Un t3 - CS - 1981 Dromois

Bonjour les fêlés,

Alors moi c’est Thierry de la drome et un peu l’ardèche.
Cela fait 5 ans que j’ai racheté le T3 1.6D de ma soeur qui elle est passée au TD.
J’ai croisé un membre cet été à Bougé-Chambalud qui m’a conseillé de venir vous voir





https://framapic.org/6EmByyaibk08/WIwKmzQUxA0W.jpg
Il est propre, pas trop rouillé, majoritairement d’origine.
Il s’est fait quelques road trip : Salagou, Aresquiers, Italie

Il es bourré de défauts dont certain commencent à être graves

Symptômes de grosse fatigue moteur.
Fumée blanche au démarrage
Fumée noire à l’acceleration
Moteur qui ratatouille en bas régime
Difficultés à garder de la vitesse dès que la pente dépasse les 2-3%
Contrôle des injecteur garagiste : RAS
Pas de consommation d’huile ni de LDR

Je suis en train de me chercher un vrai garagiste (qui n’a pas peur des anciennes).

Plusieurs pistes proposées par les différentes personnes à qui j’en ai parlé.

  • Pompe injection
  • Injecteurs (mais déjà contrôlé par un garagiste pas très interessé)
  • Segmentation.

Je suis un peu perdu dans tout cela. J’apprend à mon rythme mais je n’en suis pas encore à la mécanique/diagnostique avancées.

Mon beauf me dit : échange standard ou swap
Moi je me dis : il est peut-être préférable de remettre à niveau un moteur d’origine. L’esprit origine m’habite.

Avez-vous des idées pour m’aider?
Ce T3, c’est mon BB. C’est tout ce qui me reste après un divorce difficile. Quand il souffre, je souffre avec lui. S’il meurt, je décède.

A bientot pour l’Apéro

Sympa ce bus !

Drome / Ardèche ?
Il y a Auto Passion mais je sais pas à quel point ils connaissent les moteurs D.

Pour avoir discuté avec des possesseurs de T3 diesel, tous ont dit que le 1600 diesel est un gros veau.
qu’après avoir mis un moteur TDI récent, c’était le jour et la nuit.
pour rien au monde ils retourneraient à l’ancien moteur.
va sur T3zone ils sauront mieux t’aider que moi :thinking:

Hello,

Le swap est une option qui demande des connaissances que je n’ai pas forcément, qui est risquée (quel est l’état reel du moteur choisi) et qui coute vite cher si on s’appuie sur un pro pour le montage.

Sortir mon T3 de son historique me gène un peu aussi.

Le 1.6D est un veau soit, mais c’est une philosophie à laquelle j’adhère que de rouler à un rythme cool.

Je cherche déjà à avoir un avis sur ces symptômes.

Je suis déjà sur T3Zone ou les avis sont partagés.

Salut et bienvenue ! :smiley:

Je ne connais pas grand chose dans la mécanique diesel, fusse-t-elle atmosphérique. Mais la fumée blanche au démarrage ça ne pourrait pas venir d’un mauvais préchauffage de la bougie du même nom ? :question:

Quant à la fumée noire ça indiquerait plutôt un mauvais mélange ou une mauvaise combustion. Bougies ? injection ? prise d’air ? :question:

Le moteur à combien de bornes ? et quel type d’aménagement as-tu ?

Bon courage dans ta recherche de panne ! :grin:

C’est un joker équipé Westfalia VASP 4places.
En terme de km je ne sais pas combien de fois le compteur a fait le tour.

Bonjour
j’espère que nous nous verrons un de ces jours, nous sommes presque voisins, puisque en Haute Loire. A vol d’oiseau ça n’est pas si loin :wink: mais en temps, avec tous ces virages :flushed: :sunglasses: :exclamation:
Les veaux c’est sympa, ça te laisse le temps de savourer les paysages :smiley:
Bonne chance pour les réparations.

:sunglasses: