T2B Westfalia "Flower Power" '73

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T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 11 Aoû 2018, 12:19

Bonjour à tous !

Après avoir galéré pour l'inscription sur le forum (il m'a fallu pas moins de 4 adresses mail différentes avant que l'on valide enfin mon inscription ! et l'adresse equipe@vw-camper était soit pleine, soit muette... Bref, c'est maintenant du passé 8-) ), je viens vous présenter mon acquisition !

C'est donc un Westy T2B de 73, origine France. Ceylonbeige à sa sortie d'usine, il a été repeint il y a plus de 15 ans en blanc, puis mis à l'arrêt pendant à peu près la même durée. Ayant perdu son intérieur entre temps, il a été stocké à l'abri et racheté il y a un an par celui qui me l'a vendu.

Il a donc été rééquipé Westfalia, gros check up (joints de vitre, allumage, pare-brise, freins, etc.) pour un CT quasi vierge. Il est très sain niveau carrosserie, pas de grosse corrosion, tout au plus quelques points de surface. Les deux "gros" défauts sont un trou au pied de porte passager et à l'aile ARD... Et une peinture très inégale, très belle et bien tendue par endroits, de grosses coulures ailleurs, et commence à sauter au niveau de la jonction avec l'ancienne peinture, dans les entourages de porte. Rien d'urgent toutefois.

C'est surtout le moteur qui fait l'objet de mon attention ! C'est un Type 4 1700. A l'achat, signalé avec un problème moteur (grosse fumée bleue intermittente et consommation excessive d'huile), ce qui a déclenché la vente, le propriétaire ayant déjà de quoi s'occuper avec un Split, un 181, un Buggy, le T2B de ses parents...

Il a donc été rapatrié sur un plateau, et j'ai roulé une trentaine de km avec, avant de tomber complètement en panne, plus de compression je pense.

Etant rochelais, il va être rapatrié chez le spécialiste du coin pour un diagnostic, en espérant que la douloureuse ne le soit pas trop... :P

Quelques photos :

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Avec sa copine, entre mes mains depuis 2006 :
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Il a perdu sa housse de roue de secours dans le transport... :cry: A prévoir dès qu'il reprendra la route.

Les travaux à prévoir, donc :
- Moteur, dès septembre
- Dans l'hiver :
Niveau "fonctionnel" : prise 220V, frigo (ne fonctionne plus que sur le gaz), autoradio, chauffage, et j'ai un souci de klaxon/clignotant aussi (quand je clignote à droite, le commodo ne se "bloque" pas et le klaxon s'active en même temps.. Peu pratique :lol: ). Ces deux points là seront peut-être traités en même temps que le moteur par le garage, à voir.
Niveau esthétique : j'aimerais sortir de la combinaison de couleur noir/blanc. Donc entourages de phares chromés, et peinture des pare-chocs et de la grille de ventilation dans une autre teinte, à réfléchir.
- A terme, en fonction des finances : je le voudrais bicolore 8-) donc réparation des points de corrosion, et peut-être un simple covering de la partie basse, moins onéreux et pas forcément moins réussi qu'une peinture complète.

Je serai ravi de faire connaissances avec des VWistes du 17, 85, 79 ! :-) et de plus loin dès que je pourrai voyager !

Au plaisir d'échanger avec vous, j'aurai plein de conseils à vous demander !

A bientôt ;)
Dernière édition par westhib le 11 Aoû 2018, 12:36, édité 1 fois.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede seniorcanardo » 11 Aoû 2018, 12:28

Hé hé, un 73 Ceylanbeige! Bienvenu frère jumeau!
Je vois pas tes photos par contre :cry:
Pour la réfection d'un t4, désolé mais c'est cher, beaucoup plus que pour un t1, surtout si les culasses ont morflé, par contre le reste est costaud.
On y verra plus clair avec les photos ;)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 11 Aoû 2018, 12:47

seniorcanardo a écrit:Hé hé, un 73 Ceylanbeige! Bienvenu frère jumeau!
Je vois pas tes photos par contre :cry:
Pour la réfection d'un t4, désolé mais c'est cher, beaucoup plus que pour un t1, surtout si les culasses ont morflé, par contre le reste est costaud.
On y verra plus clair avec les photos ;)



Merci :) normalement les photos s'affichent !

Oui je sais que c'est cher, et plus pour le T4 que pour le T1... Mais pas facile d'avoir un ordre d'idée. Si tu as des références, je suis preneur.

Le prix d'achat me laisse de la marge par rapport au prix d'un T2B équivalent que j'aurais acquis directement prêt à rouler, mais j'espère ne pas dépasser ce différentiel.

Le but initial était de refaire le moteur avec une connaissance, mais les circonstances ont fait que j'ai du faire intervenir l'assistance et le déposer quelque-part, en plein mois d'août je n'ai pas eu d'autre choix que de le laisser chez un pro. On va attendre le devis avant de trop pleurer.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 21 Sep 2018, 12:48

Il vous plaît pas mon combi :cry: :lol:

Je l'ai récupéré hier avec allumeur et bougies neuves, causes de ma panne du mois d'août.

Je vais pouvoir rouler un peu à allure très pépère autour de chez moi, pour faire de meilleures photos. En parallèle je me renseigne pour la réfection du moteur, objectif fin d'année pour pouvoir le fiabiliser en fin d'hiver et en profiter au retour des beaux jours !

Sinon quelques modifs cosmétiques de prévues :
- retrouver une housse de roue !
- supprimer la peinture noire mate sur les entourages de phare, ou à défaut remplacer par des cerclages chromés
- repeindre en blanc la grille de l'aérateur
- pose d'une bande vinyle blanche au centre des pare-chocs
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede jpp » 21 Sep 2018, 14:15

je suis d'accord avec toi il sera plus beau comme ça

J'espère que tu retrouveras des chromes en bon état sous la peinture noire car les cerclages de phare repro made in china vendu ci et là rouillent vite
surtout à la Rochelle ... ;)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede Coyote72 » 21 Sep 2018, 21:37

Ahhh mais j'avais pas vu ta présentation :( et du coup je découvre!!
Chouette bus et bien équipé à priori!!
Pour le moteur type 4... je suis un pur novice et à part que c'est plus cher que le type 1 mes connaissances s'arrêtent là :D :D

Soyez toi et ton bus les bienvenus et au plaisir ;)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede fantomette » 22 Sep 2018, 00:01

Bonjour et bienvenue à ce joli combi fleuri ;)
73: tu vas te régaler avec les "transitions" en tous genre. Même en 74 on est encore entre deux chaises!
Profitez-en bien! 8-)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 22 Sep 2018, 03:08

Salut Westhib,

Un 73 à fleur , j'adore :mrgreen:

Normalement , tu ne devrais pas trouver de chrome sous la peinture noir des cerclages de phares , 73 est la seule année
où les cerclages étaient peints en gris .

Et oui , 73 , une année pas comme les autres . :D :D :D

@ +
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 29 Sep 2018, 20:11

Merci pour vos réponses :D

En effet sous le noir des cerclages de phare, en grattant je tombe sur du... Blanc, et encore en dessous du gris.

J'ai essayé de les démonter mais je n'arrive même pas à enlever le phare ! J'ai enlevé la vis de fixation (modèle 3 vis), mais ensuite ça ne vient pas aisément...

C'est clipsé ? A quel niveau ? Il faut faire tourner qch, ou faire levier à un endroit précis ? Pas envie de faire sauter la peinture du bus non plus :lol:

(Pas gagnée la réfection du moteur si je galère pour un truc aussi simple... :oops: )
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 30 Sep 2018, 20:51

Salut,

Le phare est retenu par une lèvre qui est à l'opposé de la vis , passe un crochet dans le trou de vis et tire un coup sec
pour le décoller .
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