Combi 9 places 1969 - Juju00799

Bonjour à tous;

Pour la petite présentation rapide : Julien, 24 ans, expert en automobiles et grand passionné par les voitures en général mais plus particulièrement de vieilles dame VW.

Après de longues heures passées à regarder vos postes, d’en apprendre toujours plus et surtout de rêver d’avoir également un jour un beau combi, ce jour est enfin arrivé !

Il y a 8 mois de ça ( août 2015 ), mon collègue par qui j’ai déjà acheté une cox me dit qu’il a déniché un nid de combi en serbie ( il est originaire de là bas ). Je lui demande donc des photos etc et lui dit surtout que pour moi c’est un T1 ou T2a mais pas après. Il demande a son contacte là bas de lui envoyer les photos du stock, la première fois que j’ai vu ces photos j’ai cru rêver ( même s’il y en a qui ont l’air vraiment pourris ).

Dans le lot je repéré un T2a bleu qui a l’air dans un état correct et lui demande d’avoir les différentes Infos. On lui dit que c’est un 1969 ou 1970 1.6cc, d’origine qui n’a plus roulé depuis plus de 20 ans car le monsieur qui l’avait été décédé et que la descendance n’était pas ammatrice de ce type de véhicule.

Nous recevons un tas de photos qui montre un état assez correct pour l âge de la bête mais il y a quelque travaux à faire. Vu le coût de la main d’oeuvre là bas, nous leur demandons de refaire le moteur à neuf ( j’avais fait la liste des pièces que voulais ) et qu’ils s’occupent de la tôlerie ( les planchers conducteur et passager était troué, ainsi que les bas de caisse ).

Un acompte est versé fin août.

Très rapidement nous recevons des photos de la réfection mécanique et même un vidéo du démarrage du moteur. Devant ces faits, j’étais comme excité comme un roumain au salon de la caravane ( à prendre au troisième degré ). Le vendeur me demande de verser un second acompte afin de réaliser les travaux de carrosserie, au vue de la mécanique, aucun soucis, le versement est fait le soir même. Je reçois de nouveau des photos de l’avancement des travaux et accord est prit que le combi doit arriver dans un état " prêt à peindre " autrement dit, je le surface, peint et en avant.

Arrivé un peu avant la fin des travaux, le vendeur me demande de verser la totalité de la somme afin de terminer et d’organiser le rapatriement sur le Luxembourg ( pays où je travaillais à l’époque ). Vu que mon collègue est de là bas et qu’il a des hommes de confiance et que tout s’est bien déroulé pour la cox. Payement est fait courant du mois d octobre? Arrivée prévue début décembre.

C’est là que les nombreux problèmes d’immigrés sont apparus et que le passage aux frontières devint plus que perieux, là à commencé les multiples coups de téléphone, messages, etc. Nouvelle date d’arrivée prévue mi janvier.

Nous voilà mi janvier et toujours rien. De nouveau à fond sur le sujet, diverses menaces sont faites envers le vendeur etc pour que le combi arrive ici.

Au final le voici enfin arrivé mi février !

Pour une première approche ça à l’air pas mal, il tourne bien, freine bien, la direction est un peu plus dur ( on y regardera après ), c’est une fois ramener chez moi et que la préparation pour le contrôle technique est en cours que je remarque les les soudures ont été mal faite et qu’il va falloir faire ça correctement. Par le dessous c’est propre mais il va falloir finir le travail. C’est aussi à cet instant que je remarque que c’est un 9 places ( emplacements pour attaches dans le plancher ).

Le combi a été passé au contrôle technique et après une contre visite pour phares avant mal réglé et batterie non fixée, c’est bon carte verte les travaux vont pouvoir commencer.

Au programme :

Rectifier les malfacons;
Sabler et traiter le châssis
Lui refaire une peinture
Rabaissement ( of course )
Aménager l’intérieur pour pouvoir aller camper de temps en temps ( amovible )
Fabrication de la banquette du milieu pour pouvoir faire minibus ( d’ailleurs si vous avez des plans et mesures je suis preneur car vu la rareté, je pense qu’il sera plus simple d’en faire une moi même ).

Trêve de parlottes, passons aux photos

Première fois que je vois le petit :smiley:

Allez, hop à la pompe

Le voilà devant chez ma marraine où il restera jusqu’à ce qu’il soit dédouané ( 2 jours plus tard )

A l’intérieur un autre pare-chocs de T2a pour le pick d’un ami

Les superbes soudures du plancher…

Il manque le bloc serrure du hayon ( j’ai eu beau chercher mais je n’en ai pas trouvé )

Une tôle soudée dans le coffre, belle finition hein…

L’état des pneus, ils ont au moins tenu 200 km pour son retour à la maison

Le voilà avec un ami ( préparé pour le contrôle technique )

Dans le jardin chez mes parents car mon père le passera le lendemain ( pas de congé possible pour moi )

Une fois le Ct passé, on nettoie, sacrée couche de crasse !

Petit essai rapide pour voir ce que donnait la peinture d’origine

On démonte les vitres et pas de mauvaises surprises en dessous, OUF !

La rouille est superficiel

Le pare-brise bien emballé pour éviter toute casse

C’est dégueulasse absolument partout

Quelqu’un peut me dire à quoi ces trous servent ? Il se trouvent sur la paroi derrière les sièges avant

Petite vue d’ensemble après démontage de l’avant

les pièces démontées

Vue d’ensemble à l’arrière

L’intérieur des clignotants ( déjà nettoyé mais pas de photos )

De « belles » découvertes sous les tôles soudées dans le coffre

Attention, âme sensible s’abstenir, une usine des plâtre a élue domicile sur l’aile arrière gauche…

La suite bientôt !

cool un bus de 69 :sunglasses:

bienvenu :wink:

Sacré histoire :wink:
Au plaisir de voir les tofs du bus :smiley:

quelle histoire :smiley: le voici arrivé :smiley: bonne fin de resto :smiley: et raconte nous tes avancées :smiley:

Tu te souviendra au moins de ton achat :smiley:

Bienvenue ici :wink:

Merci à tous,

Lundi j’ai eu 5 minutes ==> nettoyage et frottage des rétroviseurs extérieurs et du rétroviseur intérieur :smiley:

Au dessus : avant / dessous : après

50/50

Avant

Après

Samedi on travaille sur les tôles dans le coffre et j’espère avoir le temps de faire aussi les parties de plancher avant !

La suite au prochain épisode :smiley:

bon, maintenant que l’on peux voir les photos, faut que je rectifie mes propos…

ho un bus de 71 :grin:

du coup, tu as bien vérifié la concordance des N° de série? :roll_eyes:

Comment peux tu vois que c’est un 71 et non un 69 ?

Sur les papiers j’ai bien une première mise en circulation en 1969 :neutral_face:

Salut
la vache il avait un prix sur le mastic ?

bonne réno
à+

ben tout d’abord, tes trains roulants sont en perçage « récent » 5X122 qui apparaissent pour le millésime 1971
idem pour les ailes arrières également apparues en 1971

le rétro intérieur est différent en 69 également mais c’est un élément qui a facilement pu être remplacé au cours de la vie du bus…

il faut que tu vérifie bien:
-le N° de châssis dans le compartiment moteur voir si rien n’a été soudé ou s’il n’a pas été refrappé
(pour un 69 le troisième chiffre doit être un 9)
-la plaque constructeur (derrière le siège passager) il y a également le N° de châssis
-la plaque option (derrière le siège conducteur) elle pourra te dire pleins de choses intéressantes sur ton bus

après, il y a pleins d’autres détails
normalement les ceintures de sécu sont datées, ça peut être un indice
l’avant du châssis sur un 69 est seulement composé de poutres acier droites, à partir de 70, il y a des renforts en Y de chaque coté
l’arrière des compteurs de tableau de bord est daté aussi (souvent un peu antérieur à l’age du bus)
les jantes sont datées aussi…
et plein d’autres choses …

le seul truc que je vois de 69 c’est ton unique panneau d’habillage intérieur (spécifique 68-69)

il y a du avoir un moment ou deux bus n’en ont plus fait qu’un… quand à savoir quand et pourquoi???
il reste bien cool quand même, mais faut quand même vérifier un peu ces histoires de papiers…

Rassure toi tu n’est pas seul, j’ai aussi en stock un 71 avec des papiers de 69, tout ça car l’ancien proprio avait détruit son 69, et ne voulait pas refaire les papiers du 71 et a donc soudé son N° de châssis sur ce dernier :neutral_face:

sinon, les trous dans la cloison entre cabine et arrière sont là pour des cendriers…

je vois aussi que ton bus a été équipé d’un chauffage auxiliaire BN4 (le trou dans la cloison moteur sur la gauche)

désolé de casser un peu l’ambiance :flushed:

:wink:

Djoul à fait une erreur !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

arf, mi-70 j’ai voulu simplifier :grin:

Le troisième chiffre du numéro de châssis est bien 9.

Les jantes qui sont sur les photos proviennent d’un pick-up de 1976.

Pour la plaquette derrière le siège conducteur elle n’y est malheureusement plus… :cry:

Pour l’avant du chassis je vais regarder ça ce week-end et vous tiens au courant pour avoir le fin mot de l histoire !

pour les jantes, il a fallu adapter tous les trains roulant si cela a été changé :wink:

voici un châssis de 68-69

et un châssis plus récent

:wink:

très mignon ce ptit bleu, bon courage pour la resto :wink:

2 fois et tu tilte pas, tu as écrit 5x122 !!! :grin: :grin: :grin:

petite erreur de frappe mais on sait bien que tu voulais dire 5x112 :grin:

ha mince :laughing: :laughing: :laughing:

Ok merci beaucoup djoul, je regarde à ca samedi et sur tes conseils, j’ai trouvé une banquette de milieu en très bon état ==> c’est parti pour aller chercher dans le nord de la France samedi matin :smiley:

pour la banquette arrière, prend garde il y a de petites différences suivant les années :wink:
mais pour la banquette centrale pas de pb :wink: ( a part le vinyle qui change bien sur)

sacré histoire, comment tu as fait pour récupérer aussi proprement les rétros ?