Menorca t2b du34, grosse restau

le camping virtuel, partagez vos resto, vos aménagements, prenez des idées ou simplement visitez les bus

Re: nouveau t2b dans le 34, grosse restau à prevoir

Messagede seniorcanardo » 20 Mai 2019, 16:03

Sans cornets avec un filtre assez plat, ça devrait passer non?
Mais là, c'est pas le sujet, on parle arbre à cames et là il s'agit du carbu, mais si tu as tout gardé, ça vaut le coup d'essayer de le faire marcher comme ça (36 ou 40? ça doit être gravé dessus)
Web100 Web110 Web120 c'est des arbres à cames qu'on montait beaucoup à une époque, il y avait pas des tonnes de choix comme aujourd'hui. l'arbre à came est entrainé par le vilo, il donne des ordres au culbuteurs qui ouvrent et ferment les soupapes, et selon son profil tu obtiens un comportement moteur différent: plus de patate à mi-régime, plus d'allonge, conso en baisse, etc. Le choix se fait en adéquation avec les carbus, les culasses (diamètre des soupapes, type de ressorts, ratio des culbuteurs) et le rapport alésage/course, et surtout le but recherché: un arbre à came ira très bien sur un 1641cc rageur pour une cox de 700kgs, le même gâchera le 2180cc d'un combi westfalia de presque 2 tonnes.
En démontant la pompe à huile, tu tombes sur l'arbre à cames et sa référence est gravée dessus ;)
seniorcanardo

Messagede saxogrn » 20 Mai 2019, 20:53

ok, seniorcanardo je sais à quoi sert un aac et je pense que celui monté est plutot typé cox ou origine car avec la pipe et le carbu ça ne rentrait pas dans le compartiment moteur et pour le carbu je l'ai revendu.
Je vais essayer de me retaper la motivation de tout redémontrer et nettoyer la pompe à huile, mercredi ou jeudi, je bosserai sur le moteur. de toutes façons, l'aac adapté ou pas, il restera en place, le fonctionnement du moteur me suffisait amplement, et je n'ai pas le temps de tout ré-ouvrir.
pierrox, ta remarque m'a fait réfléchir toute la journée, ma cale du haut est bien de 1mm, par contre je m’étais complètement trompé en mesurant sans la cale, je viens de le refaire 3 fois et voici le résultat.
sans cale culasse/cylindre: 46cc
avec cale 53cc
avec la précision que je peux espérer...j'ai fait au mieux, veux tu bien recalculer? cela vaut il toujours le coup de virer la cale du bas? normalement ça ne change rien à la config la meilleure, juste vérifier, mais j'en doute avec le 46cc. merci de ton aide. photo de l'outils de précision:
Image

et 2 photos en retard du bloc volant moteur que j'aurais du faire avant pour éviter de changer mes pistons
Image
Image
saxogrn

Messagede pierrox » 20 Mai 2019, 23:13

saxogrn a écrit:pierrox, ta remarque m'a fait réfléchir toute la journée, ma cale du haut est bien de 1mm, par contre je m’étais complètement trompé en mesurant sans la cale, je viens de le refaire 3 fois et voici le résultat.
sans cale culasse/cylindre: 46cc
avec cale 53cc

En virant la cale du bas, et en gardant celle du haut, ça te fait un RV de 7.82 et c'est pas mal !
Avec cale en haut et en bas, c'est 7.2 c'est un peu bof.
Et sans aucune cale c'est 8.7 et là c'est chaud quand même. La chambre devient vraiment petite avec le rabotage.

Donc moi je reste sur l'option 1 : vire la cale du bas mais garde celle dans la chambre.
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede saxogrn » 21 Mai 2019, 10:09

parfait, j'essaye de m'y coller demain, il va falloir attaquer ce remontage et user du km!! merci à tous pour votre aide et conseils, j'aurais surement d'autres questions quand j'y serai dedans.
notamment, c'est un peu tôt, mais en matière de rodage, vos préconisations?
saxogrn

Messagede seniorcanardo » 21 Mai 2019, 15:59

rouler normalement, pas de sur régime et encore moins de sous régime, pas de très longues distances à vitesse continue, l'objectif c'est d'utiliser toutes les plages du régime moteur.
Ne pas débrayer pour démarrer
Ne pas laisser tourner au ralenti "pour faire chauffer", il faut partir direct après le démarrage et rouler tranquille les premières minutes (la ralenti correspond à une pression d'huile assez faible)
Une fois les 1000 premiers kilomètres avalés, faire ponctuellement quelques pointes de quelques minutes à fond sur du plat.
Vidange culbus richesse allumage et c'est reparti
seniorcanardo

