restauration combi t2b 1979

bonjour,
sylvain , vendée 85 .
je vais raconter ici mon expérience sur la restauration d’un combi . rêve de gamin qui va se réaliser .

j’ai commencé par importer un combi de 1973 via le garage brouzils auto en vendée , grosse arnaque , prix annoncé rien a voir avec le prix du devis pour la resto, et délai d’attente de 2ans , avec un souhait de me faire 1.5 jours par mois de resto sur un combi qui en méritait 300h en tout . autant dire une resto très longue qui n’avancerai pas .

je dé-conseil donc se garage désormais .
facturation d’un sabalge de 1500€ , alors que j’ai moi même sablé le combi dans son garage et que le sable je l’i ramassé au sol de la mustang d’avant . etc… bref jeremy est un mec sympa avec de beau projet perso comme sa cox électrique mais c’est un beau parleur qui se moque un peu de ses clients .

du coup voila je me relance dans une resto sur une autre base . un combi de 1979 pris chez Flat4specialities a bréhal . garage pro sympa . de bon conseil . hélas trop loin de chez moi pour la resto sachant que je voulais en faire un peu . du coup je vais travailler avec Harorai customs de nozay . deux jeunes super sympa qui font un peu de tout .

du combi 73 j’en ai gardé le moteur et la boite ( moteur refais chez classic store à Orléans )

voilà pour la petite histoire ( et encore j’ai simplifié ^^ )

voici donc des photos du combi

le combi a la maison :

le moteur avant resto :


le moteur aprés resto :

et le combi en cours de sablage dans mon garage :

[url=https://flic.kr/p/21Auipk]

restauration du compteur :
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et de quelques pièces de tôle moteur et autres : sablage + apprêt epoxy +peinture.

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Bon courage pour ta resto

bonne resto :wink: j’aime assez la combinaison de couleur de ce millésime…
dommage que les compteurs ne soient pas de la bonne année :cry:
il devraient êtres tout noirs :wink:

allez l’état du plancher :

mieux vaut repartir sur du neuf , et du coup on retire tout ca :



et djoul oui le compteur est celui d’un 73, après j’ai deux autres compteurs de 79 mais je les trouvais moins beau du coup j’ai restauré que celui là, mais je verrai si un jour je veux rester dans l’authentique je remettrai l’autre . :smiley:

Tu mets quoi comme qualité de plancher, le bresilien a pas cher ou le modele superieur?

j’ai pris chez serial kombi le plancher a 300 boules le demi plancher … je sais pas si y’a mieux mais déjà ca fais mal au cul ^^
chez classic fab j’ai pas regardé si il en proposait … mais bon le planché se place bien , et est assez lourd .

début du sablage après avoir bien galéré a retirrer le reste du plancher qui est pointer a l’arrière sous le combi , pas simple . il me reste encore deux trois truc a mettre propre.

mais bon voici un peu de sablage .

[url=https://flic.kr/p/22tCAcA]

Beau boulot après la mauvaise aventure du début :wink:

le sablage avec juste un compresseur de 100L 3 cylindres , j’avançais pas du coup j’ai couplé avec un autre compresseur de 150L 3 cylindre aussi . et là on change de catégorie . la pression reste constante et du coup le sablage avance super vite .

en un aprem voici déjà un bon dégrossi
[url=https://flic.kr/p/22KUwCU]
[url=https://flic.kr/p/EbzTw4]
[url=https://flic.kr/p/JTKNBZ]
[url=https://flic.kr/p/EbzS94]

par contre galère d’enlever la colle , je vais devoir gratter ^^
le toit y’a plein de poussière , on ne voit pas mais j’ai fais qu’une bande large sur un coté ( vu que je vais y mettre un toit westfalia va y avoir de la découpe )
face avant faite qasiment
arriére fait
coté droit fait
partie intérieur avant en cours , on y vois rien dans le garage au bout d’un moment , je savais plus ce que je faisais , :smiley: , et je manque d’éclairage .

et mercredi je suis allez chercher mon moteur restauré chez classic store .
j’éspère que dans quelques mois je n’aurai pas de mauvaise surprise lors du remontage dans le combi .

[url=https://flic.kr/p/FBRnky]
[url=https://flic.kr/p/22EZwCo]

Tu sablés avec une sableuse pro?
Pas trop de déformation sur les grands panneaux ?

j’ai pris ça comme sableuse :

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c’est une sableuse aérogomeuse d’amateur . je ne pense pas que celà puisse déformer la tôle, je m’amuse des fois a faire couche de peinture par couche .

Tu utilises quoi comme sorte d’abrasifs !? Il t’en a fallut beaucoup car une fois le châssis fini va falloir je décale tout le reste

j’utilise du Garnet 80 mesh , le sable est rouge, très fin . je sais plus j’ai du prendre 6 à 8 sac, ca me rempli une grosse basse noir de poubelle . tu sable, tu ramasse, tu tamise, tu remet dans la sableuse.

je prendrai des photos dans la semaine

Salut sylvain
C’est le numero 3 du coup ?
Cool pour ce nouveau projet
Bonne Resto

oui :flushed: le numéro 3 et j’éspère que ce sera le bon … sinon ma femme va me frapper :smiley: :smiley:

le moteur du numero 1 de 73 est restauré et plus qu’a poser dans le combi , j’en garde un peu d’équipements, et de la tôle bien malade .
du numero 2 de 79 j’en garde des petites pièces d’équipements, quelques bouts de tôles utile , sinon tout le reste je vends .

et le numero 3 ben là grosse motivation objectif été 2018 … fin février je dois avoir fini le sablage , et posé le plancher minimum .

suite du sablage , coté gauche entièrement fait et une bonne partie du toit ainsi que le bourelet de la face avant en bas que j’avais pas fini .
en 6h

il va me rester l’intérieur, et le dessous dont le compartiment moteur . là je cherche une solution pour lever le combi d’1m . parpaings surement.

Il a lair super sain c’est cool sa

Sympa le sablage ou plutôt gommage… Je suis en train de faire la même chose ( mais pas integralement, juste les parties malades) avec la sableuse de chez mecatechnic a 150€, le résultat est magique. Le seul probléme c’est le nettoyage, ca en balance partout.
Tu mets quoi comme apprêt et combien de temps aprés avoir sablé?