Simon, T3 de 1988

Salut à tous !

J’fais d’une pierre 2 coups, voir même 3 coups. Moi c’est Fabrice, photographe pro de 35 piges, récent et heureux propriétaire d’un popo de 1988, alias Simon, acheté avec mon cousin Gael, 34 ans, bossant chez Air France.

Avec une envie de voyage qui nous trottait dans la tête depuis un certain moment, nous nous étions mis à la recherche d’un combi T2, mais après maintes et maintes recherches, le T2 était pour le moment hors de notre budget (Hormis quelques HighRoof, mais qui ne convenaient pas à mon idée « passe partout »). Nous nous sommes donc mis en quête d’un T3, et il y’a 4 semaines, je suis tombé sur une annonce du coin bon, pour un T3 de 1988, avec toit relevable Reimo, aménagement intérieur incomplet, pour 1400€ chez Staff Auto. Il demandait de l’amour et de la rénovation, car il était seulement en dépôt/vente, donc rien n’a été fait au garage. Simon démarre, mais ne tient pas le ralenti. Le monsieur au téléphone, m’annonce la plupart des défauts « visibles », car Simon se trouve à 300 bornes de chez moi, mais tant pis, je décide de me jeter à l’eau et de l’acheter sans le voir (je sais, c’est couillu, mais qui ne tente rien, n’a rien!!).

Après négociation (et une vérification des statuts du garage, et de la lecture de quelques avis), j’ai envoyé un acompte pour le réserver, le rêve commençait donc à prendre forme. quelques coups de fils plus tard, 3 semaines sans réussir à caler nos emplois du temps, et le voilà qui arrive, tout beau sur son plateau.

Il es là, il est à la maison, je peux enfin le voir et faire le tour, et là 1ère surprise, le chassis est vraiment sain, pas ou vraiment très peu de rouille, aucune perforante en tout cas, et ça, c’est déjà une bonne base.

L’intérieur n’est vraiment pas à mon goût, les « meubles » seront donc enlevés plus tard, mais je garderai l’évier, et la réserve d’eau en très bon état, pour le reste, ca sera du dépouillage intégral !!!

Le siège conducteur est défoncé au niveau de l’assise, le passager lui est en bon état, mais les 2 cèderont leurs places à des modèles plus récents.

La toile de toit quand à elle, est vraiment mal en point, elle sera réhabilitée par une amie couturière (ou alors complètement neuve si j’en trouve une chez Reimo, j’attends une réponse à mon mail pour une dispo et un prix, d’ailleurs si vous savez ou je peux m’en procurer, n’hésitez pas). Le coffrage, les verrins, les baguettes sont en bonne état.

il y’a pas mal de boulot en perspective, mais rien qui nous effraie, et pas plus que pour beaucoup de passionnés de modèles T1/T2/T3. Le moteur est à peu près propre, mais sera lui aussi démonté, nettoyé, et updaté.

Départ pour le début du Road Trip au 1er Janvier 2016, ce qui nous laisse 6 mois pour transformer entièrement Simon et lui redonner une nouvelle jeunesse !

Voilà, c’est l’aventure combi qui commence pour nous, aujourd’hui, transport de Simon jusqu’à son local et après c’est parti pour le démontage !!!

A bientôt :smiley:

Sympa comme trouvaille !! Surtout à ce prix parce que les T3 commencent à voir leur prix s’envoler eux aussi.
J’espère qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises côté carrosserie et que vous pourrez tenir votre planning (même si avec nos bibis il vaut souvent mieux ne pas en avoir. :wink: )

Bienvenue dans l’aventure !!!

Patrick

J’espère aussi que le planning pourra être tenu. Mais là j’ai quasiment 2 mois de « vacances », donc je vais pouvoir faire le plus gros de la carrosserie.

Tout l’intérieur sera réalisé par un ami à moi qui est menuisier, donc on va gagner pas mal de temps.

Côté électrique, plusieurs amis électriciens vont nous aider, et nous fournir du matos gratuitement.

Maintenant, c’est surtout côté moteur etc… qu’il faut voir, parce que là, on est un peu dans l’inconnu quand à son état, on va le sortir semaine prochaine, nous verrons bien.

Salut, belle acquisition cher confrère, c’est rare de trouver un bus à ce prix là, même les épaves ont la cote!
Je sais pas ce que tu fais comme type de reportage, tu vas te régaler à partir sur tes boulots la veille au soir pour le plaisir de dormir dans ton bus! ça m’est arrivé un paquet de fois de dormir dans mon bay pour pouvoir faire 3 photos au lever du soleil et pouvoir me rendormir pour une grasse matinée dans le clic-clac :sunglasses:
C’est un essence ou diesel?

Moi je suis principalement photographe portraitiste/Mariages, mais on cousin lui est un passionné de paysages.

Alors pour nous, c’est une superbe aventure, qui va se décliner autour d’un blog et d’une page facebook, pour que nos amis/familles/« fans » puissent suivre nos péripéties en photos :smiley: (bon là j’avoue, j’ai fait le fainéant, j’ai tout pris à l’iphone)

Pour le moment il est principalement destiné aux voyages, mais j’ai en tête de l’emmener avec moi quand le devoir m’appellera au loin :roll_eyes:

Simon est un 1.9 TD

Vendredi on a tracter Simon, et monsieur a eu le droit à une ballade de luxe, c’est en effet peu commun de voir un combi se faire tracter par un cabriolet :smiley:

Simon sur les routes de campagnes, on s’y croirait presque, et pour le coup, moteur éteint, c’est silencieux :stuck_out_tongue:

Le voilà arrivé après 1h15 sur les routes à 40 km/h, à bien faire chier le monde, sur des routes ou il était quasiment impossible de nous doubler faute de visibilité :laughing:

Y’a plus qu’à enlever ce qui traine sur le chemin et on rentrera Simon

Allez, on se retrouve plus tard pour la suite

(je sais pas pourquoi les photos sont énormes …)

Maintenant que Simon a rejoint sa nouvelle demeure, il faut attaquer la parti de mise à nu, le but étant de voir tous les points négatifs, tous les endroits ou la rouille à attaqué, toutes les bosses, etc… et ainsi pouvoir repartir sur une base saine.

Alors c’est parti !

1ère étape, le toit, pour gagner de l’espace mais surtout de la luminosité pour pouvoir bosser tranquillement, c’est Gael qui commence.

Et voilà, comme vous pouvez le voir, il a sauté, la bonne nouvelle, c’est que les vérins sont en très bon état, la mauvaise, la toile est morte de chez morte, il faut la refaire entièrement.

Une porte en moins …

Au revoir les meubles pourris…
Bon une chose est sûre, l’électricité, c’était pas le fort de l’ancien proprio, par contre, la réserve d’eau et son système de pompe est en parfait état, c’est déjà ça.

La partie qu’on redoutait le plus… une des maladies du popo, la rouille au niveau du pare-brise, on va pas y échapper :confused:

Toutes les portes ont dégagées, les parois, le toit, le sol, le tableau de bord, les sièges sont en cours…

Surprise très désagréable, la laine de roche était collée avec une colle de merde, une horreur à enlever… à la spatule et au maillet, prise de tête de malade !


A l’heure actuelle, après « 3 jours de boulot », Simon est a nu, plus de phares, de calandre, de toit, de parois, de tableau de bord, de portes, de sièges, vitres, volant, etc…

On va finir d’enlever la colle, ce qu’il reste de gênant, ensuite on va désolidariser le moteur et tout le dessous, et on procèdera à un sablage complet, histoire de voir si il y’a de la rouille cachée quelque part. Une fois que ce sera fait, un peu de carrosserie pour tout remettre à neuf, et il partira en peinture.
Le moteur quand à lui sera confié à un mécano spécialiste en restauration. :wink:

Hé bé vous ne perdez pas de temps !!! :astonished:
Vous avez essayé le décapeur thermique pour la colle ??? Parfois ça aide.

