Westy T2a de 71 californien en Franche Comté

Salut à tous.
Je me présente : Christophe, 39 ans de la région de Besançon.
Je lis ce forum depuis longtemps mais n’avais jamais posté puisque je n’avais pas ( encore ) de Westy.
Mais ça, c’était avant :wink:
Je viens donc ici vous présenter mon Westy, que je viens de ramener à la maison.

Pour faire simple, mon Westy est un californien de 71, arrivé ces derniers jours en France.
3 mois qu’on l’attendait et après un loooonnnggg voyage de 2 000 km aller retour hier et ce matin, il est enfin arrivé dans sa nouvele maison .
Il correspond à 100 % à ce que je voulais, à savoir un T2a mais de 71 donc déja équipé des freins à disques.
C’est un 1ère main, complet et 100 % d’origine.
Hyper sain, il a pour principaux défauts la tôle de bac à batterie à remplacer, pas mal de petites poignées à remplacer car cassantes après avoir passé 47 ans à sécher sous le soleil de californie, le robinet du meuble évier qui est cassé. Bref, rien de grave.

Place aux photos :

Au programme, j’ai prévu :

  • changement de pas mal de joints ( portes, fenêtres, feux, rhausse
  • Gros nettoyage extérieur puis lustrage
  • Gros nettoyage intérieur
  • Une bonne révision mécanique, freins + moteur + transmission
  • de s’en servir le plus possible dès ce printemps :laughing:
1 « J'aime »

Bienvenue
J’ai aussi un 71 1ère main, complet et 100 % d’origine et Français :smiley:
et mon bac à batterie d’origine va très bien comme quoi en France aussi on peut avoir des bibi bien secs et sans rouille :wink:

Belle trouvaille ce westy
J’aime beaucoup tes houses de siège avant, mais moins les jantes toute blanche
qu’est ce que c’est le truc au dessus de la pompe à essence avec les 2 petits tuyaux ?

Yeahhh welcome
Très joli bus :smiley:

Ah un 71 Chianti Red, c’est le top dest T2A ça !
Chouette combi que tu as ramené. C’est toi qui l’a trouvé ? Et visiblement il est pas rentré dans le pays par Le Havre si tu dis avoir fait 2000km avec !

C’est marrant ça fait vraiment penser aux housses qu’on a fait faire pour notre BienCuit :

C’est du Sewfine à tous les coups, ça a beau être une petite boite (genre 5 personnes) ils ont une bonne réputation à l’échelle nationale. Je me souviens qu’il y avait une petite étiquette Sewfine sur la partie de l’assise, au niveau de l’articulation avec le dossier. Je ne sais plus si elle a fini côté boucle de ceinture ou côté porte.

Sinon, tous les gouts et les couleurs ont beau être dans la nature, je suis 100% d’accord avec jpp sur les jantes blanches. En plus ca fait vite crade avec la poussière des freins avants. L’origine en gris a cet avantage pour sûr c’est que c’est pas salissant !

Le truc au dessus de la pompe à essence, en fait c’est un truc en dessous du carbu. C’est le « throttle positionner », un truc apparu pour répondre aux exigences anti-pollution de la Californie à partir de la fin des années 60 (ils avaient de l’avance sur le reste de la planète les hippies californiens). En gros c’est un truc qui ralentit la fermeture du papillon du carbu quand tu lèves le pied pour éviter d’aspirer de l’essence pour rien (en gros résumé). En fonction du régime moteur, de la position du papillon, du niveau du levage de pied, etc, ça a plus ou moins d’effet. C’est rare qu’il soit encore en place parce que c’est pas forcément facile à régler (c’est expliqué dans la revue tech américaine) et que c’est aussi un nid à fuite et à prise d’air avec toutes ces durites de 45 ans qui ne demandent qu’à fuir.

C’est couplé à un système de réglage qui bizarrement était appelé « correcteur d’altitude », qui est normalement à gauche dans le compartiment moteur :

S’il manque, met sur ta liste de virer tout ce bouzin. S’il est encore là, achète une copie du Bentley VW. Tu devrais l’acheter dans tous les cas, c’est le top, surtout quand on a un bus des US. Et ajoute dans ta liste de réparer l’antenne qui manque. :wink:

très beau bus félicitations :smiley:

Fais gaffe Pierrox, tu es en train de te « Djouliser », j’avais jamais entendu parler de ce truc :grin:
Welcome Soldeli, il est magnifique ce 71 avec on p’tit cul de T2a :wink:

Bienvenue à toi et à ton combi :wink:

Tout à fait d’accord avec Pierrox, les 71 chianti red sont les plus beaux :smiley:

A+ Olivier

Etre le Djoul des modèles 71 US ? C’est mon but ultime ! :grin:
J’ai le même machin dans ma Karmann, je le garde pour le look - ça fait causer dans les meetings - mais je condamne les durites.

bienvenue et belle acquisition ! Il est magnifique!

emoticones-panneaux-007
Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

Bienvenue à ce joli Combi US. Tu n’es peut être pas très loin de Dencha sur ce forum. à bientôt. :smiley: :sunglasses:

Bonjour Christophe et bienvenu à ton joli T2A.
Il a l’air très sain, j’adore sa couleur.
Tu es d’où dans le secteur de Besançon?
Je suis d’ Ornans avec un Champagne Edition et un ami David
est de Mouthier avec un T2A.
Viens quand tu veux nous présenter ton joli combi, la vallée est idéale
pour l’essayer… :wink: :wink:
Pour infos mais je pense que tu le sais déjà, la bourse semaine prochaine à Valence
pour d’éventuels petits achats, il y a de tout là bas…

welcome :wink:

Beau combi, félicitations…

Concernant le « throttle positionner », s’il est en parfait état de fonctionnement, dommage de le supprimer non ? Car il doit faire économiser du carburant ?

