Combi 1976 - restauration et projet dormobile

Salut tout le monde

On se présente Julien, 29 ans et Estelle 27 ans de vendée
Membre du forum depuis plusieurs années je suis content de pouvoir vous présenter notre nouveau bibi… voulu depuis un long moment on a enfin craqué fin août :smiley: :smiley: :smiley:

Donc c’est un bus de 76 - 3 places, il a été aménagé avec une banquette lit à l’arrière
il est un peu croqué mais ça ne l’empêche pas de rouler

After Eight car comme les chocos il est noir extérieur et vert d’eau à l’intérieur

Pour l’histoire de ce que j’en sais pour le moment il est passé par belle ile en mer, ensuite région parisienne avant d’arriver chez nous

C’est vrai qu’au début on ne cherchait pas ce type de combi car il est rabaissé mais on s’est habitué et on trouve qu’il a un style particulier. La grosse surprise c’est que l’ancien proprio l’a équipé d’un turbo qu’il a monté sur un 1600 qui était sur un avion. ça marche bien on va dire qu’on ne sent plus les faux plat et les côtes par contre c’est une vraie usine à gaz pour moi… c’est moins courant sur un bus…

Pour les jantes on va repasser en origine, je dois tester plusieurs tailles de pneus pour voir ce que ça donne

Déjà habitué au T3 on est bien content de rouler en T2. Je vous ferais la présentation de nos autres combi dans un prochain message…
d’autres news du bibi à venir aussi
à+ :sunglasses:

Ah oui pas mal sous le capot !
J’imagine la tête du gars au Contrôle technique… « et c’est d’origine tout ça ? » :grin:

3 méthodes

  1. tu fermes le capot à clefs, et tu dis que t’as perdu la clefs…
    2)tu colles un poster de moteur d’origine devant, c’est une bonne idée ça…
  2. au pire je te l’échange contre un moteur Atmo, je suis sympa hein ? :smiley:

pas besoin de passer le contrôle pour le moment…
sinon je lui dirait que le moteur est à l’avant
j’aime bien la technique du poster… :grin:

mais bon pas sûr que je garde ce moteur…

waouhhhhhh sympa le turbo

par contre il manque beaucoup de tole autour du moteur et tu risque de faire remonter la chaleur dans le compartiment, pas très bon pour la longévité de l’ensemble

après, si tu revend le moteur, j’en connais un avec un bus vert qui rêve un jour de me dépasser :grin: :grin: :grin:

ouai il manque des tôles entre haut et bas moteur, il y a 2 turbines alimentées au fond pour envoyer de l’air sur les culasses
il faudrait aussi un moyen pour réchauffer la pipe d’admission qui givre facilement…

welcome…
sacrée usine à gaz effectivement… :astonished:

Salut ju ,
Terrible le turbo , mais franchement ça fait peur, je ne saurais que trop te conseiller
de monter un extincteur automatique. :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

@ +
Bruno

C’est vrai que l’emplacement du carbu par rapport à la batterie est pas le meilleur :thinking:
il faudrait passer la batterie du côté gauche car même là je suis obligé de démonter le carbu pour la sortir
et pouvoir aussi rajouter un filtre à air :sunglasses:
autrement le montage est propre, les durites essence sont renforcées avec les raccords aviation

Salut
La suite des présentations donc…
ça fait un moment que j’aime les véhicules anciens, j’ai commencé en 2007 par un lambretta ld 125 (peut être y a t’il des amateurs parmi vous)
ma jeune naïveté me l’a fait acheté en pièce mais incomplet… :thinking: un peu galère de tout rassembler mais au moins toutes les pièces me sont passées dans les mains et j’ai de quoi en faire 2 maintenant…
Avec le soutien de mon beau frère on l’a remit en route (moteur refait/frein/pneux/un peu de carroserie…etc). ça m’a permit et de me faire la main sur de l’ancien…
avec les années petite évolution avec une déco perso, et depuis je lui offre un accessoire d’époque chaque année … c’est bien sympa à conduire pour des ptites ballades
c’est mon premier 2 roue, jamais eu de mob avant, ça a été funky au début… :grin: :grin:

le voilà bien entouré…

Quand j’ai été plus grand :smiley: :smiley: j’ai pu m’offrir mon premier combi en 2010… un T3, même si je voulais un T2 c’est les finances qui ont choisi… même si j’aurais dû chercher un peu plus car on trouvait encore des bonnes bases T2 a pas trop cher… mais bon on va pas relancer le débat …

76512_1706594062662_696611_n

c’est donc un 1600 CT de 1980. il était équipé en 9 place avec les 2 banquettes quand je l’ai eu et du coup je me suis fait un petit aménagement pour partir en vacances et pour transporter les planches de surf…

11787487_10207200943399889_238414632_n

11791850_10207200943479891_1088815678_n

11805703_10207200943359888_627768737_n

En mars 2014 voyant mon daily de l’époque faiblir a vu d’oeil (fiat cinquecento) je me suis dit qu’il fallait changer ça pour un utilitaire car on commençait les travaux dans notre maison. du coup je me suis dit pourquoi pas un T3, On a donc trouvé un 1600 TD (oui bon turbo mazout… tapez pas… :sunglasses: :sunglasses: mais c’est comme ça…) de 1989, ancien bus de transport dans les alpes. depuis c’est mon daily et on a bientôt fait 20 000 km ensemble… un vrai utilitaire pour les travaux c’est le top…