Messagede saxogrn » 26 Mai 2019, 20:45

merci seniorcanardo, je garde ça dans un coin de l'esprit dés que ce sera remonté, je mettrai tout ça en oeuvre.
peu de photos, peu de temps à bosser, mais ce soir le moteur est refermé et les culbuteurs réglés (comme il faut j'espère)
j'ai commencé par rerégler le jeu axial du vilo,
Image
je suis un inquiet on vérifié un paquet de fois, cela devrait être bon, 9 dixièmes de jeu.
lors du remontage, j'ai encore eu la surprise de trouver une rondelle de la rampe de culbu cassée
Image
et au niveau des surprises, les cales de la rampe de culbu etaient toutes montées à l'envers, avec la fente en bas au lieu d'en haut, je n'en connais pas l'impact, surement une moins bonne lubrification. sur la photo, j'en ai remonté une dans le bon sens, on voit l'autre à l'envers
Image
les culbuteurs sont donc réglés, j'ai déjà vérifié 3 fois le jeu et je pense encore contrôler tout ça mardi matin avant de continuer le remontage. j'en ai profiter pour remettre un coup de peinture sur les tôles du moteur qui avaient été touchées par le brouillard lors de la peinture extérieure.
au chapitre des bonnes nouvelles, j'ai reçu ma CG, la préfecture avait demandé un justificatif pour le passage en vasp, après contact avec la dreal, il n'y en a pas besoin, vu que l'attestation FFVE le mentionne, j'ai répondu ça par mail et ça a suffit...
la suite au prochain épisode... je vais essayer d'en mettre une grosse couche mardi car j'ai le combi qui me démange :D :D
saxogrn

Messagede saxogrn » 28 Mai 2019, 22:19

aujourd'hui, reverif des jeux des culbuteurs, remontage de tous les périphériques moteur, je tiens le bon bout, pas mal de péripéties et de petits soucis, mis je prends mon temps et essaie d'améliorer tout ce qui n’était pas top lors du dernier remontage. J'ai essayé de parfaire l’étanchéité proche de la turbine avec du scotch alu, c'est derrière ça ne se voit pas.
Image
je voulais verifier les branchements du faisceau d'allumage car j'ai un doute au moment de brancher cylindre 1 et 2, si des fois l'un d'entre vous à la connaissance, ça m'évitera de chercher
Image
voila l'avancée, peut serat-il en place dans le weekend...
saxogrn

Messagede saxogrn » 30 Mai 2019, 19:02

salut à tous, je me suis bien fait chier cet aprèm pour remettre le bourrin en place, allez savoir pourquoi? mais il est en place. je rencontre un problème de câble d’accélérateur qui est maintenant trop court, car le tube guide est maintenant bien maintenu en place (voir photo du dessus) il me manque quelques cm pour pouvoir fixer le câble. vu qu'il n'existe qu'une longueur de gaine souple, (qu'il faut que je change d'ailleurs) est ce que mon problème vous inspire? pas question que je ressorte le moteur pour recouper le tube guide. :D :D
saxogrn

Messagede pierrox » 31 Mai 2019, 09:33

Le cable bouge ? J'ai eu ça une fois : bien se faire chier à rentrer le moteur... et réaliser ensuite que le cable d'accélérateur est resté coincé entre le moteur et la boite !!! :(
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede saxogrn » 31 Mai 2019, 10:32

non, c'est le tube guide qui ne bouge plus, je l'ai rentré à fond et bien serré avec des colliers, avant il était ressorti de 3/4 cm. de ce fait ça me rallonge le chemin du câble entre la partie rigide et fixe du châssis et ce tube guide. de plus ma gaine souple, en piteux état, fait 57cm alors que celles revendues dont 60cm, je vais donc perdre 3 cm de longueur en plus (il m'en manque déjà 3).
à l'heure actuelle, le moteur est en place, j'ai sorti le câble du tube guide et de la gaine souple et je ne sais pas comment gagner . le mieux serait de raccourcir le tube guide, mais impossible en place, et je ne suis pas motivé pour redémonter le moteur. sinon, il me rste à tenter de raccourcir la gaine souple, tout en restant propre pour que ça coulisse bien.
saxogrn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos "Campers"