-n34245
Plus cher bien sûr que celui bas de gamme mais mon problème s’est résolu en grande partie dès son changement, puis petit à petit au fur et à mesure que le joint à pris sa forme.
Aujourd’hui reste un tout petit réglage à effectuer sur le bas de la porte qui ressort un peu mais 3 fois rien. :sunglasses:
Bon courage.
Topette

Merci de ton retour Topette !

Je n’ai plus le doute je procéderai à un changement par des joints de qualité d’origine !

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Moi c’est ceparti.
Topette c’est comme un au revoir ou un kenavo.
Bon bein…topette :smiley:

Oups ! :flushed:

Je me coucherais moins bête !

De cavaillon :wink:

Bienvenue parmi nous !!! Bon courage pour ta resto.
Pour la tôlerie lis bien les posts des autres resto pour voir les pièges à éviter.

Patrick

Je lis beaucoup de sujet sur les resto, mais je sais bien que ça ne m’empêchera pas de faire de nombreuses erreurs :laughing:

Je vous laisse apprécier mon installation électrique :

Heureusement pour moi mon père est électricien, et va m’aider à refaire toute l’électricité (enfin m’aider, je vais le regarder et faire soutien moral :sunglasses: )

Sinon n’ayant pas la chance de pouvoir mettre mon véhicule sous un abris, je viens d’acheter une tente pour mon combi :

Croisez les doigts avec moi pour qu’elle ne s’envole pas avec le mistral, notre cher vent de Provence qui aime souffler à plus de 100km/h. Mais bon pas le choix, il faut que je puisse couvrir mon combi alors je test.

Merci à tous pour les conseils et encouragements.

Ah oui j’ai oublié, le fournisseur de mon nouveau plancher de cabine m’a appelé aujourd’hui pour me dire qu’il n’avait plus de dispo avant Janvier ! J’ai plus qu’a en trouver un ailleurs.

Sinon j’ai reçu mes premières tôles de repro, pour le moment les plus cheap. Elles valent leur prix… mais ça aurait pu être pire.
Je mettrais des photos quand j’aurais tous reçu pour comparer les pièces 1er prix, les moyens de gammes, les qualités origines …

Trop fort la tente, excellent. :laughing: