projet resto t2 1973

Bonjour a Tous,
voila je me présente Jondeuf 37 ans du 49 2 petits loup, nouveau sur se forum

après avoir vadrouillé 4 ans en t4 california je rêvais de possédé un t2 un jour, mais pour un point de vu pratique ce n’étais pas facile ,mais c’est chose faites j’ai trouvé un t2b 9 places de 1973,il y a pas mal de boulot dessus mais je suis super motivé et ce qui est top c’est que je n’y connait pas grand chose,il va falloir apprendre :smiley:

il y a de la corrosion perforante sous les portière des 2 cotés, bas de caisses et portière arrière droite, a l’intérieure il est vide mise a nue par l’ancien proprio, plus de banquette ni de tapis ni panneaux de porte !!! mais il est a moi !!! :grin:

donc je vais commencer mes recherche de pièces au cas ou si vous avez des pièces pour ce modèle je suis ouvert a toutes proposition,
j’aimerais garder l’intérieure cuir marron que j’adore et le peindre en biton de couleur grise et blanche,

je l’ai acheté samedi dernier,c’est tout neuf,et je pense commence a le nettoyé lundi,
je pensais commencé par poncé les dessous de roue pour voir l’état général de la caisse qui a l’air d’etre bon dans son ensemble
si quelques personnes peuvent e donner 2 à 3 tuyaux pour ne pas sauter des étapes , :laughing:

fais plaisir de refaire a nouveau parti des vw

:smiley:

Bein pas de tuyau pour moi mais bienvenu ici voisin.
On aime bien les tofs nous alors n’hésites pas.
Tu es dans quel coin du 49?
A plus

j’ai eu peur, j’ai cru que tu parlais de renault! :grin:

salut l’angevin,
je suis de segré, je vois que tu es de corné ce n’est pas loin de chez moi,

en faite le dile c’est que je le retape pour mon mariage en 2016,donc j’ai un peu de temps pour m’en occupé mais il y a du boulot
et passionné par les vw je veux vraiment qu’il soit parfait, je pense le refaire totalement,
comment on mets des photos car j’aimerais en mettre au fur et à mesure de ma réno au cas ou je fais des bétises que l’on me préviennent :wink:

surtout pas malheureux :grin: :grin:

salut a tous, après une grosse révision moteur de mon t2b j’aimerais le dropé avez vous une solutions on m’a parler de supression de lame a l’avant pour le rabaisser et de décrenté derrière merci pour votre réponse

bsr Jondeuf,

j’ai déplacé ton post dans « vos campers » car plus à sa place :wink:

Pour rabaisser ton bus, pour l’avant il y a 3 solutions :
1-enlever quelques lames de torsion du train av.
C’est la méthode ancienne et la moins coûteuse aussi. Mécaniquement c’est pas ce qu’il y a de mieux (train avant plus souple, obligé de compenser la souplesse par des amortisseurs plus dur et plus court) et beaucoup te diront que c’est dangereux…mais il y a 20ans en ar on roulaient tous avec des lames en moins dans le trains av (et nous sommes encore là pour en parler :wink: ).

2-le kit réglable
ce sont 2 ensembles de pièces qui se soudent sur le corps du train.
serial-kombi.com/fr-FR/combi … 979-n33371
Ces ensembles permettent ensuite de tourner l’ensemble des lames et de modifier la hauteur. Mécaniquement c’est mieux que la solution 1 mais le débattement de la roue dans l’aile est réduit et selon la hauteur que tu laisse entre ta roue et l’aile ça peu souvent frotter dans l’aile. L’avantage c’est que tu peux ensuite régler ta hauteur de combi…Il y a 15ans en ar tout le monde roulait avec un kit comme ça (perso j’ai encore ce kit sur mon combi)

3-les fusées décaler
c’est la tendance depuis quelques années.
serial-kombi.com/fr-FR/combi … ge-n313571

Tu remplace tes fusées actuelles par des fusées dont l’axe de la roue a été décalé vers le haut, ce qui a pour effet de rabaisser ton combi. Mécaniquement c’est l’idéal car tu ne change rien en terme de géometrie au train av donc c’est top mais tu ne choisis pas ta hauteur de rabaissement.

il existe une solution alternative à c’est 3 principes: désouder les bagues qui tiennent tes lames, les faire pivoter des quelques millimêtres selon la hauteur de droppage souhaitée et ensuite les ressouder. Cette méthode est calqué sur le kit réglable décrit en 2 avec le gros avantage de rien couter mais le gros inconvénient d’être irréversible et pas droit d’erreur lorsque tu décale et soude les bagues.

J’espère que ce rapide descriptif t’aideras.

