Le cousin américain

Certains par ici me connaissent - ou connaissent Combivert, le combi qui est dans la famille depuis qu’il est neuf. Mais voilà, il a depuis un an un cousin… de l’autre côté de l’Atlantique.

« Un import US ? », vous vous dites ?
Pas du tout, il est là-bas et c’est pas prévu qu’il retrouve son continent européen natal de si tôt.

« Ben alors, raconte ! »
J’y arrive… Il y a un an et des poussières, mon frère me dit qu’il veut un combi à lui, pour balader sa petite famille. La chasse commence, et comme tout le monde, on passe du temps sur le boncoin à se dire « ouhlala, les gens se touchent quand même ». Un jour, pour le titiller, je lui passe quelques annonces sur The Samba avec la conversion €/$ en commentaire. Effectivement, pour le prix d’une ruine ici, on a un truc franchement propre là-bas. Je lui laisserai raconter l’histoire ici un de ces quatre (ceux qui ont la chance de participer à l’Alp CombiTour la connaissent…), mais toujours est-il qu’on finira par lui trouver un '71 à New York, visité en direct par Skype avec ma copine derrière la caméra.

« Je vois pas le rapport ! »
Si si, on y est presque ! Donc vous avez compris que ma copine est à New York, en fait elle vit là-bas… quelques jours après avoir vu le combi du Gilou, elle va aller voir sa famille plus au sud avant que je ne la rejoigne sur place. Le soir même donc, on discute sur Skype et il se trouve que j’ai encore la page « Bay Window for sale » ouverte sur mon Navigateur. Tout en discutant, je rafraichis la page, juste pour voir. Quand soudain, je vois une annonce curieuse…

« Une annonce curieuse ? C’est bien un combi ? »
Oui c’est un combi, rassurez-vous. Mais l’intitulé est peu fréquent, et surtout l’Etat dans lequel est situé le combi m’interpelle. Je demande à ma copine puisqu’on est en Skype en même temps « Salisbury, c’est loin de chez tes parents ? ». « Ah non, c’est à 40km, ma grand mère vit là-bas ». Je lui dis alors : « Maintenant que tu as vu un combi en très bon état d’origine, tu te sens d’en voir un autre ? Mais il risque d’être différent. »

« Différent ? Un bus rat’s ou modifié ? »
Pas du tout, l’annonce dit « Vends Combi Westfalia victime d’un incendie de garage » et il y a quelques photos. Le pauvre combi était dans un garage frappé par la foudre, la toiture a pris feu, et il y a des dégâts - entre les flammes et les tonnes d’eau balancées par les pompiers. Il y a une photo du combi avant le feu, il est magnifique. Mais là, il a l’air un peu triste. L’annonce a été postée à cet instant même, on voit ça comme un signe - d’autant que ma copine va sur place 2 jours plus tard. Et surtout, il y a un truc tentant… Il est à vendre $3000 - soit environ €2000 au cours du jour !

« Ouhla, un combi cramé ? Quelle idée ! »
Oui mais sur les photos, il y a un potentiel. Et ça coute rien d’aller voir, vu qu’on sera sur place ! Nous prenons contact avec le vendeur qui est énervé car il a déjà reçu plein de mails de gens qui lui proposent presque rien, ou alors de l’aide pour le vendre. On lui dit qu’on va venir, il dit ok mais déjà deux personnes sur le coup.

« Ben oui si c’est une affaire, elle va pas rester ! »
Deux jours plus tard -on l’a bombardé de mails pour se maintenir en position 3-, ma copine est arrivée sur place. Elle rappelle le vendeur, Steve. Il est assez énervé à nouveau. Le premier « acheteur » est venu avec un chèque sans provision, heureusement qu’ils étaient allés à la banque. Un peu refroidi, il a emmené le second acheteur à la banque aussi… la plupart de ses billets était de faux billets ! Ca parait énorme, mais c’est vrai. Elle prend rendez vous pour le lendemain, elle ira avec sa mère et sa nièce.

« Acheter un bus aux US sans le voir, c’est de la folie ! »
C’est vrai. Mais là on peut le voir. Je passe un moment à briefer ma copine la veille, tous les endroits à voir et vérifier, les questions, les photos à prendre, etc. Et on prévoit de skyper en direct. Sauf que c’est la campagne et ça passe mal. Elle fait des photos, me les envoie en direct, on se téléphone. « Franchement, il est tout sale et brulé par endroit, mais il a l’air aussi bien que celui de ton frère ». Steve raconte l’histoire du combi : il l’a acheté 19 ans plus tôt au premier propriétaire. Il l’a entièrement restauré au fil des ans, photos à l’appui, et comptait bien partir sur les routes pour sa retraite prochaine. Mais là, il est anéanti « Je me sens pas de recommencer à zéro » dit-il. Le combi ne servait qu’au printemps et en automne - trop chaud en été et trop froid en hiver. « Si on le prend, on vous donnera des news » lui dit ma copine. « Non, ça me fendrait encore plus le coeur de le revoir ». Il a l’air d’apprécier qu’on le prenne pour le sauver. On demande un peu de temps, il nous l’accorde.

