Bonjour à tous;
Pour la petite présentation rapide : Julien, 24 ans, expert en automobiles et grand passionné par les voitures en général mais plus particulièrement de vieilles dame VW.
Après de longues heures passées à regarder vos postes, d’en apprendre toujours plus et surtout de rêver d’avoir également un jour un beau combi, ce jour est enfin arrivé !
Il y a 8 mois de ça ( août 2015 ), mon collègue par qui j’ai déjà acheté une cox me dit qu’il a déniché un nid de combi en serbie ( il est originaire de là bas ). Je lui demande donc des photos etc et lui dit surtout que pour moi c’est un T1 ou T2a mais pas après. Il demande a son contacte là bas de lui envoyer les photos du stock, la première fois que j’ai vu ces photos j’ai cru rêver ( même s’il y en a qui ont l’air vraiment pourris ).
Dans le lot je repéré un T2a bleu qui a l’air dans un état correct et lui demande d’avoir les différentes Infos. On lui dit que c’est un 1969 ou 1970 1.6cc, d’origine qui n’a plus roulé depuis plus de 20 ans car le monsieur qui l’avait été décédé et que la descendance n’était pas ammatrice de ce type de véhicule.
Nous recevons un tas de photos qui montre un état assez correct pour l âge de la bête mais il y a quelque travaux à faire. Vu le coût de la main d’oeuvre là bas, nous leur demandons de refaire le moteur à neuf ( j’avais fait la liste des pièces que voulais ) et qu’ils s’occupent de la tôlerie ( les planchers conducteur et passager était troué, ainsi que les bas de caisse ).
Un acompte est versé fin août.
Très rapidement nous recevons des photos de la réfection mécanique et même un vidéo du démarrage du moteur. Devant ces faits, j’étais comme excité comme un roumain au salon de la caravane ( à prendre au troisième degré ). Le vendeur me demande de verser un second acompte afin de réaliser les travaux de carrosserie, au vue de la mécanique, aucun soucis, le versement est fait le soir même. Je reçois de nouveau des photos de l’avancement des travaux et accord est prit que le combi doit arriver dans un état " prêt à peindre " autrement dit, je le surface, peint et en avant.
Arrivé un peu avant la fin des travaux, le vendeur me demande de verser la totalité de la somme afin de terminer et d’organiser le rapatriement sur le Luxembourg ( pays où je travaillais à l’époque ). Vu que mon collègue est de là bas et qu’il a des hommes de confiance et que tout s’est bien déroulé pour la cox. Payement est fait courant du mois d octobre? Arrivée prévue début décembre.
C’est là que les nombreux problèmes d’immigrés sont apparus et que le passage aux frontières devint plus que perieux, là à commencé les multiples coups de téléphone, messages, etc. Nouvelle date d’arrivée prévue mi janvier.
Nous voilà mi janvier et toujours rien. De nouveau à fond sur le sujet, diverses menaces sont faites envers le vendeur etc pour que le combi arrive ici.
Au final le voici enfin arrivé mi février !
Pour une première approche ça à l’air pas mal, il tourne bien, freine bien, la direction est un peu plus dur ( on y regardera après ), c’est une fois ramener chez moi et que la préparation pour le contrôle technique est en cours que je remarque les les soudures ont été mal faite et qu’il va falloir faire ça correctement. Par le dessous c’est propre mais il va falloir finir le travail. C’est aussi à cet instant que je remarque que c’est un 9 places ( emplacements pour attaches dans le plancher ).
Le combi a été passé au contrôle technique et après une contre visite pour phares avant mal réglé et batterie non fixée, c’est bon carte verte les travaux vont pouvoir commencer.
Au programme :
Rectifier les malfacons;
Sabler et traiter le châssis
Lui refaire une peinture
Rabaissement ( of course )
Aménager l’intérieur pour pouvoir aller camper de temps en temps ( amovible )
Fabrication de la banquette du milieu pour pouvoir faire minibus ( d’ailleurs si vous avez des plans et mesures je suis preneur car vu la rareté, je pense qu’il sera plus simple d’en faire une moi même ).
Trêve de parlottes, passons aux photos
Première fois que je vois le petit
Allez, hop à la pompe
Le voilà devant chez ma marraine où il restera jusqu’à ce qu’il soit dédouané ( 2 jours plus tard )
A l’intérieur un autre pare-chocs de T2a pour le pick d’un ami
Les superbes soudures du plancher…
Il manque le bloc serrure du hayon ( j’ai eu beau chercher mais je n’en ai pas trouvé )
Une tôle soudée dans le coffre, belle finition hein…
L’état des pneus, ils ont au moins tenu 200 km pour son retour à la maison
Le voilà avec un ami ( préparé pour le contrôle technique )
Dans le jardin chez mes parents car mon père le passera le lendemain ( pas de congé possible pour moi )
Une fois le Ct passé, on nettoie, sacrée couche de crasse !
Petit essai rapide pour voir ce que donnait la peinture d’origine
On démonte les vitres et pas de mauvaises surprises en dessous, OUF !
La rouille est superficiel
Le pare-brise bien emballé pour éviter toute casse
C’est dégueulasse absolument partout
Quelqu’un peut me dire à quoi ces trous servent ? Il se trouvent sur la paroi derrière les sièges avant
Petite vue d’ensemble après démontage de l’avant
les pièces démontées
Vue d’ensemble à l’arrière
L’intérieur des clignotants ( déjà nettoyé mais pas de photos )
De « belles » découvertes sous les tôles soudées dans le coffre
Attention, âme sensible s’abstenir, une usine des plâtre a élue domicile sur l’aile arrière gauche…
La suite bientôt !