Westfalia de 75 Helsinki

Bonjour, à mon tour je viens me présenter.
Fraichement propriétaire d’un T2B Westfalia de 1975 en version Helsinki. c’est mon premier VW.
Ce combi certains membres du forum le connaissent mais je l’ai acheté sans le savoir… c’est lorsque j’ai discuté avec d’autres propriétaires de combi dans le région Toulousaine qu’ils me disent « Ah oui, c’était le combi de … »
Etat des lieux lors de l’achat :
Il est complet, dans son jus et il a passé tranquillement le contrôle technique (malgré les fuites moteur…)
A l’intérieur il est en très bon état (sauf la toile), tout y est, les meubles, les housses, le frigo etc… mais les panneaux bois ont été peints en blanc au pinceau à la va vite !
A l’extérieur c’est un peu moins bien mais ça va, il a déjà était repeint (plus blanc que la teinte d’origine L90D pastel white) avec des ajouts orange. Le toit et les jantes tôles ont aussi était repeints mais à la va vite au pinceau… Le même pot de peinture que l’intérieur ? :wink:
Au niveau moteur c’est le 1600 d’origine (je crois…) et il tourne correctement mais il faut surveiller le niveau d’huile car il a tendance à la bouffer un peu trop à mon gout ! il goute au niveau de la boite…

Objectif premier, Le prendre en main ! Je vais donc le remettre en état pour partir en vacances cet été avec mes 2 enfants pas trop loin de Toulouse (autour de Millau) le plus gros sera la toile… Et on ira pas trop loin pour ne pas galérer avec le moteur.
Peut-être y mettre une batterie auxiliaire et y faire des améliorations pour être au goût du jour.

Objectif second, Une fois que l’on aura fait quelques sorties et que les températures tomberons, je tomberai le moteur pour le refaire.

Objectif lointain, Immobiliser le combi pour lui refaire une beauté extérieur, lui redonner sa teinte d’origine en soignant les plaies et les bas de parebrises…

Voilà content de rouler en combi !

Bienvenu à toi :smiley:
Jolie acquisition, tu as raison, la saison est lancée, si tu peux en profiter cet été fonces!!! Tu auras le temps en hiver de reprendre ce que tu souhaites reprendre :wink:

Super, un de plus dans le coin!
Hésite pas à demander si tu as besoin d’un coup de main :wink:

bien
voila un jolie bus sur nos routes
pour le moteur, tu as du monde autour de toi sur toulouse et alentour, après si il bouffe un peu d’huile, que cela ne t’empêche pas de rouler avec, j’ai passé l’été dernier avec un joint spi HS, pas loin de 2000 km et 7 litres d’huile de consommer. ça n’empêche en rien le plaisir

a bientôt

Salut, bienvenue !

Joli combi ! :smiley: Pour la petite fuite au niveau de la boîte c’est pas grand chose à changer mais j’avais un peu galérer à sortir le joint défectueux…

Bonne prise en main ! :smiley:

Oh l’ancien combi de … :smiley:
Bon ok, c’est le tien :wink:

Attention, sans sa bande orange, c’est avec le mien que les locaux vont le confondre sur la périphérie de Toulouse :roll_eyes:

Pour t’habituer aux petites sorties, surveille « on fait quoi ce week-end » et viens te joindre à nous :wink:
Et en attendant la prochaine virée en groupe, profite…

Merci pour vos messages,

Il manquait quelque chose au tableau de bord à mon goût…

C’est réglé :
Avant :

Après :

Autoradio Blaupunkt Ingolstadt de 1973
Il fonctionne à merveille avec sa Bande de fréquence FM jusqu’à 108Mhz
Il a aussi une entrée DIN qui permet de brancher son smartphone dessus via un cordon DIN-jack. (cette entrée jack permettait d’y brancher un lecteur à K7)
Il faut choisir, soit la radio, soit l’entrée DIN… (il existe un boitier qui permet de switcher entre les 2)

A+

Et c’est parti pour la toile de tente !

Pour le bas c’est simple, il faut dévisser les rails en alu qui font le tour du toit :

Pour le haut c’est un peu plus galère car il faut enlever environ 277 agrafes qui fixe la réglette plastique sur la toile.

Voilà c’est fait !

Poubelle.

Il me reste à refaire la réhausse avant de refixer la toile neuve (avec ses agrafes…). Autant la refaire nickel pour ne pas y revenir.

D’ailleurs avez-vous des conseils ou des idées pour refaire cette réhausse ? on m’a dit qu’il faut utiliser du Gel Coat mais comment procéder ? on ponce et on étale le Gel Coat comme de la peinture classique ?

Merci d’avance

cool, j’ai fait le montage dans toutes mes vw :grin:

petit croquis pour le câble qui permet de switcher radio ou din, (c’est facile a fabriquer sois même)

(on clic pour agrandir)

maintenant, j’ai même mis un petit module bluetooth en jack3.5, vive la technologie :laughing:

Super ! merci beaucoup pour le schéma, je n’avais pas encore mis la main dessus. d’ailleurs Je n’ai pas encore eu le temps de lire l’intégralité du forum !

Pour le Bluetooth, aurais-tu un lien vers le site d’achat ?

Merci encore

Petit boulot pour enlever le porte bagage. Il faut d’abord enlever le ciel de toit qui se glisse difficilement vers l’arrière du toit afin d’accéder au fixations.

Nettoyage en vue !


A+

Mise sur chandelles du combi pour m’occuper des jantes tôles et des pare-chocs.

Tout d’abord les pare-chocs, suppression des (nombreux) trous des plaques d’immatriculation sur le pare-chocs avant.

Puis léger débosselage du pare-choc arrière.

Voilà, tout est prêt, les 2 pare-chocs avec les supports arrières.

Ensuite les jantes tôles repeinte au pinceau…
Les pneus sont enlevés et les jantes lavées / dégraissées.

Tout est prêt pour être thermolaqué.
Les pièces sont sablées (à la grenaille) puis apprêtées, ensuite elles sont traitées à l’époxy. Enfin elles passent au four.
La couleur choisi du nuancier « RAL » est le 9010 (blanc pur) en brillant (on peut faire du mat…). Le 9001 (blanc crème) est trop crème justement…
On verra le résultat. Ce qui est sûr c’est que ça risque d’attirer l’oeil par rapport au reste du combi avec sa peinture passée !

Les pneus sont arrivés. des CONTINENTAL 185-80R14 C 102Q VanContact 100 - Pneu route et chemin.
Curieusement cdiscount était moins cher (10 € par pneus !) que les enseignes habituelles (allopneus, 123pneus etc…)

A+