« Tu as acheté un bus cramé à l’autre bout de la planète ??? »
Oui. Et en plus je ne l’ai vu qu’en photo. Et pour faire encore mieux, à ce moment là je n’avais pas encore rencontré la belle famille ! On trouve l’histoire touchante, et le bus semble pouvoir être sauvé. La mère de ma copine va gérer l’explication au père car il n’a encore aucune idée que le frenchy de sa fille compte garer un Westy fumant dans le garage 4 places ! Le lendemain matin, on vire l’argent à Steve et une fois que son compte est provisionné, il nous appelle pour que nous venions le chercher. Je suis l’arrivée du combi par photo et vidéo, c’est bizarre.

« Et maintenant il est garé chez les beaux parents aux US ? »
Exactement. Assez écrit, je fais place aux photos ! On a ouvert il y a peu un compte instagram pour raconter l’histoire en images. Je mettrai les images ici, avec les commentaires en VF. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’instagram, il y a déjà plus d’images qu’ici.

L’une des premières images que j’ai découverte. Effectivement, une poutre en feu est tombée sur le pare-brise :

Clairement, il a eu chaud, les side-markers côté droit sont plus trop comme à l’origine :

Les pompiers ont balancé des tonnes d’eau, mélangée à la suie du toit du garage en feu et autres m…s, tout est taché de noir et de brulé :

Les sièges étaient fatigués, les housses toutes neuves qui allaient être installées ont entièrement brulé…

La nièce de ma copine rencontre son premier VW, ça a l’air de lui plaire :

Le toit a chauffé et brulé en partie, le noir du feu a terni toute la carrosserie. Mais déjà on l’aime bien, et on lui a trouvé un petit nom « Bien Cuit » parce qu’il a eu chaud - et en référence à l’une des rares boulangeries de New York où on cuit le pain comme il faut.

Et ça, c’est 19 ans plus tôt, quand Steve vient de l’acheter auprès du premier propriétaire qui lui l’avait gardé 24 ans :

La suite bientôt, si vous êtes impatient, jetez un oeil ici :https://instagram.com/biencuitbus/
Et n’hésitez pas à nous suivre !

BRAVO.
et t’as pas payé en faux billet ?
curieux !

trop belle ton histoire, j attend la suite :laughing:

Cool cette histoire ! J’attends aussi la suite !

Très belle aventure a bientôt la suite

j’adore cette histoire :wink:

Sympa l’histoire. Et puis côté carrosserie il n’a pas l’air trop amoché.
Courage pour lui redonner vie !!!

Patrick

j’attends aussi la suite avec impatience :smiley: quelle belle histoire :smiley: j’espere que ce " p’tit combi" va vite reprendre vie :smiley: bon courage :smiley:

un westy 71 …
je kiffe :smiley:

Pareil :smiley:
Et en plus, il est rouge (peut-être pas chianti, c’est difficile à voir ???)

Merci à tous pour vos réactions !

On aurait pu tenter de l’acheter en billets de Monopoly, mais le Steve n’allait pas se faire avoir après les deux premières visites…

Je confirme à nouveau que c’est un '71, et le truc le plus dingue c’est que lorsqu’on a comparé les M-Plates de celui de mon frère (faut vraiment qu’il vous le présente…), ils sont sortis de chez VW à 3 jours d’écart !

Sa couleur d’origine est bien Chianti Red L31H, mais la chaleur a fait que la couleur a viré plus foncé - ça ou alors la peinture ayant presque 20 ans, elle a fini par foncer. En tout cas, dans les zones protégées à l’intérieur (sous les tapis par exemple), on reconnaît bien ce beau rouge.

Donc une fois sur place, la première chose qu’on a tenté c’est de le nettoyer au produit pour voiture. Ca a enlevé la poussière et la crasse superficielle, mais les marques de feu et les traces d’eau noircie sont coriaces…

J’ai commencé à démonter l’intérieur, n’ayant pas particulièrement de plan d’attaque, on a choisi de commencer par un bon nettoyage en profondeur. Ceux qui ont été victimes d’un incendie savent que ce qui s’accroche vraiment, c’est l’odeur acre de la fumée. De plus, le père de ma copine n’avait pas totalement accepté la présence du combi… pour cause de mauvaises odeurs !

Donc petit à petit, on a viré l’intérieur Westy :

Jusqu’au plancher. A droite une partie pas touchée par la fumée et l’eau des pompiers, à gauche, une partie « contaminée » :

Première bonne surprise ! Steve avait habillé les sièges de l’arrière avec une sorte de vinyl gris un peu cheap, mais il n’avait fait que mettre ça par dessus le vinyl « mustard yellow » d’origine. Qui a été protégé du coup, et est en plutôt bon état. Perso, je suis fan de cette couleur très seventies :

Après quelques recherches sur internet à propos des dégâts laissés après un incendie, on a trouvé une recette de nettoyage. En gros un mix de TSP (chez nous l’équivalent serait la lessive Saint Marc) mélangé avec du produit pour laver les carrosseries. Premier essai sur une baguette alu qui tient le ciel de toit. Ca marche plutôt bien, d’autant que sur l’alu on peut sortir la laine de fer :

Voyons ce que ça donne sur l’évier qui a bien pris vu qu’il était dans l’oeil du cyclone. Enfin dans le point chaud de l’incendie…

Avec de la patience et de l’huile de coude, ça revient vraiment bien :

Maintenant, fallait voir ce que ça allait donner sur les meubles Westy, parce que là on allait pas sortir le Scotch Brite ou la laine de fer pour nettoyer le formica de plus de 40 ans…

Près 3 heures de boulot, frottant patiemment, et voici le résultat :

Ce mélange est incroyablement efficace. Et la qualité du formica employé par Westfalia est vraiment étonnante - plus de 40 ans et ça bouge pas, clairement on faisait pas trop du jetable à l’époque.

Chaque meuble a été démonté pour atteindre tous les coins. Puis on a fait bien attention à ne pas les tremper pour éviter que le formica ne se décolle, gondole, ou que les bois n’éclatent en se gorgeant d’eau. Et on rinçait souvent, des fois que ça attaque.

« Pourquoi tu dis ON ? » vous demandez vous…
Ben disons que c’était un samedi où tout le monde était vautré devant la télé - là-bas, il fait 30 à 35° humide en été, et le samedi c’est football et il y a la clim dans la maison. Du coup j’ai commencé seul, rapidement rejoint par ma copine. Un peu après, sa belle-soeur a débarqué et a pris des gants aussi devant nos résultats. Le soleil a joué le jeu en se cachant un peu. Le frère nous a alors rejoint, suivi par la mère. Dans l’après midi, la tante a débarqué avec la grand-mère, et tout ce petit monde a pris des gants et des éponges, supervisé par la grand-mère qui collectionne des vieilleries et des antiquités. Tout seul devant la télé, le père a fini par nous rejoindre aussi. Une chouette journée où tout le monde discute de chose et d’autres, tout en lançant des « Whoa, that stuff is magic! » régulièrement.

En fin d’après midi, j’avais l’impression que le combi venait de gagner sa place dans le garage…

super histoire ! y a du taf mais ça avance bien :wink:

le plus dur enfaîte c’est la négoce avec papa :laughing: :laughing: :laughing:

Touchante cette histoire.
On sent que le bibi est entré dans la famille, petit à petit.
Bon courage.

Belle histoire encore, merci pour ce récit :wink:

houla, ça, ça sent le beau pere qui va devenir fan du bus rouge et que tu va avoir du mal à lui reprendre :grin: :grin:

chouette histoire

bon courage pour la suite

C’est une belle histoire, , toute une famille regroupée pour sauver un combi :smiley: Vivement la suite :sunglasses:

WAOUUUUU !

C’est ça qu’on aime avec les combi et les cox, c’est pas une caisse, c’est un vehicule spatio temporel, une tranche de vie
Nonopstant, il faut etre un peu cintré pour partir sur un achat pareil. Et ca on aime aussi :wink:

Voila un beau début d’histoire … et pas seulement pour « biencuit » :stuck_out_tongue:

des nouvelles vites :exclamation:

C’est le jumeau du mien mais en version us !
Tu as la date de fabrication ?
le mien est du 23 Novembre 1970
A+ Olivier

histoire toujours aussi belle ! quel beau boulot familial !!! c’est incroyable comme il reprend vie petit a petit :smiley: :smiley: bravo !!!

Magnifique!
Je sais pas ce que vous vous êtes fixé comme objectif (ou si même vous vous en êtes fixé un!), mais « si c’était le mien » (phrase facile), vu son histoire, j’aurais tendance à lui laisser ses traces de cramé, si c’est pas trop désagréable… peut être qu’un simple vernis de protection suffirait?
ça serait top de rouler avec un combi propre, mais avec quelques indices bizarres:
-il est super votre combi, et au fait c’est quoi cet effet sur la carrosserie?
-boaff, il a brûlé…