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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede pierrox » 19 Mai 2019, 18:30

saxogrn a écrit: tu es le diable pierrox, je ne voulais pas réfléchir mais tant pis.... :D
diametre piston 86.95mm
volume sans cale: 52cc (peut etre pas supper precis)
volume avec cale: 54cc
deck height sans cale: 1.2mm
deck heigt avec cale: 2.2mm
dis moi combien de centaines de ch je peux gagner selon l'assemblage :lol:


:twisted: :twisted: :twisted:

Alors cylindres en 87mm ça fait bien un moteur de 1641cc.
Le DH a 2.2mm avec les deux cales ça me parait énorme. Ca veut dire qu'une bonne partie de l'explosion ne se fait pas dans la culasse mais dans le haut du cylindre. Comme en plus il y a une des cales en haut, ça décale encore.

S'il y avait zéro cales, rien en dessous et en dessus, on aurait un RV de 7.95. Et ce serait pas délirant.
Si tu gardes la cale en haut de la culasse, tu passes alors à 7.7 de RV. C'est le RV habituel des 1600 européens, les Mexico étant bien plus bas.
Avec juste la cale du dessous, on descend à 7.3
Et avec tout le monde, c'est 7.1

Donc si c'était moi je virerais la cale en dessous des cylindres et je garderais celle au niveau de la culasse. C'est tentant de virer les deux mais ça va enlever un peu de largeur au moteur et ça pourrait commencer à faire chier au niveau de l'échappement qui va pas vouloir reprendre sa place vu qu'il est d'une pièce et pas ajustable.

Qu'en penses nos amis qui bricolent les moteurs par ici ?
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede seniorcanardo » 19 Mai 2019, 18:46

je laisserais la cale entre chemise et culasses, mais j'ai pas compris de quelle épaisseur elle était, tu as une cale de 0,5mm de chaque coté de la chemise?
si ça te donne 1,2mm de DH et 7.7 de RV c'est parfait, il faut vraiment viser entre 1 et 1,5mm de DH, quitte à te commander d'autres cales à la bonne épaisseur de façon à te retrouver autour de 8 en RV ± 0,5.
Tu as un arbre à came d'origine?
Oui tu peux roder tes chemises en bas et en haut, éventuellement mettre un peu de pâte silicone RTV coté bloc mais pas impératif, l'huile, bof, pourquoi pas, mais c'est pas là que ça va souffrir au premier démarrage, plutôt du coté des coussinets et tourillons de bielles et AAC, le mieux c'est de mettre un peu de l'huile que tu mettras au premier démarrage ;)
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede saxogrn » 19 Mai 2019, 19:13

la cale entre chemise et culasse fait 1mm et l'autre entre cylindre et bloc 1mm ou 0.9mm je ne me rappelle plus
avec juste la cale cylindre/culasse je suis à 1.2 de DH donc parfait par rapport à ce que tu me dis. je vais faire ça.pour ce qui est des arbres à cames je n'ai pas ouvert le bas moteur, des souvenirs de ce que m'a dit le vendeur c’était d'origine, mais je n'en suis pas sur. pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaises surprises par rapport aux dires du vendeur, juste cette conso d'huile qui je l'espère était due au jeu à la coupe des racleurs (1.2mm!!) le bas moteur est huilé puisqu'il a déjà tourné. j'aurai un réglage de toute la partie culasse à reprendre mais c'est pour plus tard, en plus je n'ai pas de cale de 0.15, il faut que j'en trouve une.
pour l'huile, j’étais parti sur la 20w50, mais au démontage, j'ai trouvé ça super visqueux dans le carter, ne vaudrait-il pas mieux de la 15w40, car le haut moteur est neuf et la bas "pas trop vieux" toujours aux dires du vendeur?
merci pour votre aide, pierrox pour ses calculs et sa gentillesse et seniorcanardo pour ses conseils avisés, n'hésitez pas.
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Messagede saxogrn » 19 Mai 2019, 20:34

et une question pour le rodage cylindre/culasse vu qu'il y a la cale d'épaisseur je rode comment? sans la rondelle? est ce que ça a un intérêt? ou alors avec la rondelle?
merci
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede pierrox » 19 Mai 2019, 22:02

1mm d'épaisseur ? Ca ferait plutôt 6cc de différence entre avec et sans, moins que les 2cc que tu as mesuré...

Un rodage de tout le monde ensemble, ça devrait pouvoir se faire. Juste bien garder les cales telles qu'elles étaient lors du rodage.

Sinon pour l'huile c'est dur de savoir sans mesurer la pression moteur en marche. Je me rappelle plus si tu as une jauge de pression.
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede saxogrn » 20 Mai 2019, 10:14

non, je t'ai dit une bêtise, je vérifie ce soir mais elle ne fait pas 1mm en haut, en bas oui., je n'ai pas de jauge de pression d'huile juste température.
merci de tes conseils
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede seniorcanardo » 20 Mai 2019, 11:08

saxogrn a écrit:et une question pour le rodage cylindre/culasse vu qu'il y a la cale d'épaisseur je rode comment? sans la rondelle? est ce que ça a un intérêt? ou alors avec la rondelle?
merci

oui, rodage de chaque surface, pas besoin d'y passer des heures, c'est juste pour éliminer les éventuelles imperfections de fonderie.
Par contre je trouve ça bizarre que le proprio précédent ait laissé l'arbre à came d'origine sur un 1641, le grand minimum c'est de mettre un CB 2280, surement le plus proche de l'origine mais conso en baisse et reprises plus franches. Ça vaudrait le coup de démonter ta pompe à huile pour voir ce que tu as :?:
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede saxogrn » 20 Mai 2019, 11:11

ah non! je l'ai démontée et refait tout propre et remontée...
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede seniorcanardo » 20 Mai 2019, 11:59

et l'ancien proprio ne t'en a pas dit plus sur la préparation?
même il y a 15/20 ans sur un 1641 on mettait d'office un web 100 ou 110
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Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede saxogrn » 20 Mai 2019, 14:15

web 100 ou 110? weber le carbu? le mien etait equipé d'un dellorto:
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mais il n'était pas prévu pour rentrer dans un combi, il ne passait pas en hauteur.
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