Bonsoir tout le monde,
je me suis inscrit le forum il y a quelques temps mais je me suis jamais présenté.
Je m’appel Rémi j’ai 29 ans je suis en Corse et passionné d’ancienne plus particulièrement d’Alfa, ce combi est pour ma copine, c’est son rêve, nous l’avons acheter l’an dernier mais je n’avais pas le temps de me pencher dessus.
C’est un combi Westy de 1972 type AB avec un bloc CA 1700 double admission.
le projet consiste à restauré le combi entièrement, sablage de toute la caisse, réfection totale des train roulant, le moteur sera un peut « préparé » et surtout fiabilisé .
ces photos date du jour de l’acquisition, le moteur et la boite était en place.
celles-ci sont plus récentes …
depuis, (avant l’été) j’ai démonté le moteur et la boite pour voir d’ou venait le problème, on effet le moteur était bloqué !
après déculassage il est apparu qu’une soupapes d’échappement était cassée ! j’ai stocké le moteur en attendant d’avoir le temps de me pencher dessus,
aujourd’hui c’est bon j’ai le temps ! alors voilà les travaux réalisé sur le moteur le week end dernier.
ouverture des deux demi carter … c’est plutôt propre dedans çà me plait !
voila après démontage … on peut maintenant passé au néttoyage des demis carter …
Sur le vilo on voit le pignon de commande de l’arbre à came, et celui de commande de l’allumeur, la pompe à huile elle est commandé en bout d’arbre à came.
pour démonté les pignons qui sont bloqué par une clavette et, monté « serré » pas d’autre choix que de sortir l’arrache …
Pour le nettoyage je leur passe un coup de dégraissant puissant pour engin de TP avec le Karcher eau chaude … deux trois passage … les finissions sont faites avec du SP98 et un pinceau dur .
les carter sont propres ! :cheers:
on peut passer au nettoyage du vilo au SP 98 avec un kit de nettoyage pour carabine 9 mm comme d’hab ca se trouve très facilement chez nous
le vilo est maintenant propre il n’ait pas marqué et il n’était pas sale du tout ! même pas besoin de sortir la perçeuse comme sur nos vilo préféré !
le voila avec sa coussinaille toute neuve,
alors pour le remontage des pignons, j’ai essayer de mettre le vilo au congèle comme pour installé la frette sur les tulipes de pont arrière d’alfa …
mais cela n’a pas marché … alors j’ai essayer l’inverse … bain d’huile moteur usagé chauffer à 85 ° ça devrais suffire … et là … impec le pignon est descendu tout seul ! c’est donc à essayer pour les frette de pont arrière !
j’ai ensuite mis au poids les bielles … elle font maintenant toute 786 gr avec leur vis et écrous … j’ai vérifié que les pistons (haut compressions ) faisaient bien tous le même poids (509 gr ), les axes aussi.
et voila … prêt à être installé dans les carter … attention à ne pas mettre les coussinet à l’envers … sinon faut ressortir les pignons …
le vilo est en place, j’ai assemblé le pignon (neuf ) et son l’arbre cames ( un webcam tout neuf, il a de plus grosse levées ) et calé la distribution.
les coussinets ont des ergots pour se mettre en place sur les paliers faut donc les mettre dans le bon sens et repérés avec un trait au feutre pour les mettre en place facilement.
il faut maintenant vérifié le jeux axial du vilo, pour cela il faut monter le volant avec les cales qui vont bien … ( c’est quand même plus simple chez Alfa )
j’ai ensuite assemblé les deux demis carter … en fait je l’ai même fait deux fois car j’avais oublier de mettre la pipe d’admission d’huile … il a fallut réouvrir et refaire le joint comme il faut …
on voit bien la pipe que j’ai oublier la première fois …
j’ai ensuite remis les pistons dans leur chemise après avoir tiercé les segments.
et oui on le voit mon premier joint etait rouge …
un petit coup de masquage et peinture …
et voila le résultat …
Et voila un bas moteur « un peu préparé » tout neuf !! :cheers:
il faut maintenant déterminé le rapport volumétrique de mes culasses.
si j’ai bien compris c’est assez simple c’est en fait le rapport entre le volume total piston en PMB et celui en PMH.
c’est simple à faire et cela permet de savoir à quoi m’attendre en terme de performance pour la prépa du moteur.
alors d’abord faut mettre la culasse de niveau pil poil …
ensuit il faut une seringue gradué en ml autrement dit en cc
on remplit la chambre avec la bougie en place.
on note le volume : 58,5 cc
ensuite il faut calculer le volume des chemises en point bas et en point mort haut …
à la base le moteur est un 1700cc mais je suis monté à 2000cc on va vérifié :
alésage 96 mm course 69 mm les pistons sont plat ca facilite le calcul…
petit calcul simple : v = ((Pixdxd)/4)xH pour le volume d’un cylindre.
Pi = 3,1415
H = 6,9 cm
d = 9,6 cm
donc ((3,1415x9,6x9,6)/4)x6,9 = 499,4231 cc si on multiplie par 4 on trouve 1997,6924 cc impec .
ensuite on calcul le volume qu’il reste en haut du cylindre donc on mesure la distance entre le bord de la chemise et la tete du piston
chez moi c’est 1,70 mm il y a des cales en bas de chemises elle font 0,2 mm donc je pourrais jouer avec çà si le rapport est trop bas.
donc le volume est de ((3,14x9,6x9,6)/4)x0,17 = 12,3046 cc
donc pour le rapport volumétrique on a :
(499,4231+12,3046+58,5) / (12,3046+58,5) = 8,0535 : 1 :cheers: :cheers: c’est pas mal je peux faire mieux en enlevant les cales .
la valeur théorique sans les cales : 8,1311 : 1 pas beaucoup mieux … :?
ca suffira je pense , d’autant que je suis pas sur de ma mesure de chambre de combustion … je pense que j’ai quelques cc en plus … ce qui si j’ai bien compris à tendance à diminué le RV
les pros pourront me corriger si je me suis trompé quelques part.
comme les culasses sont neuves et sont arrivées montées je vérifie l’étanchéité des soupapes en laissant toute la nuit du fioul dans les chambres .
ca commence à avoir de la gueule !!
montage des culasses qui sont parfaitement étanche après 2 jours, avec les chambres rempli de fioul … rien pas un suintement … :cheers:
ensuite j’ai pas pu m’empêcher de monter les rampes de culbuteurs les tubes , j’ai pas pu m’arrêter au risque de rentrer un peut tard et de se faire engueuler …
j’ai continuer en montant à blanc les pipes d’admission les carbus la tringlerie … tout est neuf c’est un plaisirs de travailler et d’avoir les mains propre a la fin …
sinon avant ca j’ai attaquer les carter de la turbine la boite et les tôlerie moteur …
un petit tour dans ma petite cabine de microbillage … un coup de peinture … et hop !
la par contre il faut être motivé … quel casse tête … c’est une vrai usine à gaz … bon la cabine elle va chauffer !!!
il va falloir tout microbiller, traiter et peintre tout çà …
voila pour le travail effectuer pour le moment.
je vais maintenant m’attaquer à la fabrication de la rôtissoire qui va me permettre de refaire la caisse.
n’hésitez pas à commenter !
merci bonne soirée.
Rémi.