ça change de gabarit on va dire… :grin: :grin: :grin:

En mode travaux…

Il est aménagé d’une banquette/lit westy ou multivan, l’ancien proprio m’a fournit aussi des meubles cuisine/penderie et un porte vélo du coup on part aussi en vacances avec…

en mode vacances…

et depuis cette année du coup il y a notre T2
Je vais donc me séparer de mon premier T3 parce que ça fait un peu concession VW des années 80 à la maison… :smiley: :smiley: :smiley:

Salut Ju
Bienvenue ! :wink:
au cas ou tu as besoin j’ai une paire de jantes origine si tu veux
a+ zeboogyman

Avec ce montage, fais gaffe quand il pleut: tu roules sur une grande flaque d’eau; comme il n’y a pas de tôle pour protéger ton moteur, l’eau éclabousse le gros fil qui va du plus batterie au neiman, normalement ça fait une grosse étincelle.
J’ai vu un bus sur lequel c’est arrivé, le fil du neiman était complètement carbonisé, et ça avait bien cramé partout à 50cms à la ronde dans le compartiment moteur. En dehors des risques de chauffe sur les culasses, ce montage est pas terrible, le turbo aspirant l’air chaud qui remonte des chemises…

salut zeboogyman… depuis le temps :grin: :grin:
merci pour les jantes mais j’ai un t3 pour pièces sur lequel je vais récupérer les 4 jantes… normalement c’est les même que pour t2
je te dirais si ça passe ou si elles sont en trop mauvais état

@ senior canardo : C’est sûr pour tout ce que tu dis. c’est vraiment pas le top et j’ai pas envie de faire la masse si ça arrive :roll_eyes: :roll_eyes: . comme je mettais dans un autre message le mieux est de remettre les 2 toles avant et arrière en les adaptant un peu, ça sera toujours mieux que rien.
de toute façon je pense me séparer de ce moteur pour monter qqch qui est plus à ma portée… :sunglasses:

Salut
Quelques photos pour présenter l’intérieur du combi
il a des sièges de 205 je crois, c’est assez confortable

J’ai 2 trous au niveau des montants de pare brise vous pensez que c’est des anciennes fixations pour un hamac de cabine ?

et il est équipé sommairement d’une banquette assez fonky :sunglasses: :sunglasses:
elle se déplie un peu comme un BZ
une des grosse étape va être de revoir cet aménagement intérieur pour me rapprocher d’un westy ou devon
mais y’a du boulot côté moteur en attendant

Voilà un gros « accessoire » pour le combi dont je suis très content… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
ça fait longtemps que je lorgnais sur les toits dormobiles que j’adore
et j’ai pu en trouver un complet chez Nandobay

pour la petite histoire je vois un copain à une bourse au pièces il y a 2 semaines on parle de tout et de rien et je lui dit que j’aimerais bien trouver un toit devon ou alors le « graal » pour moi un toit dormobile… 1h plus tard ce même copain voit nando sur la même bourse aux pièces et il lui dit qu’il vient justement de trouver un toit dormobile complet 15 jours avant… du coup j’étais bien interessé et l’affaire s’est faite, et c’était à 30 km de la maison donc ça aurait été dommage de rater ça
Comme quoi desfois ça se joue à peu de choses

Donc ce week end je suis allé le chercher avec le T3
ça rentre comme pépé dans mémé…

Il est complet sauf 1 vitre et 1 lanterneau
la toile n’est pas déchirée

il était installé sur un bay anglais
sur la photo je ne l’ai pas ouvert à fond d’où la cale de bois
y’a un peu de nettoyage à faire mais dans l’ensemble il n’a pas de fissure au niveau de la réhausse

voilà de quoi m’occuper pour plus tard, vu que le but est de transformer le combi en camper dormobile à ma sauce
et merci à nando pour l’accueil…

Je kiff aussi les toits dormobiles, je trouve ça leur file un look :sunglasses:
Bon courage en tout, ya du taf à installer tout ça!!!

Salut coyote72
ouai y’a du taff mais rien ne presse au moins j’ai le toit en stock et quand je serais prêt je pourrais m’y mettre…
j’ai vu les posts de fabrice35 et papaours qui en ont installé donc ça motive et je me dit que c’est faisable, c’est juste la découpe des renforts de toit qui me questionne… :astonished:

Un taf dont je me sens bien incapable :astonished: :thinking:

Hello,

J’aime bien le toit Dormo aussi.
Si tu veux j’ai quelques pièces de Dormobile, genre les strapontins, habillages, etc. Dis moi si ça t’intéresse.

A+

Simon

Salut oui ça peut m’interesser
il me manque un lanterneau, une fixation pour le verrouillage de toit sur le côté, la lumière intérieure d’origine côté cabine