Cyrille/combiblanc

Merci de compléter ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses.

merci combiblanc pour ta réponse rapide, au vu de mon budget je vais mettre de cote les fusées décalées, pour la première solution tu parles de changer les amortisseurs se que je dois faire car il sont dans un très mauvaise état (comme mon t2 d’ailleurs )je pensais mettre des réglables, pour réglé la hauteur souhaité,si le faite d’enlever des lames ne suffisait pas ou au contraire si sa le rabaisse de trop, garder une certaine mobilité, que me conseillerais tu pour le rabaisser de 15 a 20 cm à l’avant et de 10 a 15 cm derrière sachant qu’il est pour le moment d’origine

merci jondeuf

bjr,

SI tu utilise la solution 1 (suppression de quelques lames, de mémoire je supprimais les petites et 2 moyennes par tubes mais à vérifier), les amortisseurs plus dur sont là pour compenser la flexibilité accrue de ton train avant et plus court pour éviter qu’ils se trouve trop vite en butée.
Les amortisseurs réglables peuvent être un bon complément en effet.
Par contre 15/20cm à l’avant tu peux oublier tout de suite car tes roues toucheront les ailes en permanence (pour de tel valeurs il faut fusées décalée et éventuellement boxage des passages de roue. Les valeurs réaliste sont plus de l’ordre de 7/10cm (ce qui est dèjà pas mal visuellement).

Salut Jondeuf,

Si vraiment tu veux avoir un truc nickel, il faut passer par de nombreuses étapes et ne pas faire de compromis.
Pour mon compte, je suis en train de finir la resto du miens et j’ai fait pas mal de choses à l’envers. Le deuxième coup ça va toujours mieux ! :wink:
Dans l’ordre :

  • Tout démonter, oui tout !
  • Découpage et soudure des tôles malades
  • Sablage, Ponçage
  • Anti-gravillonnage châssis
  • Int. : Apprêt, peinture, vernis sur les parties visibles
  • Ext. : Apprêt, peinture, vernis
  • Traitement des corps creux
  • Réfection du moteur et de la boite de vitesse (en parallèle du reste)
  • Remontage et réfection des liaisons au sol
  • Remontage tableau de bord et des portes
  • Ciel de toit
  • Pare-brise et vitres arrière
  • Remontage intérieur et accessoires extérieurs
    Voilà mon retour d’expérience après ma première resto

Pour rabaisser ton bus, il est plus raisonnable de rester sur des valeurs entre 5 et 10cm à mon avis. :roll_eyes:
Pour ma part j’ai choisi des fusées décalées.
@+ Seb

salut brezel

tout d’abord merci pour toutes ces infos et comme tu le dit ca va mieux le 2eme coup après ponçage de mon aile et de ma porte latérale j’ai apprêté :open_mouth: j’étais plutôt content du résultat, et manque de bol je n’ai pas mis de phosphate en bombe (on ma dit de mettre du zinc en bombe ??) il faut que je ponce a nouveau

je suis d’accord il faut faire dans l’ordre mais je ne peu pas tout démonter par manque de connaissance je fais partie par partie et je reste a l’écoute des tuyaux que l’on peu me donner

pour l’anti gravillonnage tu mets du zinc en bombe avant ?

a+ jondeuf

Salut Jondeuf,

pour l’antigravillonage, mon carrossier à utiliser « U-POL gravitex » direct sur la tôle
Ci-dessous le lien du produit
color-box.eu/pj-1344.pdf

Pour ton histoire de zinc et Phosphate je ne peux pas te dire qui des 2 rouille le plus vite. :neutral_face:
Je sais juste que certains carrossiers utilisent un apprêt époxy sur les tôles poncées à blanc !

@+ Seb

voici quelques photos de mon achat a l’état brut !!

petit bug voici dans son jus

première photos suite à mon achat, maintenant au boulot

Salut,
Bon courage :wink:

Philcox 09


bon vu l’état du combi je vais déjà tout nettoyer enlever les mastic et choucroute en bas de caisses !!! les anciens proprio en était surement fane mais bon ponçage et nettoyage

et ben il y a vraiment beaucoup de choucroute et de mousse polyuréthane


après les découvertes,il vaut mieux le remettre à nu sur 1 metre histoire de ne pas avoir de surprise :open_mouth:


et sa ponce :angry: plus je ponce et plus je vois des points de rouilles !!

du coup je vais encore plus loin il vaut mieux démonter les ouvrents et tout ramener à blanc
s
ponçage des tôles pour trouver les points de soudures d’origines

la bonne nouvelle du jour il est passer au ct :grin: :grin:

voici des nouvelles de la tôles en ponçage avant de souder les partie neuve

C’est long et fastidieux , mais c’est la meilleure solution de tout mettre à nu :wink:

Philcox 09