Bon courage pour la suite !!!

Patrick

En effet on ne perd pas de temps, plus vite on le met à nu, plus vite on peut attaquer les parties difficiles, ou là, nous prendrons notre temps.

Je n’ai pas essayé le décapeur thermique (pourtant j’en ai un), mais c’est une colle dur, épaisse d’au moins 5mm, on dirait comme une colle a carrelage … c’est extrêmement résistant. J’ai réussi à en enlever une grosse partie, mais certains endroits … je sais pas comment je vais faire, au dessus des passages de roues, à mon avis, on va sabler le plus gros, et ce qui restera, bah tant pis, de toute façon, ca sera recouvert d’un isolant, donc ca ne sera pas visible du tout. :roll_eyes:

Et c’est reparti, on continue sur les travaux de démontage

Aujourd’hui au menu, tableau de bord, radiateur, moteur essuie glace, colle, arrière des sièges en cordes de mammouth tressés, un peu de moteur …

Ca commence faire du bordel

Petite pause détente !

Gael et son moteur


Fabrice et sa colle





Après 3 jours d’acharnement, le plus gros de colle a enfin été enlevée, maillet + spatule, et sur la fin au décapeur thermique (d’ailleurs, si j’avais su, j’aurais commencé par là…)


Nous avons replacé les anciens meubles pour pouvoir reprendre certaines mesures, et se mettre d’accord sur certains points.


Avec mes 1,82m le toit relevable est obligatoire, sinon ca va être compliqué :smiley:


il se prépare à son futur emplacement popotte :stuck_out_tongue:

Allez, on se laisse quelques jours, et on y retourne !

avec un 19TD AAZ de golf 3 il doit bien marcher une fois debridé on en tire 90 CH avec moin de couple que le tdi donc sans danger pour la boite qu’il faut penser a vidanger car tres souvent negligé sur les T3

Marrant, je pensais écrire exactement la même chose :grin:

Alors moi perso, j’y connais rien en mécanique :roll_eyes: , c’est le cousin qui gère cette partie

Je sais juste que c’est un 1.9 TD, avec une boite 4 :smiley:

De toute façon, là on demonte tout, on nettoie tout, le moteur part chez un mécano pour une révision complète.

Mais pour ceux qui connaissent un peu le moulin, qu’elles sont les pannes les plus fréquentes à prévoir ?

Salut à vous !

Dites moi, est ce que quelqu’un sait ou je peux trouver une toile pour un toit relevable Reimo ? La notre est complètement décédée, et elle est pas du tout réparable.

Je pense qu’ici ca doit se trouver, mais je comprends rien à l’allemand, google trad dit n’importe quoi, et ca m’aide pas vraiment.

reimo.com/fr/G-amenagement_ … _hochdach/

Si quelqu’un peut nous aider, ca serait cool, merci par avance.

Salut,
Renseigne toi chez ludospace ils sont revendeur Reimo .
ludospace.com/sommaire.php3

Je leur ai envoyé un mail il y’a longtemps, sans réponse, j’en ai renvoyé un hier, j’attendrai de voir si cette semaine j’ai plus de chance.

En attendant, si quelqu’un sait ou je peux me procurer un patron avec les dimensions de la toile, ca sera déjà ça de gagné au cas où :wink: :smiley:

Sinon essai de voir avec un sellier si il peut te la refaire à partir des reste de la tienne .

Ouais, c’est une idée aussi, j’en ai un pas très loin, j’vais le contacter demain voir ce qu’il me propose :roll_eyes:

Merci :wink:

Des fois sa coûte pas forcément plus cher et en plus il peut te le poser au petit oignons . :wink:

Alors « au cas ou » ca peut servir à quelqu’un, j’ai fini par trouver (enfin j’espère, je comprends que dal à l’allemand), la toile de toit :smiley:

reimo.com/fr/29210-zeltbalg … uperflach/