Salut, et merci pour vos messages et pour l’acceuil sur le forum.
Ça fait plaisir et ça motive :wink:

Wahou, un d’origine Française en bon état de conservation, ça c’est une rareté, bravo !
Les jantes blanches, je suis 100 % d’accord, il va falloir remédier à ca.
Est ce que j’ai raison de penser qu’elles doivent etres grises avec enjos chromés ?
si oui, y a t il une référence de gris en particulier ?

Merci Pierrox.
Alors oui, il est bien arrivé par le Havre. Importé par un importateur de Cherbourg.
Pour les sièges, c’est vrai que l’on dirait des Sewfine, mais j’ai regardé partout et je n’ai pas trouvé d’étiquette.
Pour le Throttle positionner, je n’aurais pas pu mieux expliquer. Ma seule question est : comment être sur qu’il fonctionne correctement ? ou autre ment dit, comment savoir quand il est défectueux ?

  • 1 pour l’antenne, il va falloir que je la change en meme temps que l’installation d’un poste, puisque celui en place ne fonctionne pas ( et n’a rien d’un modèle d’origine ).
    A ce propos, quelqu’un a t il un avis entre Retrosound et Caliber ?

Profil complété.
Je suis sur de trouver ici outre les conseils de ceux qui savent, des rencontres et des copains pour notre camper :smiley:

Salut Dencha, merci pour l’invit… ET la vallée de la Loue fait clairement partie des routes qu’il faut que l’on présente à notre ricain.
Bon, pour rouler un peu plus loin qu’autour de chez nous, on va attendre qu’il soit immatriculé, donc je pense qu’il y en a au moins pour un mois.
Nous habitons du côté de la nouvelle gare TGV, si vous passez dans le coin, on vous paye l’apéro avec plaisir.

Sinon, après avoir ( un tout petit peu ) roulé hier, nous sommes sous le charme.
Il se comporte vraiment très bien, mieux que je ne l’aurais imaginé.
Bien sur il y a quelques points à revoir, comme par exemple de petits trous à l’accélération à bas régime, mais ca ne va pas durer.
Un ami ex chef d’atelier en concession VW dans les années 70-80 vient bientôt passer une journée à la maison pour lancer la révision mécanique. Dès qu’il sera sur le pont, j’en profiterai pour vous faire quelques photos des dessous.

Aujourd’hui, j’ai commencé le grand nettoyage, en commençant par le compartiment arrière. Démonté les meubles pour pouvoir bien nettoyer partout. Pierre blanche, dégraissant, essence F et nettoyant stratifié étaient mes compagnons du jour.
C’est dingue comme il est propre de partout. J’imagine que ses 80 000 km d’origine n’y sont pas pour rien.

J’ai pu décoder la M-Plate ( mais pas réussi à le publier dans ma signature ), la voici : vw-mplate.com/mplate-43250.htm
Donc, il faut que je trouve une tente maintenant :smiley:
Quelqu’un a t il un avis entre les repros SK, les OG, ou les anglaises ( mais je ne me rappelle plus de la marque ) ??

Une question sans doute idiote, mais je ne sais pas : au tableau de bord, il y a 3 manos. gauche, les divers indicateurs, au centre le tachymetre, et celui de droite c’est quoi ???

Une autre question : j’ai pas mal de poignées à changer pour les meubles, car la plupart sont cassantes après 47 ans passés sous le soleil californien. D’origine, qu’est ce qui déterminant qu’elles etaient blanches, grises ou noires ?

Dernière question du jour : puisque je vais prochainement commander tous les joints ( vitres, déflecteurs, portes, feux etc ) avez vous des retours sur la qualité de ce que l’on trouve dans les shops ?
J’ai aussi un cabrio 56, et j’ai fini par tout commander aux US. Est ce que pour les combi c’est comme les cox, avec une qualité disons « douteuse » des repros que l’on trouve dans les shops français ?

Merci par avance …

Une photo de ton tableau de bord ?

Pour les poignées, remplace les par des poignées de la même couleur non ?

Oui, on trouve divers qualités de joint… Les pas chers sont vraiment merdiques, deux ans de soleil et ça fendille déjà… J’avais commandé en Angleterre quand j’ai refait mon Split…

Tout pareil !
C’est la loterie un peu, même le « qualité German » ça veut rien dire. Donc soit tu trouves des Westcoast Metrics, sinon il y a une marque allemande qui fait de la très bonne came, c’est Vewib. J’ai acheté des trucs de chez eux pour ma Karmann et c’était top. Ils ont des revendeurs en Angleterre. Curieusement, leur site annonce que Serial est leur partenaire pour la France, or chez SK j’ai rien trouvé à leur nom. Faut peut être les appeler.

En 71 les poignées sont grises (la bonne c’est celle du dessous)

Et a droite sur le compteur il y a la montre.
Je croyais que les ricains en étaient tous équipés ?
En france, seuls les Deluxe l’avait de série, sur les westy c’était une option

Waouuuuuu une merveille ce petit T2A ! Bienvenue , et comme tu peu le voir , les " pros " du forum sont de bon conseil :wink: seance nettoyage , et reglage du moteur ," et repeindre les jantes ", et ensuite profite bien de ton nouveau jouet !

Salut,

merci pour les infos sur les joints.
Pour les poignées, bien sur je vais commander des neuves de même couleur que d’og, donc grises.
Ma question avait pour but de comprendre pourquoi certains bus en ont des grises, des blanches ou des noires. Donc ça dépendrait du millésime ?

Voici en photos mon tableau de bord, ( photos pas terribles dsl )

et le « truc » que je ne sais pas ce que c’est : :smiley: