Restauration de Dumé un combi Corse de 72

Bonsoir tout le monde,

je me suis inscrit le forum il y a quelques temps mais je me suis jamais présenté.
Je m’appel Rémi j’ai 29 ans je suis en Corse et passionné d’ancienne plus particulièrement d’Alfa, ce combi est pour ma copine, c’est son rêve, nous l’avons acheter l’an dernier mais je n’avais pas le temps de me pencher dessus.
C’est un combi Westy de 1972 type AB avec un bloc CA 1700 double admission.

le projet consiste à restauré le combi entièrement, sablage de toute la caisse, réfection totale des train roulant, le moteur sera un peut « préparé » et surtout fiabilisé .

ces photos date du jour de l’acquisition, le moteur et la boite était en place.

celles-ci sont plus récentes …

depuis, (avant l’été) j’ai démonté le moteur et la boite pour voir d’ou venait le problème, on effet le moteur était bloqué !
après déculassage il est apparu qu’une soupapes d’échappement était cassée ! j’ai stocké le moteur en attendant d’avoir le temps de me pencher dessus,

aujourd’hui c’est bon j’ai le temps ! alors voilà les travaux réalisé sur le moteur le week end dernier.

ouverture des deux demi carter … c’est plutôt propre dedans çà me plait !

voila après démontage … on peut maintenant passé au néttoyage des demis carter …

Sur le vilo on voit le pignon de commande de l’arbre à came, et celui de commande de l’allumeur, la pompe à huile elle est commandé en bout d’arbre à came.
pour démonté les pignons qui sont bloqué par une clavette et, monté « serré » pas d’autre choix que de sortir l’arrache …

le vilo après démontage …

Pour le nettoyage je leur passe un coup de dégraissant puissant pour engin de TP avec le Karcher eau chaude … deux trois passage … les finissions sont faites avec du SP98 et un pinceau dur .

les carter sont propres ! :cheers:

on peut passer au nettoyage du vilo au SP 98 avec un kit de nettoyage pour carabine 9 mm comme d’hab ca se trouve très facilement chez nous :smiley:

le vilo est maintenant propre il n’ait pas marqué et il n’était pas sale du tout ! même pas besoin de sortir la perçeuse comme sur nos vilo préféré ! :smiley:

le voila avec sa coussinaille toute neuve,

alors pour le remontage des pignons, j’ai essayer de mettre le vilo au congèle comme pour installé la frette sur les tulipes de pont arrière d’alfa …
mais cela n’a pas marché … alors j’ai essayer l’inverse … bain d’huile moteur usagé chauffer à 85 ° ça devrais suffire … et là … impec le pignon est descendu tout seul ! c’est donc à essayer pour les frette de pont arrière !

j’ai ensuite mis au poids les bielles … elle font maintenant toute 786 gr avec leur vis et écrous … j’ai vérifié que les pistons (haut compressions ) faisaient bien tous le même poids (509 gr ), les axes aussi.

et voila … prêt à être installé dans les carter … attention à ne pas mettre les coussinet à l’envers … sinon faut ressortir les pignons … :thinking:

le vilo est en place, j’ai assemblé le pignon (neuf ) et son l’arbre cames ( un webcam tout neuf, il a de plus grosse levées ) et calé la distribution.

les coussinets ont des ergots pour se mettre en place sur les paliers faut donc les mettre dans le bon sens et repérés avec un trait au feutre pour les mettre en place facilement.

on se retrouve avec çà …

il faut maintenant vérifié le jeux axial du vilo, pour cela il faut monter le volant avec les cales qui vont bien … ( c’est quand même plus simple chez Alfa )

j’ai ensuite assemblé les deux demis carter … en fait je l’ai même fait deux fois car j’avais oublier de mettre la pipe d’admission d’huile … il a fallut réouvrir et refaire le joint comme il faut …
on voit bien la pipe que j’ai oublier la première fois …

j’ai ensuite remis les pistons dans leur chemise après avoir tiercé les segments.

et oui on le voit mon premier joint etait rouge …

un petit coup de masquage et peinture …

et voila le résultat …

Et voila un bas moteur « un peu préparé » tout neuf !! :cheers:

il faut maintenant déterminé le rapport volumétrique de mes culasses.

si j’ai bien compris c’est assez simple c’est en fait le rapport entre le volume total piston en PMB et celui en PMH.

c’est simple à faire et cela permet de savoir à quoi m’attendre en terme de performance pour la prépa du moteur.

alors d’abord faut mettre la culasse de niveau pil poil …

ensuit il faut une seringue gradué en ml autrement dit en cc

on remplit la chambre avec la bougie en place.

on note le volume : 58,5 cc

ensuite il faut calculer le volume des chemises en point bas et en point mort haut …

à la base le moteur est un 1700cc mais je suis monté à 2000cc on va vérifié :

alésage 96 mm course 69 mm les pistons sont plat ca facilite le calcul…

petit calcul simple : v = ((Pixdxd)/4)xH pour le volume d’un cylindre.

Pi = 3,1415
H = 6,9 cm
d = 9,6 cm

donc ((3,1415x9,6x9,6)/4)x6,9 = 499,4231 cc si on multiplie par 4 on trouve 1997,6924 cc impec .

ensuite on calcul le volume qu’il reste en haut du cylindre donc on mesure la distance entre le bord de la chemise et la tete du piston

chez moi c’est 1,70 mm il y a des cales en bas de chemises elle font 0,2 mm donc je pourrais jouer avec çà si le rapport est trop bas.

donc le volume est de ((3,14x9,6x9,6)/4)x0,17 = 12,3046 cc

donc pour le rapport volumétrique on a :

(499,4231+12,3046+58,5) / (12,3046+58,5) = 8,0535 : 1 :cheers: :cheers: c’est pas mal je peux faire mieux en enlevant les cales .

la valeur théorique sans les cales : 8,1311 : 1 pas beaucoup mieux … :?

ca suffira je pense , d’autant que je suis pas sur de ma mesure de chambre de combustion … je pense que j’ai quelques cc en plus … ce qui si j’ai bien compris à tendance à diminué le RV

les pros pourront me corriger si je me suis trompé quelques part.

comme les culasses sont neuves et sont arrivées montées je vérifie l’étanchéité des soupapes en laissant toute la nuit du fioul dans les chambres .

ca commence à avoir de la gueule !! :smiley: :smiley:

montage des culasses qui sont parfaitement étanche après 2 jours, avec les chambres rempli de fioul … rien pas un suintement … :cheers:

ensuite j’ai pas pu m’empêcher de monter les rampes de culbuteurs les tubes , j’ai pas pu m’arrêter au risque de rentrer un peut tard et de se faire engueuler … :smiley:

j’ai continuer en montant à blanc les pipes d’admission les carbus la tringlerie … tout est neuf c’est un plaisirs de travailler et d’avoir les mains propre a la fin …

sinon avant ca j’ai attaquer les carter de la turbine la boite et les tôlerie moteur …

un petit tour dans ma petite cabine de microbillage … un coup de peinture … et hop !

la par contre il faut être motivé … quel casse tête … c’est une vrai usine à gaz … :astonished: :astonished: bon la cabine elle va chauffer !!!
il va falloir tout microbiller, traiter et peintre tout çà …

voila pour le travail effectuer pour le moment.

je vais maintenant m’attaquer à la fabrication de la rôtissoire qui va me permettre de refaire la caisse.

n’hésitez pas à commenter !

merci bonne soirée.

Rémi.

bonjour,

beau boulot sur ton moteur, je vais suivre la resto carrosserie avec intérêt :wink:

Salut,

Super boulot effectué sur le moteur !!! Il va falloir que j’y passe bientôt, j’espère faire aussi bien.

Patrick

:astonished: épaté!!!
Du travail d’orfèvre!! Bonne continuation :wink:

Bonjour Rémi,

Bienvenu sur le forum

Nickel le moteur, beau boulot.

Par contre au niveau carrosserie c’est « crunchy » :open_mouth: :open_mouth: , le climat est aussi humide que ça en Corse :smiley: :smiley:

Bon courage

Salut remi
Joli Boulot pour le bourrin
Si to Faisal la meme pour la carrosserie il va enter super
Au plaisir de te voir cette annee car nous venonsen corse cet ete
A plus he suis ton topic de pres

Bonjour,

merci pour les commentaires, j’essaie de faire au mieux.

on devrai recevoir les pièces de carrosserie sous peu donc je vais m’atteler à la rôtissoire.

ou peut être investir car j’ai d’autre caisse à faire qui attende.

bientôt la suite.

Bonsoir,
Très beau travail, hâte de voir la suite, :wink:

beau travail :wink:

.
il y a un post special T2 1972

viewtopic.php?f=17&t=390&start=0

Bienvenue et un 72 de plus… Cool
Super taf sur le moteur !!!
Bonne continuation, il y a du boulot en carrosserie !!!
Justine

Merci, pour l’infos je vais poster un message de-suite.

demain je devrai commencer la mise en forme de la rôtissoire.

bonne soirée.

72 c’est l’année de sortie de Ziggy stardust … qui passait sur son autoradio alors qu’il était tout neuf …
bon c’était histoire de faire un petit parallèle avec l’actualité de la semaine

Bienvenue, et bon courage pour la carrosserie

Et dire que certains osent dire que les Corses sont des fainéants !! bravo du super taf…

Merci pour les commentaires , ce qui dise que les Corses sont fainéant ils les connaissent pas … :smiley: :smiley:

je vais essayer je dis bien essayer de faire une oeuvre d’art avec le combi de ma chérie … ( de toute façon j’ai pas vraiment le choix … :neutral_face: )

j’ai décaper et repeint la boite aussi, ces alliages d’alu ont tendance à s’oxyder je trouve ça va le protéger.

je n’ai pas ouvert la boite, elle ne fuit pas fonctionne comme il faut ( a priori ) je tente le coup du coup, on verra bien.

j’ai aussi microbiller toute les tôlerie moteur, et je les est apprêter avec apprêt antirouille je les peindrais surement de la couleur du combi

pour infos le combi devrais être blanc et bleue ciel ( pastelle …enfin on verra )

le démarreur et l’alternateur y sont passer aussi les charbons était en bon état j’ai repris les sillons de l’induit avec une lame de scie a métaux aussi des photos bientôt.

la rôtissoire va devoir attendre une semaine je met un peut en stand bail les travaux.

bonne soirée.

Salut
Beau boulot, hate de voir la suite
Tu bosses dans la mécanique/carrosserie ou pas du tout ?

Merci.
pas du tout je suis passionné et j’ai la chance d’avoir beaucoup de temps pour moi, des que je peux je descend à l’atelier. :smiley:

Salut,

Bravo pour le taf et merci pour le partage, c’est très détaillé avec en prime les formules mathématiques, les mécanos du Dimanche n’ont qu’à bien se tenir :smiley:

Courage pour la suite :wink:

super boulot sur le moteur
bien détaillé. bon courage pour la suite

Beau travail et bienvenue dans ce forum,
tu es efficace :wink: , ta chérie va bientôt pouvoir se balader avec à ce rythme :smiley:
As-tu un aménagement d’origine aussi?
à suivre :sunglasses: